Il existe une multitude de solutions d’épargne. Ainsi, avant de se lancer, tout bon investisseur doit faire une étude de marché afin de déterminer laquelle de ces solutions lui convient le mieux. De nos jours, tout porte à croire que l’immobilier est un bon placement. Alors, comment choisir la meilleure solution d’épargne immobilière ?

Investir dans l’immobilier : quelle solution d’épargne choisir ?

A en croire les chiffres, les français épargneraient 14% de leur revenu mensuel ; et ¼ de la population mettraient jusqu’à 20% de leurs richesses de côté. Pour ce qui est des économies, de nombreuses solutions d’épargne peuvent vous aider à les faire fructifier.

A cet effet, banquiers, assureurs, agents immobiliers et traders proposent de nombreuses solutions d’épargne. Chacun des placements proposés correspond à divers profils. De ce fait, si vous vous demandez quelle solution d’épargne vous convient le mieux, vous devez au préalable :

  • Déterminer votre capacité d’épargne : pour ce faire, il vous suffit de soustraire vos dépenses de vos entrées financières pour obtenir le « reste à vivre ». Ainsi, vous pouvez décider d’épargner une partie ou la totalité de ce reste à vivre.
  • Déterminer votre objectif patrimonial : de manière générale, les priorités évoluent avec l’âge. Les objectifs patrimoniaux qu’on se fixe lorsqu’on a une trentaine d’années ne sont les mêmes une fois à la retraite. C’est ainsi qu’un jeune actif de 30 ans sera plus préoccupé par le financement d’un logement principal ou l’achat d’un studio, alors qu’à 55 ans, on penserait plus à restreindre les dépenses en vue de mieux préparer la retraite.
  • Evaluer les risques et déterminer jusqu’où vous pouvez aller : Si vous n’êtes pas du genre à prendre d’énormes risques, il se peut que vous vous contentiez d’un placement à moindre taux d’intérêt. En général, les placements qui rapportent le plus sont souvent les plus risqués.

Une fois que vous aurez fixé ces bases, vous serez prêt à investir. De nos jours, l’immobilier est perçu par de nombreux experts comme étant le placement qui rapporte le mieux. Entre sûreté et rentabilité élevée, ce placement attire de plus en plus d’investisseurs. Ce marché offre énormément de possibilités et vous avez le choix entre le neuf et l’ancien. Vous pouvez aussi opter soit pour un bien immobilier meublé, à vendre ou à louer.

L’immobilier à usage personnel

Solution d'épargne immobilière - pel

Beaucoup de personnes se plaignent des loyers trop élevés qui les empêchent d’épargner un peu d’argent. Ainsi, en investissant dans l’immobilier pour un usage personnel, vous êtes certain de ne plus dépenser en loyer. Pour les jeunes actifs immobiliers par exemple, acheter un studio est le choix idéal.

Ce studio peut être destiné à un usage personnel. Mais avec le temps, il peut être vendu. Il en est de même pour les appartements ou les maisons. L’avantage avec les biens immobiliers est que ceux-ci acquièrent plus de valeur avec le temps.

Les biens immobiliers destinés à la location

La location d’un bien immobilier peut également être une source de revenus non négligeable. Les gains varient en fonction du type de bien que vous faites loueur, de la position géographique du local mis en location, de son état et de l’usage que le locataire en fait (habitation ou commerce).

De plus, le prix du loyer n’est pas toujours fixe. A cet effet, au fil des années, un bien immobilier peut acquérir plus de valeur et impliquer que vous revoyiez le loyer à la hausse. Grâce à la location, vous pouvez donc obtenir un taux d’intérêt croissant sur votre investissement initial.

Solution d’épargne immobilière : l’achat – vente

Vous avez opté pour l’achat – vente des biens immobiliers ? Voilà un investissement qui peut rapporter gros et en peu de temps. Pour réussir dans ce domaine, vous devez disposer de beaucoup de fonds et faire des acquisitions stratégiques.

Vous pouvez également vous tourner vers l’achat des biens à rénover. Dans le cas échéant, vous apporterez une plus-value à des logements vétustes et ferez probablement d’énormes bénéfices. Néanmoins, il faut préciser que l’achat du vieux comporte des risques. Mais si vous êtes de ceux qui préfèrent aller sur des solutions plus rassurantes, vous pouvez toujours acheter du neuf.

