Quel est le prix moyen d’un terrain constructible en France ? Cette question est intéressante à plus d’un titre. En effet, La décision de se procurer un terrain constructible obéit à plusieurs facteurs dont celui concernant son prix moyen d’achat. Souvent en proie à la spéculation foncière, le prix moyen d’un terrain constructible va varier selon les régions, les départements ou les communes, mais aussi en fonction de son environnement et de ses commodités.

Qu’est-ce qu’un terrain constructible ?

Il convient de rappeler à toute fin utile, qu’un terrain constructible est un terrain sur lequel on peut ériger une maison. C’est un terrain qui avant tout, a été identifié comme ne présentant pas de risque parce que respectant les règles de l’urbanisme et répondant par ailleurs aux spécifications du Plan de Logement Urbaine (PLU).

En clair, c’est un terrain sur lequel vous avez la possibilité d’engager un chantier qui débouchera sur l’édification d’un bien immobilier, notamment un immeuble ou une maison. Il possède en outre des caractéristiques comme nous le verrons ci-dessous.

Quelles sont les caractéristiques d’un terrain constructible ?

Un terrain constructible doit être viable. Autrement dit, il doit être raccordé aux éléments importants tels que l’eau, le gaz, l’énergie, le réseau téléphonique, les canaux d’évacuation des déchets organiques et ménagers…avant toute construction au sol ou au sous-sol.

Si un terrain constructible est un terrain approprié pour bâtir votre maison, il comporte cependant des caractéristiques qu’il est important de mettre en lumière. D’abord, d’un point de vue physique, vous devez vous assurer qu’il a la capacité de supporter la pression des charges et le volume des travaux à effectuer sur le site. Ensuite, il y a le cadre juridique. Un terrain constructible se caractérise aussi par le respect des normes de l’urbanisme arrêtées. Précisément, il s’agit de dire que sur le plan légal, il est possible de construire sur ce terrain en conformité avec le document d’urbanisme qui lui est imposable.

Il devra aussi intégrer des aspects liés aux prescriptions d’usage (servitude pour cause d’utilité publique par exemple), et le cas échéant, y compris les usages nécessaires pour les terrains environnants. Enfin, il faut dire qu’en France, un terrain constructible se caractérise également par sa zone de localisation. Ce faisant, vous avez la possibilité de savoir si un terrain que vous souhaitez acquérir se trouve dans une zone constructible, en vous référent au PLU (Plan de Logement Urbain) ou au POS (Plan d’Occupation des Sols).

Pour vous faire une idée, sachez simplement que les terrains généralement identifiables dans les zones urbaines (ZU) ou les zones à urbaniser (AU) sont des terrains respectant les normes et sur lesquels on peut construire. A contrario, vous n’aurez la possibilité de construire sur un terrain situé dans un lieu agricole que sous certaines conditions seulement, de même que les terrains situés dans des espaces naturels sont considérés d’après les règles de l’urbanisme comme étant des terrains non constructibles.

Pour finir, vous avez l’occasion de connaitre si le terrain que vous souhaitez acheter est constructible en vous rapprochant de la mairie dans laquelle il se trouve, afin que l’on vous délivre un certificat d’urbanisme qui apporte la lumière sur le fait qu’un terrain est constructible ou non. Il vous est également possible de le savoir via les services du Ministère de l’économie et de finances ou de la mairie compétente, en sollicitant un relevé cadastral qui contient des informations sur la numérotation de la parcelle, la surface globale qui correspond à votre terrain, et le lieu où se trouve le terrain en question.

Trouver un terrain constructible en France

Pour un jeune couple de français, projeter de construire une maison dans un futur proche ou lointain, est à la fois un vœu et un défi qui en vaut la chandelle. Ce faisant, la première chose à faire pour ce jeune couple serait d’envisager d’acquérir un terrain sur lequel bâtir leur future maison. Il y a d’un côté le prix que cela va coûter, et de l’autre, la bonne adresse pour trouver un terrain constructible.

