L’obtention d’un prêt auprès d’une banque n’est jamais une chose facile. Même lorsque vous avez un bon de revenu, une caution ou une garantie, la procédure n’est pas toujours aisée. Afin de pallier cette problématique, l’idéal serait donc de savoir qui prête le plus facilement ? Voici une liste qui présente clairement le tour des banques à connaître.

La banque coopérative

La banque coopérative ou banque mutualiste est une banque dans laquelle, les clients sont des propriétaires. Ils sont à la fois associés et usagers de l’établissement. Lorsque vous devenez un client de la banque coopérative, vous acquerrez directement des parts sociales qui entrent dans la composition du capitale de la banque. Ensuite, vous devenez un associer de la banque et participer ainsi à la prise des décisions ayant un lien avec la banque.

Il est facile pour vous d’obtenir un prêt auprès d’une banque coopérative.  Tous les dividendes qui sont versés à la banque tous les ans reviennent en partie à ses clients. Étant déjà un client de ce type de banque, il est très facile pour vous d’obtenir un prêt convenable. Il peut s’agir d’un prêt travaux ou alors d’un prêt personnel. Ceci avec un taux d’intérêt intéressant.

La banque coopérative est divisée en quatre entités à savoir : le crédit agricole, la caisse d’épargne, le crédit mutuel et la banque populaire. Ces dernières ont été mises sur pied, dans l’optique de répondre aux besoins communs d’une catégorie d’usagers. Que vous soyez artisans, agriculteurs, commerçants, etc., sachez que vous pouvez faire une demande de prêt ou une demande de crédit  à de meilleurs taux auprès de ces différentes structures bancaires.

Le crédit renouvelable et le contrat de prêt sont des options qu’elles offrent. Lorsque vous êtes client d’une telle banque, vous êtes associés au pouvoir décisionnel de l’établissement et l’accès à l’emprunt pour les particuliers est favorisé. Cela permet ainsi (à toutes les couches de la société) de pouvoir bénéficier d’un crédit sans justificatif ou d’un prêt perso.

La banque coopérative offre des crédits coopératifs proposant des outils qui vous permettent de mener à bien vos projets. Elle s’occupe de la gestion de votre compte, et de vos différents placements en trésorerie. Elle gère les assurances, les encaissements, la conduite salariale, etc. Sa gestion des flux est aussi managée par la même entité.

La banque commerciale

Qui prête le plus facilement - banque

La banque commerciale est une institution bancaire qui se charge du collectage (compte bancaire) des ressources des clients. Elle procède aussi à l’octroi des crédits ou des prêts, aux firmes et particuliers qui en sollicitent. Une banque commerciale réalise des profits sur toutes les démarches qu’elle entreprend. Son secteur d’activité est majoritairement tourné vers celui des particuliers (entreprise privée, institution publique). Elle met à la disposition de sa clientèle plusieurs produits à savoir : les crédits ; les placements, les solutions d’épargnes, les dépôts, etc.

La banque commerciale se présente sur le plan physique (agence ou distributeur) ou virtuel (disponible en ligne via un site). Ici, les clients ne sont pas nécessairement des actionnaires qui détiennent le capital de la boîte. Ce type de banque est certes là pour faire des financements sur le plan économique, mais elle reste prudente dans l’octroi des crédits. Pour qu’elle soit rentable, il faut qu’elle minimise ses risques en cas de crise financière.

Toutefois, elle reste ouverte aux clients qui envisagent ou souhaitent avoir un prêt bancaire. La banque commerciale se montre prudente dans son regroupement de crédits. Lorsque vous voulez bénéficier d’un prêt, vous devez d’abord définir le type de prêt que vous sollicitez. Il peut être à court, au moyen ou à long terme. Cette précision est utile, car elle permet à la banque de savoir si vous êtes capable de rembourser votre crédit à temps.

