Simulateur d’emprunt bancaire : définition, sites, calculs

Vous avez suffisamment réfléchi sur le projet que vous souhaitez financer. Vous voulez donc contracter un crédit auprès d’une banque. Avant cela, il faut connaître un bon nombre de paramètres. Ceux-ci vous permettront de bénéficier des meilleures modalités pour le financement pour votre projet.  Il vous faut pour cela, un appareil permettant de bénéficier des meilleures conditions auprès de votre banque : un simulateur d’emprunt bancaire.

Un emprunt bancaire : qu’est-ce que c’est ?

En France, plusieurs personnes ont recours à un crédit bancaire, que ce soit crédit immobilier, un crédit auto, un crédit conso ou un crédit pour la rénovation d’une maison. C’est une chose assez simple que toutes les personnes désirant faire développer une activité le savent : l’emprunteur prête à la banque un certain montant de crédit qu’il sera à même de rembourser, sur 10, 15, 20 voire 30 ans.

Lorsque l’établissement bancaire reçoit une demande de prêt, il étudie le contenu du dossier, ce qui lui permet de savoir si vous êtes capable de rembourser ce crédit à une échéance bien définie. C’est lorsque la banque accorde le crédit qu’un montant est viré dans son compte. Il ne lui reste qu’à mettre à jour son projet et commencer le remboursement de crédit.

L’emprunt bancaire est une option de secours très sollicitée par les chefs d’entreprise et les entrepreneurs. C’est vrai que la banque offre des plans de financement optimaux pour la réalisation des projets, mais à quel taux d’intérêt ? Comment faire pour bénéficier des meilleures modalités de financement auprès de sa banque. Voici globalement ce à quoi vous servira un simulateur d’emprunt bancaire.

Définition du simulateur d’emprunt bancaire

Simulateur d'emprunt bancaire - simulation

Connaître l’importance de certains éléments permet de réfléchir sur les meilleures solutions de financement. C’est vrai qu’on peut étudier manuellement les paramètres d’un crédit, mais le simulateur d’emprunt bancaire permet de le faire plus facilement.

L’appareil mis à disposition par les établissements financiers en ligne permet d’évaluer le montant total de l’emprunt, le taux global effectif (TEG), le montant des mensualités. Le simulateur évalue le taux en fonction du capital emprunté, le taux annuel effectif global (TAEG), le nombre de périodes, les frais d’assurance, les frais de dossiers ; et même l’échéance. Il est donc capital de connaître ces différentes de notions afin de comprendre de manière spécifique, l’utilité du simulateur d’emprunt bancaire.

Avantages et importances du simulateur d’emprunt bancaire

Le simulateur d’emprunt bancaire permet faciliter les calculs des différents éléments inclus dans un crédit : taux d’intérêt, mensualités, frais de notaire, capacité d’emprunt, durée de l’emprunt.

Le taux d’intérêt

Le taux d’intérêt d’un emprunt bancaire permet de fixer la rémunération du capital qu’on acquiert auprès de la banque. Ses données s’expriment en pourcentage. Le pourcentage d’emprunt prend en compte les modalités de versement, la durée du prêt, la nature des risques encourus et des garanties octroyées par le prêteur. Il existe les taux d’intérêt dit nominal.  Ils représentent le pourcentage du taux établi au cours de la conclusion du contrat. Le taux d’intérêt réel correspond à la charge qui s’applique au capital du fait de l’évolution du prêt.

Dans le cadre de la conclusion d’un contrat, on peut choisir un crédit à taux fixe ou un emprunt à taux variable. Le premier est identique à la durée du prêt et le second, encore appelé taux modifié, est appliqué à chaque versement effectué. Le taux révisable ou variable peut être ajusté en fonction de l’inflation. Ici, plus le taux augmente, plus l’inflation augmente et vis versa. Ce taux peut aussi être indexé sur un taux de référence du marché monétaire. C’est le cas du marché obligataire, marché où les entreprises et les investisseurs se financent.

Les mensualités

Les mensualités constituent l’échéance offerte par la banque pour réaliser le remboursement d’un crédit. Lorsqu’il s’agit d’un prêt remboursable sur une échéance de trois mois, on parle de trimestrialité. Lorsque l’échéance est étalée sur l’année, il s’agit d’annualité. Dans la mensualité, sont inclus, une part du capital, une part des intérêts ainsi que les autres frais associés à l’emprunt. Il est important de connaître les méthodes de calcul des mensualités.

