Le secteur des locations étudiantes est un secteur en pleine expansion. En effet, que ce soit en matière d’offre ou de demande, il y a toujours énormément d’affluence. De plus en plus de personnes décident d’investir dans ce domaine riche en potentialités et en avantages. Qu’est-ce qu’investir dans les locations étudiantes et comment le faire ? Quels sont les différents types d’investissement en matière de locations étudiantes ? Pourquoi investir dans les locations étudiantes ? Quels sont les avantages découlant de ce fait pour les investisseurs ? Et qu’est-ce qui justifie la forte demande dans le secteur ?
Généralités sur l’investissement en locations étudiantes
Le secteur de l’investissement en locations étudiantes est bien connu. Mais certains éléments nous échappent encore.
Qu’est-ce qu’une location étudiante ?
La location étudiante est un type de logement conçu pour abriter des individus poursuivant leurs études supérieures. Ces personnes sont donc logées dans un cadre propice à leur statut, ce qui fait que ce secteur obéit à des règles et des normes particulières. Il existe différents types de locations étudiantes en fonction du budget de chaque étudiant : les cités universitaires, les foyers étudiants, les résidences étudiantes privées, les logements sociaux, les appartements classiques, les logements en colocation. Ces types sont différents et obéissent à des règles particulières, mais ont quelque chose en commun. Les logements étudiants quels qu’ils soient doivent se situer dans une zone universitaire, commerciale et saine.
Qu’est-ce qu’investir dans une location étudiante ?
Investir dans une location étudiante revient à utiliser ses ressources financières pour acquérir un bien immobilier, en l’occurrence un logement étudiant et de le louer par la suite à des étudiants, pour en général le vendre après et remettre en place le processus. Autrement dit, c’est le fait d’utiliser son argent pour avoir un bien dont on se servira pour créer de la richesse à plusieurs niveaux. Techniquement, lorsque vous décidez d’investir dans des résidences pour étudiants, vous achetez ainsi un petit logement en copropriété. Vous n’êtes pas là le seul propriétaire et comme tous les autres, vous signez un contrat de bail avec une société qui se chargera d’exploiter le logement pour neuf ans au moins et d’intégrer des étudiants qui loueront des services qu’elle leur facturera. Cette société devient donc votre locataire et le loyer et la rentabilité brute de votre bien sont connus à l’avance.
En revanche, pour les locations étudiantes, c’est à vous-même de faire toutes ces démarches et de mettre en place les services que vous souhaitez et le loyer qui vous convient.
Quels sont les différents types d’investissement en matière de location étudiante ?
Comme dans tout secteur, il existe différents types d’investissement. Nous avons ainsi la location meublée et les résidences étudiantes.
Pour la location meublée, elle est moins onéreuse que dans le neuf et il faut préférer un bien dans le centre-ville, mais pas trop loin du campus. En ce qui concerne les résidences étudiantes, elles obéissent à des normes particulières. Vous investissez et les promoteurs s’occupent du bail commercial et de la sous-location.
Pourquoi investir dans les locations étudiantes
Si la plupart des personnes qui investissent dans l’immobilier prennent d’assaut les logements étudiants, ce n’est pas innocent. Ce secteur regorge d’avantages. Toutefois, il faut faire attention et bien évaluer les risques avant de se lancer.
Investissement dans les locations étudiantes : les plus
Les avantages de l’investissement dans les locations étudiantes sont multiples.
- Les avantages fiscaux: lorsque vous achetez du neuf, vous payez 20 % de TVA. Après que le logement est livré, vous pouvez demander le remboursement de la totalité de la TVA versée. De plus, vous avez une remise de 11 % répartie sur neuf ans, sur votre logement. Ceci représente un avantage considérable, plus si le bien a coûté particulièrement cher.
- La garantie et la fiabilité: investir dans les locations étudiantes, c’est investir dans quelque chose de sûr. En effet, ici, la demande est clairement plus forte que l’offre, ce qui fait que l’investisseur n’aura pas à se soucier de trouver des locataires. Il y a forcément des locataires potentiels pour votre logement. Vous avez donc la garantie d’un placement fiable et rentable sur le long terme.
