De nos jours, trouver un endroit pour garer sa voiture peut-être aussi éprouvant qu’une très longue journée de travail. C’est de ce problème qui dégrade la vie d’un nombre de plus en plus croissant de personnes qu’est né un nouveau concept, très innovant, et qui a déjà conquis le cœur de nombreux citadins : le parking partagé. De quoi s’agit-il exactement ? Comment ça marche ?
C’est quoi un parking partagé
En quelques mots, le parking partagé est un concept qui vise à utiliser de manière optimale les places de parking pour éviter aux habitants d’une zone, de souffrir pour chercher un endroit où garer leur véhicule à cause du manque cruel de place. Cette utilisation judicieuse des places de parking permet un véritable gain de temps et d’argent et profite tant au propriétaire qu’au locataire temporaire de la place en question.
Il permet en effet au propriétaire de rentabiliser sa place de parking pendant les moments où il ne l’utilise pas. Quant au locataire, cela lui permet de gagner du temps (puisqu’il n’a plus à chercher de place de parking pendant des heures) et de l’argent (puisque les tarifs sont généralement considérablement réduits).
C’est donc une idée très ingénieuse qui a rapidement fait des heureux, tant dans les rangs des propriétaires de parking, que dans celui de ceux qui vivaient le calvaire de chercher une place libre tous les jours. Mais comment cela fonctionne concrètement ?
Fonctionnement d’un parking partagé
Comme son nom l’indique, le parking partagé a pour but de permettre une utilisation permanente d’une même place de parking de manière à réduire de considérablement les tracas quotidiens de milliers d’automobilistes. Qu’est-ce que cela implique pour les utilisateurs d’une même place ?
Ce que cela signifie pour le propriétaire
Même si vous possédez une place de parking, il est clair qu’il vous est impossible de l’utiliser constamment. En effet, vous devez aller au travail, faire des courses et participer à plein d’autres activités, pendant lesquelles votre place de parking est vacante et ne sert à rien.
Avec le système du parking partagé, vous pouvez rendre votre parking plus qu’utile en le laissant à un automobiliste qui en aura besoin, pendant les heures où vous n’êtes pas là…moyennant rémunération. Votre parking devient donc non seulement utile mais aussi très rentable. Il vous sert pendant que vous êtes présent, et vous rapporte un peu d’argent pendant que vous êtes absent. Sans compter le fait que vous rendez un automobiliste heureux et que cela n’a pas de prix.
Ce ne sont pas uniquement les particuliers qui participent à ce système de parking partagé. De nombreuses entreprises ont été également sollicitées pour mieux mettre à profit leur parking aux heures où il n’est pas utilisé. Ainsi, après la fermeture d’un magasin ou d’un service, des places se libèrent automatiquement. Les riverains peuvent donc tirer profit de ces places en garant leurs voitures et en déboursant une somme relativement dérisoire ; de ce fait, cela fait quelques rentrées d’argent supplémentaires pour les entreprises concernées.
C’est justement cela que laisse entendre Jean-Paul Mottard quand il dit « Il nous semblait important de rendre service à tous ces voisins qui sont nos clients. D’un point de vue sociétal, je pense que c’est important. D’un autre côté, l’aspect financier n’est pas négligeable pour nous. Donc c’est du win-win. »
Ce que cela signifie pour le locataire
Si vous avez déjà dû subir les affres du manque de place de parking, vous serez complètement sous le charme du parking partagé. Il vous permet de profiter, à moindre frais, des bénéfices d’un parking, qui, pendant quelque temps, vous appartient entièrement.
Plus question de faire le tour du quartier une bonne dizaine de fois, complètement désespéré et à bout de nerfs. Il vous suffira juste de vous inscrire sur une plateforme dédiée et la possibilité vous est offerte de trouver une place de parking tout proche de chez vous, sans devoir chercher et surtout à un prix très souvent incroyable. On pense que le locataire d’une place de parking partagé économise en moyenne 50% de ce qu’il paierait pour une place de parking standard du même type.
Autant dire qu’en tant que locataire, vous avez tout à y gagner !
Comment bénéficier des services d’un parking partagé ?
Sur internet, les plateformes qui proposent aux internautes des services de parking partagé sont légions. Il vous suffit juste d’en chercher une ayant recueilli une grande majorité d’avis positifs, histoire d’être sûrs de sa crédibilité. Il est bien sûr important de vous assurer que les services qui sont proposés incluent la zone dans laquelle vous vivez.
Certaines plateformes permettent même à leurs abonnés de pouvoir réserver des places au sein d’un vaste réseau, qui a été créé pour répondre aux besoins parfois multiples de leurs clients. De la même manière, lorsque vous êtes en déplacement, il vous est possible de trouver un parking partagé à proximité du lieu de votre destination.
Pour réserver une place dans le parking de votre choix, il vous suffira généralement de le faire depuis votre smartphone ou votre tablette, en allant sur l’application de la plateforme choisie. En quelques clics, vous pouvez donc réserver et obtenir confirmation de votre réservation.
Pour le paiement forfaitaire, mensuel ou horaire, il vous faudra entrer les références de votre carte de crédit de laquelle sera prélevée la somme due. Raison de plus pour ne pas choisir votre site de réservation au hasard. Il faudra que vos coordonnées bancaires puissent rester protégées.
Avant de choisir l’un des sites de parking partagé, prenez le temps de voir les conditions dans lesquelles se font les transactions et comparez la meilleure offre.
Il ne sera pas présomptueux de dire que le système de parking partagé a changé radicalement la vie de milliers d’automobilistes. Il n’est pas étonnant que le concept ait rapidement évolué et continue d’attirer de plus en plus de propriétaires de parkings (particuliers comme entreprises) et de personnes à la recherche d’un parking à proximité de chez elles.