Salut, c’est Théo, bienvenue dans cette nouvelle vidéo.
Vous êtes de plus en plus à vouloir investir dans l’immobilier et également à vouloir acheter et revendre des appartements. Dans cette vidéo, je vais vous donner un retour d’expérience, car pour ma part, ben voilà, j’ai déjà acheté plusieurs biens immobiliers, et ben pour ma part, ben, je les conserve pour tout simplement les mettre en location.
Dans cette vidéo, j’aimerais vous apporter un regard un petit peu différent, sur le fait de vendre son appartement, puisque pour ma part, ben j’ai un point de vue plutôt acheteur, je vais détecter plutôt ce qui m’intéresse moi dans un appartement, et justement, les acheter. Alors spécifiquement, moi, je n’achète que des appartements, puisque je les prépare ensuite à la location.
Donc, concrètement, je vais vous dire ce que moi en tant qu’acheteur, je recherche dans un appartement, et je vais vous dire de ce fait, comment est-ce que je pourrais accepter justement de payer plus cher pour un appartement. Donc, concrètement, pour vous, comment faire pour vendre au mieux votre appartement.
Alors je sais que ce conseil peut vous paraître un peu bizarre, mais honnêtement, je pense qu’il est beaucoup plus impactant pour vous en tant que vendeur, de mettre en avant les forces de votre bien immobilier, mais également d’exposer les faiblesses de votre bien immobilier. Pourquoi ? En fait, aujourd’hui, peut-être que vous avez un appartement et que vous souhaitez le vendre. Et bien vous devez vous poser la question suivante: est-ce que si je présente uniquement tous les avantages de mon bien immobilier à un éventuel acheteur, est-ce qu’il va me croire ?
La réponse est non. Donc, concrètement, ce qu’il faut faire, c’est exposer 3, 4, 5 avantages à votre bien immobilier, tout en laissant transparaître, voilà, une, un inconvénient, une faiblesse de votre bien. Ce qui est important de comprendre, c’est que tous les acheteurs ne recherchent pas la même chose. Donc vous le savez certainement mais pour ma part, j’ai différentes entreprises, et, concrètement, ben voilà, pour vous donner une idée du nombre de personnes que, voilà, notre entreprise a touché, d’un point de vue de l’audience, entre guillemets, et bien on s’est exposé déjà, à plus de 7 millions de personnes à l’heure où je fais cette vidéo.
Donc, concrètement, ce que vous devez, ce que j’ai retenu de cette expérience, et ce que j’aimerais que vous reteniez, c’est que tous les profils d’acheteurs ne sont pas les mêmes. Demain, vous pouvez avoir quelqu’un qui va rentrer dans votre appartement pour le visiter, il ne va pas rechercher les mêmes choses qu’un autre profil d’acheteur ou qu’un autre profil d’acheteur.
Donc, personnellement, j’en ai détecté 3, et je vais vous en parler tout de suite.
Le premier profil d’acheteur, ce sont les profils d’acheteurs qui recherchent à avoir tout le temps les choses au meilleur prix. Peu importe la qualité du produit, peu importe ceci cela, peu importe que ce soit long, peu importe que ce soit rapide, ils recherchent simplement les meilleurs prix. Vous avez un deuxième type de profil d’acheteur, ce sont les acheteurs qui veulent tout rapidement. Donc, voilà, eux, ils s’en fichent un petit peu de, de dépenser beaucoup, ils s’en fichent de dépenser un petit peu, honnêtement le prix ce n’est pas leur priorité, mais ils veulent les choses rapidement.
Pour ma part, je serais plutôt de ce type de profil là. Et enfin, vous avez un troisième type de profil d’acheteurs que j’ai détecté, qui est que les personnes veulent faire le moins d’efforts possibles pour acheter quelque chose. Donc je vous donne un exemple très concret, si aujourd’hui vous avez un appartement, dites-vous, ok, si aujourd’hui, j’ai tel profil d’acheteur en face de moi, et bien concrètement, est-ce qu’il va rechercher ça, ou ça, ou ça, dans mon bien immobilier ?