Le paiement des mensualités dépend réellement de votre capacité de remboursement. Les mensualités sont établies et définies par la banque, mais surtout par l’acheteur. La décision de contracter un emprunt prend en compte la capacité de remboursement et la durée du prêt. Plus cette dernière est longue, plus seront faibles les  mensualités. Il est donc avantageux de souscrire à un prêt remboursable à long terme. Il est toutefois important de préciser que la banque est sceptique au prêt de très longue durée. Une durée d’emprunt de 30 ans par exemple n’est pas très appréciée par les banques.

La mensualité est proportionnelle à la mensualité, au capital et au taux d’intérêt. Grâce à cette formule, vous pouvez évaluer les différentes options de choix pour le remboursement de votre crédit. Une façon assez simple de calculer une mensualité est le simulateur d’emprunt bancaire.

Les frais de notaire

Dans le cadre de l’acquisition d’un crédit immobilier, aller chez le notaire est une étape cruciale. L’intervention du notaire doit être rémunérée et c’est ce paiement qu’on appelle frais de notaire. Les frais de notaire correspondent à l’ensemble des frais qu’on verse à la comptabilité des notaires en complément du prix conclu dans l’acte pour favoriser l’aboutissement de l’acte de prêt.

Les frais de notaire, aussi connu sous le nom de frais d’acquisition immobilière, englobent les droits payés au trésor public, les récompenses, les honoraires, les débours. La signature de l’acte notarial est facturée au client pour le règlement des frais d’acte, notamment le paiement de la taxe sur la publicité foncière. Toutefois, la survenue la loi Macron a permis de payer les tarifs réduits au profit des acquéreurs.

Globalement, la répartition des frais de notaire est la suivante : 80% de la somme versée au trésor public, 10% est réservé aux débours ou aux déboursés et les 10 autres pourcents aux honoraires du notaire. Si les frais de notaire peuvent se calculer manuellement, les calculs peuvent très bien  se faire par les simulateurs de prêts immobiliers

Capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est considérée comme étant l’effort financier qu’un emprunteur pour supporter pour financer l’achat d’un bien immobilier, tout ayant un reste à vivre assez suffisant et sans remettre son pouvoir d’achat en question.

Pour un achat immobilier, pourcentage global des crédits, autrement dit, le taux d’endettement de l’acquéreur ne doit pas dépasser 33%. Si vous avez un revenu mensuel de 3000 euros par exemple, votre capacité d’emprunt sera de 1000 euros à rembourser mensuellement. Le calcul de la capacité d’emprunt est une étape à ne pas négliger dans le cadre de l’acquisition d’un crédit.

Elle permet ainsi de déterminer le montant de l’emprunt auquel vous comptez prétendre afin d’adapter un meilleur plan de financement. Une méthode facile pour déterminer la capacité d’achat et corriger votre prêt immobilier est d’additionner votre capacité d’emprunt aux prêts aidés, notamment les prêts à taux zéro (PTZ) et votre apport personnel.

La capacité d’emprunt tient compte du salaire, revenus complémentaires, frais, co-emprunteur, les charges, le montant de l’apport personnel et la durée du remboursement. Des simulateurs d’emprunt bancaire permettent dès lors de calculer plus facilement une capacité d’emprunt. Une fois que vous connaissez le montant de votre capacité d’emprunt, la banque peut facilement vous octroyer du crédit.

Calcul du coût de l’assurance emprunteur

Quel que soit le type d’emprunt, précisément les crédits contractés sur une longue durée, les banques exigent l’emprunteur de souscrire à l’assurance. On parle ici de l’assureur emprunteur. Avant de faire les négociations de crédit  avec votre banquier, il est important d’avoir une estimation de ce que coûtera le montant de cette assurance. Le simulateur d’emprunt bancaire est là pour çà, même si vous pouvez le faire manuellement.

