Comment prospérer dans le commerce si l’on n’a pas les moyens de commencer une affaire ? La réponse est simple, il suffit de prendre une gerance libre. La gérance libre également appelée location gérance est en effet une sorte de tremplin qui pourrait être assez bénéfique. Alors, que faut-il savoir si l’on veut prendre une gérance libre ?

Prendre une gerance libre : définition ?

La gérance libre également appelée location gérance consiste à mettre un fond de commerce en location à un gestionnaire. Le locataire devient de ce fait gestionnaire de l’entièreté du fond de commerce. Il sera de son devoir de faire fonctionner le commerce par tous les moyens légaux qui s’y applique.

Le locataire est par conséquent libre de faire tout ce qu’il voudra pour gérer le commerce. Cependant, il va devoir s’occuper de toutes les facettes commerciales de ce fond de commerce. Il lui sera demandé de réglementer toutes les actions liées à la commercialisation des biens. La gestion du personnel, la direction de l’entreprise, la surveillance des stocks, etc. tout cela lui sera attribué.

Outre, s’il travaille en tant que locataire libre, il devra verser une redevance fixe au propriétaire du fond de commerce tous les mois. Notez donc que le propriétaire décide de mettre son fond de commerce en location dans le but de percevoir une somme significative mensuellement.

Que veut dire « fond de commerce » ?

On ne peut esquiver le terme « fond de commerce » lorsque l’on parle de location-gérance. Alors, que signifie le terme en question ?

En règle générale, un fond de commerce est constitué :

  • D’un local composé d’une pièce de vente et d’un ou de plusieurs magasins de stockage ;
  • De biens à mettre en vente et de stocks;
  • De personnels qualifiés (responsable d’étalage, vendeur, caissier, gestionnaire de stock, etc.) ;
  • D’un fond de roulement raisonnable ;
  • D’un bénéfice pouvant ou non être approximativement déterminé au préalable ;
  • D’un statut fiscal et légal.

Un fond de commerce peut également relever d’un partenariat avec des actionnaires, des investisseurs et autres types d’associés.

En bref, le fond de commerce est une activité commerciale qui a existé depuis un certain temps. Il peut s’agir d’un simple magasin, d’un point de vente, d’un kiosque, d’une chaîne de commerce, d’un supermarché, etc.

Qui peut prendre une gérance libre ?

La prise d’une gérance libre n’est pas réellement chose facile. En vérité, envisager une telle entreprise nécessite des connaissances accrues en commerce et en gestion. Il est donc préférable de s’abstenir à prendre une gérance libre si l’on n’a pas d’expériences dans le milieu. Les gérants séniors et juniors qui désirent grimper les échelons d’une manière plus drastique peuvent alors sans faute prétendre à une gérance libre.

Toutefois, de nombreuses personnes disposent de la fibre marketing sans avoir forcément eu à gérer un fond de commerce par le passé. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, vous pouvez toujours tenter votre chance. Toutefois, vous devez être totalement conscient du fait qu’une location gérance est toujours proposée aux risques et périls du locataire. Par conséquent, assurez-vous d’avoir toutes les chances de votre côté pour réussir dans cette entreprise.

Quelle que soit votre expertise en marketing, trouvez dans la section qui suit tout ce que vous devez faire pour vous préparer à prendre les rennes.

Se préparer à prendre les rênes

Voilà, vous êtes décidé à prendre une location gérance mais vous ne savez vraiment pas comment vous allez faire pour prendre les rênes. Ces quelques points devraient vous aider pour cela :

  • Révisez vos connaissances en gestion d’entreprise et de commerce ;
  • Concentrez-vous sur les moyens de faire prospérer une entreprise commerciale ;
  • Si vous avez déjà des connaissances en gestion de commerce, mais que vous avez délaissé cette aptitude, renforcez vos connaissances en suivant une formation rapide ;
  • Si vous êtes un grand débutant fraichement diplômé, proposez un stage auprès du propriétaire avant de conclure la gérance.

