Si le poids de vos dettes pèse sur vous, pas besoin d’attendre la saisie de vos biens pour solliciter un regroupement de crédits. En effet, le rachat de crédit est une solution avantageuse pour tout emprunteur surendetté. Cette liste vous indique où s’adresser pour faire une demande de crédit.
Les établissements bancaires
Il existe de nombreuses banques spécialisées dans le regroupement de crédits, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Ces établissements bancaires proposent des produits financiers qui facilitent la restructuration de crédits à un meilleur taux. Ceci selon le besoin de l’emprunteur surendetté. Ils offrent parfois des solutions de simulation rachat de crédit, avec des produits hypothécaires. Selon la spécificité de chaque organisme de prêt, l’on distingue une garantie par hypothèque alors que d’autres présentent un remboursement anticipé sur un crédit à la consommation.
- Filiale du groupe Auchan : la banque Accord
La banque Accord fait partie des organismes de demande de crédits. Elle travaille avec un intermédiaire en opération de banque qui se charge d’introduire des dossiers de surendettement et de regroupement de prêts. Encore appelée Oney Bank, cette filiale du groupe Auchan est spécialisée dans le crédit à la consommation, la monétique et la gestion des cartes de paiement. Elle se met du côté de ses clients en proposant une meilleure solution de renégociation des créances. Ses solutions de paiements et de diminution des mensualités sont pratiques, fluides et sécurisées.
- Créatis
Parmi les établissements financiers viables qui présentent davantage d’offres de prêt, l’on note le groupe Créatis. C’est un établissement financier, leader en France et qui a été créé en 1998 pour le regroupement de crédits par courtier. Il est recommandé pour les personnes qui désirent rééquilibrer leur budget mensuel, financer un nouveau projet ou pour effectuer un allongement des échéances. Les solutions de crédit conso que propose cet organisme s’adaptent parfaitement à votre situation financière. Surtout que les propositions qui sont faites sont ajustables, il suffit juste de certifier le nouveau contrat de financement lors de l’étude de faisabilité pour le type de crédit sollicité.
- My Money Bank
S’agissant de l’établissement bancaire GE Money Bank, devenu My Money Bank en 2017, il est spécialisé dans le rachat de crédit et renforce son offre sur le marché (plus précisément sur le financement de véhicule et prêt auto). Comme Solutis, il est assisté d’autres partenaires bancaires comme intermédiaire pour des opérations de banque et services de paiement. Aussi, il offre à la fois le rachat de prêt hypothécaire et de crédit non hypothécaire. De plus, la particularité de cet organisme financier est qu’il détient ses propres normes bancaires.
- Le groupe CGI
Le groupe CGI est également un établissement financier qui a déjà fait ses preuves auprès de ses clients. Créé depuis 1958, il est spécialisé dans le regroupement de crédits et le financement auto, bateau. Il étend ses offres vers les particuliers par des canaux transmetteurs visant la distribution du crédit immobilier simulé, avec la prise de garantie par les intermédiaires et en service de paiement (IOBSP). Puisque ce groupe financier dispose de sa propre marque de produits, votre demande de crédits va s’effectuer en respectant les normes en vigueur et en intégrant les pièces justificatives nécessaires pour la prise de décision.
Au fil du temps, le regroupement de crédits est quitté du mythe des projets de financement complexes, pour devenir une opération bancaire à part entière. Uniquement proposé aux banques spécialisées ou encore aux établissements bancaires traditionnels, le rachat de crédit renouvelable a été également sollicité par les sociétés financières mandatées.
Les sociétés financières
Suite à une simulation de rachat de crédits, il y a des possibilités qu’un regroupement de crédits puisse se faire. À cet effet, faites le choix de l’organisme financier ou de la banque de rachat de crédits qualifié pour que cette opération s’avère judicieuse. Selon le profil de l’emprunteur ainsi que la nature du prêt, les offres de rachats ne sont pas toujours les mêmes dans tous les établissements financiers.
