Jeune, on inonde de projets. Dans la tranche d’âge de 18 à 30 ans plus ou moins, la pensée est plus tournée vers les envies de voyager, de se divertir, de dépenser son argent en achetant tous les articles à la mode, mais loin de là l’idée d’investir. Lorsque les jeunes actifs ont cette idée en tête, vient la question de quelle épargne choisir pour des meilleurs placements et investissements immobiliers.

Les types de placement à faire selon l’âge

Etant jeune, le peu d’argent que l’on a est généralement utilisé pour s’alimenter, vivre des moments de folies et profiter pleinement de la vie à l’instant. Cependant, dans les années à venir, lorsque la réalité, les responsabilités et les coups durs de la vie vous surprennent, il y a de quoi s’arrêter un moment et réfléchir sur quelle épargne choisir. Une prise de conscience est envisageable pour épargner consciencieusement, et ce, petit à petit. À cet effet, la première des choses à faire est d’ouvrir un compte ou un livret jeune.

Ouvrir un livret pour un jeune étudiant est une excellente initiative, car, il permet de cultiver en vous l’habitude de mettre de côté régulièrement une somme d’argent chaque mois. Des taux forfaitaires sont imposés en fonction de votre revenu mensuel et ces prix, à bien regarder, ne changeront pas grand-chose dans votre vécu ; mais à la fin, l’épargne disponible sera consistante.

En ce qui concerne le jeune actif, il est judicieux de souscrire à une épargne de précaution. Cette fiscalisation commence par la constitution des livrets bancaires à l’instar du livret A ou LDD. Elle est certes peu chère, néanmoins, avec elle, vous avez la garantie d’obtenir une épargne disponible chaque fois que cela est nécessaire.

En optant pour le placement immobilier locatif, ceci permet de se créer un héritage patrimonial important. Pour réglementer l’épargne chez les jeunes investisseurs, les lois Pinel, Censi-Bouvard, Girardin, et bien d’autres ne sont pas restées muettes.

Entre 18 et 30 ans, à fleur de l’âge, de nombreux organismes financiers sont prêts à financer les projets des jeunes. Les livrets d’épargne disponibles dans ces institutions sont nombreux et permettent de mettre fin aux imprévus de la vie malgré votre faible salaire. Il s’agit entre autres du livret Jeune, le livret A et des livrets bancaires. Cette épargne permet de se garantir un montant d’argent disponible le moment venu, et ce, dans les plus brefs délais.

Pour l’ouverture de compte dans un établissement bancaire, sachez que vous n’avez aucuns frais à dépenser, pas de frais de gestion ni de risque à avoir. Vous avez la possibilité de retirer votre épargne salariale ou non à tout moment à travers un simple virement pour un compte normal ou courant. De ce fait, pensez toujours à quelle épargne choisir selon vos projets et votre tranche d’âge.

Caractéristiques de chaque livret d’épargne

Quelle épargne choisir - pel

Selon l’âge du jeune, tel ou tel autre livret est indiqué. En effet pour les jeunes de moins de 25 ans, il est recommandé de choisir le livret jeune. Plus avantageux, il constitue une capitalisation financière non-imposable qui génère plus de points forts ou presque les mêmes intérêts que le livret A. Il convient de rechercher auprès des autres banques quels sont les taux d’intérêt et de rémunération qu’elles proposent aux jeunes. Généralement, ce taux est 2 à 3 fois plus élevé que la normale, et vous pouvez l’apercevoir avec un taux net de 1,65%, 1,75 à 2% selon l’institution financière.

Le livret A correspond aux jeunes épargnants de plus de 25 ans. Pour quelle épargne choisir, vous pouvez aussi opter pour le livret d’épargne populaire encore abrégé LEP. Plus populaire et plus avantageux que les précédents, cette épargne bancaire offre un taux d’intérêt annuel de 0.5% de plus. En plus, elle s’ouvre en fournissant un seuil de revenu fiscal fixé par la législation en vigueur de l’année.