Lorsque le propriétaire vous accordera la gérance du fond de commerce, voilà les choses que vous allez devoir faire pour assurer votre place de gérant locataire :

  • Vérifier les historiques commerciaux ;
  • Vérifier le cahier de charge ;
  • S’assurer que les impôts ont tous été dûment payés ;
  • Vérifier la gestion de stocks;
  • Vérifier le bon fonctionnement de la direction des ressources humaines ;
  • Vérifier le bon fonctionnement de la direction de la comptabilité.

En bref, pour prendre les rênes, il faut premièrement s’assurer d’avoir les capacités requises. Ensuite, il faudra vérifier tout le système à gérer prochainement.

Quelle est la différence entre location gérance et gérance salariée ?

prendre une gerance - location gérance et libre

Lorsque l’on parle de gérance par une tierce personne on fait référence à la location gérance, la gérance salariée et la gérance mandatée. De nombreuses personnes confondent ces trois types de gérance. Les confusions se font cependant surtout au niveau de la gérance salariée et de la gérance libre ou location gérance.

Commençons par la gérance salariée. On dit qu’une gérance est salariée lorsque la tierce personne est engagée en tant que salarié. Le gérant en question prendra tous les rôles relatifs à son poste. Pour le travail qu’il effectuera au sein de l’entreprise, il aura une rémunération fixe mensuellement qui sera convenue dans le contrat de travail.

Une gérance salariée est souvent proposée à un gérant potentiel avant d’effectuer une gérance libre.

La gérance libre n’est pas salariée d’une façon classique. Toutefois, c’est bien un travail rémunéré. En règle générale, la rémunération touchée par un gérant locataire est déduite en pourcentage. Le locataire va de ce fait avoir un grand pourcentage sur les bénéfices faits sur le fond de commerce. Si le locataire met en vente ses propres produits dans le local loué, les bénéfices qu’il fera sur ces produits lui reviendront de droit.

Souvent, une gérance libre précède une concession du fond de commerce.

La gérance mandatée

Une gérance mandatée concerne toujours la gérance d’un fond de commerce. Cependant, contrairement au gérant salarié, le gérant mandaté ne signe pas de contrat indiquant une rémunération fixe. Le gérant mandaté, contrairement à un gérant locataire ne percevra pas non plus automatiquement le fruit de son labeur.

Que touche le gérant mandaté de ce fait ? Souvent, un gérant mandaté n’est qu’un actionnaire ou un partenaire commercial. Comme il est plus ou moins propriétaire du fond de commerce, il touchera simplement une part définie, fixe ou dynamique des bénéfices du commerce. Même si le locataire gérant et le gérant mandaté peuvent tous deux percevoir un pourcentage des bénéfices, il ne faut donc pas confondre leurs rôles respectifs.

Quels sont les avantages d’une location gérance ?

Pour un franchisé, soit pour le locataire, une location gérance présente plusieurs avantages. De tous ces avantages, nous pouvons citer entre autres :

  • Le locataire s’offre une chance de se lancer dans une activité commerciale bien portante sans avoir à acheter un fond de commerce qui pourrait avoir un coût assez élevé ;
  • Le franchisé peut commencer de suite sans avoir à construire son propre fond de commerce, il économise donc et est libre de faire prospérer le commerce à son avantage ;
  • Le locataire gérant dispose déjà de tous les équipements, les stocks et les biens à mettre en vente ;
  • Un locataire gérant peut toujours envisager l’achat du fond de commerce dans un futur proche ou lointain si le propriétaire le concède. Le locataire peut de ce fait prendre le temps de se construire un capital significatif avant l’achat définitif du fond de commerce ;
  • Le gérant locataire bénéficie de plusieurs garanties relatives au bon fonctionnement du fond de commerce qu’il loue et gère dont la garantie du fait personnel ;
  • Le contrat de la location gérance est toujours renouvelable;
  • La somme à verser au propriétaire du fond de commerce peut être déduite des résultats réels de l’entreprise.

