Simulateur d’emprunt immobilier gratuit : les sites à connaitre

Vous avez un projet immobilier et vous comptez faire un prêt pour sa réalisation ? Retrouvez donc dans cet article l’ensemble des éléments à connaître pour faire un emprunt immobilier sans payer plus qu’il n’en faut grâce, à une liste complète de simulateur d’emprunt immobilier gratuit.

Législation et cadre juridique

La réalisation de son projet immobilier est généralement la concrétisation d’un projet de vie que vous avez mûrie pendant des années. Entre les petites économies et les charges quotidiennes de la vie, il est souvent difficile de réussir à s’impliquer financièrement seul. L’une des meilleures solutions qui se présente généralement à vous est l’emprunt immobilier.

L’emprunt immobilier peut se définir comme étant un prêt destiné à financer partiellement ou globalement soit la construction, soit les travaux de rénovation ou l’achat d’un bien immobilier. Le crédit immobilier concerne généralement les résidences secondaires ou principales utilisées par des propriétaires ou pour la location à des tiers dans le cas d’un investissement locatif.

La loi encadrant le crédit immobilier entré en vigueur en France le 21 mars 2016 provient du droit de crédit immobilier au particulier de la directive 2014/17/UE du 4 février 2014. Il est à noter qu’en France, les opérations de crédit immobilier avec des emprunteurs professionnels ou des entreprises ne relèvent pas du régime juridique du crédit immobilier. D’un point de vue juridique, les différents contrats de crédit immobilier sont pour la plupart destinés à financer :

  • L’achat d’un terrain destiné à la construction d’un immeuble ;
  • L’acquisition d’un immeuble à usage professionnel d’habitation ;
  • L’achat d’un immeuble d’habitation ;
  • Travaux de réparation d’un bâtiment ;
  • Dépenses de construction d’un nouvel immeuble ;
  • Achat d’actions et de part dans une société de construction ou exerçant dans le domaine de l’immobilier ;
  • Les contrats d’emprunt garantis par une sureté comparable sur les biens immobiliers ou sur une hypothèque.

Caractéristiques et types de prêt immobilier

Simulateur d'emprunt immobilier gratuit - simulation

Généralement, il existe plusieurs caractéristiques liées au crédit immobilier. Ainsi vous pouvez retrouver les caractéristiques habituelles comme celles qui sont :

  • accompagnées d’une assurance décès d’invalidité sur l’emprunteur ;
  • fournies avec une garantie de prêt sur le bien financé ;
  • établis sous forme de prêt à longue durée ; généralement une décennie. Une exception est faite en cas de prêt-relais censé couvrir une bonne partie de l’achat et la revente d’un autre bien ;
  • liées à une contribution personnelle ;
  • remboursables à travers une vague de mensualités constantes ;
  • établies avec une garantie de prêt sur le bien financé ;
  • limités en une partie de la valeur exacte du bien ;
  • établis sur la base d’un taux fixe sur toute la durée d’un prêt immobilier ;
  • établis sur une longue durée ;

Il est à noter que ces caractéristiques sont la résultante du type de prêt immobilier auquel vous pouvez souscrire en fonction des circonstances de ce fait, vous pouvez retrouver certains prêts immobiliers:

  • Taux modulable

Il s’agit d’un prêt immobilier ou l’emprunteur à la possibilité de redéfinir les termes du remboursement. Il peut donc soit décider de reporter les mensualités de paiement ainsi que le montant des échéances soit, d’anticiper sur le remboursement. Plus souple et réaliste, il permet à l’emprunteur d’avoir une bonne marge de manœuvre dans la gestion de son crédit.

Qu’il soit à un taux fixe ou à un taux variable, la plupart des banques proposent les prêts immobiliers modulables comme option de prêt immobilier. Il est donc très important pour vous de connaitre l’ensemble des termes d’utilisation, les coûts ainsi que toutes les contraintes qui accompagnent généralement ce type de prêt immobilier dans l’optique d’éviter des surprises désagréables. La complexité du calcul d’une simulation d’un crédit modulable dépend des opérations que vous souhaitez faire.

