L’immobilier est un secteur d’activité rentable dont l’importance n’est plus à prouver en termes d’avantages. C’est un secteur en pleine expansion nécessitant des transactions importantes appelées transactions immobilières. Ce dernier demande aussi un savoir-faire et des qualités exceptionnelles. Avec l’immobilier, on négocie, on vend, et on achète, à partir du moment où un accord est trouvé entre les parties. Sans accord des parties, il est impossible de parler de transaction immobilière et quand il y en a, il faut sécuriser ces opérations (vente et achat) de biens immobiliers. Comment sécuriser vos biens à partir des transactions immobilières ?

L’immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Les définitions sont nombreuses, mais veulent toutes dire la même chose. L’immobilier est une expression qui met en relation toute activité privée ou commerciale se rattachant aux biens immobiliers. Ce dernier désigne toutes les activités de transaction et de gestion opérées sur des biens. Il touche un bon nombre d’activités parmi lesquelles nous avons, la promotion, le logement, l’urbanisme, la construction, la gérance, l’architecture, etc. À cet effet, c’est une activité qui ne saurait se passer de la finance et du droit.

Bien immobilier : Les distinctions

En général, on distingue plusieurs biens immobiliers, mais ils peuvent être classés en deux grandes catégories. Il s’agit du bien immobilier déplaçable et du bien immobilier non déplaçable. Ainsi, un bien immobilier peut être soit un terrain nu communément appelé le foncier ou un bâtiment, etc.

Lorsqu’on parle de vente immobilière, il faut comprendre qu’il ne s’agit normalement que de la vente de tout ce qui est représentatif d’éléments immobiliers. C’est une opération qui se déroule indépendamment et cela peut aussi impliquer la vente des biens meubles. Cependant, comprendre ce qu’est réellement l’immobilisation, demande parfois une contextualisation ; sans quoi, il est difficile de différencier le bien mobilier, du bien immobilier. Par exemple, dans une maison on peut observer des biens mobiliers comme des meubles, mais qui peuvent devenir des immeubles. La raison est simple, le meuble qui peut être appelé un meuble meublant, devient un immobilier puisqu’il se trouve dans une maison et devient donc par destination un immobilier.

Transaction immobilière, qu’est-ce que c’est ?

Transactions immobilières - sécurisation

Quand on parle du marché de l’immobilier, on ne saurait ne pas envisager les ventes, les achats et les locations. Toutes opérations de transactions immobilières comme les ventes, sont des opérations d’accords entre les parties impliquées, même si une partie de cette transaction se fait aux enchères. Il s’agit, par exemple, de biens vendus au cas où il s’agirait d’une situation de succession conflictuelle ou de saisie.

Les transactions en partie, qu’il s’agisse de biens d’occasion ou neuf nécessite l’intervention des intermédiaires comme des négociateurs immobiliers ou des agents commerciaux appartenant soit à un réseau d’agent immobilier, soit à tout autre corps de métier pouvant faire des prestations dans l’immobilier.

L’investissement immobilier

L’investissement

Pour investir ou pour couvrir tout ou une partie des dépenses immobilières à savoir : vente, achat, construction, rénovation, etc. Le crédit immobilier permet d’effectuer des emprunts à des établissements appropriés comme les banques, etc. En immobilier, l’investissement locatif est une pratique courante dont l’objectif diffère d’un promoteur immobilier à un autre. Ce dernier peut-être dans l’objectif de la constitution d’un patrimoine immobilier ou celui de diversifier ses revenus.

Pour la pratique des investissements immobiliers, une connaissance en finance, en fiscalité et en droit sont nécessaires afin de permettre tout investissement, que cela soit pour but locatif ou non.

Les prix et leurs évolutions sur le marché immobilier

Les prix sont fixés de façon indépendante sur le marché de l’immobilier. La négociation dépend de l’accord trouvé entre vendeur et acheteur. Toutefois, le prix de l’immobilier a tendance à fluctuer au fil des années, en fonction des facteurs politiques ou économiques.

