Vous avez envie de devenir propriétaire d’une résidence et même d’avoir un revenu sur vos acquisitions. Investissez alors dans l’immobilier. C’est une excellente idée qui peut être bénéfique. Peut-on le faire quand on le désire, qu’importe le prix et l’endroit ? La réponse est non. Il faut faire preuve de tact et bien étudier les options avant de se lancer dans un investissement immobilier et optimiser son investissement.
Quelles sont les stratégies à prendre en compte pour optimiser son investissement immobilier ?
Les bonnes stratégies à appliquer pour que votre investissement immobilier ne soit pas une perte.
Vous ne voulez plus payer de loyer. Vous voulez en finir avec cette sensation de ne pas être véritablement chez soi. En d’autres termes, l’idée d’être vous aussi propriétaire vous séduit énormément et vous travaille les neurones. Cependant vous hésitez à faire le bond dans un projet dont l’univers ne vous est pas très familier. Acquérir une grande maison pour vous et votre famille est un rêve que vous nourrissez. Mais la situation économique actuelle vous rend hésitant face à ce projet. Mieux, vous disposez d’un fonds que vous cherchez à investir. Faut-il le mettre dans l’immobilier ou pas ?
Investir dans l’immobilier en achetant un habitat est une bonne stratégie, du moment que votre choix a fait l’objet d’une mûre réflexion. En effet, devenir propriétaire, c’est bien, mais ceci peut également vous nuire si votre acquisition s’est faite dans la précipitation. Dans le cas où il y a une bonne fluidité du marché et une hausse des prix, c’est excellent pour les affaires. La revente sera facile et quasiment sans perte en cas de pépin. Mais dans le cas contraire, où le marché n’est pas au mieux de sa forme avec des prix à la baisse, un investissement immobilier demande plus de réflexion.
Si vous désirez acheter un logement pour y vivre, l’idéal est d’envisager d’y rester sur une longue durée.
Vivre dans sa maison
Avec la baisse actuelle des prix accompagnés d’une forte variation en fonction des régions, nombreux sont les investisseurs qui sont hésitants quant à se lancer dans l’achat de logements. Et c’est tout à fait normal. Il est quasiment impossible d’investir quand les prix sont à la baisse. À moins d’avoir les fonds nécessaires, dans le cas où il s’agit de l’achat de votre résidence principale et que vous êtes sûr de rester pendant quelques années sans intention de la revendre très vite, vous pouvez vous lancer.
Mais avant de prendre votre décision, prenez le temps de choisir la région et de faire des calculs. Si dans la localité de votre choix les prix sont légèrement en baisse ou constants, il serait intéressant d’attendre quelques années avant d’amortir les frais liés à l’acquisition. Dans le cas où vous devez revendre au bout de trois ans, dans ces conditions-là, il ne sera pas évident d’amortir les frais d’acquisition. Vous êtes donc sûr que votre investissement ne sera pas rentable, vous réaliserez une perte. Si je dois vous donner un conseil, c’est de ne devenir propriétaire que si vous êtes sûr de le rester pour au moins cinq ans, et dans le cas où vous avez eu recours à un emprunt non négligeable ou avez reçu un apport, il serait mieux d’attendre plus de cinq ans.
En cas d’emprunt ou d’apport financier
Dans le cas d’un prêt immobilier, où vous restez pendant un bon moment propriétaire de votre logement, votre emprunt sera partitionné sur une longue période et ainsi une bonne partie des intérêts, dans le premier tiers de votre emprunt, sera prise en charge par vos mensualités. Que se passe-t-il alors dans le cas où l’on revend rapidement ?
Et bien vous n’aurez remboursé que très peu de capital. Et vous avez des chances de vendre au rabais et que l’argent obtenu de la vente soit inférieur au montant de votre prêt. Dans ces circonstances, être propriétaire n’en vaut pas la peine. Le mieux est de reporter votre idée et de passer le temps d’attente à construire un apport solide.
Si vous avez les bonnes conditions pour vous lancer
Si après réflexion vous estimez bénéficier des conditions nécessaires et qu’il est opportun pour vous d’être propriétaire, vous devriez prendre comme atout la faiblesse des taux d’emprunt actuels. Avec un bon dossier, un ménage peut avec 10 % d’apport avoir un emprunt à un taux moyen de 2 %. Si vous avez un profil intéressant ou plus de 10 % de contribution, vous pourrez avoir l’emprunt avec un taux d’intérêt de 1,3 % sur la même durée. S’il en est ainsi, ce n’est pas la peine d’investir toute votre épargne pour devenir propriétaire. Une idée serait par exemple de l’investir en assurance vie ou dans l’immobilier locatif, elle sera plus rentable.
