Tout investissement demande toujours que vous ayez les moyens suffisants pour le faire, ce qui n’est pas toujours le cas. De ce fait, il est possible de faire une demande de prêt conventionné à une institution financière afin de pouvoir vous lancer dans votre investissement. Tout de même, l’obtention d’un prêt se fait uniquement lorsque vous remplissez les critères demandés.

Définition du prêt conventionné

Un prêt conventionné est une aide qu’offrent certaines banques ou institutions financières afin que vous puissiez faire votre investissement immobilier. Il s’agit là d’une offre de prêt, un emprunt immobilier qui est remboursable avec intérêts durant une durée qui sera déterminée entre vous et votre établissement bancaire. Le prêt conventionné est très sollicité par de nombreux français car il peut vous permettre de financer votre résidence principale sans au préalable avoir besoin d’un apport personnel.

Vous avez donc la possibilité de vous faire financer votre résidence principale sans apport personnel,  il vous suffira juste de faire votre demande de prêt en montant un business plan, et vous pourrez avoir la totalité de la somme que vous désirez pour votre investissement immobilier. Ce type de prêt vous offre de grands avantages, surtout que vous avez la possibilité de le joindre à d’autres types de prêts tels que le PTZ (Prêt à taux zéro) ou le PEL (Prêt d’épargne logement). En joignant plusieurs offres de prêts, vous pourrez réduire le taux d’intérêt à rembourser.

Sachez que ce n’est pas toutes les institutions financières qui offrent un prêt conventionné. Pour qu’une institution financière puisse offrir ce prêt, elle doit au préalable être conventionnée par l’Etat et le plafonnement du prêt est déterminé par la Société de Gestion du Fond de Garantie de l’Accession Sociale (SGFGAS). Cette société a été instituée en 2000 pour remplacer le Crédit Foncier de France qui n’était plus opérationnel. De ce fait, elle offre beaucoup plus d’avantages que la société précédente.

Le prêt conventionné peut se différencier des autres prêts avec son taux d’intérêt à la baisse, surtout que vous pouvez avoir la possibilité de choisir entre un taux fixe et un taux révisable ou variable. Vous aurez donc le choix entre le taux d’intérêt fixe et celui révisable durant toute la durée de votre emprunt. Cette durée est généralement de 5 à 35 ans et c’est en fonction de votre choix que vous pourrez rembourser vos dettes. Plus la durée est longue, moins vous aurez à débourser par mois et vice versa.

Conditions d’obtention d’un prêt conventionné

Prêt conventionné - termes

Le prêt conventionné est un moyen intéressant de faire votre investissement immobilier mais il peut être accordé uniquement à ceux qui remplissent les critères. Vous devez donc savoir que ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier d’un prêt conventionné. L’établissement bancaire devra donc s’assurer que vous remplissez les conditions suivantes avant de vous donner droit à ce type de prêt.

Il doit s’agir de votre résidence principale.

Le prêt conventionné ne peut pas être accordé pour tout type de projet, seuls quelques projets peuvent être financés par le prêt conventionné. Lorsqu’il s’agit d’un investissement immobilier, vous pouvez avoir droit à ce prêt s’il s’agit d’un investissement pour votre résidence principale. Vous n’aurez donc pas besoin d’avoir déjà une résidence principale que vous devrez hypothéquer afin d’obtenir un prêt conventionné. Vous devez avoir en tête de devenir propriétaire, par la suite vous aurez à monter un business plan et le présenter à une institution conventionnée par l’Etat.

Etant donné qu’il s’agira donc de votre résidence principale, vous devrez y résider pendant au moins 8 mois par an durant toute la période de votre emprunt. Ca veut tout simplement dire que tant que vous ne vous êtes pas encore acquitté de vos dettes, vous devrez résider dans ce logement pendant au moins 8 mois chaque année. Ce n’est que lorsque vous aurez terminé de rembourser votre emprunt que vous pourrez donc décider de faire ce que vous voulez de ce logement. Si vous n’êtes pas sur les lieux, votre conjoint peut toujours y résider durant cette période.

