Beaucoup de Français rêvent d’être propriétaires. Le secteur de l’immobilier en France est l’un des investissements favoris de plusieurs personnes, et ça ne risque pas de changer. Mais avant de se lancer dans l’immobilier, il est important de s’assurer que l’investissement sera rentable. Il faut prendre en compte les démarches à suivre pour entreprendre et avoir une idée claire des résultats attendus. Il faut également connaître les facteurs clés de la réussite lors d’investissements immobiliers. Un outil très utile pour réaliser des prévisions est le simulateur en investissement locatif.
Qu’est-ce qu’un simulateur en investissement locatif ?
Un simulateur en investissement locatif est un outil qui permet de calculer la rentabilité d’un projet immobilier. Il permet d’avoir un aperçu du bilan financier d’un investissement par crédit-bail locatif. C’est un outil de calcul très précis qui sert à comparer la rentabilité de plusieurs investissements immobiliers.
Comment fonctionne un simulateur d’investissement
Une des meilleures options pour lancer et rentabiliser un investissement est le financement à crédit. L’achat du bien se fait grâce à un prêt et le remboursement est réalisé grâce aux loyers. Ce qui rend les charges moins pesantes et vous laisse le temps de rentabiliser progressivement votre investissement. Une étape fondamentale de votre projet immobilier est la simulation de l’investissement. Ceci vous permettra de connaître à l’avance le coût de l’investissement et de déterminer s’il en vaut la peine. La simulation vous aidera à cerner les différentes données financières de votre projet pour optimiser vos résultats.
Calculer les mensualités
Pour être en mesure de payer le prêt, il faut faire un calcul prévisionnel pour savoir comment répartir les frais de location mensuelle. Le montant de ce loyer devra plus au moins correspondre à la mensualité de l’emprunt réalisé. Au cours du calcul pour déterminer les mensualités il faut prendre en compte la part de l’assurance au cours du prêt, ainsi que le coût total du crédit sans oublier le calcul de toutes les autres redevances. Une fois que ce calcul est fait, il est possible de faire le calcul concernant la rentabilité de votre location.
Calculer le rendement locatif :
L’investisseur immobilier au cours du calcul pour déterminer le rendement de son bien devra impérativement prendre en compte l’indicateur concernant le rendement locatif. Grâce à cet indicateur, il est possible de comparer différents projets pour choisir les plus prometteurs.
Évaluer le montant du prêt immobilier
Réussir cette évaluation nécessite de considérer en premier le montant de la mensualité optimale selon le budget. Ceci permettra de déterminer avec précision le montant à emprunter à la banque. C’est très important, car il faut toujours connaître son pouvoir d’achat (capacité à investir) avant de se lancer. Un prêt qui dépasse le pouvoir d’achat aura toujours un impact négatif sur la rentabilité de l’investissement.
Les avantages d’un bon investissement locatif
Il existe plusieurs avantages quand on choisit un bon investissement locatif. Ainsi, pour adopter un simulateur d’investissement il faut s’assurer qu’il soit en mesure de couvrir certains points clés. Il doit fournir des options pour aider à la réduction des frais d’impôts. Ceux-ci sont calculés en tenant compte des caractéristiques du bien immobilier et de l’investissement réalisé.
Un bon investissement doit également aider à la constitution d’un patrimoine. En offrant des options pour aider à la prévision et à la gestion des revenus immobiliers. Si ceux-ci sont supérieurs aux mensualités du prêt ou de l’investissement initial, le simulateur doit pouvoir l’indiquer et offrir des conseils pour le placement de ces fonds.
L’investissement choisi doit être en mesure de créer un complément à la pension de retraite si l’investisseur en a une. C’est une option qui attire beaucoup d’investisseurs vers les biens immobiliers.
Un bon simulateur permet de choisir les investissements les plus rentables et les moins risqués. Les rentrées de fonds pourront ensuite être utilisées pour contracter des assurances afin de garantir une certaine sécurité financière à vos proches. La plupart des bons simulateurs offrent des options pour la gestion des aspects ci-dessus mentionnés.
