Sélectionner une page

Salut c’est Théo, bienvenu dans cette nouvelle vidéo, aujourd’hui une vidéo sur comment vendre son bien immobilier. En prenant en compte le plus de critères possibles, que ce soit le fait de vendre un bien immobilier au meilleur prix, mais aussi sans attendre 2 ans, 3 ans, avant de vendre votre bien immobilier pour passer à autre chose.

Alors je sais que vous êtes de plus en plus à vouloir investir dans l’immobilier, et une partie d’entre vous souhaite vendre un bien immobilier qu’ils ont acheté potentiellement à crédit, pour pouvoir ensuite, soit racheter un autre appartement, qui sera plus optimisé pour la location, et du coup vivre plutôt en tant que locataire, plutôt qu’en tant que propriétaire.

Je sais également qu’il y a des personnes qui souhaitent tout simplement vendre un bien immobilier de la façon la plus optimale possible. Je vais vous le dire très honnêtement, encore une fois je n’aime pas dire ce que les personnes veulent entendre, je préfère dire la vérité, du moins ce que je pense en tant qu’investisseur immobilier. 

Pour que vous ayez une réelle visibilité, sur comment vendre sérieusement votre bien immobilier.

Donc la réalité quelle est-elle ? Et bien c’est qu’en fait la plupart du temps si à l’achat vous avez fait une mauvaise affaire, vous revendrez difficilement une mauvaise affaire en bonne affaire. À moins de faire des rénovations à l’intérieur.

Donc toutes les personnes qui souhaitent simplement vendre un bien immobilier, en espérant un prix, et bien voilà, tout simplement beaucoup plus haut que ce que vous aviez eu potentiellement à l’achat. Et bien, déjà dites-vous OK que si vous avez acheté un plus cher au prix moyen au mètre carré dans la zone dans laquelle vous avez acheté, ben concrètement vous ne risquez pas de le vendre beaucoup plus si vous ne créez pas de coup de cœur.

Puisque pour vendre un bien immobilier, il y a deux possibilités. Soit vous ciblez les personnes qui sont plus stratégiques, vous le savez certainement mais dans notre cerveau on a deux hémisphères, on a un hémisphère gauche et un hémisphère droit, et concrètement, et bien on va avoir un côté qui va être plus axé sur l’imagination, l’émotionnel, et un autre beaucoup plus sur l’aspect terre-à-terre, beaucoup plus sur l’aspect stratégie. 

Et concrètement, ben dans l’immobilier, ça fonctionne exactement de la même façon. Soit vous créez un coup de cœur, et dans ce cas-là, les personnes vont vous acheter votre bien immobilier, sans, voilà, trop regarder le prix. Même si le prix, bien évidemment, est un critère très important.  

Et vous allez avoir un second type, un second profil d’acheteurs, qui vont être les acheteurs beaucoup plus stratégiques, c’est-à-dire, ben plutôt les investisseurs immobiliers, par exemple qui vont avoir une liste de choses, une liste de conditions pour acheter un bien immobilier. Et voilà, même si l’investisseur immobilier a un coup de cœur sur un bien, ben il ne va pas l’acheter puisqu’on ne gagne pas de l’argent avec les émotions, ou on ne gagne pas de l’argent parce qu’on aime un appartement. 

On gagne de l’argent parce que on a acheté un bien immobilier, on la revendu plus cher, ou alors on le met en location. Donc, concrètement, je vous le dis franchement, ne vous attendez pas à vendre tellement plus cher votre bien immobilier, que ce que vous l’avez eu au prix de départ, au prix d’achat.

Par contre, ce que vous pouvez vous dire, c’est que vous aujourd’hui, vous avez la possibilité de créer un coup de cœur. C’est-à-dire que votre bien immobilier, aujourd’hui, dans l’état dans lequel il est, il faut le dépersonnaliser, c’est-à-dire que ah je vous pose la question, est-ce que vous aimeriez vivre chez quelqu’un d’autre ? Comme un espèce d’invité. Ben la réponse est non. Vous avez envie que ça ressemble à chez vous, vous avez envie que bah votre foyer soit vraiment un endroit dans lequel vous vous sentiez bien.

Et donc forcément, si, quand des visiteurs, quand des « candidats », des acheteurs voilà, viennent visiter votre appartement pour l’acheter, ben très concrètement si vous avez votre collection, je ne sais pas, de clowns, de poupées, si vous avez toutes vos photos de famille, si en plus de cela vous avez vos jouets qui traînent à droite à gauche. Ben concrètement, vous ne risquez pas de permettre aux gens de pouvoir se projeter dans votre bien immobilier.