J’ai une question à vous poser. Aujourd’hui, est-ce que votre bien immobilier est au meilleur prix sur le marché ? Si la réponse est oui, dans ce cas-là, jouez là-dessus. Est-ce que votre bien immobilier est facilement achetable ? Par là, ce que je suis en train de vous dire c’est que, demain, si je vous passe un coup de téléphone pour vous dire, ok, est-ce que là, avant ce soir ou est-ce que, genre là, dans l’heure, je peux passer pour visiter votre bien immobilier ? Si vous me dites non, ça veut dire que votre bien n’est pas facilement achetable.
Si, voilà, je peux venir, que vous me laissez entrer, on visite le bien immobilier, je vous dis, ok, quand est-ce qu’on peut faire le deal ? Et que vous me dites, ouais, ben pour faire le deal, j’ai besoin des papiers, je dois voir le notaire, il faut faire le compromis de vente, etc., etc. Si vous n’avez préparé aucun document, ce n’est pas facile à faire, donc vous perdez des acheteurs. Et enfin, troisième type de profil d’acheteurs, prenons l’exemple de l’acheteur chiant.
Donc je viens frapper à votre porte, je dis bonjour monsieur, bonjour madame, j’ai vu que, voilà, vous vendiez votre bien immobilier, et j’aimerais savoir si, ben demain après-midi, voilà, je peux faire une visite, et moi je peux signer du soir. Et si vous, vous me dites, ben oui mais non, moi mon appartement je le met en vente, mais voilà c’était juste pour voir, je pense plutôt le vendre dans un mois, ou voilà, la remise des clés peut-être dans 4, 5 mois, on verra. Ben concrètement, vous avez perdu des acheteurs. Donc moi, la question que j’ai à vous poser aujourd’hui, c’est est-ce que votre bien est le mon cher au prix du marché ? Si la réponse est non, ok, est-ce que votre bien est facilement achetable ? Et troisième question, si la réponse n’est pas oui à la deuxième, c’est concrètement, est-ce qu’on peut faire le deal rapidement ?
Donc la question que vous devez vous poser est la suivant, c’est comment faire pour rendre votre bien accessible à un maximum de profils d’acheteurs différents.
Et maintenant j’aimerais vous amener à une petite réflexion, c’est, aujourd’hui est-ce que vous connaissez l’objectif des personnes qui souhaitent acheter votre appartement ? Ou du moins, qui est-ce que vous visez ? Et qu’est-ce que vous pensez que va être l’objectif de la personne qui veut acheter votre appartement ? Moi je vous le dis très simplement, c’est très simple, première possibilité, la personne qui veut acheter votre appartement souhaite tout simplement y vivre, soit elle souhaite par exemple acheter un appartement ou un studio pour le remettre par exemple à quelqu’un de sa famille, soit elle recherche simplement à placer de l’argent dans un bien immobilier, dans une valeur qui est plus au moins sûre, ou tout simplement ça peut être un investisseur immobilier.
En fonction des objectifs de l’acheteur, et bien vous allez de voir communiquer différemment, et justement, présenter votre bien différemment. Je vous fais un exemple très simple, si vous achetez un appartement, voilà, il coûte 100 000 euros. Vous pouvez décider de le vendre maintenant 110 000 euros, entendu.
Ou alors vous pouvez décider, de, en fonction de la structure du bien immobilier, d’ailleurs je vous avait déjà fait visiter l’un de mes biens immobiliers, mais concrètement, moi ce que je fais, c’est que j’achète des appartements qui sont divisibles, c’est-à-dire que je fais en sorte qu’il y ai une fenêtre à peu près par chambre, et donc du coup, c’est ce qui fait que je créé ben plein de petites chambres dans un seul grand appartement. Par exemple, dernièrement, j’ai acheté un 107 m2 que j’ai coupé en 5 chambres, j’ai fait une colocation, un espace commun de 35 m2, deux salles d’eau, trois toilettes, c’est super, et du coup, même si moi je l’ai acheté légèrement en dessous du prix moyen au mètre carré, même si je suis venu apporter 30 000 euros de rénovation, et bien mon bien immobilier, instantanément, alors que je n’avais même pas fini les rénovations, j’ai reçu une proposition d’achat 20 000 euros plus cher.