S’agissant d’abord de l’adresse, vous pouvez trouver des terrains constructibles dans toute la France. Bien entendu, certaines régions, certains départements et communes se positionnement surement mieux que d’autres et présentent aussi de nombreux atouts. Toutefois, plusieurs canaux s’offrent à vous aujourd’hui si vous souhaitez acheter un terrain situé dans une zone constructible (ZU ou AU…). Premièrement, vous pouvez bénéficier des services d’un architecte, d’un notaire, d’un agent immobilier ou d’un constructeur qui sauront vous donner les bonnes adresses.

Deuxièmement, il y a à votre disposition des services de l’administration publique (Ministère des finances et de l’économie, Ministère du logement et de l’habitat durable…), les mairies des communes et des organismes spécialisés pour vous accompagner dans la recherche des terrains viables et constructibles.

Troisièmement, vous pouvez consulter les journaux, les panneaux publicitaires, les sites spécialisés dans la vente des terrains et des annonces en ligne. Parlant des sites spécialisés dans l’immobilier, voici quelques sites que vous pourrez visiter en cas de nécessité : terrain-construction.com ; franceterrains.com ; logic-immo.com ; ou encore pap.fr, etc. En clair, vous avez à votre service différents canaux d’informations pour vous accompagner tout au long du périple. Rentrons maintenant de pleins pieds dans ce qui nous intéresse tous ! Le Prix ! Eh oui, quel est le prix moyen d’un terrain constructible en France ?

Le prix moyen d’un terrain constructible en France

 prix moyen d’un terrain constructible - prix

Le prix moyen d’un terrain constructible est un sujet qui en préoccupe plus d’un France. Etre propriétaire d’une maison est un rêve que plusieurs d’entre nous nourrissent au quotidien. Soit, mais à côté, il y a la question du prix. Selon les niveaux de développement des régions, des villes, les moyens d’accessibilité, l’indice démographique, etc. les prix vont varier. Globalement, le prix moyen dans les grandes villes est souvent estimé à un peu moins de 2 500 à 4 00 euros le m2 (c’est le cas notamment d’une ville comme Paris).

Ainsi, il est particulièrement difficile pour les français ayant un faible revenu d’envisager comme perspective, l’acquisition d’un terrain constructible. La raison est que le prix de vente du terrain chez nous est fortement influencé par de nombreux facteurs. Les tarifs pratiqués sur la vente évoluent en fonction de la zone d’implantation du terrain. Plus vous souhaitez acquérir un terrain dans une zone réputée pour les nombreuses opportunités d’emploi qui y sont offertes, ou encore parce qu’elle abrite de grands groupes économiques, moins vous avez de chance de trouver un terrain dont le prix au m2 est faible.

Par contre dans les départements et les zones rurales, tout en tenant compte de la densité de la population ce prix moyen devient abordable. En 2017, il est d’un peu moins de 160 euros/m2 dans les départements, et de moins de 100 euros en zones rurales.

Comment se fait le calcul du prix moyen d’un terrain constructible en France ?

Pour calculer le prix moyen d’un terrain constructible en France, vous pouvez procéder à une analyse comparative qui s’intéresse à l’évolution du marché immobilier au niveau local. Cela signifie que vous devez comparer le prix estimé du terrain qui suscite votre intérêt avec celui des autres terrains présentant à peu près les mêmes caractéristiques que le vôtre. Il s’agit de prendre en compte tous les terrains, pour ensuite calculer leurs différences de prix au m2. Autrement dit, vous devez calculer le prix du m2 pour chaque terrain en divisant ce prix par la surface globale du terrain.

Une fois que vous avez effectué ce calcul, il devient possible de connaitre le prix moyen d’un terrain constructible en déterminant la moyenne de tous les résultats obtenus. Toutefois, pour que ce calcul soit exact, vous ne devez prendre en compte, qu’uniquement les terrains constructibles qui vous renseignent toutes les bonnes informations.

En France, vous pouvez recourir aux sites comme terrain-construction.com et immoprix.com, qui sont tous deux des sites qui proposent des méthodes de calcul des prix assez proches de la réalité. Terrain-construction.com procède par une méthode de calcul simple, qui consiste à s’appuyer sur sa base des données pour calculer le prix moyen de vente d’un terrain constructible à travers une étude comparative. Quant à immoprix.com, il procède par une méthode de calcul visant à déterminer le prix moyen (prix médian) sur la base des différentes ventes de terrain similaires observées sur une période.