Location gérance : quels en sont les éventuels bémols ?

prendre une gerance - bemole

Comme tous les business, la location gérance dispose de quelques inconvénients. Voici entre autres les éventuels inconvénients relatifs à la gérance libre :

  • Le propriétaire n’est pas tenu de communiquer les chiffres d’affaires des années précédentes au locataire ;
  • Le gérant doit toujours verser la part du propriétaire quels que soient les faits encourus par l’entreprise ;
  • Lorsque le contrat expire, le propriétaire a bien le droit de refuser un renouvellement et peut reprendre son fond de commerce ;
  • Si le contrat est rompu le propriétaire n’est pas tenu d’indemniser le locataire gérant ;
  • Même si le locataire fait grandement augmenter la valeur du fond de commerce il ne peut devenir propriétaire sans la concession du propriétaire actif ;
  • Le gérant est dans l’obligation de faire prospérer le fond de commerce s’il ne veut pas s’endetter.

Pour contrecarrer tous ces inconvénients, le gérant locataire doit simplement suivre deux règles : faire prospérer le fond de commerce et trouver la meilleure manière de le gérer.

Prendre une gerance libre : comment reconnaître un bon fond de commerce ?

Avant la prise d’un fond de commerce, un locataire potentiel doit s’assurer qu’il ne prendra pas une affaire qui se ruine. Comme le propriétaire n’est pas obligé de communiquer les chiffres d’affaires du fond de commerce au locataire, il faudra de ce fait rester vigilant.

Généralement, un bon fond de commerce se distingue par l’emplacement du local. S’il est situé dans un lieu stratégique et non saturé, il est sûrement profitable. En outre, un bon fond de commerce se remarquera par l’enthousiasme et l’efficacité du personnel actif.

Le locataire peut également se renseigner auprès du propriétaire sur les différents points forts du fond de commerce.

Que faut-il savoir avant de prendre une location gérance ?

Avant de prendre une location gérance voici les points que vous devez savoir :

  • Le locataire gérant doit s’assurer du bon état du fond qu’il va louer ;
  • Il est possible que le propriétaire demande au gérant de prendre en charge les maintenances et entretiens des différents locaux;
  • Le propriétaire doit contribuer au remboursement des dettes pendant les six premiers mois de la prise de la gérance par le locataire ;
  • Le propriétaire est toujours impliqué dans la réglementation fiscale du fond de commerce.

Que doit contenir un contrat de gérance libre ?

Vous trouverez dans un contrat de gérance libre plusieurs propos. Parmi les plus importants, nous avons : l’inventaire du fond, les conditions financières, l’organisation de la fin du contrat, et les possibilités de requalification.

Lorsque vous lirez votre contrat de gérance libre, assurez-vous de mettre au clair le type de redevance demandé par le propriétaire. S’agit-il d’une redevance fixe, dynamique ou hybride ? En outre, il faut que le calendrier des versements soit bien établi au préalable.

Dernière chose, assurez-vous que le local d’exercice n’est pas soumis à un bail. Vous devez impérativement être sûr de pouvoir l’utiliser sans avoir à verser un loyer au propriétaire.

Quels sont les droits du locataire gérant ?

Lorsque le locataire prend la gérance des lieux il a le droit de :

  • Connaître les points forts et les points faibles du fond de commerce ;
  • Demander une promesse unilatérale au propriétaire si les deux parties envisagent la concession du fond au gérant locataire à la fin du contrat ;
  • Demander une solidarisation quant au paiement des impôts comme il verse mensuellement une redevance au propriétaire ;
  • Demander l’autorisation du propriétaire pour mettre en vente des biens investis à partir de son propre capital dans les locaux qu’il gère.

Conclusion

La location gérance est donc l’une des meilleures façons de prospérer dans le commerce si l’on dispose des talents qui s’y réfèrent. Toutefois, quiconque comptant prendre une gérance doit s’assurer de la pérennité du fond de commerce à gérer avant de se lancer dans l’aventure. Outre, il est nécessaire de prendre connaissance au préalable de toutes les règles régissant le système.