Cependant, sachez que vous ne pourrez pas avoir droit à ce prêt conventionné s’il s’agit d’une résidence secondaire. Si vous avez déjà votre résidence principale et que vous souhaitez avoir une résidence secondaire, vous devrez chercher un autre moyen d’obtenir un prêt mais vous ne pourrez pas obtenir ce prêt conventionné. Faites donc en sorte de vous assurer qu’il s’agisse bel et bien de votre logement principal, peu importe s’il s’agit de la construction ou de la rénovation de ce logement. Tant qu’il s’agit du logement principal, vous avez de grandes chances d’obtenir ce prêt.

Si vous avez l’intention de faire un investissement locatif, vous devrez également respecter quelques règles. Un membre de votre famille ne devra pas résider dans ce bien immobilier, ni votre conjoint. Donc qu’il s’agisse de vos enfants, frères, sœurs, parents ou conjoint, aucun d’eux ne pourra résider dans ce bien tant qu’il s’agit d’un logement locatif. Sachez également que même les membres de la famille de votre conjoint ne pourront pas résider dans ce logement. C’est donc en respectant ces critères que vous pourrez bénéficier du prêt conventionné pour votre investissement locatif.

Vous devez avoir la nationalité française ou un titre de séjour valide

Afin de pouvoir bénéficier du prêt conventionné, vous devez absolument avoir la nationalité française. Si vous êtes un étranger résidant en France, vous pouvez toujours bénéficier de ce prêt conventionné. Pour cela vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité. Si vous n’êtes pas en règle, vous ne pourrez en aucun cas bénéficier de cette offre. Rassurez vous donc de réunir les papiers prouvant que vous êtes effectivement en règle lorsque vous allez faire la demande du prêt conventionné, surtout si vous n’avez pas la nationalité française.

Lorsque vous remplissez ce critère, vous pourrez bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL), ce qui fait la particularité du prêt conventionné. Vous pourrez donc bénéficier de cette aide qui vous sera versé mensuellement afin de vous soutenir lorsque vous devrez rembourser votre emprunt. Mais pour bénéficier de cette aide vous devez au préalable en faire la demande tout en présentant les justificatifs qui devront soutenir votre demande d’aide.

Vous n’avez pas besoin d’un apport personnel

Il est tout à fait possible que vous bénéficiez du prêt conventionné sans toutefois avoir un apport personnel contrairement aux autres types d’aides financières. Le prêteur ou l’établissement qui vous fera ce prêt ne cherchera donc pas à savoir quelles sont vos sources financières avant de vous accorder ce prêt. Le prêt conventionné vous offre donc la possibilité de financer entièrement votre investissement, par la suite cela sera à vous de voir. Vous pouvez toujours décider d’inclure votre apport personnel afin de réduire l’emprunt, et en même temps réduire le taux d’intérêt.

De plus, vous pouvez toujours décider de joindre votre prêt conventionné à un autre prêt. Ainsi vous pourrez bénéficier de plusieurs différents prêts, tout en sachant que vous pouvez opter pour un prêt à taux zéro. Cette méthode peut vous être bénéfique car elle vous offre la possibilité de considérablement réduire votre taux d’intérêt à rembourser. Le PTZ est un moyen efficace pour vos investissements, mais il est encore mieux lorsque vous décidez de le joindre à un prêt conventionné. Ainsi, vous aurez suffisamment de temps et moins d’intérêts à rembourser à votre banque.

Avantages du prêt conventionné

Le prêt conventionné est un prêt qui vous ouvre beaucoup de portes, cela vous offre énormément d’avantages. Vous devez donc toujours tout faire pour en bénéficier lorsque vous souhaitez faire  un emprunt immobilier. Ses avantages sont parfois uniques, parfois semblables aux autres aides financières. Le prêt conventionné peut tout de même vous offrir les avantages suivants :

Vous avez la possibilité de demander une APL

Tout comme le prêt à l’accession sociale, le prêt conventionné vous offre la possibilité de faire appel à l’aide personnalisée au logement. Vous n’aurez pas la garantie d’obtenir cette aide, mais grâce à ce prêt vous avez la possibilité de faire appel à cette aide contrairement à d’autres types de prêts. En plus d’avoir la possibilité de le faire, vous avez également de fortes chances d’obtenir cette aide qui vous permettra de considérablement réduire vos dépenses. Vous pourrez donc rembourser vos dettes plus rapidement et plus facilement.

