10 éléments qui influencent le prix d’un appartement

Le prix d’un appartement en France dépend de nombreux éléments qu’il est toujours intéressant de connaitre. En effet, quels sont les éléments qui influencent le prix d’un appartement en France. Que vous soyez propriétaire d’un appartement, ou que vous souhaitiez à contrario vous en procurer un, nous vous fournissons 10 éléments essentiels à prendre en compte avant de conclure la vente ou l’achat de votre appartement.

L’adresse et le prix d’un appartement

L’adresse est un point clé dans le processus d’achat ou de vente de votre appartement. En France, vous aurez plus de chance de vendre votre appartement s’il est situé dans un bon secteur. La bonne adresse c’est ça le truc vous diront certains ! Tenez par exemple, un appartement situé dans le Nord du Boulevard de Courcelles avec une belle vue et un espace pour apprécier la beauté de la nuit se vendrait à un bon prix. En effet la Rue de Courcelles, située entre le 8è et le 17è Arrondissement dans Paris est un véritable espace de mémoire connu pour l’originalité de ses bâtiments anciens et la beauté des appartements modernes qui occupent la partie XVII de la rue.

De toute les façons, il est important de savoir que l’emplacement de votre appartement est un élément déterminant du prix de vente que vous lui attribuerez ou du prix qu’un acheteur est prêt à vous proposer. Si vous êtes acheteur, vous devez savoir qu’en France certains quartiers sont plus sollicités que d’autres, et de ce point de vue, il est toujours avantageux de faire appel à des conseillers immobiliers pour obtenir la bonne adresse.

L’état de l’immeuble qui abrite l’appartement

L’état de l’immeuble dans lequel se trouve votre appartement aura un impact sur le futur prix de ce dernier. Il s’agit du premier contact visuel du potentiel acheteur avec l’appartement qu’il souhaite acquérir. De ce fait, il est prudent de s’assurer avant toute initiative que les aspects essentiels qui d’ordinaire, mettent en évidence un immeuble sont tous au point. Il peut s’agir des escaliers, l’état de l’ascenseur, le toit de l’immeuble, la clôture,  etc. Ces points peuvent vous paraitre anodins car ils n’ont pas nécessairement un lien direct avec l’intérieur de l’appartement, mais ce serait une erreur de votre part, car tout acheteur recherche avant tout du neuf, du confort et de la sécurité.

Un immeuble en parfait état avec une vue extérieure attractive a plus de chance d’être vendu et un bon prix pour son propriétaire, à la différence d’un immeuble ayant une apparence extérieur qui résiste tant bien que mal au temps. En effet, un immeuble propre et bien entretenu, un ascenseur au point, un hall correct et un parking accommodant donne plus de chance à votre appartement de trouver preneur à un très bon prix.

La proximité des commerces et des espaces économiques

Un appartement situé à proximité des commerces ou de grands espaces économiques, présente à la fois des avantages et des inconvénients. En effet, tout va dépendre de l’acheteur. Si votre acheteur est un adepte de la cuisine, il va de soi que la présence d’une épicerie dans le coin est un atout sur lequel vous pourriez jouer pour fixer le prix de votre appartement.  De même que, la présence d’un bar-resto bruyant ou d’une boulangerie dans le coin, ne feront pas bourder votre potentiel acheteur s’il est lui-même un habitué de ce type de commerce.

A contrario, vous avez des personnes qui elles, ne supportent pas les bruits (bruits des machines dans les boulangeries, des bars, etc.), les odeurs des espaces de commerce (épicerie, poissonnerie, fromagerie, etc.). En conséquence, elles seront réticentes à acheter votre appartement qu’importe qu’il se situe à la bonne adresse avec des atouts certains.

En gros, selon que votre acheteur apprécie la présence des espaces de commerce ou non, les nuisances sonores et les odeurs ou pas, vous fixerez un prix élevé ou au contraire pas du tout élevé pour l’acquisition de votre appartement.

