Dans le secteur de l’immobilier, une règle de base a toujours prévalue : si vous voulez investir et réussir, vous devez avoir suffisamment de fonds. Cependant, il y a une faille dans cette règle que vous pouvez utiliser, surtout si vous souhaitez réussir dans l’immobilier sans apport.
Choisir le bien immobilier
Avant d’investir dans l’immobilier, vous devez avoir une idée du produit vers lequel vous tourner, surtout lorsque vous n’avez rien à apporter, et qu’il vous faut compter sur des institutions de crédit. Vous devrez ainsi déterminer s’il faut investir dans un bien immobilier de petite surface comme les studios, les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ou les résidences pour étudiants. Parmi ces 3 produits, il faut préciser que c’est le dernier qui est le plus rentable et le plus sûr.
Après avoir ciblé le produit immobilier dans lequel investir, il va falloir maintenant penser à son emplacement. Pour investir et réussir dans l’immobilier sans apport, cet aspect n’est pas à négliger. En effet, lorsque vous construisez votre logement dans une ville ou quartier qui ne croît pas favorablement, surtout d’un point de vue économique, vous risquez de vous retrouver avec une habitation sans locataire. Ce qui est exactement vu comme un investissement non rentable si vous opérez dans le locatif par exemple. Or, dans une telle situation, vous aurez du mal à rembourser votre crédit immobilier, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses.
Pour éviter de tomber dans ce type de piège, vous devez donc opter pour des zones économiquement saines et animées – la ville de Nice, par exemple, présente plusieurs atouts pour accueillir votre projet immobilier. Vous pouvez également vous tourner vers les provinces, car il y en a qui sont très attractives. Au nombre de celles-ci, il y a Bordeaux qui est un très bon choix pour un investissement immobilier, Toulouse, Lyon, Nantes, etc. Ainsi, vous aurez la certitude de ne pas vous retrouver dans une zone où le secteur économique est au plus mal.
Établir son projet d’investissement dans l’immobilier
Lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier sans apport, l’une des choses phares, c’est d’établir votre projet et de préciser dans quelle mesure vous pouvez le financer. En effet, plus vous aurez un apport préalable à offrir, plus les conditions de prêt que vous obtiendrez seront avantageuses. Cela permet en fait à l’organisme qui vous accorde le crédit, d’avoir une certaine assurance quant au recouvrement de son prêt.
Cependant, il peut arriver qu’en voulant monter votre projet, vous n’ayez pas beaucoup de fonds à y investir, voire pratiquement pas. Dans ce cas, le mieux serait de l’ajuster pour aller sur le marché du prêt avec un besoin de financement raisonnable. Toutefois, selon les tendances, le secteur immobilier présente une caractéristique toute particulière : il s’agit de l’un des rares secteurs où les établissements de crédit sont disposés à financer presque l’intégralité du projet qu’on leur soumet.
En effet, le secteur fleurissant et le rendez-vous d’une baisse durable n’est pas pour tout de suite. La demande croit à côté d’une offre qui s’épuise au fur et à mesure. Les organismes de prêts prennent en compte l’aspect financier du projet immobilier ; ils n’ignorent donc pas les revenus que cela pourrait générer pour tous ceux qui s’y aventurent. Cependant, étant donné que de votre côté vous n’avez pas d’apport financier pour lancer votre investissement locatif, il vous faudra être très convaincant et présenter un projet concret, solide et crédible.
En plus d’être solide, votre projet doit dénoter de vos connaissances en matière immobilière. Ainsi, vous devez pouvoir prouver que vous avez fait toutes les recherches nécessaires et que vous avez pris connaissance de tous les aspects du secteur avant de vouloir vous y lancer. Cela y va non seulement de l’avantage de l’organisme de prêt, mais également du vôtre.
Aussi, faudra-t-il avoir une idée approximative du montant global (y compris les taxes, les divers frais et dépenses, etc.) dont vous avez besoin pour la réalisation dudit projet. Avec un plan bien détaillé, vous aurez plus de facilité à convaincre les organismes prêteurs, car ces derniers sont de plus en plus réticents quant à l’octroi des prêts sans apport de nos jours. De plus, vous devez prouver votre capacité à épargner, car aucun organisme ne pourrait vous octroyer un prêt si vous n’êtes pas en mesure de mettre de l’argent de côté régulièrement.
Réussir dans l’immobilier et obtenir le prêt
Après ces 2 premières étapes, il ne reste plus qu’à obtenir le prêt. Avant d’aller plus loin, il faut noter que l’opération sera un peu plus compliquée si vous avez vous-même un loyer à payer chaque mois. En effet, après dépôt de votre projet auprès de l’organisme de votre choix, ce dernier aura à faire une analyse minutieuse et établira le taux d’endettement selon vos recettes et vos dépenses habituelles. Toutes ces démarches permettront au prêteur de calculer le niveau de risque qu’il encoure.
En ce qui concerne le prêt en lui-même, il faut noter qu’il en existe de plusieurs types, notamment le prêt aidé, le prêt 1% employeur, le prêt relais, le prêt PTZ+, etc. Ces types de prêts vous permettront d’obtenir rapidement les fonds nécessaires pour lancer votre projet. Aussi, pourriez-vous même obtenir un crédit 110 %, ce qui vous permettra de couvrir la totalité de vos dépenses, y compris les frais de notaire.
Les taux d’emprunt pour un prêt immobilier sans apport
Ici, il faut préciser que les taux d’emprunts bancaires ont baissé, car il est aujourd’hui possible d’emprunter à moins de 1 % sur une durée de 10 ans et de 1,15 % sur environ 15 ans. Toutefois, pour tout type d’investissement immobilier, les intérêts peuvent être déduits du loyer que vous percevez mensuellement. Vu les divers aspects des taux d’emprunts, il est toujours préférable de demander un prêt qui couvre la totalité des dépenses à effectuer, car c’est cette option qui vous avantage le plus.
Que retenir
Nous venons donc de parcourir les différentes étapes pour réaliser votre projet immobilier sans apport. En somme, il vous faut bien choisir le produit immobilier dans lequel investir, bien élaborer votre projet et le soumettre aux intermédiaires financiers, afin d’obtenir le crédit nécessaire à sa réalisation. Vous avez donc désormais toutes les cartes en main pour réussir dans l’immobilier sans apport.