La négociation est une étape primordiale dans le processus d’achat d’un terrain non constructible. C’est un moment clé durant lequel, l’acheteur a la possibilité de négocier le meilleur prix pour obtenir le bien qu’il désire. De ce fait, il est important pour lui de savoir comment s’y prendre. Voici pour vous 10 astuces à prendre en compte pour réussir la négociation du prix des terrains non constructibles.

Prix des terrains non constructible : soyez prêt à entamer la négociation

La première étape dans la négociation c’est la préparation. Il est capital avant de vous lancer dans une discussion avec votre vendeur, de savoir exactement ce que vous voulez. Une négociation réussie repose avant tout sur la maitrise de tous les points que le vendeur pourrait éventuellement vous opposer. Ceci vous permettra de trouver les mots justes et des réponses claires pour peser sur la discussion. Il n’y a point de place pour l’improvisation, tout doit être parfait si vous voulez sortir victorieux de la négociation du prix du terrain non constructible que vous désirez.

Vous comprenez donc que le premier rapport avec votre vendeur va déterminer l’issue de la vente. Si vous n’êtes pas suffisamment préparé, vous sortirez perdant de la transaction. Vous devez garder la meilleure posture possible et afficher une sérénité sans pareil tout au long du processus. Si vous y arrivez, il va de soi que vous ne bouderez pas votre plaisir à penser que vous avez fait une bonne affaire.

Le budget : définir un plafond

Avez-vous une chance de réussir votre négociation, si au préalable vous n’avez pas défini un plafond budgétaire pour obtenir le bien que vous convoité ? Rien n’est moins sûr ! Toutefois, vous devez savoir que dans la vie tout est une question de planification. Si vous envisagez d’acquérir un terrain non constructible en France, l’idéal serait de définir un plafond budgétaire sur la base duquel vous négocierez le prix d’achat de votre terrain non constructible. C’est une approche réaliste qui vous permet de savoir si vos finances suffisent ou si au contraire, le recours à l’emprunt dans un établissement financier pour compléter votre budget est nécessaire.

En outre, définir votre budget avant d’acheter (ce qui suppose négocier) est aussi un moyen de constituer une liste des terrains non constructibles qui rentrent dans les limites de votre portefeuille, ce qui est un avantage important durant la négociation du prix de votre futur bien.

Négocier le prix des terrains non constructibles c’est faire preuve de bonne volonté

Une des conditions pour bien négocier le prix de votre futur bien, c’est de vous montrer disposé et déterminé à acheter ce bien. Soyez flexibles, faites des propositions au vendeur selon qu’il souhaite se débarrasser le plus vite possible de son bien ou qu’il estime que le prix que vous lui proposez reste encore insuffisant. Cette étape est aussi importante car, il n’est pas question pour vous d’afficher vos sentiments à la fois vis-à-vis du vendeur parce qu’il vous aurait fixé un prix trop bas ou trop élevé, et du terrain parce que, excité à l’idée de l’acquérir le plus tôt possible.

Bien au contraire, faites preuve d’ingéniosité, montrez au vendeur de manière très subtile, à quel point le terrain mis en vente suscite votre plus grand intérêt et que vous êtes disposez à l’acheter mais au juste prix ! Si par exemple le prix de vente du terrain non constructible a été fixé à 10 000 euros au départ, vous pouvez proposer de l’obtenir pour 8 500 euros, somme que vous possédez totalement et en espèces.

Etude de marché pour estimer le prix de vente probable

Vous gagnerez à mener une étude de marché pour estimer le prix d’un terrain constructible soit dans votre localité, soit dans n’importe laquelle en France. Cette démarche vous permettra de connaitre quels sont les prix pratiqués sur le marché en ce qui concerne le type de bien que vous souhaitez acheter. Pour le cas d’espèce il s’agit de connaitre le prix d’un terrain non constructible sur le marché avant de vous engager dans une négociation d’achat. Cette étude de marché vous aidera à vous montrer efficace durant la phase de négociation, de savoir quelle est la marge de manœuvre dont vous disposez pour réussir à faire pencher la balance en votre faveur.

