Sélectionner une page

terrains constructibles

Investir dans un terrain n’a rien de banal. C’est la raison pour laquelle il est bien de maitriser tous les paramètres avant de faire son choix. Si vous pensez aux terrains constructibles, que devez-vous savoir à leur sujet ? Constituent-ils vraiment un investissement avantageux ? Nous vous donnons les meilleures informations pour prendre la meilleure décision le moment venu.

Quand parle- t-on de terrains constructibles ?

Les terrains constructibles sont des terrains sur lesquels il est possible de bâtir une maison ou un immeuble, avec la possibilité d’avoir toutes les infrastructures indispensables pour une résidence ou des bureaux confortables. Pour être définitivement considéré comme terrains constructibles, ces surfaces doivent avoir été étudiées et validées comme telles par les services de l’urbanisme.

Cela dit, le fait que le terrain soit constructible ne signifie pas automatiquement que n’importe quelle construction peut y être posée. Il est bien de vous informer, auprès des services concernés, des possibilités spécifiques qui s’offrent à vous en choisissant tel ou tel terrain.

Quels sont les avantages des terrains constructibles ?

Vous connaissez la surface constructible

Quand vous décider d’investir dans l’achat de terrains constructibles, vous avez au moins l’assurance que vous pourrez y poser un bâtiment. Les services du cadastre vous fourniront un certain nombre de documents, comportant toutes les informations nécessaires sur les caractéristiques de votre terrain. Si vous aviez des projets de constructions immédiats, l’achat de ce terrain vous rapproche considérablement de votre projet.

Les travaux à réaliser sont moindres

Les terrains constructibles aménagés ont l’avantage de disposer de l’essentiel des raccordements pour l’installation de vos différentes infrastructures. Vous n’aurez donc généralement pas de longues démarches à faire pour installer le nécessaire chez vous.

Inconvénient majeur des terrains constructibles

Le coût

Si vous voulez investir dans un terrain constructible, soyez prêt à débourser plus que s’il s’agissait d’un terrain non constructible. Ce n’est pas très surprenant étant donné que la plupart des études nécessaires à l’aménagement ont déjà été réalisées. Un terrain constructible ne sera pas forcément une option réalisable pour une personne ayant un petit budget.

Comment bien choisir son terrain constructible ?

Acheter un tel terrain est sans aucun doute une bonne idée. Encore faut-il prendre en considération certains paramètres pour éviter de faire un choix hasardeux, ayant des conséquences peu joyeuses.

Localisation

Si vous avez par exemple l’intention de construire une maison, il sera important de vous assurer que l’emplacement de votre terrain correspond véritablement à vos attentes. Distance par rapport à votre lieu de travail, à l’école de vos enfants, au centre-ville… sont autant de facteurs dont il vous faudra tenir compte pour choisir l’emplacement de votre terrain.

Il est également intéressant de connaitre le niveau de nuisances sonores dans la zone pour déterminer si cela vous convient ou pas. Si votre terrain est destiné à recevoir les bureaux d’une entreprise, la localisation sera déterminante si vous avez besoin d’une certaine proximité avec vos clients ou vos partenaires. En gros, choisissez l’emplacement le mieux adapté à votre situation et à vos besoins.

L’avenir du terrain

A cause de certains objectifs liés à l’urbanisation, certains terrains constructibles peuvent devenir, dans un avenir plus ou moins proche, inaptes à la construction et perdre leur statut. Pour éviter de faire un investissement raté, n’hésitez pas à prendre un maximum d’informations auprès des services habilités.

Cela vous permettra aussi de vous assurer d’avoir la possibilité de vendre votre terrain si dans quelques années vous n’en voulez plus. Il vous faudra donc vous montrer très exigeant sur les éventuels défauts, pour ne pas risquer de manquer d’acheteur le moment venu à cause d’un terrain à problèmes. Un spécialiste conseille à ce propos : « Il faut donc être conscient des petits inconvénients présents sur le terrain que vous avez décidé d’accepter mais qui peuvent constituer des freins pour d’autres acquéreurs ».

La qualité du terrain

Il s’agit de toutes les caractéristiques du terrain. Certains types de terrains seront plus sujets que d’autres aux glissements de terrain. Par conséquent, les types de construction qui seront réalisés sue ces terrains constructibles devraient être pensés en conséquence. Si vous décidez d’acheter votre terrain, préférez les terrains vendus par des agences. Ceux-ci sont tenus de vous exposer les défauts du terrain. Vous courez donc peu le risque de tomber sur un terrain à problèmes.

Le niveau de viabilisation

Assurez-vous qu’il existe les infrastructures permettant les raccordements rapides une fois que vous aurez commencé la construction. Vérifiez donc que vous pouvez raccorder l’eau, l’électricité et le gaz sans difficultés. Vérifiez aussi que vous pouvez accéder aux tuyaux d’évacuation des eaux usées dans vos environs. Votre confort étant en jeu, si vous n’avez pas les moyens nécessaires pour investir dans ce genre d’infrastructures, il sera préférable de garantir qu’elles sont à proximité de votre terrain, de manière à ce que les travaux de raccordement se fassent rapidement et vous coutent peu.

La qualité du réseau téléphonique

A l’air où la technologie fait partie intégrante de notre quotidien, il serait sans doute très judicieux de vous assurer que la zone dans laquelle vous trouverez des terrains constructibles à votre goût dispose d’une bonne couverture réseau. Cela signifie que la qualité du signal pour les appels et la connexion internet devrait être optimale. Cela dépend toutefois de votre niveau d’utilisation.

Le prix

Il est reconnu que les terrains constructibles sont plus chers à cause de leur niveau d’aménagement. Mais avant de prendre la décision d’acheter un terrain, prenez le temps de vous faire une idée du prix de ce genre de terrain dans la zone.

S’il est trop cher, le fait de comparer avec d’autres terrains répondant aux mêmes caractéristiques vous permettra de faire une offre d’achat plus raisonnable au vendeur, et surtout plus en phase avec vos capacités financières. S’il est moins cher, méfiance ! Il se pourrait qu’il ait quelques problèmes et qu’on veuille se débarrasser de lui.

Les terrains constructibles sont de bons investissements seulement si les critères de sélection sont rigoureusement respectés. Leur prix plus élevé que les autres terrains les rendent parfois inaccessibles, mais il n’en demeure pas moins vrai que d’opter directement pour un terrain constructible réduit de manière significative les risques de faire une mauvaise affaire.