Sélectionner une page

une agence immobilière

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous voulez louer ? Vous êtes à la recherche d’un appartement ou d’une maison à louer ? Faut-il solliciter l’aide d’une agence immobilière ou au contraire s’occuper des démarches soi-même ? C’est une question qu’on se pose souvent avant de démarrer un projet de location. Nous allons y répondre dans cet article.

Locataire : pourquoi passer par une agence immobilière pour louer ?

Chercher un appartement ou une maison à louer peut se révéler être un véritable parcours du combattant. Entre les visites décevantes et les refus de candidature, la démarche est parfois très stressante. Pour y échapper, vous pouvez tout simplement faire appel à une agence immobilière. Cette option offre un certain nombre d’avantages :

Economie de temps

La recherche d’un bien immobilier à louer nécessite beaucoup de temps. Economisez votre temps en faisant appel à une agence immobilière. Que vous soyez un travailleur actif ou un étudiant, le temps vous est précieux. Vous gagnerez beaucoup en économisant.

En confiant votre projet à un professionnel, vous n’avez plus rien d’autre à faire. Comme l’agence s’occupe de sélectionner et trouver le bien qui correspond à vos critères et organiser les visites, vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel : la préparation de votre future installation.

Plus d’efficacité

Faire appel à une agence immobilière pour trouver un bien à louer, c’est avant tout avoir un large choix. L’agence dispose généralement de plusieurs logements à vous présenter selon vos critères. Vous aurez donc plus de choix.

Solliciter un agent immobilier offre aussi la garantie de visiter uniquement les biens que vous pourrez louer. L’agence est déjà informée sur les critères recherchés par les propriétaires chez leur futur locataire. Vous ne perdrez plus du temps à visiter un bien qui, au final, se terminera par un refus de la candidature.

Vous gagnerez en outre en efficacité, car vous serez accompagné dans la démarche. L’agent immobilier vous guide avec ses précieux conseils à chaque étape du projet. Il s’occupe de la démarche auprès du propriétaire. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de lui fournir les documents nécessaires.

Des garanties

En passant par une agence immobilière, vous pourrez également bénéficier de garanties lors de la signature du bail. Celles-ci vous protègeront en cas de problème dans le logement, comme une fuite d’eau. L’agent immobilier doit intervenir pour prendre en charge les réparations.

Agence immobilière : pourquoi ne pas passer par là ?

Malgré ces nombreux avantages, faire appel à une agence immobilière pour trouver un bien à louer présente aussi quelques inconvénients. Le principal inconvénient est que c’est payant. Vous devez payer les honoraires de l’agent immobilier en plus de la caution. Le coût peut être lourd pour certains profils de locataires comme les étudiants.

Propriétaire : pourquoi faire appel à une agence immobilière pour louer ?

Il existe deux façons de louer un bien immobilier : soit vous vous occupez des démarches seul, soit vous faites appel à une agence immobilière. Au-delà de la simple recherche de locataire, les prestations proposées par les agences immobilières peuvent aussi s’étendre tout au long de la durée du contrat de location. On parle aussi de gestion locative.

Quelles prestations sont proposées dans la gestion locative ?

La gestion locative est l’une des missions que prend en charge un agent immobilier. Elle désigne l’ensemble des activités qui consistent à gérer un bien en location au quotidien. Parmi les tâches effectuées par l’agent immobilier figurent la recherche de locataires solvables, la rédaction du bail, la réalisation de l’état des lieux, l’encaissement des loyers et des charges locatives, la relance des locataires en cas d’impayés, la révision du loyer et la gestion des travaux d’entretien ou de rénovation.

Le gestionnaire locatif, qui peut être un agent immobilier ou un administrateur de bien, est mandaté par le propriétaire du bien. Il veille donc aux intérêts du mandant.

Propriétaires : les avantages  de passer par une agence immobilière pour louer

Nombreux sont les avantages que vous pourrez tirer du recours à un agent immobilier pour prendre en charge la gestion locative de votre bien.

  • Gain de temps :

Mettre en location un bien immobilier demande de disposer non seulement des connaissances techniques et juridiques adéquates, mais également d’un minimum de temps. En confiant la gestion locative de votre bien à un professionnel, vous gagnerez un temps précieux, car celui-ci s’occupe de tout, depuis la recherche d’un locataire répondant à vos critères à la réalisation des visites, de l’état des lieux ou des diagnostics.

  • Moins de stress :

Une agence immobilière mandatée pour la gestion locative d’un bien représente les intérêts de son mandant. Elle est là pour faciliter la démarche comme la gestion des loyers impayés, la résolution des cas de litiges, etc. Ce qui signifie moins de pression et moins de stress pour le propriétaire.

  • Pas de risque :

Faire la démarche de trouver par vous-même un locataire n’est pas sans risques. Le principal risque est l’insolvabilité du locataire. En faisant appel à une agence immobilière, vous serez à l’abri des risques d’impayés, puisque l’agence gère toute la relation avec le locataire.

Les inconvénients

Se faire assister par un professionnel pour gérer la location de son logement n’est pas dénué d’inconvénients. Tout d’abord, cette solution a un coût. L’agent immobilier perçoit à la signature du contrat de location une rémunération. Celle-ci est généralement partagée entre le propriétaire et le locataire. S’il s’agit d’une gestion locative, l’agence perçoit également des honoraires de gestion qui représentent environ 5% à 10% du loyer.

Un autre inconvénient du recours à une agence immobilière pour louer est que beaucoup de locataires potentiels évitent aujourd’hui d’avoir affaire à des agents immobiliers en raison des honoraires qu’ils exigent.

Bref, si vous ne connaissez rien au marché locatif ou manquez considérablement du temps pour faire les démarches vous-même, faire appel à une agence immobilière est préférable. Le marché immobilier est un secteur complexe et délicat. La moindre erreur pourrait entraîner des poursuites judiciaires à votre encontre.