Consultez les sites d’estimation des prix des terrains non constructibles en France, utilisez les données publiées par les agences immobilières sur les prix de vente des terrains non constructibles, renseignez-vous auprès des services publiques en charges du logement et de l’habitat, rapprochez-vous des experts, des notaires et personnes spécialisées dans la vente de terrain en France, pour obtenir les informations sur les prix. Ensuite, utilisez les données recoupées et calculez le prix moyen au m2 de chaque terrain non constructible. Cela vous permettra de voir à quel prix estimé votre futur bien en vue de la négociation à venir.

Un dernier conseil, veuillez toujours à archiver les informations que vous réussirez à collecter. Elles s’avéreront surement utiles lors de la négociation avec le vendeur. Vous pourrez par exemple jouer sur les prix proposés par d’autres vendeurs sur le même type de bien car, l’objectif est d’acquérir le terrain à un prix qui se situe en dessous du prix moyen pratiqué sur le marché.

La zone d’implantation du bien qui vous intéresse

L’emplacement du terrain que vous souhaitez obtenir joue beaucoup dans la négociation du prix. Ça n’est un secret pour personne que les terrains, qu’ils soient non constructibles ou non, ont moins de valeur au niveau du prix lorsqu’ils sont situés dans les zones reculées par rapport aux grandes villes. Les prix ont tendance à varier d’une région à une autre, d’un département à un autre, etc. Si donc vous avez choisi d’acheter votre terrain dans une zone réputée plus coûteuse, veillez à faire les choses correctement et recherchez plutôt la voie du compromis avec votre vendeur.

Date de mise en vente du bien

prix des terrains non constructibles - date

Il est plus difficile de négocier le prix des terrains non constructibles dont l’annonce de leurs mises en vente est récente. Par contre, et c’est une astuce qui fait ses preuves ! Si vous êtes intéressé par l’achat d’un bien, précisément d’un terrain non constructible, la date de sa mise en vente en ligne peut jouer en votre faveur. En effet, si l’annonce de mise en vente du bien a eu lieu depuis un peu plus de trois mois, vous avez une marge de manœuvre extraordinaire pour négocier son prix dans un processus d’achat face au vendeur. Ça vous donne la possibilité de voir quels ont été les prix pratiqués sur les terrains similaires entre temps.

Ce faisant, nous vous conseillons de négocier une réduction de 10% sur le prix de vente de l’offre en question car, de plus en plus de propriétaires de terrain (y compris les terrains non constructibles) ont tendance à surévaluer leurs biens. Soyez prudents et comparez toujours les prix pratiqués dans les agences avant de vous lancer. On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise dit le dicton !

Le vendeur et le prix des terrains non constructibles

L’écoute est une astuce importante durant la phase de négociation pour l’achat d’un bien qui nous tient à cœur. Plutôt que de vouloir à tout prix persuader votre vis-à-vis que vous avez vu juste sur le prix, nous vous conseillons de privilégier l’écoute active quand c’est nécessaire. Qu’importe que vous vous sentiez offensé par l’attitude du vendeur ou sa réaction par rapport à une première offre que vous faite suite à sa proposition, l’important c’est de garder son sang-froid ! Comprenez bien que l’enjeu de la négociation n’est pas de s’entendre sur tous les points, mais le but est de trouver un accord qui va satisfaire les deux parties.

Autant vous souhaiteriez obtenir la parcelle de terrain non constructible à moindre coût, autant il en est de même pour le vendeur/son propriétaire qui voudra le plus possible maximiser son prix de vente. Il est donc judicieux de savoir que le vendeur et vous ne serez toujours pas en accord durant la négociation. Nous vous conseillons par conséquent, de le laisser parler quand il a la parole, faites attention à ne pas l’interrompre et surtout montrez lui, que vous comprenez sa position par rapport à la vôtre.

