L’émergence des organismes de crédit en Europe définit l’essor de ce marché. De plus en plus d’entreprises, mais surtout, des particuliers choisissent de s’investir dans l’univers du prêt. Les banques et institutions de crédit accompagnent d’ailleurs les consommateurs à trouver un emprunt adapté à leurs attentes et leurs moyens, à l’aide d’une simulation de prêt.

Les crédits aux particuliers

Il existe de multiples formes et types de crédit dédiés aux particuliers. Les plus connus sont les prêts à la consommation, dont les prêts personnels, mais surtout les prêts hypothécaires. Les personnes contractent généralement un emprunt pour financer un projet ou pour résoudre un problème financier. Une banque ou encore une institution financière met alors à la disposition de sa clientèle des formules de prêt destinées à les aider. Il faut, cependant, garder à l’esprit : « l’emprunt d’argent coûte également de l’argent ».

Les procédures d’obtention d’un crédit s’avèrent alors simples si l’on se donne les moyens de comprendre les points essentiels. D’autant plus, que ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Avant de souscrire à un prêt, vous devez vous poser les questions suivantes : pourquoi faire un prêt ? Quel montant pouvez-vous emprunter ? Avez-vous faits le tour de toutes les options ? Et le plus important : avez-vous établi une étude de la faisabilité de remboursement ?

Toutes ces interrogations devront être soulevées afin d’éviter le surendettement. Vous devrez alors bien analyser la situation qui vous pousse à souscrire à un crédit avant de vous engager auprès de votre banque. Étant donné qu’il s’agira d’un engagement à long terme. Si vous avez des hésitations, les services d’un courtier sont souvent une alternative intelligente. Une autre stratégie encore plus efficace serait de passer sur un simulateur de prêt.

Les différents types de crédit

Simulation de prêt - immobilier

Il existe un éventail de formules de crédit que les organismes financiers mettent à la disposition des consommateurs. À cet effet, les crédits à la consommation sont les plus courants dans ce secteur. De plus en plus de ménages choisissent d’opter pour ce genre de solution.

  • Crédit personnel

Il s’agit d’un prêt qui regroupe une multitude de listes de prêts à la consommation. Les institutions financières lui confèrent souvent des noms commerciaux pour chaque activité qu’il vous est possible de réaliser avec le capital. Un crédit personnel comme son nom l’indique ne nécessite aucune justification et s’obtient facilement. Il vous suffit dans ce cas de répondre aux critères requis et d’engager toutes les procédures administratives nécessaires. Vous pourriez ensuite user du capital obtenu à votre guise en souscrivant à un crédit sans justificatif.

Un crédit personnel est une formule pour ceux qui envisagent de concrétiser un projet personnel ou projet professionnel. Il repose néanmoins sur une démarche réfléchie pour vous éviter le surendettement. Il vous faudra dans ce cas avoir en main toutes les informations indispensables pour éviter d’éventuelles erreurs.

  • Crédit hypothécaire

À la différence du crédit à la consommation, un prêt hypothécaire nécessite une garantie hypothécaire. Il s’agit d’une solution dédiée aux propriétaires de terrain ou de bien immobilier. En plaçant une propriété sous hypothèque, vous décuplez le montant à emprunter. Selon le type de crédit hypothécaire, vous avez l’opportunité d’obtenir jusqu’à 80 % de la valeur du bien. Les conditions seront bien évidemment définies par sa banque afin d’éviter d’éventuels inconforts.

Il faut cependant savoir qu’un crédit hypothécaire nécessite des frais supplémentaires et d’autres détails administratifs plus importants. Les actes notariaux ainsi que les frais de notaire pourront augmenter le taux annuel effectif général ou TAEG. Il faut, de ce fait, procéder à une étude financière préalable pour découvrir l’offre qui vous convient le mieux. Viendront s’additionner à tout cela : le montant du prêt, les mensualités que vous pourrez honorer et surtout la durée de remboursement entre 6 à 120 mois.

Pour plus de précautions, passez directement par un simulateur de crédit hypothécaire pour vous éviter des soucis ultérieurs. Une simulation de crédit est en effet devenue une manœuvre indispensable, même obligatoire avant la contraction d’un prêt.

Passer par un simulateur de crédit

Une simulation est, comme son nom l’indique, un comparateur de prêt virtuel qui se charge de vous donner un aperçu de vos comptes. C’est un outil proposé par la banque et généralement accessible en ligne. Procéder à une simulation de prêt est une démarche indispensable avant de décider à l’octroiement d’un prêt.