En outre, les autres livrets bancaires sont aussi des épargnes intéressantes à choisir pour un jeune investisseur immobilier. Parsemées de taux promotionnels, de nombreuses institutions financières proposent des prix abordables soumis l’impôt sur votre compte sur livret (CSL) compris entre 1.5 et 3%. Faites donc attention à ces taux ; ils sont élevés et le taux de rendement attirant, c’est bien vrai. Malheureusement, le paiement est promotionnel, temporaire, plafonné et s’échelonne uniquement sur la durée d’un trimestre.

Epargner pour investir dans l’immobilier

Outre la pierre, le plan d’épargne logement ou PEL ne comporte pas de risque et est bien structuré quel que soit l’établissement financier qui détient le compte. Il est assez vulgarisé dans toutes les banques, malgré le fait que son taux d’intérêt soit bas, 1% du brut et d’une réglementation plus rigide qu’un livret, avec une politique contraignante pour les jeunes, soit 45 €/mois et 540 €/an.

Epargner dans l’immobilier est agréable, mais pour un jeune actif ou pour celui qui ne parvient pas entièrement à couvrir toutes ses charges à la fin du mois, c’est impensable d’investir. Cependant, souscrire à une assurance vie est un bon moyen financier qui offre de nombreux autres avantages. C’est un placement financier qui convient parfaitement aux jeunes de 18 à 30 ans qui désirent épargner sur le moyen et le long terme, plus précisément sur un intervalle de 8 ans au minimum.

En souscrivant à cette assurance vie, vous bénéficiez d’un capital financier reconstitué avec l’épargne des dizaines euros par mois. Vous pouvez aussi envisager une retraite bien méritée et varier vos investissements via la souscription au contrat multisupport. Par cette assurance, vous améliorez le rendement de votre épargne et en même temps, vous misez de l’argent sans que celui-ci ne génère des taxes à payer.

Enfin, pour savoir quelle épargne choisir pour investir, des experts proposent aux jeunes le marché boursier. Eh oui, prendre des risques, miser sur l’incertain afin de booster vos chances pour remporter des meilleurs résultats. Investir en bourse demande du temps, de la patience, et c’est justement ce qui caractérise le jeune. Les fonds investis en bourse sont certes spéculatifs, mais cette capitalisation financière rapportera plus sur 20, 30, voire 40 ans plus tard.

Les premiers pas dans l’investissement immobilier

Investir dans l’immobilier est une solution pour se préserver des mauvais jours. En effet, que l’on soit mineur, jeune, actif ou retraité, il n’y a pas de meilleurs moments pour le faire. Alors, étudiants ou jeunes actifs, quelle épargne choisir doit être l’objet de vos préoccupations. C’est pour cette raison qu’il existe de multiples organismes prêts à financer ce genre de projet. Déjà qu’investir dans l’immobilier permet d’accroître ses revenus ; bien que plus la rentabilité est élevée, plus les risques y sont ajoutés. De ce fait, il est important avant d’investir votre argent, de bien répertorier la structure habilitée à recevoir votre placement financier, ses avantages et le taux de rémunération.

Indépendamment du projet et de l’optimisation du plan que vous avez, l’investissement dans l’immobilier est une excellente stratégie. En plus, il existe des institutions toujours prêtes à vous financer. Le jeune investisseur immobilier doit être apte à pouvoir définir ses valeurs et ses objectifs pour commencer afin de savoir quelle épargne choisir. Si c’est pour être propriétaire, obtenir un immeuble plus grand et y faire sa résidence ou investir dans le locatif, chaque professionnel qui détient une insignifiante épargne doit prévoir une petite capitalisation d’apport et bénéficier d’un grand effet de levier du crédit.

Cependant, investir dans l’immobilier suppose de mettre en jeu ses finances personnelles pour y parvenir. Sauf que, pour un jeune investisseur immobilier, avoir ce capital d’un coup n’est pas du tout évident ; d’où certains avantages offerts par les banques pour alléger le placement financier. Il s’agit entre autres des prêts personnels, des fonds de garantie des dépôts, des taux d’intérêt d’emprunt ou d’épargne réduits, etc.

Aussi, le choix de l’épargne à faire doit être vu fiscalement à court, à moyen et à long terme avant de se lancer. Certes, c’est le désir de plusieurs personnes de le faire, puisque le projet d’investissement immobilier est avantageux, intéressant et assez porteur. Surtout que la réduction du taux d’intérêt et la baisse des tarifs bancaires intéressent beaucoup de personnes, ce qui fait en sorte que le marché de l’immobilier se présente comme un investissement fructueux pour l’avenir.