Il peut donc s’agir d’un prêt auto, d’un prêt immobilier  ou emprunt immobilier qui n’aura pas le même taux fixe en termes de remboursement, qu’une demande de financement pour une activité professionnelle. La banque demande toujours des pièces justificatives qui attestent de la véracité et de la légalité de vos activités professionnelles. La banque commerciale fait aussi le prêt hypothécaire pour le financement immobilier.

La banque commerciale fonctionne comme un investisseur, qui prend en compte tous les risques liés à son activité avant de se lancer dans le financement de celle-ci. Néanmoins, elle reste très regardante sur le type de demande de financement réalisé par sa clientèle.  Elle vous offre la possibilité d’ouvrir des comptes avec des taux moyens.

L’ouverture des comptes entre dans la politique commerciale d’une institution de ce genre, car plus il y’a des comptes d’épargne, plus elle fait du profit sur le marché monétaire. La banque commerciale vous donne le moyen d’obtenir des crédits auprès des sources raisonnables. Dans ce type d’institution, vous avez la possibilité de faire une vérification de votre compte de dépôt.

En y ajoutant de l’argent sur votre compte de dépôt, vous pouvez par la suite le retirer dans un délai légal. Elle a mis à la disposition de sa clientèle un simulateur dédié au remboursement de prêt bancaire. Ce simulateur vous permet de bien calculer le montant des échéances de votre prêt, en fonction des différents paramètres qui y sont liés.

Si vous voulez inciter la banque à rapidement vous accorder un prêt, tous les éléments justificatifs qui ont trait à votre demande de prêt mettez à sa disposition.

La banque publique

Les banques publiques sont des établissements officiels qui appartiennent à l’Etat, ou à des collectivités. En réalité, il s’agit d’un établissement bancaire dans lequel, l’Etat et certains acteurs sont propriétaires. Elle demeure sous leur contrôle et vous propose tout de même des solutions de financement, qui s’accommodent à vos besoins et à votre situation financière.

Elle propose plusieurs services à savoir : les services bancaires par téléphone ou par internet, les comptes, les chèques, les guichets automatiques, etc. Lorsque vous êtes un fonctionnaire, vos capacités d’éligibilité à un prêt sont importantes. Et ce, car aucune banque ne saurait vous refuser un prêt.

Si vous présentez des documents qui montrent votre stabilité de revenus, la sécurité de votre emploi et le fait que vous ayez une banque fidèle qui joue à votre faveur. Il est plus facile pour vous de faire une demande de prêt auprès d’une banque publique. Ceci, parce qu’elle dispose des capitaux publics qui proviennent des différents recouvrements effectués.

Elle est plus à même de vous faire un prêt sans difficulté, mais il suffit simplement de fournir les éléments dont elle a besoin comme garantie.  En plus de cela, son taux d’intérêt reste à la disposition de tout le monde. Ses tarifs bancaires sont moins coûteux et restent à la mesure de tous les foyers. Ne vous en faites plus des différentes difficultés liées à l’obtention d’un financement bancaire, puisque la banque publique est là pour vous.

Toutes les banques publiques ont des critères d’évaluation qui leur permettent de savoir, si une demande de prêt est admissible ou pas. Dans l’optique de mettre toutes les chances de votre côté, il faut vous rassurer que votre dossier (projet) rempli toutes les conditions exigées par ladite banque. C’est à partir de cela que la banque va juger ou estimer le bien-fondé de votre demande.

À cet effet, elle se sert de plusieurs facteurs pour évaluer votre sollicitation. Pour que la banque publique finance un projet, il faut qu’elle ait toutes les connaissances sur le sujet en question. Il faut noter qu’il existe plusieurs types de banques publiques à savoir : la banque postale, la caisse des dépôts et consignations et la caisse de crédit municipal.

La banque postale est un établissement public qui est constitué entièrement de capitaux publics. Elle permet à tout le monde (particuliers) d’ouvrir un compte bancaire. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’avoir une profession. En somme, même dans une banque postale, vous avez l’opportunité de facilement faire un prêt.