Définition d’un simulateur

Également connu en tant que comparateur ou légèrement associé à ce dernier. Un simulateur relève d’un dispositif incontournable que les institutions financières ont mis en place pour leur clientèle. Sa première utilité est de vous aider à trouver LA meilleure formule du marché financier. À cet effet, vous pourrez obtenir un prêt avec un taux raisonnable, d’excellentes conditions de remboursement et un contrat de crédit adapté à votre situation.

Il vous donne alors avant tout le choix entre les crédits adaptés à vos besoins, mais surtout à vos moyens. Votre situation financière devrait cependant être établie au préalable afin que le dispositif puisse fournir des suggestions plus pertinentes. En effet, vous devez communiquer certaines informations lors d’une simulation de crédit. Les procédures sont les mêmes — ou légèrement différentes — pour une simulation de prêt hypothécaire par exemple.

Dans une approche généralisée de cet outil, son usage consiste à aider le consommateur à trouver la formule de crédit la plus idéale. Elle ne sera pas forcément la moins chère, mais sera adaptée à votre situation financière et à vos capacités de remboursement.

Utilités d’un simulateur

La liste de ses utilités est bien longue, mais seuls les points les plus importants seront mis en avant. L’usage d’un simulateur de crédit vous permet avant tout de mieux appréhender votre situation budgétaire. Vous devrez procéder à un calcul pointilleux de vos revenus, des frais courants, des frais journaliers, de vos diverses factures et des autres prêts en cours. Toutes ces informations devront être connues d’avance afin de vous aider à bien utiliser le simulateur. En effet, il vous faudra communiquer certains détails dans un processus de simulation.

Cet outil vous permet également d’obtenir le meilleur choix du marché. Puisque la pluralité des banques et des organismes de crédit fait que l’on croule sous une pile de formules de crédits toutes aussi différentes les unes que les autres. Le choix n’est donc pas facile pour ceux qui n’ont pas une large expérience dans le domaine. Un simulateur vous aidera de ce fait à choisir entre les organismes qui disposent des conditions conformes à vos aspirations budgétaires.

Utilisation d’un simulateur de prêt

Son usage diffère légèrement d’une plateforme à une autre, mais le principe reste le même. Vous devrez alors emplir les informations demandées dans un formulaire pour obtenir des résultats. Vous devez avant tout définir le type de projet que souhaiter financer afin que le dispositif puisse mieux peaufiner les analyses.

  • Insérez dans la case « mon projet » les informations indiquées ou définissez le type de prêt
  • Communiquez le montant de votre emprunt
  • Définissez la durée de remboursement

Ce sont les points essentiels que la majorité des plateformes demandent à leurs consommateurs. Le simulateur va ensuite procéder à une consultation des offres et vous devrez par ailleurs fournir d’autres informations supplémentaires. Il serait par exemple indispensable de définir le montant des mensualités que vous pourrez payer. Ou encore, du montant de vos revenus déduit de vos charges. Le plus important étant d’avoir à sa disposition toutes les informations nécessaires pour ne pas tarder la tache.

Quel crédit simuler ?

Simulation de prêt - bien immobilier

Vous l’aurez compris, les simulateurs diffèrent en fonction du type de crédit à comparer. Cependant, d’un point de vue général, tous les crédits peuvent être appuyés par un simulateur de prêt en ligne. Et la procédure est plus ou moins les mêmes pour un simulateur de crédit personnel ou de crédit hypothécaire. Pour les crédits à la consommation, la liste est donc bien longue :

  • Un crédit automobile

Il s’agit d’un crédit à la consommation dédiée à l’achat d’un véhicule quatre roues. La majorité des personnes effectue un prêt pour s’acheter la voiture de ses rêves. Le choix va ensuite dépendre du montant pour définir s’il est préférable d’acheter une voiture neuve ou d’occasion. Vous aurez néanmoins épluché les petites annonces ou visitez un concessionnaire, ou surfez sur leur site pour voir les modèles dont ils disposent.

Une fois que vous avez trouvé la voiture de vos rêves, définissez le montant de votre crédit. Vous devrez également procéder à une brève analyse de vos revenus pour définir les mensualités à rembourser. Une fois ces informations en main, il faut passer directement sur un simulateur de prêt automobile.