Comment est-ce que c’est possible ? C’est parce que j’avais créé de la valeur dans l’appartement, et que justement, ben, j’avais créé un produit intéressant pour les investisseurs.
Donc, concrètement, ce que vous devez retenir, c’est aujourd’hui, si vous avez un appartement qui permet de faire de la division ou de faire de la colocation, et bien très honnêtement ne vous empêchez pas de le faire, si vous avez la possibilité financière d’investir dans des travaux de rénovation.
Donc, concrètement, je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde, mais si vous le pouvez, apportez un maximum de valeur à votre bien en rénovant votre bien, en le rendant un maximum personnalisable par vos locataires, c’est-à-dire ne commencez pas à, voilà, avoir une déco qui est un peu trop prononcée, justement ayez quelque chose de très soft pour que vos acheteurs puissent se dire, d’accord, ben, ça a l’air très moderne, et si à la limite je veux rajouter des éléments de ma propre décoration, je vais pouvoir les ajouter par-dessus, ça ne va pas faire tache dans le décor.
Puisque bien évidemment, si vous avez, par exemple, du, je sais pas, une tapisserie qui est verte avec des logos, des rosaces gris dessus, vous vous doutez bien qu’en plus de ça, si le plafond est rouge et qu’au sol vous avez un tapis qui est jaune, vous vous doutez bien que ça risque plutôt de briser la rétine que plutôt que d’attirer l’œil d’un investisseur ou d’un éventuel acheteur qui souhaite acheter sa résidence principale.
Donc, concrètement, créez de la valeur dans votre bien. Rendez-le un maximum personnalisable par vos locataires et donc ça passe par le rendre un petit peu, non pas Feng shui, mais voilà, un minimum, faites en sorte d’avoir quelque chose de moderne, sans aller dans la personnalisation ultime.
Donc pourquoi est-ce que je vous parle de ça ? Ben tout simplement parce que si aujourd’hui vous souhaitez vendre votre bien immobilier, par exemple à des investisseurs, et bien je vous le dit très honnêtement, si par exemple demain vous me présentez votre appartement et que vous me dites, ouais, voilà, donc je vous laisse les meubles, je vous laisse le four, je vous laisse la cuisine équipée, je vous laisse le magnifique toilette et tout, ben, honnêtement, j’en ai pas grand-chose à faire puisque moi quand j’achète un appartement, je fais appel à mes artisans, on rase tout dans l’appartement, il ne reste plus que les murs porteurs, et on va tout retaper à partir de zéro.
Donc, si vous, ça ne va pas parler à quelqu’un qui recherche quelque chose de spécifique en achetant votre bien immobilier, ben très honnêtement, vous allez plus perdre votre temps mutuellement, et très simplement ne pas faire une affaire, donc passer à côté d’une vente.
Donc, très franchement, demandez-vous est-ce qu’aujourd’hui votre appartement ne serait pas fait pour la location ? Et dans ce cas-là pourquoi pas justement, ben, expliquez plutôt aux investisseurs qu’ils peuvent acheter votre appartement pour le mettre en location. Et si jamais vous-même, vous remarquez, en faisant des recherches, ben votre appartement peut être intéressant sur la mise en location, ben pourquoi pas le rénover, entre guillemets vous-même, soit vous-même, vous-même, ou soit en passant par une agence de rénovation, comme moi, je le fait.