Quelquefois, l’on décline les offres, et parfois, l’endettement excessif de l’emprunteur donne lieu à une série de renégociation de taux. Malgré le temps que cela doit prendre pour obtenir un prêt, cette option est toujours plus favorable.
- Le crédit foncier communal d’Alsace et de lorraine (CFCAL)
Le CFCAL est un établissement de crédit qui présente des offres de regroupement assez accessibles avec prise de garantie hypothécaire. Filiale du crédit mutuel Arkéa, le CFCAL a été créé en 1972 et sa stratégie de travail vise à combler les dettes. Il est aussi destiné à solder l’emprunt immobilier ou les frais liés à la consommation qui a conduit au découvert bancaire.
Les propositions de renégociation de prêt sont nombreuses et s’accordent à la fois aux particuliers comme aux professionnels. Que ce soit le prêt à la consommation ou le prêt immobilier, le groupe vous soumet à un nouveau contrat de crédit amortissable sur une période bien précise.
- Cetelem
Leader du crédit en France depuis des années, sa mascotte (petit bonhomme vert) ne passe pas toujours inaperçu aux yeux de ses clients. Ses offres sont assez diversifiées. Lorsque vous avez un projet à financer, ce prêteur est apte à le suivre de bout en bout selon la durée souhaitée et les mensualités que vous exigerez.
Généralement, pour un taux de prêt personnel hors assurance, il faut que le montant de la créance soit inférieur à 75 000€. Avec un montant supérieur au seuil, les conditions particulières en vigueur doivent être prises avec votre conseiller financier au préalable. Il en est de même pour le crédit renouvelable et les autres produits financiers de la gamme.
- Sofinco
La simulation de crédit en prêt perso est très facile via Sofinco. En effet, il suffit juste de renseigner votre projet, les mensualités de paiement et la durée pour valider. Le taux annuel effectif global est assez réduit pour faciliter les transactions et permettre de réaliser les garanties importantes (hypothèque ou caution), selon la nature de créance.
- Franfinance
Il est désormais possible de regrouper tous les prêts d’un seul interlocuteur ou provenant de plusieurs banques concurrentes en une seule mensualité. En faisant le choix de la société financière qui adapte la meilleure solution au meilleur taux et selon vos besoins, vous aurez uniquement un ajustement pour une nouvelle mensualité avec la Franfinance. Ce groupe financier offre tous les types de crédits nécessaires. Il suffit juste de formuler la demande et de renseigner tous les éléments importants dans le dossier, pour avoir le regroupement de crédits souhaité.
Les organismes de rachat
La plupart des organismes financiers ont des caractéristiques de fonctionnement bien particulières. Assez exigeants, ils contrôlent correctement la nature de chaque projet qui leur sont soumis avant de valider la demande de prêt. Il s’agit entre autres : de la sygma Bank, du crédit Lift, médiatis et de la LCL. Les critères d’octroi de crédits sont propres à chaque organisme financier, et chacun d’eux présente des conditions tout comme des solutions de financement spécifiquement relatives à chaque projet.
- Le groupe Laser Cofinoga
Anciennement appelé Sygma banque, la Sygma by BNP Parabas personnal finance est un organisme de crédit réservé aux offres de regroupement via des intermédiaires bancaires. Il s’occupe de financer et de racheter les mensualités cumulées auprès des IOB (même sous forme de crédit hypothécaire classique). Que ce soit le montant de prêt effectué dans les magasins partenaires, cet établissement de crédit propose des offres de rachat de crédit immobilier, de regroupement de crédits à la consommation au taux variable ou fixe. Et ce, à des tarifs bancaires abordables.
- Le crédit lift
Il s’agit de la marque déposée du CA consumer finance. Filiale du groupe du Crédit agricole, cet intermédiaire bancaire a changé d’appellation pour être facilement identifiable : « Créditlift Courtage » en 2011. Le rachat de crédit à la consommation qu’il propose peut-être avec ou sans garantie. Le rachat d’emprunts qu’il propose s’articule aussi des assurances de crédits avec la combinaison d’une offre de contrat de prêt. Afin de mieux financer vos projets par cet organisme, soumettez votre dossier de rachat, et vous obtiendrez une simulation en ligne gratuite.
