L’investissement dans l’immobilier : Quels intérêts pour vous ?

L’immobilier est tout trafic commercial qui se réfère aux propriétés immobilières. Beaucoup de personnes de la classe moyenne surtout, font des placements aujourd’hui dans ce secteur. A la vitesse actuelle d’investissement dans l’immobilier, il est évident de se demander : pourquoi l’immobilier ? Nul doute que c’est à cause de quelques avantages considérables.

L’immobilier, ça concerne quoi ?

L’immobilier c’est votre patrimoine, il concerne les terrains nus (non encore construits), les immeubles ou une de ses parties destinée à un usage précis (garage, habitation, bureau ou autres).

Pourquoi l’immobilier : avantages

Investir dans l’immobilier c’est opter pour un meilleur placement financier. Vous n’allez pas le croire mais c’est beaucoup plus consistant qu’injecter de l’argent à la Bourse. Grâce à l’investissement dans l’immobilier vous pouvez ainsi réaliser une plus-value lors d’une revente du bien acheté, investir pour une retraite paisible, et aussi pour vos enfants.

La plus-value est le fait que vous revendiez le bien acheté à un montant supérieur à celui auquel vous l’aviez acheté. Les taxes fiscales existent pour réglementer votre bénéfice, mais il y a tout de même un bénéfice à réaliser. Ce qui est très intéressant est que votre plus-value est exonérée de tout impôt dans des cas comme la revente d’un immeuble à un montant en-dessous ou égal à 15 000 €, la revente d’un bâtiment que vous avez détenu pendant plus de 30 ans, quand le revendeur est un invalide ou perçoit une pension de vieillesse.

Si vous vous souciez de comment gérer votre retraite, investissez dans l’immobilier locatif par exemple. Cela peut être des appartements modernes ou traditionnels, des maisons en ville ou des maisons étudiantes. En choisissant par exemple d’investir à crédit, vous n’épuisez pas votre portefeuille. Car le fait de mettre en location le bien vous permet de rembourser et de gagner en plus. Ces revenus vous permettront d’avoir une meilleure situation pendant la retraite.

En investissant dans l’immobilier grâce à un crédit, on en fait bénéficier sa famille. En effet, si c’est de l’investissement locatif, après votre décès la famille gardera l’appartement puisque vos emprunts sont protégés par une assurance : celle du décès-invalidité. Le remboursement est pris en charge et votre famille percevra toujours le loyer. Les coefficients de réduction sont accordés à vous-même et votre famille, tant que vous ne louez pas d’appartement à vos enfants ou à des membres de votre famille.

Des lois fiscales qui avantagent

Lorsque vous investissez dans du locatif neuf, une réduction d’impôt de 21 % est réalisable avec l’appui de la loi Pinel, sur 20 ans. Une diminution de 11 % sur impôt est possible si vous louez un appartement meublé (loi Censi-Bouvard). Vous pourrez aussi récupérer jusqu’à 20 % sur la TVA selon votre statut.  De même, des réductions non négligeables sont accordées, si vous réhabilitez un immeuble vétuste, mais en milieux protégé, et dont vous êtes propriétaire (la loi Malraux). Et si vous achetez une maison classée MH la loi Monument Historique vous offre un plus fiscal.

La réussite dans l’immobilier

L’effet de levier, la plus-value potentielle, le rendement sont d’autres points que vous devez connaître pour exceller dans l’investissement immobilier.

L’effet de levier est le moyen qui épuise le moins votre bourse et vous fait réussir facilement en investissement immobilier. Il consiste à emprunter de l’argent (dans une banque peut-être) afin d’investir. L’investissement ne vous coûte donc rien. Car ce seront vos locataires qui paieront le loyer. Après le remboursement tout le reste sera à vous. Assurez-vous seulement de disposer d’un immeuble de qualité.

La plus-value est votre premier gain si vous revendez votre bien immobilier. Généralement, la revente du bien acheté vous fait empocher beaucoup d’argent si vous avez bien gérer la transaction. Le prix de revente étant toujours supérieur au prix d’achat. Encore que la valeur représentative des logements augmente de plus de 8 % par an depuis 1900 en région française.

L’investissement immobilier locatif donne un rendement oscillant entre 1 et 10 %.  Il existe beaucoup de polémiques non fondées autour de ce rendement. Mais vous devez vous rendre compte qu’en réalité, même dans le cas d’un prêt pour débuter, vos locataires vous aident énormément à rembourser. Le loyer perçu à la fin de chaque mois est une garantie pour vous de solder vos emprunts. En outre, votre rendement atteindra 100 % si vous arrivez à trouver un placement de 100 %.

Quelques démarches pour jouir de son investissement en immobilier

Premièrement, assurez-vous d’acheter votre bien à un prix modéré. Ne l’acheter par trop cher. Car l’avenir du marché pourrait vous surprendre. En ceci, trouvez un vendeur qui soit réellement prêt à vendre. Pour acheter à un meilleur prix, cherchez un vendeur qui ne maitrise pas le marché et qui n’est pas un expert dans l’immobilier.

Deuxièmement, trouvez un bon emplacement pour votre bien. Pour vous faciliter la recherche d’un meilleur emplacement, fouillez sur internet, dans les journaux, etc. Si vous trouvez un bon positionnement pour votre immeuble, vous trouverez facilement des locataires qui paieront bien, car ils verront une utilité à résider dans votre bien. En effet, le bon emplacement fera que la zone sera très attractive. Principalement à cause de la présence d’infrastructures, d’écoles, de bâtiments administratifs, de marché, etc.

Troisièmement, achetez dans votre région et pensez à installer une équipe de travail. Payer une propriété dans la région où vous-même résidez, vous évite des voyages couteux et de répondre en peu de temps en cas d’urgence. Tandis qu’en créant une équipe constituée par exemple d’un comptable, d’un agent immobilier et d’un notaire vous facilite la tâche. En effet, l’un ou l’autre pourra répondre en fonction du type de problème que vous rencontrez dans votre projet immobilier. De même, en ayant un agent immobilier à vos côté, vous concentrez votre énergie sur des tâches précises.

L’immobilier peut constituer pour vous une solution à vos différentes inquiétudes. Pourquoi l’immobilier ? Parce qu’il présente des avantages incalculables pour vous assurer une bonne retraite, pour réduire vos impôts, pour assurer l’avenir de votre famille, etc. De plus, plusieurs lois en vigueur actuellement facilitent l’investissement en immobilier.