Salut, c’est Théo, bienvenue dans cette nouvelle vidéo immobilière, et aujourd’hui, j’aimerais vous dire comment faire pour vendre rapidement votre maison.
Vendre rapidement sa maison
Alors, je créé cette vidéo à la suite d’une demande spécifique d’un ami, qui se sent un petit peu dans une situation de blocage, où il a acheté sa résidence principale, et il souhaite investir ensuite dans l’immobilier, donc bref il a besoin d’argent, et donc il souhaite vendre le plus rapidement possible sa maison. Il a un crédit, bien évidemment, et donc du coup, ben il a envie de vendre le plus rapidement possible puisqu’il souhaite passer à la location plutôt que d’acheter, enfin de continuer à acheter son propre bien dans lequel il vit, et ben du coup, ben je fais cette vidéo pour y répondre.
Ce que je vous propose tout d’abord, c’est que nous parlions des erreurs qui sont le plus souvent communes à toutes les personnes qui souhaitent vendre leur maison, mais qui malheureusement mettent trop de temps à la vendre, et la plupart du temps, ces erreurs sont très facilement corrigeables, donc c’est une bonne nouvelle si actuellement vous les faites.
Maison personnalisée
L’erreur numéro 1 la plus commune à tous, c’est le fait d’avoir une maison trop personnalisée. Si aujourd’hui vous avez une collection de clowns, de poupées ou de je ne sais quoi, que vous êtes un fan inconditionnel de tennis ou de films anciens, très concrètement, si toute votre maison porte ce thème-là, si la personne n’a pas la même passion que vous, vous vous doutez bien qu’elle n’est pas sensible à votre bien immobilier. Donc, concrètement, ce qu’il faut faire, c’est jouer plutôt sur l’aspect émotionnel. Si vous souhaitez retirer un excellent prix de votre maison, il faut que vous fassiez en sorte de créer un coup de cœur. Je vous le dis très honnêtement, pour gagner de l’argent dans l’immobilier, à la revente il y a que deux possibilités. Soit vous achetez à un bon prix, soit vous revendez à un prix supérieur au prix moyen au mètre carré dans la zone dans laquelle vous avez acheté votre maison.
Donc, concrètement, il faut que vous créiez un coup de cœur. Donc ce coup de cœur, ne se créé pas, justement, en exposant une collection de clowns ou de poupées ou de je ne sais quoi. À l’inverse, le coup de cœur va se créer en ayant quelque chose de très moderne, très soft, et donc là, on va miser d’avantage sur des matériaux qui sont nobles, comme le bois, la peinture blanche, des chaises qui sont classiques, des tables qui sont classiques, et justement, surtout le fait de ne pas exposer trop vos goûts dans votre maison.
Alors, comment faire pour rendre votre maison la plus neutre possible ? Et bien, je vous le dis, c’est la peinture qui va principalement faire une très grosse différence. Et ça on le voit principalement, ben chez les personnes qui, voilà, ont un âge assez avancé et se disent, ben voilà, je souhaite rester assez longtemps dans ma maison, et donc du coup, ces personnes-là veulent se poser, et elles vont absolument tout personnaliser, et principalement la couleur des murs. Donc, très concrètement, je dirais que le meilleur ratio puissance par rapport au budget que vous allez mettre, c’est la peinture. Très concrètement, si vous avez de la tapisserie qui est sombre ou même qui est trop personnalisée avec trop de motifs, enlevez la tapisserie, peignez, et tout simplement, vous allez avoir un sentiment de surface perçue qui est beaucoup plus grand, et justement, cet aspect waouh, le bien est lumineux, le bien est clair, et ben de ce fait, on se projette tout de suite beaucoup plus dedans.
Donc, concrètement, vous avez plein de techniques pour faire en sorte que votre appartement soit le plus neutre possible, mais très concrètement, moi je vous le dis franchement, si je devais choisir que trois choses, le meilleur ratio budget par rapport à la puissance que vous allez mettre dans votre logement c’est un, la peinture, c’est ce qui a de moins cher, et pourtant, ben ce qu’il y a de plus intéressant d’un point de vue perception, deuxième chose, ça va être l’ameublement blanc, et troisième chose, ça va être les draps, les couvertures, tous les éléments justement que vous avez, par exemple, les coussins de canapé, ou alors, pas le canapé directement mais surtout tous les éléments qui vont accompagner votre bien, par exemple les sets de table, toutes ces choses-là qui vont venir un petit peu camoufler tous ces aspects, tous ces éléments de votre maison qui sont peut-être trop sombres ou trop personnalisés.