Investisseur immobilier
Ici, il ne s’agit pas de prendre une maison pour y vivre, mais de pouvoir investir pour en tirer un bénéfice intéressant. Si vous n’êtes pas expert du domaine, ne vous lancez pas dans des manœuvres compliquées. Au lieu d’opter pour des logements à réhabiliter ou de chercher des secteurs à fort rendement, il serait bien d’assurer vos arrières et de faire un investissement patrimonial afin de réduire considérablement le risque pris.
Pour investir dans l’immobilier locatif, il convient d’être pointu sur l’emplacement.
Être sélectif sur l’emplacement
Être très bien situé est primordial pour faciliter la location et l’attraction de la clientèle. S’il en est ainsi, votre acquisition vous reviendra plus cher que dans un milieu moins attractif. Il est astucieux de choisir une zone où la demande en location est très forte, mais également choisir un type de logement très demandé. Vous garantissez ainsi la vente certaine de votre logement tout en réalisant un profit. Alors, ayez toujours à l’esprit de choisir le bon emplacement, celle qui attire les locataires et qui peut être rentable.
Pour choisir la meilleure zone de la ville, vous pouvez par exemple consulter des agents immobiliers locaux pour savoir dans quelle agglomération la demande de location est concentrée et les types de logements, dont l’offre, ne couvrent pas la demande. Une fois votre logement choisi, assurez-vous de le prendre au bon prix. Si c’est un ancien logement, il serait bien d’évaluer le coût de la remise à niveau et le coût de revient final du logement avant de payer.
Acheter un bon logement à un bon prix
Pour ne pas dépenser plus qu’il ne faut pour l’achat du logement, le mieux est de prendre un appartement en très bonne forme ou un autre avec un bon nombre de rénovations. Lorsque l’appartement est en bon état, il sera acheté au prix du marché et vous avez l’avantage de ne pas avoir de travaux de rénovation, donc pas de dépenses supplémentaires. Quant à l’appartement avec beaucoup de rénovations, vous pourrez avoir une très bonne réduction sur le prix de vente.
Les logements qui ont besoin d’un véritable ou grand coup de neuf, non merci. Évitez-les ! Ils reviennent très chers à cause du coût de réalisation des travaux de rénovation et le bénéfice ne couvre pas les frais engagés dans la rénovation de ces derniers.
Après avoir fait toutes vos recherches et calculs, vous vous êtes enfin décidé sur le choix d’un logement. Pour votre financement, optez pour un important crédit et un minimum d’apport et profitez au maximum du levier du crédit. L’autre avantage de cette stratégie, c’est la minoration des revenus fonciers emmagasinés au cours des premières années de remboursement du prêt et une réduction de la pression fiscale par la même occasion, car les intérêts d’emprunt sont défiscalisables à 100 %. Comment faire face à la fiscalité afin de maximiser son retour sur investissement ? Les astuces à développer pour mieux bénéficier de son investissement.
Les stratégies fiscales immobilières
Afin de mieux vendre, vous devez avoir une bonne visibilité, pour éviter qu’on ne vous remarque pas. Dans ce domaine, l’efficacité des portails immobiliers sur la toile n’est plus à démontrer. Ils restent un excellent outil de communication.
Il est important de mettre en place une bonne stratégie pour choisir vos interfaces de diffusion et investir de façon à maximiser votre retour sur investissement. Pouvoir contrôler l’information que vous véhiculez, l’impact qu’elle peut avoir et les personnes que vous espérez réellement toucher passe par la maîtrise des canaux de communication. Dans l’immobilier, il est impératif pour tout professionnel d’avoir le contrôle de sa communication et de l’acquisition des prospectus acheteur et locataire. Et le web représente également une stratégie de marketing. Pourquoi savoir communiquer est-il important pour votre marketing immobilier ?
Vous pouvez, dans le cas où vous n’êtes pas expert dans le domaine, faire appel à une agence immobilière pour gérer vos acquisitions et pour maximiser au mieux vos rendements.
Pour une agence immobilière, comment prospérer davantage en cette nouvelle année ?