L’avantage d’une méthode de calcul du prix moyen d’un terrain constructible est qu’elle débouche sur un constat qui est celui de mettre en évidence d’un côté, les zones où le prix moyen du m2 d’un terrain constructible est élevé, et de l’autre, les zones où ce prix est sensiblement faible.

Le prix moyen d’un terrain constructible dans les régions

Le prix moyen d’un terrain constructible varie d’une région à une autre en France. En fonction des préférences des français qui auront du mal à résister à l’attractivité de certaines régions, celles-ci auront un prix moyen plutôt élevé. On peut donc penser que ces prix sont hétérogènes dans la mesure où, certaines régions intéressent moins les français que d’autres. Dans les régions comme l’Ile-de-France, Paris, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-D’azur, Rhône-Alpes, ou encore Paris, les prix moyens sur les terrains constructibles auront tendance à être élevés.

Par contre, la tendance va s’inverser quand on ira dans les régions comme la Haute-Normandie, la Bourgogne, la Corse, Champagne-Ardenne, la Basse-Normandie ou la Franche-Comté, où les prix moyens sont un peu plus faibles.

Ainsi, 2015 par exemple, le prix moyen d’un terrain constructible au m2 dans certaines régions sollicitées et coûteuse, se présentait comme cela :

  • Ile-de-France : 201 euros/m2
  • Languedoc-Roussillon : 130 euros/m2
  • Provence-Alpes-Côte-D’azur : 140 euros/m2
  • Rhône-Alpes : 106 euros/m2

Tandis que, dans les régions suivantes, le prix moyen d’un terrain constructible au m2 était plutôt faible au cours de la même période :

  • Haute-Normandie : 56 euros/m2
  • Basse-Normandie : 50 euros/m2
  • Bourgogne : 42 euros/m2
  • Champagne-Ardenne : 62 euros/m2
  • Corse : 68 euros/m2
  • Franche-Comté : 47 euros/m2

Prix moyen de terrain constructible pratiqués selon les départements

 prix moyen d’un terrain constructible - régions

Si l’écart du prix moyen d’un terrain constructible est confirmé dans les régions, il l’est tout autant en ce qui concerne les départements en France. En effet, les terrains constructibles sont sollicités dans certains départements présentant de nombreuses opportunités par rapport aux autres. Ce qui, bien entendu, provoque une incidence sur les prix selon que vous préférez acquérir un espace dans la Côte-d’Or plutôt qu’en Aisne par exemple.

Ainsi, en 2017 les prix moyens pratiqués sur les terrains constructibles en France dans certains départements sont élevés pour certains et faibles pour d’autres. On peut citer en exemple, les Alpes maritimes, les Hautes-Alpes, et la Côte-d’Or où, les prix moyens des terrains constructibles sont élevés et sont respectivement de l’ordre de 286 euros, 145 euros et 102 euros d’après le baromètre de terrains-construction.com.

A contrario, il apparait que certains départements comme la Corrèze (18 euros/m2), l’Aisne (50 euros/m2), l’Aveyron (35 euros/m2), la Côtes-d’Armor (82 euros/m2) ou encore l’Ardèche (74 euros/m2), présentent quant à eux, des prix moyens faibles pour l’achat de terrains constructibles au cours de la même année selon le baromètre de terrains-construction.com.

Tout dépend donc des sensibilités des uns et des autres car, certains feront l’impasse sur les prix en ne s’intéressant qu’aux potentialités qu’offre un site bien situé et présentant plusieurs atouts qui répondent à leurs espérances. Tandis que, d’autres pour des raisons aussi diverses que variées (pouvoir d’achat, environnement…) se contenteront d’un site peu coûteux localisé dans un département moins attractif.

Prix moyen d’un terrain constructible : conclusion

La question du prix moyen d’un terrain constructible en préoccupe plus d’un. Le fait d’avoir abordé quelques aspects intéressants va sans doute vous aider à mieux guider votre choix futur dans l’achat ou la vente de votre terrain constructible. Vous pouvez désormais vous faire une idée des éléments essentiels qui rentrent en ligne de compte, et qui, d’une certaine façon, influencent à bien des égards le prix moyen de votre terrain à bâtir.