Les risques d’un investissement locatif
Il n’est pas conseillé de se lancer dans l’immobilier sans en maîtriser les rouages. Il y a quelques années, investir dans l’immobilier était bien plus rentable et surtout beaucoup moins risqué. Aujourd’hui, il existe de multiples risques qui peuvent entraîner un mauvais ou une absence de rendement au cours des ventes ou des locations de biens. On peut citer la mauvaise implantation des logements, l’absence des abonnements par les locataires, la fiscalité devenue bien trop lourde, et l’encadrement des loyers qui entraînent une baisse de rendement.
Investissement immobilier : les précautions
Il est clair qu’avant d’engager un prêt ou de réaliser un investissement immobilier, il faut peser le pour et le contre. Il est nécessaire de prendre certaines précautions pour réduire les risques de pertes.
En considérant toutes les formalités administratives qu’il faut faire, avant de pouvoir réaliser un investissement immobilier, il n’est pas souhaitable de se retrouver sans acheteur ou locataire une fois le bien en votre possession. Pour éviter de se retrouver face à ce genre de situation, il est important de faire une étude de marché pour évaluer la demande effective et l’attrait du logement locatif.
Après avoir réalisé cette étude et après s’être assuré de la demande existante, il est important de considérer certains facteurs importants. La zone dans laquelle vous désirez réaliser votre investissement immobilier. Des facteurs tels que la sécurité du voisinage, l’existence de points de commerce, la proximité des transports communs avec le logement, la présence d’infrastructures vitales telles que les écoles et/ou des universités, les hôpitaux, ou les gares, sont déterminants et influenceront le rendement de votre bien.
Pour construire des logements à louer, il n’est pas nécessaire de disposer d’une grande surface à moins qu’il ne s’agisse de la construction d’une maison. S’il s’agit d’appartements à louer, une petite surface fera parfaitement l’affaire. Les appartements en location sont des petites surfaces. Il faut faire des recherches démographiques pour savoir s’il y a des jeunes, des célibataires ou des couples dans les environs. Consulter des agents immobiliers et les statistiques de l’Insee permet de déterminer l’état de la demande locative dans la zone visée.
Il faut également se rendre à la mairie pour étudier les plans d’occupation des sols ce qui permet d’estimer l’état du futur voisinage s’il s’agit d’une zone en pleine urbanisation. Il s’agit de facteurs à prendre en compte avant de réaliser un investissement. Une zone qui bénéficie de tous ces atouts attire plus de locataires et donc génère plus de revenus. Tout ceci peut-être fait grâce à un bon simulateur en investissement locatif.
Investissement locatif : la loi Pinel
La loi Pinel est un dispositif que chaque investisseur immobilier se doit de connaître. Elle a un impact non négligeable sur la rentabilité des biens. Voyons, un peu ce qu’elle vise et quelles sont les dispositions qu’elle implique.
Définition de la loi Pinel :
La loi Pinel a été introduite en 2015, et c’est une disposition du code général des impôts français. Cette loi offre la possibilité de bénéficier d’une réduction sur le revenu d’impôt au cours d’un investissement locatif. L’investisseur s’engage à louer le logement nu en tant que résidence pour une durée minimale de 6 ans. À la fin de l’engagement, l’investisseur peut choisir de revendre le bien ou de continuer à le louer. Il faut savoir que le dispositif Pinel fait partie des conditions de défiscalisation en France.
Les avantages liés à l’usage de la loi Pinel :
Quand on décide d’investir en prenant en compte la loi Pinel, on dispose de certains avantages. On a la garantie d’investir dans un bien neuf et de détenir une maison ou un appartement dans une grande ville. La durée de location est plus longue (6 à 12 ans) et donc les rentrées sont plus régulières (pas de période creuse). De plus, les réductions d’impôts augmentent avec la durée de l’engagement locatif (jusqu’à 63 000 € pour 12 ans). Si les dispositions de la loi Pinel sont respectées, il est possible d’acquérir un bien immobilier neuf sans apports financiers. Le crédit octroyé par les institutions financières couvre la majorité des frais.