Selon les résultats d’études effectuées sur le long terme par rapport aux marchés immobiliers et qui ont été menées par le ministère chargé du logement français, les études ont révélé ce qui suit :

  • L’évolution des prix sur les biens immobiliers influe sur le revenu moyen des ménages ;
  • L’évolution des prix sur les biens immobiliers est auto corrélée ;
  • L’évolution des prix sur les biens immobiliers est en grande partie liée à l’évolution des taux d’intérêt sur les crédits immobiliers ;
  • L’évolution des prix sur les biens immobiliers est faiblement dépendante des marchés d’actions et est liée faiblement aussi à la taille des parcs de logement.

Toutefois, il faut noter que les prix des biens immobiliers sur le marché dépendent également de certaines variables qualifiées de variables irrationnelles, dont les mesures sont assez difficiles.

Aussi, il faut comprendre que le marché de l’immobilier est un marché spéculatif, ce qui fait également, que cela influe sur les prix.

Les prix et leurs évaluations sur le marché immobilier

Les caractéristiques d’un bien immobilier autre que les éléments conjoncturels peuvent influer sur le prix. Cependant, cette juste valeur peut être une valeur relative aux biens intrinsèques ou à d’autres ayant plus d’affiliations sentimentales.

En général, le prix au mètre carré est l’unité de comparaison auquel on définit le prix d’une immobilisation s’agissant des bâtiments ou des terrains nus, et des mesures rattachées aux taux d’actualisation pour déterminer le revenu à tirer des biens immobiliers à revenu. Il existe aussi des unités de comparaison comme le mètre cube, le prix à l’appartement ou à la chambre et bien d’autres qui sont aussi utilisés.

Maintenant, la question en suspens et qui intéresse de plus en plus de personnes est relative à la sécurité des ventes et des achats sur les transactions immobilières.

De toute évidence, il est normal de s’interroger sur la sécurité des transactions immobilières, aussi bien pour les vendeurs, que pour les acheteurs et même les intermédiaires.

La sécurité des transactions immobilières, une interrogation qui a lieu d’être

Depuis toujours, avec les transactions immobilières, tout ce qui vient de l’improvisation n’a pas lieu d’être. Pour un agent immobilier, rien ne remplace la sécurité lorsqu’il s’agit d’acheter ou de vendre un appartement, une maison, un terrain, etc. Ce dernier est garant de sa prestation et est tenu de respecter les règles tenues par le corps. En matière de transaction immobilière, plusieurs choses sont à prendre en compte.

D’abord, afin d’être sûr de son coup, il revient au vendeur d’un bien immobilier de ne jamais prendre de risques pouvant le pénaliser ou le mettre en difficultés en essayant par des voies et moyens de trouver lui-même un acheteur. Sans doute, et comme la si bien dit Ludovic Dagois, directeur d’Adressimmo, « il est difficile pour une personne surtout un particulier de se faire une vision objective sur le marché, de faire des évaluations sur son bien, à juste valeur et surtout de faire des ventes dans les meilleures conditions techniques et juridiques ». Les agents immobiliers possèdent des compétences et des expertises afin de faire de meilleures transactions dans l’intérêt de toutes les parties.

Les différentes étapes sécuritaires pour une bonne transaction immobilière

Même si le plus souvent, on assiste à des comportements qu’on pourrait qualifier de tout à fait compréhensibles de la part de certains nouveaux propriétaires, il a lieu de comprendre qu’ils ont besoin de patience afin que chaque étape d’une transaction immobilière se passe dans les meilleures conditions de sécurité, puisqu’elles ne sont pas négligeables. Elles peuvent même parfois prendre des mois. Ainsi, voici en détail, les différentes étapes sécuritaires d’une transaction immobilière.

Les étapes d’une transaction immobilière

À supposer que vous ayez trouvé un bien immobilier qui vous convient parfaitement et que vous avez décidé d’acheter. Il faut comprendre que dans un temps qualifié de prime abord, il vous faut vous entendre sur le montant du prix avec le vendeur et définir ce dernier en fonction de vos capacités financières.