La présence des aires de jeu, des espaces de convivialité et des écoles

Un appartement qui se trouve à la bonne adresse a des chances d’être vendu à un bon prix. Il le serait davantage s’il est situé à proximité des aires de jeu, des espaces pour se détendre, ou encore des écoles. Tous ces éléments influencent son prix. Bien entendu ceci vaut pour un couple ayant des enfants, dans le cas contraire ils ne valent pas grand-chose et deviendront plutôt un inconvénient pour votre appartement. Un terrain de basketball ou de football, un espace botanique avec de beaux jardins, un parc et des écoles de qualité sont une bonne raison pour un couple afin de se projeter dans votre appartement.

Vous pourrez donc en faire un atout pour donner de la valeur à votre appartement, négocier un bon prix pour sa vente.

Le choix des matériaux de construction de l’appartement

La qualité de votre appartement dépend des matériaux que vous avez utilisé pour sa construction. Son prix de vente dépendra aussi de ce critère. Le choix des matériaux utilisés va influencer le prix de votre appartement. L’utilisation des matériaux haut de gamme mettra davantage en valeur votre appartement que des matériaux bas de gamme. Ce qui vous donne une marge de manœuvre importante pour lui fixer un bon prix, tant il trouvera toujours un preneur.

Sachez que la plupart des acheteurs pencheront plus pour des apparts ne nécessitant pas de travaux supplémentaires, et présentant des garanties sanitaires pour leur bien-être. Il est donc important pour vous que votre appartement soit en bon état, que tout soit au point (gaz, électricité, eau, téléphone…) pour le vendre à un bon prix.

Le niveau de performance énergétique de l’appartement

Un facteur qui influence le prix d’un appartement, c’est son potentiel énergétique. En effet, il existe en France ce que l’on appelle le diagnostic de performance énergétique (DPE). Il s’impose à tous les propriétaires immobiliers qui doivent par ailleurs, justifier de son effectivité quand ils font des annonces de vente immobilière. Les possibles acquéreurs de votre appartement ne manqueront pas de s’y atteler. La qualité du chauffage dans l’appartement, le niveau d’isolation de l’appartement, l’eau, l’électricité et le gaz sont des points qui sont pris très au sérieux par les acheteurs.

Un appartement qui affiche une bonne performance énergétique voit sa valeur augmenter, ce qui vous donne la possibilité de le céder au juste prix qui vous convient.

L’exposition de l’appartement

prix d'un appartement - décoration

Votre appartement donne-t-il une belle vue sur la mer ? Permet-il de contempler avec enthousiasme la splendeur de la Tour Eiffel ? Favorise-t-il une vue sur les Champs Elysées ou le Musée du Louvre ? Si c’est le cas, sachez qu’il peut coûter bien plus cher qu’un appartement à Bordeaux, ou tout simplement dans l’arrière-pays. Ce sont autant de facteurs qui apportent une valeur ajoutée à votre appartement, notamment aux yeux des étrangers/touristes qui n’en seront que fascinés.

En outre, les appartements avec jardin et piscine, favorisant le contact avec le soleil le jour, et les étoiles la nuit, présentant un espace dégagé, sont très courus par de nombreux acquéreurs qui seront tous disposés à payer le prix fort pour votre appartement. Par contre, vous ne devez pas perdre de vue que la présence d’un vis-à-vis trop proche peut contribuer à faire baisser le prix de votre appartement, de même que ça peut être dévalorisant pour votre appartement d’avoir une orientation vers le Nord s’il se trouve dans la ville de Paris.

La position de l’appartement dans un immeuble : étage

Dans un immeuble, la position de l’appartement peut influencer son prix de vente. En effet, selon que votre appartement sera situé au rez-de-chaussée ou au 4è étage desservi par un ascenseur, son prix de vente pourra varier de manière plus ou moins considérable. En France, il est bien connu que les appartements situés à l’étage (notamment le dernier) coûtent plus chers et favorisent souvent une meilleure vue et laisse généralement  moins de bruit entrer, ce qui réduit la nuisance sonore.