L’objectif de la loi Pinel
L’objectif majeur de la disposition du code général des impôts français est d’inciter les contribuables à investir dans l’immobilier. Cet investissement a pour but que chaque citoyen obtienne un immobilier neuf ou dans un état futur d’achèvement.
Les enjeux liés au dispositif de la loi Pinel
Le dispositif d’investissement locatif de la loi Pinel répond à quatre enjeux étant définis par le gouvernement français. Il est établi pour : soutenir l’investissement dans l’immobilier locatif ; soutenir la construction des logements dans les zones surpeuplées c’est-à-dire à forte demande en location ; faciliter l’acquisition de logement aux foyers qui n’ont pas pu avoir accès au logement social et rencontrent des difficultés pour acquérir des logements ; aider les ménages hautement fiscalisés qui n’ont pas le temps ni les connaissances pour investir dans l’ancien système afin d’avoir la possibilité d’investir clef en main dans celui-ci.
Calcul de la simulation en investissement locatif pour son projet
Avant de se lancer dans le calcul du simulateur en investissement locatif, plusieurs calculs sont faits. Suite à ces calculs, plusieurs analyses sont faites en vue d’atteindre un bon nombre d’objectifs fixés par l’investisseur. Pour les amateurs du domaine, le mieux est de confier cette tâche à des professionnels du métier. Plusieurs sites proposent les services d’experts qui aident à choisir, construire ou aménager un bien immobilier en vue de le louer.
Une structure de l’état
Le site officiel du dispositif de la loi Pinel propose une simulation gratuite qui permet d’avoir un aperçu des frais à engager et de la rentabilité à espérer. Ce dispositif est très populaire et beaucoup d’investisseurs (avec un revenu mensuel stable et conséquent) choisissent de réaliser leur investissement en se basant dessus. Étant une structure étatique, c’est l’une des plus fiables et des plus rentables du secteur. Il est bien sûr possible de choisir un organisme privé pour gérer son investissement. Mais les réductions d’impôts et les autres avantages de ce dispositif attirent la grande majorité des nouveaux investisseurs.
L’investissement locatif est un secteur très complexe que ce dispositif simplifie pour les novices. Les notaires des zones Pinel sont au fait de toutes les démarches administratives à entreprendre pour avoir rapidement votre bien immobilier locatif en main. Et ceci sans apports. Les organismes financiers aptes à accorder des crédits sont nombreux et présents dans beaucoup de régions.
Une structure privée
Un des inconvénients de la loi Pinel reste l’engagement locatif obligatoire qui peut décourager certains investisseurs. De plus, les labyrinthes des formalités administratives et les limitations du nombre d’investissements en fonction du revenu annuel poussent certains investisseurs à se tourner vers des structures privées.
Ces structures proposent des simulations complètes qui prennent en compte tous les éléments nécessaires à un calcul optimal. Un investisseur qui ne désire pas s’engager à louer pendant plusieurs années un bien locatif peut opter pour un privé. Une des raisons qui expliquent ce choix est l’instabilité du marché immobilier et financier. La liberté de se débarrasser d’un bien immobilier si la zone devient moins rentable et que les coûts d’entretien de celui-ci dépassent les rentrées n’est pas à négliger. L’immobilier est un secteur très changeant et beaucoup (s’ils en ont les moyens) préfèrent se laisser une porte de sortie au cas où les choses tournent mal.
Il est important de retenir que réussir dans l’immobilier reste et demeure un bon moyen de se constituer un patrimoine. La clé du succès c’est une bonne préparation, un projet longuement mûri et des outils adéquats. Choisir la bonne zone garantit un investissement rentable et durable. Que l’on prenne un crédit ou qu’on investisse directement ses fonds, une simulation de l’investissement locatif est indispensable. Ces calculs feront souvent la différence entre un bilan positif et un résultat négatif, voire catastrophique.