Salut c’est Théo, bienvenue dans cette nouvelle vidéo, et aujourd’hui j’aimerais vous présenter la pyramide de l’indépendance financière à ma façon, c’est à dire qu’il existe des tonnes de façon de représenter comment faire pour identifier les étapes vers la liberté financière. Qu’est-ce que la liberté financière ? Qu’est-ce que l’indépendance financière?
Quelles sont les différentes étapes pour échelonner justement ces différentes étapes de notre vie d’un point de vue financier ? Des choses qu’on n’apprend certainement pas à l’école, et je vais vous les présenter maintenant, d’une manière très simple, et vous les argumenter, pour que vous puissiez mettre en place des actions concrètes dans votre vie, c’est parti.
Qu’est ce que la pyramide de l’indépendant financière
Donc déjà cette pyramide s’articule au travers de cinq étapes, elle survit, là où est-ce qu’on commence, le contrôle, l’indépendance financière, la conscience et la liberté financière. Et si vous restez attentif jusqu’à la fin de cette vidéo, je vais vous montrer comment faire, pour un espèce de hack, pour vraiment accélérer de la partie contrôle jusqu’à la partie liberté, sans pour autant passer par la case indépendance et conscience.
Alors déjà quelles sont ces différentes étapes ? L’étape de survie c’est l’étape dans laquelle vous êtes endetté et que vous n’avez pas le choix, c’est à dire que vous êtes vraiment dans le besoin et que vous pouvez seulement subvenir à des besoins type, se loger, type se nourrir, je sais qu’il y a des personnes qui peuvent être en dessous mais la plupart des personnes qui vont regarder cette vidéo vont avoir un smartphone ou vont regarder cette vidéo sur leur ordinateur, ou du coup j’estime que vous êtes au moins à l’étape de la survie.
La survie
Mais donc première étape, survie, c’est à dire que vous pouvez manger, vous pouvez vous nourrir, enfin vous pouvez manger, vous nourrir, vous pouvez surtout vous logez, prendre une douche, c’est vraiment les étapes de base. Donc là, la plupart du temps, c’est là où on risque d’avoir des étudiants, je m’en souviens parce qu’il y a de ça quelques années je faisais des, je donnais de la, je distribuais de la nourriture en France à nouvel an, et également tout au long de l’année dans les marchés, et notamment petit clin d’œil à une, à une association qui était dans le nord de la France, qui s’appelait, je sais plus si elle existe encore, La Tente Des Glaneurs, auprès desquels on récupérait de la nourriture dans les marchés et on distribuait aux personnes qui en avait besoin, et étonnamment il y avait énormément d’étudiants dans cette situation de survie, qui étaient endettés.
Le contrôle
Deuxième étape, le contrôle, pourquoi le contrôle ? Le contrôle pour deux façons. Le contrôle de vous, par rapport à vos finances, et le contrôle surtout d’un patron par rapport à vous-même, c’est à dire que non seulement vous avez plus de contrôle sur vos dépenses, vous n’êtes peut-être plus endetté, cependant vous travaillez pour l’argent et le but ça va être d’inverser cette balance, et de faire travailler son argent pour soi.
Mais quand on en a pas, on peut pas le faire travailler, donc l’étape de contrôle, c’est plus une étape où voilà, on va gagner X euros par mois mais on va dépenser le même montant tous les mois, c’est l’étape de contrôle, c’est un petit peu un point mort, où on va pas avancer mais on va pas reculer non plus. Cependant on est dans une zone à risque, puisque les personnes qui sont généralement dans ce, dans cette étape et bien vont dépendre du salaire d’un patron, c’est à dire que non seulement elles vont se lever tous les matins avec un patron qui va pas forcément leur plaire, faire un boulot peut-être de, peut-être un boulot alimentaire dans lequel on va simplement se lever tous les matins pour manger et se loger et puis justement on a peut-être envie de faire d’autres choses au bout d’un moment dans sa vie qu’être salariés ou que faire un boulot alimentaire, il y a peut-être un moment où on a envie de faire quelque chose qui nous tient à cœur, réaliser un projet et donc du coup c’est ça la prochaine étape, c’est l’indépendance financière.