Donc moi ce que je vous recommande de faire, c’est première étape, le dépersonnaliser. Deuxième étape, mettez un coup de peinture. Je sais que ça peut paraître assez naïf, mais finalement la plupart des personnes qui visitent des biens immobiliers et qui ne sont pas des professionnels de l’immobilier, elles arrivent et la première chose qu’elles regardent: ah oui les murs ont l’air quand même bien entretenus. Alors que les murs, un coup de pinceau et c’est terminé.

Mais pourtant derrière les murs peut se cacher une erreur de plomberie, peut se cacher une fuite, peut se cacher de l’électricité qui a mal été tirée, peut se cacher, je ne sais pas, de l’humidité, peut se cacher plein de choses en fait.

Mais concrètement, si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, dépersonnalisez-le, repeignez tout ce qui mérite d’être repeint, par exemple tous les espaces qui sont un peu trop sombres, les repeindre en blanc puisque personnellement, je ne sais pas vous mais moi ça ne m’est jamais arrivé de dans une pièce et de me dire waouw qu’est-ce que c’est blanc ici.   

Par contre, à l’inverse, qu’est-ce que ça m’est arrivé de tomber sur des annonces immobilières où on a du rouge, du gris, du vert, un canapé encore plus foncé que le plafond. Tout ça pour vous dire que, à mon sens, il vaut mieux avoir un bien qui est sur-éclairé, qui va vraiment laisser communiquer ben toutes les pièces ensemble, mais aussi partager la lumière.

À mon sens c’est beaucoup beaucoup beaucoup mieux, vous arriverez beaucoup mieux à vendre votre maison ou votre appartement, si vous laissez communiquer les pièces, et si vous remettez un petit coup de peinture. Particulièrement pour les personnes qui vendent une résidence principale. Pour les personnes qui vendent des appartements plutôt pour les investisseurs, ben très honnêtement dans ce cas-là, va aussi rentrer en compte la surface au mètre carré et le coût des rénovations et des matériaux qui ont été utilisés.   

Alors maintenant, j’aimerais vous parler des agences immobilières. Est-ce que vous devez passer par une agence ? Est-ce que vous ne devez pas passer par une agence ? Est-ce que vous devez vous faire aider ? Est-ce que vous ne devez pas vous faire aider ? Je vais vous le dire très honnêtement, à mon sens, vous devez choisir une agence immobilière de par son réseau et sa capacité à mettre en valeur votre bien.

Si vous remarquez par exemple que vous avez ben, une agence immobilière qui n’a pas des belles photos de différentes maisons, différents biens, qu’ils vont proposer, ben c’est tout simplement que l’agence immobilière n’apporte pas réellement de valeur au bien qu’elle va exposer.

Ce que vous devez ensuite vérifier, c’est le réseau de communication de l’agence immobilière en question. Puisque, au final, à quoi sert une agence immobilière, quand on souhaite vendre son appartement ou sa maison ? Ben, très concrètement, c’est d’apporter une grande exposition auprès de beaucoup de personnes, des acheteurs potentiels, mais aussi de présenter au mieux votre bien immobilier.

Donc si demain vous remarquez que vous avez réellement besoin de passer par un agent immobilier, donc vous recherchez la meilleure agence immobilière. Je vous le dis très honnêtement, une agence immobilière qui est sûre d’elle ne va pas vous demander de contrat de vente exclusive, c’est-à-dire elle ne va pas vous demander de ne pas essayer de vendre votre appartement via d’autres moyens.

Une bonne agence immobilière va prendre des bonnes photos de votre bien immobilier. Un bon agent immobilier va rentrer dans votre bien et va vous dire: ah voilà ça, il faudrait plutôt le mettre là, ou il va falloir plutôt réorganiser comme ça la pièce. Parfois, il s’agit simplement de re-moduler quelques meubles dans votre logement, et vous allez voir que vous allez gagner ce qu’on appel, ce que moi j’appelle, de la surface perçue.

C’est-à-dire du gain d’espace visuel. Pour vous donner un exemple très concret, pour ma part, lors de l’une de mes rénovations, et bien on a détruit un mur porteur, et quand on détruit un mur porteur, on a deux possibilités. Soit on va venir mettre des énormes poutres ou tiges de fer qui vont partir du bas vers le haut, mais très honnêtement je trouve ça pas du tout esthétique parce que quand on voit une grande pièce avec cette poutre au milieu, ce n’est pas joli et ça va venir casser cette surface perçue. 