À noter que pour moi le seul réel objet de décoration, qui va réellement valoir le coup dans un appartement ou dans une maison, pour booster encore une fois la perception de votre bien, ça va être les miroirs. Les miroirs, c’est extrêmement puissant, et beaucoup plus puissant, qu’un cadre ou justement, que des gros éléments de décoration qui peuvent paraître lourds simplement au fait de les voir. Il y a également quelque chose qui est très intéressant avec les miroirs, c’est que vous allez encore une fois augmenter la superficie perçue. J’adore utiliser ce terme, la superficie perçue, c’est le fait de faire croire, justement, que l’appartement ou la maison est beaucoup plus grande qu’elle ne l’est réellement, et justement c’est en enlevant les éléments sombres et en ajoutant des éléments blancs ou justement, des miroirs, que vous allez accroître cette superficie perçue.
Maintenant, j’aimerais vous parler de l’erreur numéro 2, et qui est encore une fois très facilement corrigeable.
Prendre de belles photos pour vendre sa maison
C’est le fait que, si aujourd’hui vous avez mis en vente votre maison sur, par exemple des sites de petites annonces, et bien très concrètement, ce que vous devez retenir c’est que si vous n’avez pas d’appel, c’est principalement parce que les photos de votre maison ne sont pas de qualité. Donc comment faire pour avoir des photos de qualité ? Très concrètement, photographe ça ne s’improvise pas, aujourd’hui pour une cinquantaine, maximum une centaine d’euros ,vous pouvez faire appel aux services de photographes professionnels, qui vont prendre des photos, qui vont encore une fois, voilà, donner cette impression de grandeur, qui va justement montrer que, votre bien est beaucoup plus grand peut-être qu’il ne l’est réellement.
Donc, tout ça, bien évidemment, ça passe par le fait d’avoir un appareil qui est de qualité, très honnêtement, la plupart du temps dans notre famille, nous avons tous des personnes qui ont des appareils photo qui sont intéressants. Concrètement, les photos avec le téléphone sont à bannir, puisqu’elles ne vont pas donner cette impression de grandeur.
Favorisez d’avantage les objectifs grand-angle ou les objectifs fish-eye, vous le savez certainement, ce sont ces objectifs sur les caméras embarquées qui vont justement faire en sorte de donner cet aspect bulle, cet aspect œil de poisson, ces objectifs-là sont très intéressants, attention, je vous recommanderais d’avantage d’avoir des objectifs qui ne sont pas fish-eye mais simplement grand-angle, comme par exemple, sur la vidéo, sur le plan où vous me voyez actuellement, c’est, voilà, une caméra grand-angle, et tout simplement si vous vous mettez dans le coin d’une des pièces de votre maison et que vous prenez une photo, ben, très concrètement, vous allez avoir un meilleur résultat que si vous avez un angle serré.
Donc là maintenant, je vais vous faire un plan, où voilà là actuellement, on est en plan serré, et donc vous vous doutez bien que sur ce type de plans, comme on est juste ici, ben vous vous doutez bien qu’ici la valeur perçue, la superficie perçue n’est pas du tout la même. Donc, concrètement, je vous recommanderais toujours, toujours, toujours, d’utiliser des professionnels, qui ont du matériel de professionnels, ou alors faire appel aux services d’une agence immobilière, qui va mettre en vente votre bien immobilier, dans certaines conditions, on va en reparler juste après.
Trouver le bon prix
La troisième erreur qui fait qu’aujourd’hui vous n’avez pas encore vendu votre maison, c’est tout simplement parce qu’également, vous n’avez pas un prix qui est en corrélation avec le marché. Et que vous n’avez pas créé le coup de cœur également. Donc, concrètement, ce que vous devez faire, c’est absolument avoir un prix qui est cohérent avec votre annonce.