Une fois qu’un accord semble être trouvé entre vous et le vendeur, la prochaine étape consiste à vous amener à signer un contrat appelé avant contrat. Ce contrat est un contrat sécuritaire et de réservation du bien immobilier. Cela peut être sous la forme d’une promesse de vente ou d’achat sous dépôt de garantie, ou encore d’un simple compromis.

Après cette étape de signature, il revient à l’acheteur de trouver un prêt immobilier s’il n’a pas les moyens de l’acheter directement (d’ailleurs, c’est que font bon nombre de personnes) ou de faire un décaissement pour l’acquérir de façon définitive. En général, les contrats appelés avant contrats ou les compromis sur vente prévoient des conditions qui permettent l’obtention de prêt pour l’acquéreur du bien. C’est une condition suspensive grâce à laquelle l’acheteur peut annuler l’achat au cas où il n’obtiendrait pas le prêt. Cependant, une fois que le prêt est accordé, vendeur et acheteur ratifient l’accord définitif devant un notaire.

Transaction immobilière : comment assurer la sécurité dans sa vente immobilière

Transactions immobilières - sécuriser

Dans l’immobilier, la vente est une option délicate et difficile surtout si l’on n’a aucune notion et compétence en matière de transaction. D’ailleurs, faites toujours confiance et laissez le soin à un agent immobilier de vous assister. Voici pour vous quelques éléments de réponses qui pourraient vous aider à éviter les risques liés l’annulation de la vente d’un bien immobilier.

Transaction immobilière, une étape délicate

C’est une étape longue et stressante pouvant mettre les nerfs à vif. Trouver un acheteur n’est pas vraiment une garantie pour vendre, car tout peut changer et aucun compromis n’est synonyme d’une victoire. C’est le cas d’un contrat avec une clause suspensive pouvant conduire l’acheteur à se rétracter.

Prendre garde aux conditions suspensives

Oui, c’est important et sécuritaire de prendre les dispositions nécessaires pour que la rédaction du contenu du contrat soit précise et claire afin qu’il n’y ait pas d’inconvenus, ni de confusions.

Ainsi, en tant que vendeur, il faut prendre soin de bien mentionner les caractéristiques du prêt comme la durée, le taux, le montant, etc. Puis, il faut s’assurer que le futur acquéreur de votre bien suit les démarches dans les bonnes conditions pour obtenir l’emprunt. Cependant, il faut comprendre que l’ensemble de ces précautions que vous prenez, n’empêchera pas l’acquéreur d’ignorer ses obligations, même si cela assure vos arrières.

Faites des anticipations sur les situations

Il faut comprendre qu’en dépit de toutes les mesures que vous allez prendre, il peut arriver que l’acheteur refuse vos options relatives aux prêts, de quoi vous mettre dans la confusion. Da ce fait, il faut anticiper sur toutes les possibilités qui vous semblent appropriées, mais dans un esprit de patience et de bonne réflexion. Néanmoins, il n’y aura aucune autre option si l’acheteur refuse le prêt et que ce dernier n’est pas en conformité avec ce qui est convenu dans le compromis de vente. Dans ce cas-là, il faudra revoir d’autres options avec l’acheteur.

Faites appel aux experts de l’immobilier

C’est aussi un point et un détail très important à aborder dans cet article. En tant que vendeur, il faudra passer par un expert immobilier pour vos transactions immobilières. Il faut vous entourer de personnes qualifiées et compétentes en gestion financière, disposant de connaissances en droit immobilier puisqu’après tout, c’est de ça qu’il s’agit. Un professionnel de l’immobilier vous apporte son savoir-faire afin de vous aider à réussir vos transactions immobilières dans le meilleur des accords.

En définitive, on ne saurait envisager réussir une bonne transaction immobilière sans prendre le soin de suivre les étapes de transaction et de prendre des mesures pour les sécuriser.