Si vous respecter ce conseil, vous pourrez le retourner à votre avantage. Cherchez dans ces propos, des éléments qui pourront compléter votre position par rapport au bien. Amenez le à prendre conscience de la valeur que représente votre position, privilégiez la voie du compromis pour qu’à la fin chacun ait le sentiment d’avoir atteint son objectif.  Lui (le vendeur/propriétaire du terrain) la vente, et vous l’achat.

Les défauts que présente un terrain : votre levier de négociation

Il s’agit là d’une astuce non moins importante. Si le terrain est situé dans une zone présentant de fortes possibilités de nuisance, vous avez déjà un argument entre les mains pour négocier. Mieux encore, les terrains non constructibles en France, sont généralement des terrains sur lesquels on ne peut envisager de construire, à moins qu’il ait une autorisation spéciale ou que ce soit un terrain agricole constructible.  Si le terrain mis en vente ne présente aucun espoir que l’on puisse envisager l’un des cas précédents, ça vous fait un argument de plus pour négocier son prix à plus de 20% du prix de vente.

Le terrain peut en outre se trouver dans une zone exposée à l’insécurité, à la densité du trafic en soirée ou, il peut être trop proche d’une autoroute, profitez-en pour tirer le meilleur de la négociation. Soyez habiles et subtiles, ne donnez pas trop souvent l’occasion à votre vis-à-vis de renchérir ses propos sur les nombreux atouts du bien. Sachez rebondir chaque fois si nécessaire, sur les limites du bien, sur ses insuffisances tout restant bienveillant.

Mais un conseil, sachez-vous y prendre, ne vous montrez pas agressif, ou ne dévaloriser pas le terrain plus qu’il n’en faut. Contentez-vous simplement de mettre en évidence ces insuffisances qui de votre point de vue, pourraient être comblées par un ajustement du prix de vente du terrain en question.

Sous-traiter la négociation si possible !

prix des terrains non constructibles - sous traiter

Certaines personnes ne possèdent pas toujours les qualités requises pour mener une négociation. Ils manquent de pragmatisme et ne savent pas persévérer. D’autres encore, font preuve de timidité, tandis que certains sont fougueux. Dans ces différents cas de figure, plutôt que d’hypothéquer la perspective de faire une bonne affaire, il serait plus bénéfique de sous-traiter la négociation ou de solliciter un accompagnement durant celle-ci. En effet, vous avez en France, de nombreux experts, des agences immobilières, des notaires, qui peuvent vous apporter leur expertise dans le domaine.

Si l’on prend le cas des agences immobilières, elles sont généralement au contact de la chose, elles savent à peu près comment réagissent les vendeurs et les prix souvent pratiqués. Elles peuvent de ce point de vue, apporter de la valeur ajoutée pour vous permettre d’obtenir le bien désiré au bon prix.

L’approche Win-Win ou gagnant-gagnant à privilégier

Une négociation qui est avant tout basée sur le respect mutuel, la recherche de l’équilibre et la satisfaction des différentes parties, a de fortes chances de déboucher sur une issue positive. Aussi, nous vous conseillons de rester humble, certes de mettre en évidence les points négatifs du bien, mais aussi de valoriser les points positifs qui justement sont à l’origine de votre attrait pour ce bien. C’est la clé pour faire bonne impression auprès du vendeur, en vue d’acheter votre terrain non constructible au prix que vous aviez envisagé.

Négocier le prix des terrains non constructibles : conclusion

Vous l’aurez compris, bien négocier c’est important pour faire la bonne affaire et réussir votre achat. La vente ou l’achat d’un bien immobilier notamment, celui d’un terrain non constructible est souvent complexe. C’est pourquoi il est utile de considérer ces astuces qui vous permettront de trouver satisfaction à tous les coups ! Grâce à nos astuces, vous pouvez désormais confronter votre vendeur avec un argumentaire et une assurance impeccables.