L’indépendant financière
L’indépendance financière qui est le vrai premier gros point de bascule, pourquoi ? Parce que vous ne dépendez plus d’un patron mais vous êtes indépendant financièrement. Cela veut dire que vous gérez votre propre argent et que vous n’avez pas besoin des autres pour gagner de l’argent. Cela ne veut pas dire que vous avez besoin de personnes sur la planète, vous avez toujours besoin par exemple de quelqu’un qui va vous permettre d’acheter des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, etc., donc vous dépendez encore un petit peu des autres, vous êtes un petit peu encore dans un système, mais vous n’êtes pas non plus 100 % autosuffisant, en mode mon potager et puis j’ai construit ma baraque en bois dans la forêt mais on n’en est pas loin.
Donc indépendant financièrement, donc au travers par exemple de la création d’une entreprise. La plupart du temps, la transition la plus facile, c’est, admettons vous êtes salarié dans une boîte dans tel domaine, vous allez acquérir des connaissances, et bien en fait le simple fait que de quitter la boîte et que vous fassiez quelque chose de similaire puisque vous avez acquis des compétences dans ce domaine-là, et bien en fait vous allez pouvoir faire quelque chose à votre niveau et c’est là la plupart du temps le point de bascule le plus simple entre le contrôle et l’indépendance financière.
L’indépendance financière c’est bien, mais vous ne fait toujours pas travailler votre argent, c’est à dire que vous devez toujours vous lever le matin et que vous devez toujours générer de l’argent pour pouvoir en vivre, cependant le petit point de bascule depuis le contrôle c’est que maintenant vous faites peut-être ce que vous aimez et en plus de ça vous avez juste besoin de vos clients puisque vous n’avez plus de patron. Et donc du coup l’indépendance c’est bien, mais il va arriver une nouvelle phase qui s’appelle la phase ou l’étape de prise de conscience.
La prise de conscience
Qu’est-ce que c’est que la prise de conscience ? Et bien en fait quand on est indépendant financièrement, et ça c’est quelque chose qui est très peu partagé sur les vidéos sur Youtube ou même ailleurs, c’est que, et bien on vieillit beaucoup plus vite. Pourquoi? Parce qu’en fait, on fait quelque chose qu’on aime, on se donne à fond et on se donne beaucoup plus que si on était salarié et donc du coup, et bien on va être beaucoup plus fatigué, il suffit de regarder à quel âge les personnes qui sont entrepreneurs et les personnes qui sont salariés, à quel âge en moyenne, ils vont partir en retraite. Et bien vous allez vous rendre compte que les entrepreneurs le font beaucoup plus tôt, pour deux raisons.
La première, ben déjà ils vont gagner beaucoup plus d’argent, et la deuxième ils vont être beaucoup plus fatigué que les salariés puissent qu’ils vont se donner beaucoup plus. Il y a également plus de responsabilités, peut-être un peu plus de stress et donc du coup l’indépendance financière c’est bien, mais quand vous passez à cette étapes de prise de conscience, et bien en fait vous réalisez qu’au bout d’un moment, et bien il y a personne qui va payer votre retraite, petit clin d’œil même pour les salariés, je vous ferais une vidéo plus tard où je vous partagerais justement quelle est mon estimation des retraites qui sera distribuée après 2050, vous allez voir que c’est vraiment ridicule.
Donc tout ça pour vous dire qu’au bout d’un moment, quand on a cette prise de conscience, et bien on se dit, mais attends je pourrais pas continuer mon activité tout au long de ma vie, surtout qu’une activité indépendante c’est-à-dire que lorsque vous êtes entrepreneur et bien vous n’avez pas des revenus stables comme ça tous les mois, vous avez un autre type de revenus quand vous êtes entrepreneur, ça fait comme ça, ça fait des dents-de-scie, et donc du coup ce qui est important dans cette phase de conscience, c’est de se dire que, admettons que votre profil également évolue, admettons que vous êtes célibataire indépendant, c’est très bien, cependant vous ayez une prise de conscience, vous vous dites OK, moi admettons je peux adapter mon style de vie comme ça, cependant si j’ai une famille, et bien un mois on va pas partir en voyage ici, puis le mois d’après on va manger des pâtes, et puis le mois d’après on repart en voyage, et puis le mois d’après on mange du riz, non, donc il faut vraiment une stabilité, comme ça dans le temps et c’est beaucoup plus rassurant d’avoir ce type de revenus et ça, ça s’acquiert uniquement par le biais des investissements.