- Risques de non-paiement de loyer minimes: en matière de location de chambres étudiantes, au moment de la signature du contrat, les parents se doivent de l’étudier ou un proche est tenu de se porter garant et donc d’être la caution, au cas où l’étudiant en question serait dans l’impossibilité de remplir ses obligations. Quoi qu’il en soit, vous rentrerez donc forcément en possession de vos fonds, contrairement aux autres types de logements où ces précautions ne sont pas forcément prises.
- Les étudiants restent plus ou moins longtemps : les étudiants sont de très bons locataires en ce sens qu’ils restent en général longtemps. Au moins trois ans en moyenne. Ce qui fait que vous n’avez pas besoin de chercher des locataires tout le temps.
- Vous avez un revenu garanti : en investissant dans les locations étudiantes, vous pouvez être sûr de vous assurer une retraite paisible et un revenu complémentaire. C’est toujours utile de pouvoir compter sur autre chose que son salaire pour boucler les fins du mois quelques fois difficiles.
Investissement dans les locations étudiantes : les moins
Certains risques sont inhérents à l’investissement en locations étudiantes.
Par exemple, au cas où vous désirez revendre votre bien, vous devrez attendre 9 ans (résidences étudiantes) : au bout de neuf ans, les choses auront changé et votre bien n’aura plus la même valeur. Vous me direz certainement que vous auriez déjà retiré votre investissement et même les bénéfices. Mais justement, quand on investit, on évolue en fonction des conditions environnantes. Sauf qu’ici, vous êtes limités dans vos actions par des lois qui régissent le secteur. De plus, ce n’est pas toujours sûr à ce moment-là de trouver un acheteur à un bon prix. Parce que la majorité des personnes préfèrent acheter du neuf. Vous serez donc obligé quelques fois de liquider votre bien, ce qui n’est pas très pratique.
De même, au moment de la revente, les normes peuvent avoir changé et vous pourriez être amené à faire des aménagements et des changements supplémentaires, ce qui vous fera d’énormes charges que vous ne serez pas sûrs de retirer de la vente.
Enfin, au moment de l’acquisition, vous pourriez vous faire avoir facilement et dépenser une fortune pour un logement qui n’en vaut pas la peine et par la suite faire encore d’énormes dépenses. Au moindre manque de vigilance, vous pourriez faire de très mauvaises affaires. Et qui dit mauvaises affaires, dit absence de rentabilité.
Attention donc à prendre en considération tous ces éléments pour savoir effectivement où vous mettez les pieds.
Comment se comporter quand on investit pour la première fois dans les locations étudiantes ?
Dans le domaine des locations étudiantes comme dans tout aspect de l’immobilier locatif, certaines règles primordiales sont à suivre si vous souhaitez vous en sortir.
Établir un plan
Investir dans le locatif est très sérieux, donc vous devez mettre un vrai soin à vous apprêter. Faites un plan et ayez des stratégies strictes et fiables pour vous en sortir. Vous devez avoir une ligne à suivre, des directives, des étapes. Si vous acquérez un bien à louer aux étudiants, vous devez tout faire pour bien gérer vos affaires et prospérer. Définissez donc une stratégie précise et efficace et ce sera tout bénéfice pour votre affaire.
Avoir des experts à ses côtés
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif pour étudiants, vous devez vous faire assister, surtout si ça concerne plusieurs biens. En effet, il y a trop d’aspects à prendre en compte pour que vous vous en chargiez seul. Vous ne pourrez pas être au four et au moulin. Il faut donc vous faire assister par une ou des personnes qui maîtrisent le domaine et qui s’y connaissent mieux que vous. Vous pourriez par exemple faire appel à un expert de l’immobilier pour retrouver la perle et en évaluer le prix, très utile pour ne pas vous faire avoir.