Vous rénovez votre bien et vous le mettez ensuite en location. Puisque si vous souhaitez vendre votre appartement, il peut y avoir différents objectifs, mais ça peut être d’encaisser de l’argent pour pouvoir tout simplement, ben, racheter un autre bien immobilier. Moi ce que je vous recommande si votre appartement se prête à la location ou à la colocation, divisez votre bien immobilier, mettez des locataires à l’intérieur, et si concrètement vous avez un crédit sur le dos de 500 euros par mois, et que vos locataires vous payent 1 000 euros par mois, ben, j’ai pas besoin de vous faire un dessin, vous avez compris que vous gagnez 500 euros par mois et avec ces 500 euros par mois, ben, finalement, vous allez pouvoir vous trouver un autre logement.
Et je sais que là beaucoup de personnes vont me dire, bah oui mais moi j’ai pas envie de devenir locataire, j’ai envie de rester propriétaire, je suis tout à fait d’accord avec vous, c’est vrai que c’est rassurant d’avoir son propre foyer, maintenant, sur le long terme, vous ne gagnerez jamais autant que si vous achetez un bien immobilier que vous mettez en location, que si vous achetez un bien immobilier que vous utilisez pour votre résidence principale.
Pourquoi ? Tout simplement parce que vous allez limiter votre capacité d’endettement, à moins que vous utilisez un bien qui a été totalement payé donc, auprès de la banque, que vous allez utiliser en hypothèque, pour créer un crédit, pour emprunter de l’argent auprès d’une banque, acheter un autre bien immobilier, cette fois-ci en faire de la division, et seulement après, utiliser cet argent pour louer un autre appartement, maison, villa, en fonction de là où vous souhaitez habiter.
Maintenant, j’aimerais vous dire comment est-ce que je fais pour ma part pour trouver des meilleurs prix sur des appartements. Comme ça vous allez pouvoir faire le raisonnement inverse, en vous disant comment faire pour obtenir un bon prix de votre appartement. Et bien, c’est le fait que, aujourd’hui, si votre bien immobilier dispose d’une belle exposition du soleil, et bien vous devez absolument faire faire les visites par votre agent immobilier ou vous-même, dans un moment de la journée dans lequel votre appartement est très bien exposé.
Pourquoi ? Pour des raisons de chaleur, puisque tout simplement ben votre appartement qui dit plus exposé dit forcément ben plus de chaleur dans votre appartement d’une façon naturelle et ça, ça va se ressentir. Mais aussi pour que votre appartement soit tout simplement beaucoup plus lumineux. Un appartement qui fait trop sombre, ben là même si l’appartement en journée est très bien exposé et bien malheureusement, c’est ce que va se faire l’acheteur comme idée en visitant votre bien immobilier. Et même s’il vous dit que, ben en effet, le bien immobilier l’intéresse, etc., et bien très honnêtement, il va vous proposer un prix inférieur auquel vous pourriez le vendre, parce qu’il n’a pas vu votre bien immobilier dans son meilleur jour, c’est le cas de le dire.
Donc, concrètement, vous devez vous concentrer aussi sur le moment de la visite pour votre acheteur.
Nous arrivons déjà à la fin de cette vidéo, si vous souhaitez en savoir beaucoup plus sur l’investissement immobilier je vous invite à regarder dans la description de la vidéo, il y a également un lien qui apparaît juste ici, vous cliquez, vous mettez votre mail, et vous allez pouvoir recevoir 100 % gratuitement une série de 4 vidéos de formation, qui va vous expliquer comment investir dans l’immobilier en partant de zéro, vous verrez comment faire un crédit auprès d’une banque pour acheter une mauvaise affaire et la transformer en bonne affaire par le biais de la rénovation, vous verrez également comment négocier, trouver des locataires, vous verrez même comment ne plus payer d’impôts sur vos revenus locatifs.
Je vous explique tout ça sur le lien qui apparaît juste ici, ou dans la description de la vidéo.
Bonne journée à tous, bons investissements, ciao, ciao.