Investir
Donc sur quel type d’investissement vous pouvez vous positionner, et bien ça peut être la bourse, ça peut être l’immobilier. Pour cette vidéo concentrons-nous sur l’immobilier. Donc du coup, admettons vous avez un bien la première année ici, après vous en avez 2, après on vous en avait 3, etc. etc., et bien du coup les loyers que vous avez généré vont complètement couvrir votre style de vie. Et ne nécessiteront absolument pas votre investissement en termes de temps.
Donc vous n’êtes plus indépendant financièrement, mais une fois que vous avez des biens immobiliers et des actifs qui travaillent pour vous, et bien vous avez atteint la liberté financière, c’est une autre étape qui signifie simplement que vous n’avez plus besoin d’investir votre temps pour gagner de l’argent. Et donc du coup, c’est ce qui se passe lorsque vous êtes rentiers immobilier. Pour ma part, la totalité de mes revenus de mon business en ligne vont dans la bourse et dans l’immobilier, et je vis uniquement des revenus de mes investissements, c’est ce qui me permet de prétendre aujourd’hui être à la case, à l’étape de la liberté financière.
Investir dans l’immobilier
Maintenant, pour vous remercier d’être venu jusque, d’être restés jusqu’à cette étape de la vidéo, je vais vous expliquer comment faire pour passer de l’étape de contrôle, à l’étape de liberté financière, sans passer par l’indépendance et la conscience. Et bien en fait c’est très simple, lorsque vous êtes sous le contrôle, et bien vous avez, donc plus de contrôle sur vos finances et du coup vous pouvez aller voir une banque, admettons que vous gagnez, on va dire 2 000 euros par mois, et bien sachez qu’avec 2 000 euros par mois vous allez pouvoir rembourser auprès d’une banque approximativement 700 euros par mois. OK ? C’est à dire que vous pouvez emprunter et rembourser au maximum 700 euros par mois, ce qui est la règle des 33 %.
Attention, cette règle n’est pas figée, elle peut évoluer, mais enfin, vous allez pouvoir vous endettez plus, mais concrètement au début dans le cadre d’un premier achat immobilier, vous ne pourrez que vous endetter à hauteur de 33 %. Donc vous rembourser 700 euros par mois. 700 euros par mois sur une année ça fait 8 400 euros, que vous allez pouvoir rembourser tous les ans sur 10 ans, ça veut dire que vous allez pouvoir emprunter 84 000 euros, OK, sur 20 ans vous allez pouvoir emprunter 170 000 euros approximativement. Et donc du coup, admettons que vous empruntez 170 000 euros et que vous achetez un bien immobilier, donc vous rembourser 700 euros par mois, mais admettons que vous avez un locataire à l’intérieur qui va louer votre bien pour 2 000 euros par mois par exemple si vous l’avez bien rénové bien optimisé, par exemple en courte durée, et bien du coup vous allez avoir un excédent. C’est à dire que vous allez rentrer par exemple 2 000 euros par mois mais vous allez devoir en sortir 700 pour rembourser le crédit. Je vous fais pas un dessin, que se passe-t-il ?
Et bien en fait vous avez fait travailler l’argent de la banque pour vous et donc du coup vous avez skippé l’étape d’indépendance et de conscience et donc du coup vous passez directement à la case de la liberté financière. Et ça c’est uniquement un exemple sur un premier achat immobilier, mais une fois que vous avez emprunté, et bien du coup vous ne gagnez plus de 2 000 euros par mois, mais vous gagnez, si vous avez par exemple 2 000 euros de loyer qui vont tomber tous les mois, vous ne gagnez plus 2 000 mais vous gagnez maintenant 4 000 euros tous les mois. Et donc du coup, grâce à ce nouveau type de revenus, et bien vous allez pouvoir emprunter encore plus pour investir dans un deuxième bien, puis un troisième bien, etc., etc.
Voilà, c’était ma méthode pour identifier déjà où est-ce que vous vous trouvez. Donc dites-moi dans les commentaires où est-ce que vous vous trouvez actuellement sur cette étape, sur ce, sur cette pyramide de l’indépendance financière et comment est-ce que vous allez faire, quel est votre plan pour passer à la prochaine étape de l’indépendance financière ?
Vous retrouverez dans la description de la vidéo une formation qui est 100 % gratuite sur l’investissement immobilier en partant de zéro où je vous montre comment trouver une bonne affaire et la transformer en très bonne affaire, comment trouver des locataires et se protéger contre les impayés et vous verrez même comment ne payer strictement aucun impôt sur la totalité de vos revenus immobiliers. Merci pour votre attention, et on se retrouve dans la formation gratuite, ciao, ciao.