S’il y a quelque chose qui donne du tournis dans le secteur de l’immobilier, c’est faire un choix entre acheter et vendre une propriété. La tendance du marché immobilier semble être mitigée ; tantôt elle est haussière, tantôt elle est baissière. Chacun est donc libre de choisir la propriété ou la location.

La tendance proprement  dite du marché immobilier

De manière générale, plusieurs études ne cessent de démontrer que la politique commerciale actuelle de l’achat et de la location ne porte pas des fruits en espèces sonnantes et trébuchantes. Pour mieux le percevoir, il est utile de comparer  la tendance concernant les prix et celle de l’activité.

La tendance liée à l’activité du marché

Tendance du marché immobilier - tendance

Malgré un climat des marchés boursiers quelque peu  terne, les services de négociations sont toujours en train de spéculer. Pour faire bref, l’on note un ralentissement des activités dans l’environnement des affaires. Même les prévisions sont en baisse au niveau international.

Tendance liée au prix pratiqué sur le marché

En effet, le tassement des prix est observé partout dans le monde même dans les villes où l’activité économique était florissante. Une diminution des prix de 10% est alors observée en matière de logements. Même les commerces sont principalement touchés par cette baisse des prix. Heureusement que les prévisions signalent déjà une légère hausse dans les prochains mois. Les investisseurs restent tout de même optimistes quant à l’avenir.

Si l’on s’en tient aux conseils donnés par les notaires, il se dégage que l’évolution du marché immobilier fera gagner de l’argent aux investisseurs. De toutes les façons, les notaires ne partagent pas la même vision face au ralentissement de l’activité commerciale et de l’orientation des prix.  Si certains  annoncent une reprise économique, d’autres craignent que  les détenteurs de patrimoine immobilier soient en faillite.

Quelle est la meilleure période pour vendre ou acheter de l’immobilier ?

Vous devez avant toute chose savoir que l’activité du marché immobilier dépend fortement du déroulement des saisons. Les transactions s’accroissent toujours pendant les meilleures périodes de l’année. Les prix sont d’ailleurs influencés par ce phénomène saisonnier. C’est à vous de profiter des tendances du marché pour acheter ou vendre un logement. Vous pouvez soit acheter à un bon prix ou encore vendre à un meilleur prix.

Une activité immobilière florissante en fonction des saisons

En effet, le marché de l’immobilier est cyclique.  Que vous soyez acheteur ou vendeur, vous constaterez que les tendances haussière et baissière se succèdent comme dans un marché boursier. On comprend très vite que le marché immobilier est saisonnier et tout dépend du mois, du nombre des transactions et l’évolution des prix. La meilleure période pour vendre ou acheter l’immobilier reste et demeure celle des grandes vacances.

De toutes les façons, la période estivale est propice pour une puissance économique sur le marché de l’immobilier. C’est la saison durant laquelle beaucoup de familles déménagent et préparent la rentrée scolaire de leurs enfants tout en respectant l’urbanisation. Pour dire vrai, les transactions sont véritablement concrétisées durant le deuxième trimestre de l’année civile.

Par contre, il est à relever que les actes de vente ne sont pas nombreux durant le premier et le quatrième trimestre. L’on pourrait donc assimiler cette saison à un temps mort pour les nouveaux défis. En fait, la reprise du marché immobilier est observée lors du printemps et cela marque une hausse d’activité. Pour trouver le pourcentage, il suffit de faire une comparaison du nombre des ventes et leur au cours d’une année.

La comparaison des prix au cours d’une année

En réalité, les prix de l’immobilier sont beaucoup plus élevés durant le deuxième trimestre de l’année. Automatiquement, le quatrième trimestre devient la période où la tendance baissière bat de l’aile dans les pays développés.  Le niveau de vie n’est pas bas, mais il y a une forte concurrence qui sévit entre les vendeurs. Cela est dû à la forte présence des acheteurs sur le marché durant cette période.