Donc, moi je vous le dis très honnêtement, je ne souhaite pas vous dire ce que vous souhaitez entendre, je vais vous dire la réalité des choses, et je vous le dis très honnêtement, si aujourd’hui vous ne vendez pas votre bien immobilier, ben c’est peut-être parce que vous l’avez acheté à un mauvais prix, peut-être que vous l’avez acheté au dessus du prix moyen au mètre carré dans la zone dans laquelle vous avez acheté votre bien immobilier. Et donc, concrètement, vous arriverez difficilement à le vendre beaucoup plus cher que ce que vous l’avez acheté. Donc, malheureusement, il va falloir peut-être créer d’avantage un coup de cœur, plutôt que d’essayer de le vendre au prix moyen au mètre carré dans sa zone.
Donc comment faire pour savoir quel est le prix moyen au mètre carré dans une zone, dans une région, même dans une rue ? Et bien vous avez pleins de sites internet, mais concrètement, moi, je vais vous dire deux choses.
Déjà, première chose, donc vous avez un site qui s’appelle Meilleurs Agents, qui va vous permettre, justement, de connaître le prix moyen au mètre carré, dans une rue, dans une ville, dans une région, donc je vous le mets dans la description de la vidéo. Mais pour moi, ce n’est pas comme ça que je vais fonctionner. Pourquoi ?
Parce que je pense que ce site-là à en effet un système de calcul qui n’est peut-être pas aussi précis que celui que je fais moi-même, qui est en effet, un petit peu plus long, mais qui est beaucoup plus précis. Concrètement, moi ce que je fais, c’est que je vais rechercher sur les sites de petites annonces, les 10 dernières annonces. Donc je vais choper les 10 dernières annonces sur 3 plateformes, je vais voir le prix qui est pratiqué au mètre carré.
Donc, comment faire pour connaître le prix moyen au mètre carré d’une annonce? Vous prenez le prix total, vous le divisez par le nombre de mètres carré, donc par la surface, et vous obtenez le prix moyen au mètre carré de ce bien immobilier. Ce que je vous recommande, c’est de faire ça sur 3 plateformes différentes, pour avoir un réel panel, justement, des différents prix pratiqués. Ce qui est intéressant, c’est que vous allez avoir un prix au mètre carré qui est beaucoup plus proche de la réalité du marché, puisque ce seront les dernières annonces.
Donc, concrètement, tous les sites internet qui vont vous présenter le prix moyen au mètre carré dans une zone, dans une rue, faites bien en sorte de savoir comment est-ce qu’est calculé ce prix moyen au mètre carré. Est-ce que c’est le prix moyen au mètre carré en moyenne depuis 5 ans, depuis 10 ans, et honnêtement, si vous vous basez sur ces chiffres là, vous n’allez pas faire une bonne affaire puisque si le prix moyen au mètre carré est calculé depuis 10 ans, ben vous vous doutez bien que si le marché a pris de la valeur, et que vous vendez votre bien immobilier au prix moyen au mètre carré d’il y à 5 ans ou d’il y a 10 ans, vous perdez de l’argent.
Donc comment trouver un prix qui est juste ? Concrètement, vous avez deux possibilités. Soit, vendez-le au prix moyen au mètre carré, ou légèrement moins cher, et plus, bien évidemment vous allez mettre moins cher, plus vous allez trouver, ben des acheteurs potentiels, mais moi ce que je vous recommande c’est si vous souhaitez gagner de l’argent en revendant votre bien, il faut absolument créer le coup de cœur.
Donc, comme je vous l’ai dit, pour moi, je vous invite réellement à prendre le temps à repeindre vos murs, à ajouter des éléments qui sont blancs dans votre maison, des miroirs également pour créer ces sensations de surface perçue.
Agence immobilière ou pas d’agence ?
Alors maintenant, on arrive à la question un petit peu fâcheuse, agence ou pas agence ? Est-ce que vous devez vendre votre bien immobilier par vous-même ou en passant par une agence ? Concrètement, c’est à vous de voir. Bien évidemment, c’est vous qui décidez. Cependant, je vais vous donner un petit conseil, c’est de ne jamais accepter des mandats de vente exclusifs.