  • Un crédit travaux

Un emprunt peut également être utilisé pour les réparations de sa maison ou encore des travaux d’aménagement. Il s’agit d’une forme de crédit conso très courant. Si vous avez ce genre de projet dans votre agenda et que vous avez des réticences en raison d’un manque de moyen. Faites appel à une solution financière la plus adaptée. Il s’agit entre autres d’un crédit dédié aux travaux de petite envergure, étant donné le montant du prêt.

Il est alors indispensable de définir dans les plus brefs délais le coût des matériels et des travaux, si vous envisagez ou non de faire appel à des constructeurs et des experts en bâtiment, ou si vous souhaitez faire vous-même les réparations. Une fois, le plan budgétaire en main est passé sur un simulateur de crédit, vous trouverez rapidement la formule qui convient à votre projet.

  • Un crédit mariage

Ce genre de projet vous permet de financer vos noces sans l’aide de vos proches. Ainsi, acheter la robe de mariée, commander un excellent traiteur, faire appel à un pâtissier renommé et réserver une salle seront plus facile. Les organismes de crédits ne vous demanderont aucun justificatif. Le capital obtenu vous permettra de concrétiser ce genre de projet personnel. Si vous arrivez à bien gérer l’emprunt, il vous restera sans peut-être de l’argent pour une lune de miel à l’autre bout du monde.

  • Afin de trouver la banque qui pourra vous proposer la meilleure de formule de crédit mariage, utilisez un simulateur de prêt. Vous obtiendrez dans les plus brefs délais les propositions des banques et des organismes de crédit. Il ne restera plus que choisir par rapport au taux et aux modalités de remboursements.
  • Un crédit voyage

Pour ceux qui envisagent de partir en vacances à l’étranger avec toute la famille, ou ceux qui ont toujours rêvé de faire le tour du monde, cette formule est celle qui convient le plus. Les créanciers accordent des prêts à des personnes qui ont le moyen de le rembourser. En établissant un bref calcul de votre capacité de remboursement, vous aurez la chance de procéder à une demande de prêt. Il faudra cependant choisir la banque ainsi que l’offre de crédit la plus raisonnable. Pour ce faire, l’option simulateur de prêt est incontournable.

  • Un crédit hypothécaire

Si vous envisagez d’acquérir une nouvelle propriété et que vous n’avez pas les fonds nécessaires, utilisez un crédit hypothécaire. C’est une formule qui consiste à mettre en sous-hypothèque sa maison ou tout autre bien à sa disposition pour obtenir le capital requis. Cette formule s’avère néanmoins plus complexe en raison de la forte somme dont vous pourrez bénéficier. Certaines banques proposent jusqu’à 200 000 euros de prêt hypothécaire.

Pour espérer obtenir le plafond, vous devriez être éligible aux conditions de souscription à ce genre de prêt. Outre les dossiers à fournir, vous devez surtout vous armer d’une demande de prêt en béton. Avant de procéder à toutes ces étapes, passez directement sur un simulateur de crédit hypothécaire. Cet outil vous aidera à comparer les meilleures offres des TAEG pour une hypothèque.

En cas d’hésitation dans chacune des étapes de souscription à un crédit, il est préférable de faire appel à un expert. Les agents financiers de la banque ou encore les courtiers ont les connaissances requises.

Un courtier pour simuler son prêt

Un courtier est un expert en opération financière qui se charge de mettre les deux parties, banques et consommateurs en relation. Les particuliers font appel à ses services s’ils ne savent pas quel crédit sera adapté à leurs moyens et surtout à leurs besoins. Cet expert veille alors à procéder à une étude de votre état financier afin de mieux vous aider. Si vous avez du mal à suivre les procédures de simulation de prêt, vous pourrez également faire appel à ce professionnel.

Il existe cependant une nette différence dans le fait de faire appel à un expert en courtage et une simulation de crédit en ligne. La première option engagera des charges pour les honoraires de la personne. Tandis qu’une simulation est entièrement gratuite et sans engagement.

Important !

Une simulation de prêt doit être précédée d’une étude minutieuse de son état financier. Le point qu’il ne faut pas également oublier, c’est le montant de l’emprunt. Vous ne devez emprunter qu’un prêt dont vous êtes sûr de pouvoir le rembourser. Dans tous les cas, passer par un simulateur vous donne la liberté de choisir parmi les meilleures offres adaptées à votre situation et vos attentes.