En tout état de cause, les hausses et les baisses des prix sont observées durant les mêmes périodes que celles enregistrées dans les transactions. Le plus grand écart observé ne dépasse pas 3% dans les pays émergents. Ce qui revient à penser que le quatrième trimestre est la période appropriée pour le marché noir. C’est le moment pour les investisseurs  d’engranger des gains considérables.

Quel est le meilleur moment pour vendre ou acheter de l’immobilier ?

Que vous soyez acheteur ou vendeur, toutes les saisons de l’année  ne vous seront pas profitables. Il vous revient de chercher à tirer le meilleur parti lors des marchés émergents. Toutefois, les changements de fiscalité peuvent vous jouer des sales tours. Autrement dit, les phénomènes saisonniers peuvent varier selon les études économiques effectuées par les autorités Etatiques.  Mieux vous le savez déjà pour éviter des mauvais désagréments.

Par ailleurs, vous ne devez pas dormir sur vos lauriers et n’hésitez pas de tenter vos chances sur le marché des devises. Des belles négociations sont bien visibles durant les mois de décembre et de janvier. La concurrence se fait moins ressentir durant cette période. Acquérir un bien immobilier nécessite beaucoup d’argent et c’est dans cette optique que vous devez vous renseigner avant un quelconque achat immobilier.

Par contre si vous désirez vendre un bien immobilier durant le printemps, il est possible de gagner en bourse. Toutes les chances sont intactes pour que vous puissiez vendre à un meilleur prix. Il ne sera pas facile pour vous de faire une bonne affaire après cette période si tant est que les acquéreurs se font de plus en plus rares après la période estivale. Vous ne devez éviter des éventuelles concessions sur votre prix de vente durant la période déflationniste.

Quels sont les indicateurs quantitatifs du marché de l’immobilier ?

Les indicateurs  de marché visent à améliorer la gestion des actifs. L’instabilité du marché vous oblige alors à analyser les  variations du prix et l’évolution des grandeurs économiques. Les indicateurs quantitatifs du marché de l’immobilier permettent de réduire considérablement les risques de perte en optimisant le redressement. Plusieurs méthodes d’analyse  permettent alors de décrypter les diverses données disponibles.

Méthode d’évaluation des expertises

Cette méthode consiste à analyser le parc immobilier stable qui doit déterminer tout les indices boursiers.  Ce parc est considéré comme un échantillon  homogène. Bien plus, cet indice basé sur les expertises a le mérite de sous-estimer la volatilité. Il faut toutefois décrier l’absence des estimations sur les prix des transactions immobilières.

Méthode d’évaluation sur les données du marché

Vous avez trois façons pour exploiter les données du marché. Dans un premier temps, il est question de trouver la moyenne des prix au mètre carré par rapport à toutes les transactions effectuées dans une région bien précise. Il est tout aussi vrai que les valeurs obtenues sont approximatives en ce qui concerne l’évolution du prix au mètre carré. Cela se justifie également par le fait que le prix de l’immobilier est en constante augmentation.

Méthode d’évaluation par des ventes répétées

Tendance du marché immobilier - vente

La méthode des ventes répétées consiste à déterminer la croissance des biens analogues. La question qui se pose est de savoir ce qui adviendra lorsqu’un immeuble est déjà en pleine décrépitude dans le temps.

Les tendances du marché de l’immobilier de luxe

Malgré le tassement occasionnel observé sur le marché de l’immobilier dans le monde entier, l’on note toutefois que l’immobilier de luxe a plutôt le vent en poupe. Le récent rapport  de Naef Prestige/Knight Frank démontre que les tendances émergentes ont élu domicile sur le marché de luxe. Il en est de même pour la revitalisation des marchés immobiliers de prestige que l’on retrouve partout ailleurs.

En fait, le marché de l’immobilier de prestige tend à se perfectionner malgré la géopolitique difficile. Par ailleurs, ses heures de gloire ne semblent pas durer pendant longtemps. On parle alors d’un marché alternatif. C’est à juste titre que beaucoup d’acheteurs préfèrent les appartements haut de gamme au lieu de se diriger vers les villas. Ils se lancent à la quête effrénée  d’un certain style de vie dans les villes du monde.