  • Taux amortissable

Avec une durée pouvant atteindre les 30 ans, le prêt amortissable permet à l’emprunteur de diminuer ses intérêts au fur et à mesure qu’il rembourse le capital. En effet, le nouveau taux d’intérêt est régulièrement évalué en fonction du capital restant. Le prêt amortissable peut être à un taux fixe ou variable ainsi, lorsqu’il est fixe, la durée du prêt reste la même tout au long du prêt mais, lorsqu’il est variable, la durée et ou les mensualités vont varier (hausse, baisse) en fonction de l’évolution du taux d’intérêt.

  • Taux In Fine

Réservé à une certaine catégorie d’emprunteur (propriétaire bailleur ou investisseur), ce type de prêt représente un gros avantage fiscal. Le prêt in Fine consiste à ne payer que les intérêts chaque mois. Le montant de l’intérêt restera fixe tout au long du prêt. Le montant du capital emprunté sera reversé en une seule échéance. Les intérêts sont généralement déduits des revenus des investissements locatifs. Très attrayants mais aussi dangereux, vous devez disposer d’un ensemble de biens équivalant à la somme du capital à rembourser à la fin du crédit si vous voulez bénéficier d’un prêt immobilier in Fine.

  • Taux fixe

Ce type de prêt a l’avantage de permettre à l’emprunteur, de connaitre à l’avance toutes les modalités du prêt. Aucune intervention n’est possible hormis celui d’un remboursement anticipé. La seule alternative ici est la possibilité de renégocier votre crédit. Vous avez aussi la possibilité de moduler vos échéances (échéances constantes, échéances progressives). Le principal avantage ici est que quelles que soient les potentielles fluctuations du marché, votre taux d’intérêt ainsi que votre capital à rembourser resteront les mêmes.

Mais cet avantage peut aussi s’avérer être un inconvénient dans la mesure où vous allez toujours devoir payer des taux d’intérêt très important malgré la baisse des taux et conditions au niveau du marché. Hormis cet inconvénient, vous vous exposez à de potentielles sanctions si vous ne respectez pas vos mensualités même dans la mesure où vous voulez tout payer par anticipation, ce qui est souvent le cas lors de la revente du bien en question. Les pénalités de remboursement peuvent parfois atteindre les taux de 3% du capital initial.

  • Taux variables

Généralement indexé sur le taux d’intérêt, le prêt à un taux variable peut varier au cours de la validité du prêt en fonction de l’ensemble des conditions des différents marchés financiers. Ici le taux d’intérêt est périodiquement révisé. Contrairement au prêt à taux fixe, celui à taux variable a un taux de départ moins important. Vous pouvez aussi bénéficier d’une potentielle baisse du taux qui pourra immédiatement avoir des répercussions sur vos différentes mensualités. Le paiement de votre crédit par anticipation ne sera pas sanctionné. Le véritable inconvénient reste les potentielles fluctuations dues à la hausse des taux ou au renchérissement de votre crédit.

  • Taux progressif : également connu sous le nom de taux à échéances progressives, il est une variante du prêt à taux fixe. En effet, ce type de prêt à taux fixe est caractérisé par le fait que ses mensualités augmentent au fur et à mesure que le remboursement du prêt évolue dans le temps.
  • Taux à palier ou à lissage : ce type de prêt permet d’organiser les mensualités de votre nouveau prêt immo en fonction des autres prêts en cours ou avenir pour que votre endettement soit constant.

De nombreuses autres sous composantes de type de prêt immobilier (taux dégressifs, taux capés…) ainsi que des prêts complémentaires (prêt à taux zéro plus, prêt employeur, prêt bonifié, prêt conventionnel, prêt relais, prêt à l’accession sociale, prêt locatif, leasing immobilier…) sont également disponibles en fonction du type de crédit immobilier que vous aimeriez effectuer.

Les différents types de simulateur de crédit immobilier

Simulateur d'emprunt immobilier gratuit - crédit

De nombreux sites de simulateur de crédit immobilier gratuits sont disponibles. Certains de ces sites vous permettent de faire des simulations de financement spécifiques à un type de prêt immobilier. Vous pouvez donc retrouver parmi ces sites :