Et à l’inverse, on peut mettre par exemple, ben ce que moi je fais, des poutres le long des murs porteurs, et au-dessus, qui va venir du coup soutenir la structure. 

Donc tout ça pour vous dire qu’aujourd’hui si vous ne connaissez pas, ou si agent immobilier ne vous dit pas quelles sont les techniques d’optimisation pour faire en sorte que on a une surface perçue qui est beaucoup plus importante. Par exemple comme la présence ou l’emplacement des miroirs que vous devez placer dans votre appartement ou dans votre bien immobilier, peu importe lequel, et bien très honnêtement si l’agent immobilier n’est pas capable de vous dire ça, ben peut-être que vous devriez voir une autre agence immobilière.

Maintenant j’aimerais vous donner un conseil un petit peu bizarre. C’est le fait de vendre votre bien immobilier au bon moment, et je vais vous le dire honnêtement, pour ma part, ben mon expérience d’investisseur immobilier fait que, ben pour ma part, j’ai déjà acheté plusieurs biens immobiliers, je les mets en location et concrètement, je sais pour moi quel est le meilleur moment acheter. Et donc du coup, je peux en déduire que le meilleur moment pour vendre, ben n’est pas forcément le meilleur moment pour acheter simultanément. 

Je m’explique. En gros, ce que vous devez retenir, c’est que, alors je ne cible strictement personne et ce n’est pas du tout un jugement de quoi que ce soit, c’est que les acheteurs sont, d’une façon générale, des personnes qui n’aiment pas sortir dans le froid. D’accord ? C’est-à-dire que, en gros, si vous vendez votre bien immobilier dans une période où il fait froid, par exemple à partir, si vous en France, de octobre jusqu’à mars, avril ça commence à se libérer, et bien concrètement, ce n’est pas du tout un période propice à la vente de biens immobiliers.

Pourquoi ? Parce qu’il y a très peu de visites. Et que toutes les personnes, du coup, qui vendent, se disent, il n’y a pas de visites, donc je dois baisser mes prix. Et moi personnellement, c’est ma stratégie, lorsque j’achète des biens immobiliers, les personnes ne voient pas qu’elles ont simplement pas de visites immobilières parce qu’il fait froid dehors. Et donc du coup elles se disent, ah ben c’est peut-être parce que le prix de mon bien immobilier est trop cher.

Pas du tout. C’est juste que tout simplement ben il n’y a pas de personnes qui sont motivées à aller dehors pour aller visiter des biens immobiliers. Et vous le voyez la plupart du temps, les personnes vont déménager, la plupart du temps, dans des périodes où il fait chaud, durant les vacances. Généralement, ça se passe quoi, c’est en juin, juillet, août, septembre ça commence déjà à se terminer.

Donc concrètement, quel est le meilleur moment pour acheter un bien immobilier ? Ben si vous êtes investisseur ou que vous souhaitez acheter un bien immobilier le moins cher possible, c’est quand il fait froid. Et à quel moment vendre au mieux son bien immobilier ? C’est quand il fait chaud, tout simplement puisqu’il va y avoir beaucoup plus de visites, de personnes qui vont se déplacer.

Nous arrivons déjà à la fin de cette vidéo. J’espère que vous aurez retenu des conseils concerts et pratiques pour pouvoir mieux vendre votre bien immobilier. J’aimerais encore vous dire plein de choses, mais je vais me limiter là. Si vous souhaitez en savoir beaucoup plus sur l’investissement immobilier, je vous invite à regarder dans la description de la vidéo, vous avez un lien, vous mettez votre e-mail et vous allez pouvoir recevoir une série de quatre vidéos de formation qui vont vous expliquer comment investir dans l’immobilier locatif. C’est-à-dire comment faire un crédit auprès d’une banque, utiliser cet argent pour acheter un bien immobilier potentiellement pas le meilleur, pas une bonne affaire, mais du coup, la transformer en bonne affaire, en faisant des rénovations à l’intérieur.

Je vous montrerais mes propres appartements, comment est-ce que j’ai fait pour les diviser, soit en plusieurs biens immobiliers au sein d’un seul même, ou comment est-ce que j’ai fait pour créer des colocations et justement vivre de ces revenus. 

Vous verrez également comment est-ce que je fais pour ne pas payer d’impôts sur mes revenus locatifs. Je vais absolument tout vous expliquer. De la déduction de charge, en passant par les niches fiscales les plus intéressantes, et en passant par les amortissements. Je vous explique absolument tout sur le lien qui apparaît juste ici ou dans la description de la vidéo. Je vous souhaite une excellente vente à tous, ciao ciao.