En ce qui concerne la caisse des dépôts et consignations, il s’agit d’une association publique qui reste au  service de l’intérêt collectif  ou global. Celle-ci participe au développement économique d’un pays. La caisse des dépôts et consignations, quand elle, joue le rôle d’investisseur auprès de l’Etat. À l’opposé de la caisse de dépôt et de consignations, la caisse de crédit municipal est une structure basée dans une commune.

Elle dispose de l’exclusivité des prêts sur gages, et met aussi en pratique certaines activités bancaires. Auprès d’une caisse de crédit municipal, vous pouvez solliciter un prêt facilement. Et ce, en laissant un gage qui est au moins équivaut à la valeur de votre demande. S’il arrive que l’échéance de remboursement soit dépassée, vous avez le moyen de solliciter un compromis.

Il faut savoir que toutes les sommes que la caisse de crédit municipal bénéficie lui servent à financer des actions sociales diverses. Que vous soyez un particulier ou une association, n’hésitez plus à faire une demande de prêt ou un crédit amortissable. Cette caisse est à la disposition des ménages pour leur donner accès au crédit sans complication, car sa principale vocation est le social.

La banque d’investissements

Qui prête le plus facilement - investir

Les principaux clients d’une banque d’investissement sont les entreprises, les investisseurs et parfois l’Etat. Elle s’occupe de toutes les opérations qui ont un lien avec les activités mercantiles. Ce type spécifique de banque ne reçoit pas de dépôts venant des particuliers, mais elle est à la recherche de liquidité auprès des autres banques ou marchés monétaires.

Il arrive parfois qu’elle fasse recours à la banque centrale. Si vous êtes un investisseur et que vous souhaitez avoir accès au marché des capitaux, la banque d’investissement peut mettre à votre disposition des actions et des obligations. Les entreprises peuvent recourir aux différents services que la banque d’investissement (prêt) offre sans problème. Il suffit simplement d’apporter des justificatifs. Il peut s’agir de votre apport personnel qui doit être relativement supérieur à ce que vous demandez.

Joignez votre relevé d’impôts ou un document qui atteste l’enregistrement de votre entreprise au registre de commerce, à votre dossier. La banque d’investissement à l’occasion de déterminer le plan de financement d’un Etat ou d’un investisseur. L’activité importante qui occupe le plus souvent la banque d’investissement, c’est le montage des opérations de fusions acquisition entre les entreprises.

En tant qu’entreprise ou investisseur, faites votre demande de crédit ou de prêt auprès d’une banque d’investissement parce qu’elle va vous offrir des services de qualité. Et ce, en ce qui concerne le marché des actions, les conseils sur le financement bancaire qui restent plus ou moins compliqués. À partir du moment où vous avez le moyen de justifier votre activité, il est facile pour vous d’obtenir un prêt auprès de  cette banque.

Elle vous offre aussi la possibilité de faire une renégociation de prêt, si le pouvoir d’achat commence a varier (en fonction de l’évolution du marché).  Dans ce cadre, les différents services bancaires doivent être au point et de qualité. Ces derniers constituent une part importante dans l’environnement financier mis demeure par un canal de stabilisation économique, pour les multiples politiques monétaires.

L’intérêt de connaître les banques qui prête le plus facilement

Les banques sont des établissements financiers qui reçoivent des fonds publics. Elles utilisent ces fonds pour réaliser des opérations de crédit, la gestion des moyens de paiement, ainsi que des offres de crédits. Toutes leurs activités se tournent autour des opérations et des interventions monétaires, s’effectuant sur les marchés financiers.

Savoir qui prête le plus facilement par les moult banques qui existent est un grand pas pour votre réussite entrepreneuriale. Ceci, parce que la plupart font des prêts sans tenir compte de la capacité d’emprunt du client.

Conclusion

En somme, il faut d’abord définir le secteur d’activité auquel vous appartenez avant de solliciter un prêt auprès des banques. Toutefois, savoir qui prête le plus facilement est un avantage pour vous dans la mesure où, vous aurez la possibilité de faire le choix d’une meilleure option de financement.