- Médiatis
Lorsque vous désirez faire une diminution des mensualités que vous avez, il ne sert à rien de changer de banque. Vous pouvez tout simplement utiliser la restructuration de crédits avec Médiatis. Cet établissement financier est spécialisé dans le crédit à la consommation ainsi que le rachat de crédits aux particuliers en ligne.
- Filiale du groupe crédit agricole
Outre les partenaires financiers énoncés plus haut pour le regroupement de crédits, le LCL vient aussi en étroite ligne comme une solution avantageuse. C’est un organisme qui accorde du crédit aux particuliers, et est l’un des maillons forts de l’industrie française bancaire.
Quel est l’intérêt du regroupement de crédits ?
Les raisons qui poussent une personne à s’endetter ne maqueront jamais. Si ce n’est pas l’achat d’une voiture, l’aménagement d’un appartement plus spacieux, c’est l’achat d’un bien immobilier. Même les imprévus et les publicités à la télévision contribuent à faciliter la capacité d’emprunt d’un crédit.
Toutefois, il faut faire preuve de tact pour ne pas étouffer votre budget. Fort heureusement, le regroupement de crédits a été mis au point pour sortir quelques-uns de cette spirale de l’endettement. C’est pour cette raison qu’il est considéré comme une solution favorable à cette problématique, bien que ce ne soit pas toujours le cas.
Le regroupement de crédits facilite la découverte de financement fructifiant au meilleur taux. En effet, la restructuration de prêt a pour but de payer de petites mensualités, grâce à une renégociation des taux d’intérêt et une extension de la durée de l’endettement. La plage d’exécution de renégociation est si vaste, qu’elle touche à la fois le crédit immobilier, les retards de paiement des loyers, les prêts personnels, des découverts bancaires, le paiement de la pension alimentaire, et bien d’autres.
Ce qui fait en sorte que les offres des sociétés financières spécialisées aussi intéressantes les unes que les autres. En plus de la répartition sur un temps plus long de la dette globale, vous profitez de meilleures capacités de remboursement d’un emprunt actuellement sur le marché. Vous bénéficiez d’une mutualisation des prix de l’assurance emprunteur, tout en baissant les taux d’emprunt et d’intérêt sur le restant du prêt.
Cependant, il existe aussi le revers du rachat de crédit. En optant pour cette méthode de rallonge sur le long terme, vous perdrez la crédibilité auprès de votre interlocuteur financier. Votre relation de fidélité prendra un sacré coup avec votre banque, bien que vous puissiez faire jouer la concurrence. En termes d’économie, la réduction de vos mensualités entraîne une hausse de montant d’intérêt et de remboursement sur le temps. Ce qui engendre le double de l’effectif global, en fonction du coût total de l’emprunt. C’est pourquoi, sur le long terme, vous aurez à regrouper plus de crédits.
Par ailleurs, si vous vous engagez à faire une renégociation de prêts, cela consistera à formuler un nouveau projet, à constituer de nouveau le dossier de souscription et tous les frais de constitution que cela comporte pour le nouveau prêt. Aussi, vous devez tenir compte des pénalités qui encourent avec les derniers règlements de l’ancien banquier.
À cet égard, l’engagement au contrat de crédit que vous aurez souscrit vous donne droit à un remboursement anticipé fixé sur six mensualités selon le capital restant. Après ce rachat de crédit qui constitue un nouveau prêt, il est fort probable de consentir à une nouvelle police d’assurance avec toutes ses clauses. Pour être plus simple, vous avez besoin d’une société spécialisée dans le courtage bancaire.
Conclusion
Il est très facile de se retrouver dans le cercle vicieux de la dette, et ne plus savoir où donner de la tête. Si le surendettement vous a appris à être un as de la finance et à faire des économies (épargnes) chaque mois pour solder vos prêts, sachez que le regroupement de crédits est également l’une des meilleures solutions palliatives d’un remboursement de dette par mensualités.