Dans quel type de bien immobilier investir ?

L’immobilier neuf

Le plus souvent, les foyers optent pour le neuf. Ce qui explique pourquoi en 2016 par exemple, plus de 126 300 biens immobiliers neufs ont été achetés. Il s’agit des logements qui, lors de l’acquisition sont en état de futur achèvement. Dans d’autres circonstances, ces logements peuvent être vendus moins de 5 ans après leur finition. Cet investissement offre également des avantages fiscaux intéressants. Le seul inconvénient est que l’immobilier neuf est très coûteux.

Le logement ancien

L’investissement dans le vieil immobilier représente 90% des parts du marché. Comme toutes les autres solutions immobilières, ce placement offre de nombreux avantages. Pour un bien ancien disposant des mêmes caractéristiques que le neuf, un investisseur dépense en moyenne 25% en moins.

De même, en campagne ou en ville, et quelle que soit la région, vous trouverez toujours des logements vieux que vous n’aurez plus qu’à rénover pour gagner plus. Un logement ancien peut également être acheté pour un usage personnel. Le risque avec cette solution d’épargne logement est que si le logement est trop délabré, les dépenses nécessaires pour la rénovation seront beaucoup trop élevées.

Ainsi, avant de se lancer, vous devez faire appel à un technicien. Celui-ci fera un devis des travaux nécessaires pour remettre le logement en état et vous dira si oui ou non l’investissement en vaut la peine.

Le meublé

Comme pour tous les investissements, acquérir un logement comporte des risques. Mais avec l’immobilier meublé, ces risques sont relativement négligeables. Si jamais vous souhaitez acheter un bien immobilier meublé, vous devez faire un inventaire du mobilier. Une fois l’inventaire effectué, vous devez préciser que l’achat des meubles ne sera conclu qu’après la vente.

Les avantages qu’offrent les solutions d’épargne immobilière

L’immobilier : un investissement sûr et rentable

Les solutions d’épargne immobilière s’adressent à tout type de personnes. Quel que soit votre âge et peu importe les fonds dont vous disposez, vous pouvez toujours vous lancer dans ce marché. Toutefois, vous devez choisir un accompagnement adapté à votre profil. Des accompagnements sur-mesure sont également possibles et vous permettront de faire fructifier votre argent. Tout dépend en fait de vos attentes et de votre revenu annuel.

Les possibilités de rendement à court et à long terme

En investissant dans l’immobilier, de nombreuses possibilités de rendement s’offrent à vous. De prime abord, un bien immobilier peut vous rapporter de l’argent sur le court terme. Lorsque vous achetez un logement, vous pouvez le mettre en location en attendant le moment idéal pour le vendre. Vous pouvez ainsi y vivre et dire à dieu à la location. Ainsi, un studio ou un logement que vous achetez vous rapporte à court terme.

Vous gagnez également sur le long terme en revendant votre acquisition au plus offrant. Les biens acquièrent une plus-value non négligeable au fil des années ; encore plus lorsque vous avez acheté un espace dans un endroit stratégique.

Choisir une solution d’épargne immobilière en fonction de son âge

Chacun a de bonnes raisons d’épargner de l’argent. Néanmoins, le choix de la solution d’épargne dépend des contraintes de chacun. De ce fait, vous pouvez toujours orienter votre épargne immobilière en fonction de votre tranche d’âge.

Cas des jeunes actifs immobiliers : les 20 à 40 ans

A ce stade de la vie, la majeure partie des jeunes actifs souhaitent constituer un matelas de sécurité. Cette assurance peut aider en cas d’imprévus. Ainsi, vous pouvez utiliser les offres contenues dans les livrets d’épargne réglementée telles que le Livret A exonéré des taxes et prélèvements fiscaux.

L’achat d’un studio ou d’une résidence principale est également un bon investissement à cette période de la vie. Sur une durée de 25 ans, les taux d’intérêt seront à moins de 2%. Ce type d’acquisition est préparé grâce à un PEL (plan d’épargne logement) rémunéré à 1% depuis la date du 1er août 2016.