Avoir à l’œil ses finances
Vous devez constamment garder un œil sur vos finances. En effet, si vous décidez d’investir, c’est pour les faire fructifier. Alors pas question de détourner votre esprit de là. Prenez toutes les décisions en pensant à votre portefeuille. Vous devez garder à l’esprit que vous faites ça pour avoir des bénéfices et rentabiliser votre mise. Pas question de faire des choix sur la base de ses émotions ou de son instinct. Finances, finances, finances…
Savoir prendre des risques
Pensez-vous que tel logement dans telle ville coûtera une fortune dans quelques années ? Avez-vous des preuves que d’ici trois ans, cette ville deviendra une vraie ville universitaire et que les étudiants pourraient faire la queue pour s’y loger ? Vos calculs vous donnent-ils raison ? Quelques fois, dans le domaine de l’investissement locatif, il faut miser. Et miser, c’est prendre des risques. Vous devez donc apprendre à prendre des risques, mais tout en sachant les minimiser. Car un risque mal pris peut facilement faire basculer les affaires du mauvais côté de la balance.
Être patient
Vous devez développer votre patience. Ici, vous n’aurez pas des bénéfices du jour au lendemain et tout se fera lentement au début. Quelques fois vous pourrez même avoir l’impression de vous tromper et de faire des erreurs. Ne vous inquiétez pas pour autant. Si vous êtes parti sur de bonnes bases, vous devriez vous en sortir facilement. Être patient en cherchant le moment idéal, être patient en investissant, être patient après avoir investi, voilà le mot d’ordre.
Avoir les prix à l’œil
Il faut toujours avoir les prix du marché à l’œil. Quand les prix grimpent, soyez informés, quand ils baissent, soyez également informés. Restez à l’affut de l’information et n’attendez pas qu’elle vienne à vous. Allez plutôt à elle.
Savoir faire face à l’imprévu
Il est vrai que ce secteur n’est pas tellement soumis à l’imprévu, mais on ne sait jamais comment les choses peuvent tourner. Vous devez donc faire en sorte d’être sur vos gardes et de tout mettre en œuvre pour faire face à toute éventualité.
Pourquoi le secteur a-t-il une forte demande ?
Le secteur des logements étudiants est un secteur extrêmement juteux. Et cela, les investisseurs l’ont vite compris, car depuis un moment, ils ont jeté leur dévolu sur le domaine. La demande dans ce secteur devient de plus en plus forte. Plusieurs éléments expliquent cet état de choses.
D’abord, chaque année plusieurs milliers d’étudiants recherchent un logement. Or, la capacité d’accueil actuelle des logements étudiants en France est encore insuffisante pour en accueillir un tel nombre. Selon une étude du CBRE, ces logements ne peuvent prendre en charge que 10 à 15 % de ces étudiants, ce qui crée un sacré besoin.
Ensuite, par rapport aux autres secteurs de la location immobilière, le secteur des locations étudiantes a beaucoup d’avantages. Ces avantages vont dans le sens où plusieurs aspects financiers sont considérablement allégés.
De même, la mise de fonds initiale peut être réduite en fonction du type de logements que vous souhaitez acquérir. Voilà un avantage de taille. En effet, pour investir, c’est la somme de départ colossale qui freine beaucoup de personnes. Vous pouvez investir dans du vieux, du neuf, du grand, du petit selon vos moyens.
Enfin, il faut noter que les rendements sont très attractifs. Il n’y a qu’à voir ce que coûtent certains logements étudiants pour s’en rendre compte !
Tous ces facteurs ont en effet de quoi attirer les investisseurs.
Investir dans les locations étudiantes n’est pas une décision à prendre à la légère. Elle est à murir et à mettre en place lentement et méthodiquement pour être sûr du rendement. Il faut donc prendre son temps pour étudier le marché, s’apprêter et bien évaluer les risques qu’on est prêt à prendre et ceux qu’on juge inutiles. Toutefois, quelques fois, les risques sont à la hauteur des avantages. C’est un secteur prometteur et la majorité des investisseurs l’ont bien compris.