Cependant, le marché immobilier de luxe est confronté à plusieurs blocages liés à la législation en vigueur dans chaque pays. On peut évoquer en premier lieu le forfait fiscal. Voilà pourquoi les riches acheteurs préfèrent les villes dans lesquelles il est aisé de se procurer un bien immobilier.

Qu’est-ce qui justifie la faiblesse du marché financier ?

Tout le monde se pose la question de savoir pourquoi  le marché de l’immobilier est si faible. De toutes les façons, les investisseurs continuent à être aux abois et s’attendent à une éventuelle baisse des transactions immobilières. Malgré tout cela, l’investisseur stratège pourra       découvrir les politiques commerciales du marché. Vous devez déceler les meilleures opportunités d’investissement dans un secteur d’activité influencé par le cours du pétrole.

Quelle est la meilleure stratégie d’investissement immobilier ?

La bonne stratégie d’investissement se présente comme une vision complète qui devrait freiner les impacts sur vos investissements. Il est question de recenser tous les déterminants qui facilite la réalisation  d’un investissement immobilier en analysant les marchés financiers et bien d’autres supports.

  • Immobilier locatif de rendement et résidence principale: un investissement à long terme

Avant toute chose, il serait important de faire un distinguo entre l’investissement dans l’immobilier locatif et l’achat d’une résidence principale. La résidence principale ne constitue pas un investissement car il s’agit d’un confort que l’on recherche. Les spécialistes parlent en ce moment de dépense rationnelle qui ne constitue nullement une source d’enrichissement. Ce logement ne vous produira pas d’éventuels gains.

En tout état de cause, quand on parle d’investissement immobilier, on y voit directement un investissement à long terme. Il revient dans ce cas à tout investisseur de doit consacrer toutes ses énergies à la réussite de ses activités. L’objectif est donc de multiplier les gains sur le long terme. A votre niveau, vous devez profiter du bruit médiatique pour atteindre vos objectifs.

  • Choix de l’obsolescence immobilière

En effet, l’obsolescence  immobilière se doit d’être le mot d’ordre des investisseurs lors des prochains jours. C’est la plaque tournante de toute l’analyse centrée sur le marché immobilier à long terme. On évoque à ce stade le cas précis du logement à énergie positive. Elle marque une mutation par rapport à l’évolution de la société.  Les investisseurs ont l’impérieux devoir  de conserver la valeur patrimoniale de leur logement.

  • Application des taux de crédit immobilier bas

L’adoption des taux de crédit immobilier plus bas fera en sorte que l’investisseur devienne riche dans les plus brefs délais. Vous aussi vous pouvez profiter de cette aubaine pour bâtir un patrimoine mobilier à moindre coût.  En votre qualité d’investisseur immobilier, vous avez directement droit à cet emprunt. Il s’agit sans doute d’une opportunité du marché qui vous permettra d’augmenter votre capital.

La conséquence directe des taux de crédit immobilier est l’augmentation des prix de l’immobilier. En d’autres termes, les taux intérêts permettent en quelque sorte de vivre une inflation excessive. Ce qui pourrait restreindre la demande immobilière.

Bien plus, les taux de crédit faibles sont en passe de provoquer une baisse drastique des demandes de crédit immobilier. Autrement dit, les biens immobiliers se font rares sur le marché. Cette supposée pénurie des biens suscite à coup sûr une hausse considérable des prix. Cela peut également se justifier par la réduction de la demande de crédit immobilier.

  • Normalisation ratée du marché financier

Il a été constaté que la banque centrale accroit les taux d’intérêt afin de modérer la croissance économique qui est à l’origine de l’inflation. Par contre les taux d’intérêt sont en baisse en cas de récession économique pour redynamiser la faible croissance économique qui pourrait provoquer la désinflation. C’est pourquoi, l’on note l’apparition des actifs obligataires qui visent à réduire les taux d’intérêt.

En définitive, la tendance du marché immobilier n’est pas stable. Les baisses d’activité s’alternent avec les hausses des prix. Quoiqu’on dise, les prévisions du marché immobilier sont optimistes et les investisseurs envisagent un accroissement des prix de l’immobilier.