Cas des investisseurs âgés de 40 à 50 ans

A cette période de votre vie, il est fort probable que votre salaire soit au plus haut niveau. C’est donc le moment opportun pour investir dans l’immobilier locatif et de profiter des dispositifs défiscalisant grâce au système Pinel.

Solution d’épargne immobilière adaptée aux retraités

La retraite n’est pas le moment le mieux approprié pour faire des placements. Ici, le plus important est de compenser la baisse de revenu pour la préservation du train de vie. De ce fait, les sociétés de placement immobilier en abrégé SCPI apportent un revenu fiscal constant grâce à des acomptes une fois tous les trois mois.

C’est aussi le moment de penser à la transmission des biens en souscrivant à une assurance vie ou en optant pour des solutions d’épargnes innovantes telles que le placement forestier.

Les autres solutions d’épargne

Solution d'épargne immobilière - solution

Une solution d’épargne est un placement qui permet de faire fructifier son argent. La plupart du temps, le rendement s’observe à plusieurs niveaux ; notamment à long et à court terme. De ce fait, si vous souhaitez faire fructifier votre argent, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez en effet choir d’ouvrir un compte d’épargne dans un établissement financier, faire des spéculations en bourse ou même créer une entreprise.

Placer son argent en banque pour le faire fructifier

L’ouverture d’un compte bancaire est une solution d’épargne rassurante et fiable. Néanmoins, vous devez toujours vous tourner vers une institution financière sûre qui offre les meilleurs taux d’intérêt. Le taux d’intérêt est soit mensuel soit annuel ; c’est à vous de déterminer quelle option vous correspond le mieux. Ainsi, entre livret d’épargne classique, supers livrets, plan d’épargne et bien d’autres, vous n’aurez qu’à faire votre choix.

  • Le livret d’épargne classique: le livret A offre un taux d’intérêt de 0,75%. Même si ce taux d’intérêt n’est pas des plus rentables, il rapporte plus que le compte d’épargne logement.
  • Les supers livrets : ce sont les meilleurs livrets d’épargne. Avec les supers livrets, les taux d’intérêts varient d’une institution à une autre. A certaines périodes de l’année, les taux peuvent même être revus à la hausse. Ainsi, vous pouvez profiter d’un taux d’intérêt de plus de 1,5% l’année.
  • Le plan d’épargne logement ou PEL : le taux d’intérêt offert par le PEL est de 1,27%. Ouvrir un compte d’épargne logement est un investissement rentable.
  • L’assurance vie : c’est le placement bancaire que les français préfèrent. Cette assurance est une sorte d’enveloppe fiscale qui permet aux clients de choisir les supports financiers correspondant à leurs attentes et objectifs.

Le trading : un investissement risqué qui offre d’énormes possibilités de gains

Vous voulez rapidement rentabiliser vos économies ? Si oui, vous pouvez toujours investir en bourse. Néanmoins, spéculer sur la valeur des actifs financiers nécessite d’avoir une certaine connaissance du domaine. Si vous faites de bons placements, vous pourriez faire énormément de gains au cours de la même journée ; on parle généralement d’intraday.

Faire de l’auto-entreprenariat

Le plus souvent, les investisseurs pensent uniquement à l’aspect financier lorsqu’ils envisagent faire un placement. Pourtant, on peut toujours gagner de l’argent en faisant ce qu’on aime. Alors si vous êtes intéressé par la mode, la pâtisserie ou la décoration, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en ouvrant une boutique de vêtement ou une boulangerie ? Vous devez simplement respecter les formalités administratives et choisir le régime fiscal adapté à votre activité.

Le régime de l’auto-entrepreneur bénéficie d’une réduction d’impôt c’est-à-dire d’une fiscale allégée. En plus de la simplification des formalités administratives, vous profitez d’un allègement des charges sociales, sans compter que les paiements des cotisations sociales sont aussi facilités.

Conclusion

Toutes les solutions d’épargne immobilière comportent des risques. Néanmoins, en comparaison à d’autres placements, on peut affirmer que l’immobilier est un investissement sûr. Vous devez simplement faire une étude du marché afin de déterminer laquelle des solutions proposées correspond le mieux à vos attentes et réalités.