Les emprunts les plus concernés par l’assurance emprunteur sont ceux de l’immobilier, car ils se remboursent le plus souvent sur une longue durée. La loi de Lagarde, offre à l’emprunteur, depuis 2010, la possibilité de souscrire à l’assurance de son choix. En matière de taux d’assurance emprunteur, les banques proposent de nombreux tarifs, concurrence oblige. Le simulateur d’emprunt bancaire vous permettra donc de savoir laquelle offre les taux les plus alléchants.

Différents simulateurs d’emprunt bancaire

Simulateur d'emprunt bancaire - simulation d'emprunt

Il existe plusieurs simulateurs d’emprunt bancaire à savoir :

Simulateur d’emprunt immobilier

Acheter un bien immobilier est un projet de toute une vie. Pour cela, il importe de ne pas très vite se jeter dans la gueule du loup. Il faut préalablement connaître les différents aspects, qui rentrent en jeu pour obtenir les meilleurs taux auprès de votre établissement bancaire.

Ces paramètres sont bien connus par la plupart d’acquéreur de bien immobilier. Il s’agit par exemple des éléments sus expliqués, notamment le taux d’intérêt, la capacité d’emprunt, les mensualités… Vous devez maîtriser tous ces éléments avant même d’entrer les négociations avec votre banquier. Pour plus de facilité, il est primordial d’utiliser un simulateur de prêt immobilier, bien qu’un courtier en prêt soit à même de faire ce travail à votre place.

Simulateur de prêt à la consommation

Le prêt à la consommation est une somme d’argent que l’on obtient rapidement, sans avoir à économiser. Le crédit conso, depuis la loi Lagarde agréé le 1er juillet 2010, est d’ores et déjà bien préservé. Cette sécurité  permet de limiter les risques d’endettement. Toutefois, il y a la possibilité de faire une simulation de crédit conso pour déterminer les conditions et les modalités du crédit dont on veut bénéficier.

Cette opération peut se faire dans un organisme de crédit ou une banque. Grâce aux simulateurs de banque en ligne, il est même possible de faire un calcul de crédit ; ainsi pour évaluer sa situation financière, taux d’endettement, les frais de garantie. Le calcul se fait selon le taux d’intérêt appliqué qui être fixe ou variable.

Simulateur de crédit auto

La simulation de crédit auto permet globalement de trouver son crédit pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Mais, les banques n’octroient pas toujours les meilleures conditions de financement.  Comme pour dire que le taux d’intérêt et la somme des mensualités peuvent varier d’un établissement à l’autre. C’est pourquoi on utilise un simulateur de prêt auto pour comparer les offres de crédit proposées par différents organismes.

Simulateur de prêt bancaire : les sites qu’il faut connaître

Il a toujours existé les banques terrestres, permettant non seulement aux entreprises de conserver leurs biens, mais aussi leur permettre de développer leur activité à travers des prêts. A l’ère de l’innovation technologique, les banques en ligne voient le jour, permettant à tout un chacun de pouvoir contracter des prêts sans se lever de leur canapé ou de le faire en quelques clics seulement, depuis un ordinateur, une tablette ou un androïd.

Autrefois, la simulation de prêt immobilier,  à la consommation ou de prêt auto,  se faisait dans une banque physique ou dans un organisme financier ou grâce à un courtier en crédit ou soi-même. Les banques offrent désormais les simulateurs de prêt en ligne, qui permettent un service rapide ainsi qu’un plan de financement optimal. C’est le cas par exemple du simulateur de chez Monabang.

Cette banque en ligne est connue étant la meilleure pour cette année 2018. Elle propose un simulateur d’emprunt bancaire qui permet de calculer les mensualités et la capacité d’emprunt. Elle propose deux types d’emprunt : le crédit renouvelable et le crédit amortissable.

A côté celle-ci, on note d’autres simulateurs de crédit en ligne comme ceux de : empruntis, meilleurtaux, cetelem… ce dernier est dédié au financement des équipements électroménagers et contribue à l’octroi des crédits à la consommation. Cetelem désigne en effet, la marque commerciale de la banque PNP Paribas.

Conclusion

En somme, le contenu de cet article révèle que la simulation d’un prêt bancaire est d’une importance capitale, permettant à l’emprunteur de connaître certains éléments avant de commencer une éventuelle négociation avec sa banque. C’est un comparateur de crédit qui permet de comparer les offres de prêt et d’obtenir le meilleur taux d’emprunt possible.