Cette rapidité et facilité sont dues au fait que vos loyers ainsi que vos mensualités seront considérablement réduits. Cette aide sera déterminée en fonction de votre investissement ainsi que des habitants résidants dans votre logement. Si vous êtes nombreux à résider dans votre logement, c’est ainsi que cette aide sera revue à la hausse. Vous ne devez donc absolument pas négliger l’APL car cela pourra vous permettre de mieux vous en sortir durant la période de l’emprunt.

Vous bénéficiez de certaines réductions

Le prêt conventionné ne vous permet pas uniquement de rapidement vous lancez dans votre investissement immobilier, il vous permet également d’avoir quelques réductions durant le processus d’investissement. Vous pourrez donc bénéficier des réductions au niveau des frais de notaire, ainsi que les frais de tout autre dossier. Cela vous avantage donc énormément car vous aurez beaucoup moins de dépenses lorsque vous déciderez de prendre un prêt conventionné pour vos placements immobiliers.

Etant donné que vous avez la possibilité d’investir dans un logement neuf ou ancien, les dépenses se feront également en fonction de ces types de logement. Grâce au prêt conventionné, vos taxes seront beaucoup plus bas si vous faites un investissement dans un logement neuf. Le prêt conventionné accorde donc plus de réductions sur les taxes lorsqu’il s’agit d’un investissement neuf. Si par contre vous vous tournez vers un investissement ancien, vous bénéficierez également de quelques réductions mais elles ne seront pas aussi réduites que pour un logement neuf.

Vous avez la possibilité d’associer le prêt conventionné

Il est donc tout à fait possible d’obtenir un prêt conventionné tout en l’associant à un autre prêt. Ce système est très avantageux car cela vous permettra de réduire vos taux d’intérêt étant donné que vous aurez la possibilité de l’associer à des prêts ayant un taux d’intérêt beaucoup moins élevé. Il est même possible de l’associer à des prêts n’ayant aucun taux d’intérêt. Cela sera donc à vous de voir comment associer ces différents types de prêts afin d’avoir le moins d’intérêt à payer chaque mois jusqu’à la fin de vos dettes (qui se fera entre 2 à 35 ans).

Le taux d’intérêt est réduit

Prêt conventionné - réduction

Lorsque vous optez pour un prêt conventionné, vos taux d’intérêt ne seront pas aussi élevés que ca. En plus de ce faible taux d’intérêt, vous bénéficiez de deux types de taux d’intérêt ; le taux fixe te le taux variable. Selon le taux et la durée que vous choisissez, vous verrez un changement sur le taux d’intérêt à payer.

  • Si vous décidez de rembourser vos dettes pendant une durée de moins de 12 ans, votre taux fixe sera de 4,75%, et cela sera également le cas pour votre taux variable.
  • Si vous optez pour une période de 12 à 15 ans, votre taux fixe sera de 4,95% pendant que le taux variable sera de 4,75%.
  • Si vous optez plutôt pour une période de 15 à 20 ans, votre taux fixe s’élèvera à 5,10% tandis que le taux variable sera de 4,75%.
  • Si vous choisissez donc une période de 20 à 35 ans, votre taux fixe sera de 5,20% tandis que votre taux variable sera de 4,75%.

Vous devrez donc choisir la durée qui vous conviendra le mieux ainsi que le taux qui d’après vous sera le plus judicieux. En optant pour un taux fixe, votre taux ne changera pas jusqu’à la fin de la durée de votre contrat. Par contre pour le taux variable, il sera en constant changement. Vous ne saurez donc jamais s’il sera haut ou s’il sera bas. Ca sera donc un risque que vous prendrez en sachant qu’à un moment donné vous pourrez payer plus, et pendant un certain temps vous pourrez payer moins.

Conclusion

Le prêt conventionné est un moyen efficace pour vos investissements immobiliers. Vous devez donc toujours essayer de voir comment il peut vous être utile, et comment l’associer à d’autres types de prêts afin de faire plus d’économies dans votre investissement.