Meilleurs placements immobiliers pour un jeune

Tous les investissements sont avantageux, mais le taux d’intérêt, le montant de la rente pour l’épargne bancaire et bien d’autres caractéristiques sont à déterminer. En ce qui concerne quelle épargne choisir pour le jeune investisseur, l’immobilier locatif est plus avantageux. Il s’agit du meilleur investissement possible réglementé par la loi Pinel, puisqu’elle accorde une baisse d’impôt en fonction du temps écoulé de l’engagement. En plus, en choisissant cette épargne pour le jeune, il bénéficie d’un revenu mensuel assez important qui lui permettra de réaliser d’autres projets.

La qualité de la surface immobilière où investir

La quasi-majorité des investisseurs jeunes, ou pas, se tourne plus vers la pierre. Elle est considérée comme l’un des premiers placements sûrs sur le marché financier avec ses multiples atouts. Cependant, pour le jeune qui désire se lancer dans le monde des affaires, l’immobilier locatif est plus indiqué, bien qu’il se distingue aussi par la surface à louer. Surface plus ou moins grande, celle-ci pourra faire tourner votre argent.

L’on conseille plus au jeune investisseur après l’obtention du crédit immobilier de miser dans les petits espaces. Par exemple, les studios comme immobilier loué servant à l’habitation de moins de personnes. En plus d’avoir une forte demande auprès des populations, les studios sont plus sollicités dans les grandes villes, de leurs prix attractifs et du nombre réduit des membres dans les ménages.

Epargne disponible pour les petits investissements

Selon que la capitalisation est accessible au jeune, le prix de l’investissement bas, une situation géographique de l’immeuble, il sera plus aisé pour l’investisseur d’acheter plusieurs autres biens immeubles et de placer son argent dans la Banque de France, la société générale ou une autre institution. Aussi, certains experts conseillent les investissements locatifs selon les avantages fiscaux des logements vides ou meublés dans les beaux quartiers.

Outre les petites maisons d’habitation comme investissement des jeunes, les espaces de parking sont considérés aussi comme une alternative. Projet porteur et assez intéressant, la rentabilité est au rendez-vous bien que le profit s’identifie et se détermine mieux dans le temps.

Les risques de chaque investissement

Quelle épargne choisir - investir

Non seulement placer son argent dans les biens immeubles est un rêve, il incombe de suivre des étapes bien précises pour garantir un bon placement dans le futur. Toutefois, investir dans l’immobilier pour le jeune n’est pas sans risques. Les inconvénients à ce placement doivent être connus de tous afin de réduire conséquemment tous les aléas, quiproquos préjudiciables et les surprises désobligeants.

Les aléas des marchés financiers

De nos jours, l’on constate que le marché de l’immobilier est très avantageux, ce qui est de l’intérêt de tout jeune investisseur. Cependant, lorsque les tarifs et les taux d’intérêt grimpent, il y a aussi une inflation du nombre des achats et de longue négociation.

D’un autre côté, pour ce qui est du placement immobilier locatif, l’alerte est faite par rapport à la vacance locative. Les impayés et la manque des mois de loyer provoquent des déficits et une chute du revenu mensuel. À ce titre, une épargne fixe, des taux, charges et taxes doivent être payé mensuellement.

Le jeune a besoin d’une entrée de revenu permanente pour rembourser les crédits et les services bancaires alloués pour investir dans l’immobilier pour son patrimoine. Cependant, les risques de loyers impayés ne sont pas bien loin lorsque vous décidez de faire dans les investissements locatifs. Aux impayés, l’on ajoute aussi les risques de dégradation des biens, d’abus de confiance et d’autres dangers non identifiés.

Conclusion

Lorsqu’on est jeune, bien que les désirs soient plus portés par les festivités et l’instant présents, il y en a certains qui pensent à leur avenir en épargnant. Afin d’encourager cette initiative, il est important de savoir quelle épargne choisir pour financer son projet et réaliser son rêve. Beaucoup penchent vers l’immobilier locatif, mais même là, il faut estimer en fonction de son âge, le livret qui correspond avant d’ouvrir le compte.