  • Les furets.com: mis sur pied par la société Courtanet, les furets.com est un comparateur indépendant mis sur pied depuis 2012. Précédemment connu sous le nom d’Assuremieux.com, il a migré pour se spécialiser dans divers domaines comme la comparaison des tarifs dans le secteur des services d’assurances, d’habitation et notamment celui des emprunts. Unique comparateur d’assurance à être signataire de la charte des sites comparateurs de la fédération du E-commerce et de la vente à distance abrégé FEVAD. Avec plus de 200 000devis en ligne effectués chaque mois, les furets.com détiennent plus de 20% du marché dans le domaine de la comparaison d’assurances et de la simulation.  Ce simulateur de prêt présente de nombreux avantages comme :
  • une interface simple à utiliser et intuitive : facile à utiliser il vous permet de simuler et de faire des comparaisons de plusieurs assureurs en quelques clics seulement.
  • Impartial : n’ayant aucun lien avec les sociétés et différents assureurs dont les services et produits sont quotidiennement comparés, le furet ne présente que des informations sures et vérifiables.
  • Sans engagement : le service de simulation assurance ou de crédit est complètement gratuit et sans engagement.
  • La présentation des meilleurs résultats de comparaisons : avec les résultats pertinents et réalistes, vous avez la possibilité de choisir le produit qui vous convient le plus afin de faire le plus d’économies.
  • Le Lynx

Avec plus de 18 000  devis par jour dans le secteur de l’assurance automobile, le Lynx s’est imposé au fil des années dans le domaine de la comparaison et des simulations de crédits. Service web dédié dans les services de comparaison, il est plutôt facile à utiliser. Pour l’utiliser le principe est assez simple, il vous suffit juste de remplir étape par étape une liste qui prendra en compte toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre simulation.

Vous devez créer un compte. Par la suite, vous devez remplir des informations pour établir votre capacité d’endettement pour déterminer le plafond d’un potentiel prêt et plein d’autres éléments. Apres ces différentes étapes, le simulateur de prêt immobilier sera capable de déterminer votre capacité d’emprunt avec d’autres éléments comme les mensualités de crédits, la durée du crédit (généralement comprise entre 7 à 10 ans) ainsi que le Taux Annuel Effectif Global.

  • Les meilleurtaux

Investis dans ses missions d’accompagnements et de conseils dans les processus d’achat et d’acquisition de bien immobilier, meilleurstaux.com est une entreprise fondée en 1999. Elle conseille les particuliers et les entreprises à la recherche des crédits immobiliers en les mettant en contact avec des banques et d’autres établissements susceptibles de leur accorder la meilleure solution. Avec plus de 20 agences physiques, meilleurstaux.com offre depuis plus de 7 années des prestations de services d’immobiliers en ligne. Avec plus de 3 millions de visites en 2016, il a été adopté par le grand public ainsi, meilleurstaux.com vous permet de :

  • Comprendre les différentes offres et d’en être informé ;
  • De simuler votre projet de crédit et d’assurance ;
  • De comparer des milliers d’offres de banques et d’assureurs ;
  • D’être accompagné sur votre projet ;
  • Mise en relation avec les spécialistes du domaine.

De nombreux autres comparateurs et de simulateur de crédit immobilier propre à certaines banques et assureur existent aussi vous pouvez ainsi retrouver celle de panorama banque, la Maaf, la société générale et bien d’autres encore.

Quelques conseils à suivre avant de souscrire à un crédit immobilier

Vous devez prendre un ensemble de précautions avant de vous engager à souscrire à un prêt immobilier. Les prêts immobiliers sont généralement des engagements sur du long terme de ce fait, bénéficier d’un crédit immobilier non adaptés à vos revenues et à votre réalité c’est prendre le risque de se mettre la corde au cou. Ainsi vous devez :

  • Bien définir votre projet : vous devez définir le type de bien dont vous avez réellement besoin pour votre projet immobilier ;
  • Faire un état de votre santé financière : vous devez vous projeter sur un nombre d’années pour voir si cet emprunt ne sera pas un fardeau très lourd à porter ;
  • Prendre tout le temps nécessaire pour faire une comparaison de toutes les offres de crédit immobilier ;
  • Faites recours à une assurance emprunteur ;
  • Apres avoir réuni toutes les conditions demandées pour bénéficier du crédit, suivez votre plan à la lettre et assurez-vous d’être régulier à vos différentes échéances de paiement de remboursement pour éponger votre crédit comme convenu.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, faire recours aux simulateurs d’emprunts immobiliers gratuits peuvent vous aider à faire le bon choix pour réussir de manière optimale votre projet immobilier.