Avoir du succès dans votre entreprise de courtage immobilier
Se fixer des objectifs et se donner les moyens de l’atteindre est la clé de la réussite. Vous avez fait un bilan de l’année écoulée et avez évalué les forces et faiblesses de votre structure. Vous avez un rêve pour votre structure alors fixez-vous des objectifs. Une fois les objectifs fixés, il est bien d’avoir une vision précise et un plan d’action clair et bien défini pour connaître le plein succès. Ceci peut se faire en quatre étapes :
- Faire le bilan de l’année finissant en soulignant les atouts et les points manquants de l’agence.
- Fixer de nouveaux objectifs pour la nouvelle année
- Faire un plan détaillé des étapes à franchir pour arriver à la réalisation des objectifs
- Mettre en place les nouvelles compétences à acquérir
En réalité, est-ce que fixer des objectifs est nécessaire pour avoir de la réussite ? Eh bien oui !
Voilà 10 bonnes raisons qui devraient nous mettre d’accord sur ce point.
- Choisir votre destination
Si vous ne savez pas où est votre point de chute, il ne sert à rien de prendre la route auquel cas vous vous perdrez. Il est donc important de savoir où l’on veut arriver. Se fixer des objectifs est alors vital pour savoir les activités à mener dans ce sens.
- Avoir une vision très claire
Avoir des objectifs précis vous aide à mieux appréhender la façon dont vous voyez votre agence immobilière au bout d’un certain moment, mais aussi le succès, la gloire que vous lui réservez dans le futur.
- Donner du sens à vos actions
Lorsque vous posez un acte, c’est dans un but donné, mais quand ce n’est pas le cas, à quoi bon. Se fixer des objectifs, c’est planifier des activités qui vont vous y amener. Les objectifs donnent un sens à vos actions.
- Faciliter les prises de décision
Si vous savez où vous allez, il est plus facile de savoir ce qui cadre avec votre vision. Ainsi vous serez moins perdu devant les décisions à prendre.
- Faire un itinéraire
Si votre destination est connue, vous pouvez tracer le chemin à prendre pour y parvenir. Il n’est pas dit que tout ira comme sur des roulettes, mais au moins vous ne serez pas désorienté face au problème.
Dans le cadre d’une agence immobilière, il s’agira essentiellement du nombre de ventes à faire, de contrats à signer, de contacts à nouer, etc.
- Contrôler votre entreprise
Une fois votre plan d’action bien dressé, il vous servira dans le suivi des activités de votre agence et d’avoir une vue concrète sur l’évolution de cette dernière par rapport aux objectifs fixés.
- Permet de s’évaluer
À chaque étape correspond un objectif atteint. Grâce à votre plan d’action, il vous est plus simple de savoir où vous en êtes si vous évoluez par rapport aux prévisions de vos objectifs finaux ou si vous avez du retard.
En cas de retard, vous pourrez toujours appliquer des mesures correctives pour rattraper ce retard et prévenir d’éventuels imprévus. Par contre, si vous êtes dans les temps ou même en avance, c’est une occasion d’être fier et de vous galvaniser pour la suite.
- Produire plus
Avec un plan d’action clair et précis vous n’avez plus à faire les choses au pif, car vous savez quoi faire, quand le faire ainsi vous ne perdrez plus de temps, vous foncez vers l’arrivée. Chaque jour, semaine ou mois est bien rempli et doit atteindre son objectif. Dans ce cas, comment ne pas être productif.
- Source de motivation
Avoir un objectif à atteindre à un moment donné vous motive. Vous avez comme une poussée d’adrénaline qui vous booste et vous pousse à donner le meilleur de vous-même pour atteindre ces objectifs. Chaque journée pour vous ressemble alors à un championnat à gagner et la fin de chacune d’elles vous galvanise pour la prochaine. En cas d’égarement, vous recentrer sur ces objectifs vous donne envie de ne pas baisser les bras.
- Économiser du temps et de l’argent
Avec votre plan d’action, votre itinéraire, plus besoin d’hésitation ou de détour qui vous ralentirait. Vous gagnerez du temps, car vous savez déjà ce qu’il y a à faire, il n’y a plus de place pour les actions inutiles.
Vous devriez déjà avoir constaté par vous-même qu’il est impératif de fixer des objectifs afin de réussir dans tout domaine. Ceci est valable dans l’immobilier.
Investir dans l’immobilier est un projet qui mérite réflexion que l’on veuille devenir propriétaire ou agent immobilier. Les astuces et stratégies pour optimiser votre rendement ou ne pas faire de perte vous ont été données dans cet article.