En effet, vous trouverez au sein d’un immeuble, des écarts de prix pouvant aller jusqu’à 35 à 45 % entre les appartements situés au rez-de-chaussée et ceux situés au dernier étage qui lui, possède souvent une terrasse. Auprès des potentiels acheteurs, les appartements situés à l’étage apportent généralement plus de lumière, beaucoup de clarté et un bon niveau de sécurité. Ce sont des atouts sur lesquels vous pouvez éventuellement vous appuyer pour fixer un bon prix pour votre appartement s’il se trouve à l’étage.

Cependant, il est important de souligner que même un appartement situé au rez-de-chaussée peut être vendu à un bon prix à condition, qu’il bénéficie par exemple d’un bon jardin, ou encore que sons acquéreur potentiel soit une personne dont la mobilité est réduite…

 

Le prix d’un appartement et la longévité et la taille de l’appartement

On est tous à peu près unanime sur le fait qu’un appartement construit il y a 30-40 ans n’aura pas la même valeur marchande qu’un appartement qui en plus d’être récent, intègre l’essentiel des aspects liés à la modernité, ainsi que les normes d’isolation phonique et thermique sans cesse en évolution. Un appartement se détériore au fur et à mesure que le temps s’écoule, il vieilli, se dégrade et sa valeur marchande prend un coup. A moins d’avoir prévu de faire quelques travaux de rénovation, vous aurez surement bien du mal à convaincre un acheteur potentiel de votre bien.

Vous l’aurez compris, la longévité d’un appartement doit être prise en compte car, elle influence le prix d’un appartement. Elle « s’exprime notamment à travers l’état de la structure globale du logement, de l’isolation, du système électrique, de la toiture, du système de chauffage, etc. Autant d’éléments qui peuvent nécessiter des travaux pour un futur acquéreur et qui en impact donc le prix par rapport à un bien en excellent état. »

L’intérieur d’un appartement et sa configuration

prix d'un appartement - décoration

Qui ne sait pas que l’intérieur de l’appartement est un des critères les plus déterminants qui influencent le prix d’un appartement en France ! En effet, une bonne estimation du prix de votre appartement doit tenir compte en premier lieu de la surface globale de l’appartement. Ce critère est davantage pertinent quand on se situe dans les villes comme Paris où le prix d’un espace est très élevé au m2. Bien plus, votre acheteur sera particulièrement regardant sur le volume de chaque pièce, le nombre de chambres dans l’appartement, les pièces de vie, la surface des douches, etc.

En plus de ce qui précède, il convient de relever que vous devez être très attentifs dans la répartition des pièces et leur agencement (qui permettent d’optimiser l’espace dans l’appartement par ailleurs). Vous aurez plus de chance de vendre votre appartement à un bon prix si ces critères sont respectés. Mieux, si votre appartement est bien décoré de l’intérieur, possède un nombre important de salle de bains avec une baignoire, une cuisine spacieuse et bien aménagée, des placards dans toutes les chambres, si toutes les pièces de vie sont bien mises en valeur, alors votre appartement sera très attractif. En ce moment, vous êtes sûr de pouvoir vendre votre appart à un très bon prix.

Que dire des chambres ! Bien entendu, plus vous aurez de chambres dans votre appartement, plus vous aurez la possibilité de vendre votre bien et pouvoir en obtenir un bon prix en retour. Un appartement de 200 m2 qui possède 4 chambres présente plus de chance d’être vendu plus rapidement qu’un appartement de la même surface, qui ne contient que 3 chambres uniquement.

Le prix d’un appartement : conclusion

Au final, on comprend qu’il existe de nombreux éléments pouvant influencer le prix d’un appartement en France. Vous devez avant d’estimer la valeur de votre bien immobilier toujours en tenir compte pour faire une bonne affaire, que vous soyez propriétaire de cette appart, ou au contraire son acquéreur. Le meilleur prix est celui qui vous permet de vendre plus rapidement votre appart, tout en prenant en compte la valeur réelle de votre appartement.