Qu’est-ce que c’est qu’un mandat de vente exclusif ? Et bien, c’est très simple, vous avez un bien immobilier, vous allez voir une agence, l’agence vous dit, entendu, nous allons vendre votre bien immobilier, cependant, vous devez uniquement passer par nous pour proposer votre bien immobilier. C’est-à-dire que si vous aviez, par exemple, une petite annonce sur des sites de vente immobilière, et bien, ils vont vous demander de les retirer et la vente ne pourra se faire que par eux. Ce que je vous recommande, c’est, très concrètement, de missionner plusieurs agences, et de refuser tous les mandats de vente exclusifs.
Pourquoi ? Pour plusieurs raisons, tout simplement parce que si plusieurs agents immobiliers, voilà, travaillent pour votre bien, mais ne se donnent pas du tout la peine de favoriser votre bien, puisque, peut-être qu’ils ne vont pas prendre une grosse commission sur votre vente immobilière, et bien, ils vont laisser un petit peu votre dossier de côté, et ils ne vont pas lui offrir une réelle visibilité. Moi, je vous le dis franchement, là où est-ce qu’une agence immobilière apporte de la valeur à votre bien, c’est deux choses. Première chose, c’est une bonne estimation du prix et une bonne valorisation de votre bien.
Et deuxième chose, c’est de faire bénéficier d’une grande visibilité à votre vente. Donc, concrètement, si vous faites appel ç une agence immobilière qui, soit, n’a pas un bon réseau, c’est-à-dire qui n’a pas beaucoup de visibilité, mais qui en plus de ça ne sait pas comment valoriser votre bien, et bien vous le verrez tout de suite. Si l’agent immobilier arrive et il prend des photos de votre bien immobilier avec un téléphone, concrètement, n’allez pas plus loin.
Si l’entreprise, enfin si l’agence immobilière, n’a pas un bon réseau, que vous voyez que sur le site internet, et bien très honnêtement il y a pas beaucoup de monde, donc comment est-ce qu’on fait pour voir s’il y a du monde sur un site internet ?
Ben, c’est très simple, vous avez pleins de sites internet sur lequel vous mettez simplement l’adresse du site et vous allez voir s’il y a beaucoup de visiteurs ou pas. Je vais vous mettre un site dans la description de la vidéo, je vous en mettrais un que j’utilise personnellement, et vous verrez, justement, selon les courbes s’il y a beaucoup de visiteurs ou pas sur ce site. Et ça va vous permettre de vous dire, OK, est-ce que l’agence immobilière prend les photos elle-même, ou est-ce qu’elle en a strictement rien à faire, c’est déjà un premier indicateur. Ou, en plus de ça, est-ce que il y a du trafic sur son site internet, ou est-ce que c’est tout simplement, ben voilà, une mise en ligne d’une annonce comme si vous l’aviez mis tout simplement sur un site de petites annonces.
Nous arrivons maintenant à la fin de cette vidéo, j’espère que vous aurez pu retenir des clés concrètes pour vendre encore plus rapidement votre maison.
Si vous souhaitez gagner de l’argent dans l’immobilier, je vous invite à regarder dans la description de la vidéo, je vous mettrais un lien d’accès à une série de 4 vidéos de formation, qui va vous expliquer comment investir dans l’immobilier locatif. Concrètement, comment faire un crédit auprès d’une banque pour pouvoir acheter une mauvaise affaire et la transformer en bonne affaire grâce à la rénovation et à la division, donc notamment grâce à des colocations ou des divisions de biens immobiliers. Vous verrez comment faire, justement, pour trouver des bons locataires. Donc trouver des locataires qui vous payent. Et vous verrez même comment ne plus payer d’impôts sur vos revenus locatifs.
Admettons que vous avez un bien immobilier, voilà, qui vous coûte 500 euros de crédit et que vous avez un locataire qui vous rembourse 500 euros de crédit plus 500 euros de cash-flow, vous avez compris que vous commencez à gagner de l’argent dans l’immobilier.
Si vous souhaitez savoir comment est-ce que je fais concrètement, je vous invite à regarder dans la description de la vidéo, ou sur le lien qui apparaît directement juste ici.
Je vous souhaite une excellente vente à tous, ciao, ciao.