L’année 2017 est prévue pour être assez similaire à 2016 tant sur les marchés financiers (le CAC40 a terminé l’année 2016 à +4,86%) que dans le domaine de l’immobilier. Nous vous proposons de découvrir dans cet article, les meilleures solutions d’investissement pour un capital de 150.000 euros.
Optez pour des placements sécurisés
Le contexte actuel de l’économie mondiale incite de plus en plus à rester à l’écart des investissements boursiers. Si par nature, les investissements en bourse sont des placements à risques, l’épargne à court-terme sur des supports tels que le livret épargne, la sicav monétaire pure, le compte à terme ou le compte courant rémunéré sont des placements sans risque. Cependant, la faiblesse actuelle des taux d’intérêt ne les rend pas vraiment intéressant.
Un placement sans risque ou placement garanti est un investissement financier dont le souscripteur est sûr de récupérer à la sortie la somme de ses versements dans le pire des cas (après déduction d’éventuels frais de gestion ou de versement).
Le capital d’un placement sans risque est rémunéré, c’est le rendement du placement, qui est exprimé le plus souvent en taux annuel. Si le rendement est connu à l’avance et constant sur la durée du placement, il s’agit alors d’un placement sans risque à rendement garanti.
Il existe cependant des placements sans risque, dont le rendement n’est pas garanti.
Le placement sans risque permet d’être certain de ne pas perdre son capital ou du moins sa valeur nominale. Mais prenez garde, ce n’est pas pour autant que le capital ne pourrait pas perdre sa valeur réelle. L’inflation sous-jacente, la perte de valeur de l’argent, vient réduire d’autant le rendement de tous les placements.
L’OR métal est considéré à tort comme une valeur refuge contre l’inflation. De plus, l’or n’est pas un placement sans risque. Pour preuve le cours a chuté ces derniers mois. Comment donc s’y prendre pour faire des placements sécurisés à l’abri de l’inflation ?
Il existe des placements sans risque indexés sur l’inflation. C’est plus ou moins le cas du livret A, dont le taux est en partie indexé (juste deux fois par an) sur l’inflation, mais le placement garanti à terme le plus à l’épreuve de l’inflation, en perte de valeur, est justement l’obligation indexée sur l’inflation.
Le taux proposé par l’obligation indexée sur l’inflation varie en fonction de l’indice des prix à la consommation. Certaines obligations portent sur l’inflation française, d’autres sur l’inflation européenne.
Pour que le placement sur une obligation soit sans risque de perte de capital, il faut garder l’obligation jusqu’à son échéance de remboursement. Dans le cas contraire, comme les actions, les obligations pourraient varier, à la hausse ou à la baisse.
Souhaitez-vous un rendement immédiat ou préférez-vous capitaliser ?
Si vous souhaitez obtenir du rendement immédiat : si c’est la recherche de rente que vous privilégiez, optez pour l’acquisition d’un bien LMNP dans une résidence gérée de type résidence étudiante ou EHPAD.
Au niveau du second marché, vous trouverez des produits dans votre budget qui vous génèreront immédiatement des revenus stables, garantis par bail (environ 4,5% nets) et par-dessus tout, non imposables. En effet, grâce au système de l’amortissement, un particulier pourra jouir des mêmes avantages qu’une entreprise et de ce fait, amortir son bien sur les loyers perçus. Ainsi, les loyers mensuels ne seront pas soumis à la fiscalité et ce, pendant 13 ans environ.
Si vous souhaitez capitaliser : le contrat d’assurance-vie, pour peu que celui-ci soit bien construit et géré, remplira pleinement le rôle. Optez dans ce cas pour 4 poches au sein du contrat :
- 20% en fonds euro : certes cela ne rapportera plus grand-chose (3,5% pour les meilleurs) mais vous permettra d’avoir la garantie du capital.
- 30% en SCP de SCPI logées au sein même du contrat. La liquidité est assurée par la compagnie d’assurances et vous pourrez espérer de l’ordre de 3,5% de rendement.
- 20% en unités de compte diversifiées flexibles. L’objectif étant ici d’aller chercher la performance des marchés financiers, sans contrainte géographique ou sectorielle.
- 30% en produits structurés : les structurés offrent une réelle alternative aux fonds euro. Avec des objectifs de rendement de l’ordre de 7% en général, ils protègent également le capital à hauteur de 50% à peu près ; ce qui est important.
Investissement Immobilier
L’immobilier est aussi une option d’investissement. En effet, un actif immobilier permet d’éviter l’érosion monétaire puisque les prix de l’immobilier sont “censés suivre l’inflation et les revenus (évoluer)”.
L’avantage de l’immobilier réside dans le fait que c’est un actif qui se valorise avec le temps, et dont vous pouvez obtenir des revenus relativement importants grâce à la location. En d’autres termes, si vous avez eu recours à un crédit, vous pourrez payer vos mensualités grâce au loyer que l’on vous verse.
Vous pouvez par exemple investir dans un petit immeuble de rapport, que ce soit en SCI ou non (souvent ce n’est pas intéressant), avec pour avantage d’avoir un capital à transmettre et des revenus réguliers qui suivront l’inflation.
Attention toutefois aux impôts, qui sont un facteur important à considérer pour un bon investissement. En achetant, par exemple, au comptant un appartement ou un immeuble, vous serez redevable d’un impôt foncier.
Les revenus ou déficit fonciers représentent la différence entre les revenus bruts et les charges déductibles. Les revenus fonciers sont ajoutés aux revenus du travail, donc sont imposés en conséquence, soit à 30% dans le cas où, par exemple, l’investisseur est dans la tranche à 30%. A ceci s’ajoute la CSG-CRDS soit 12.3% en 2011, soit au total 42.3% de taxation.
Nous pouvons constater dans cet exemple l’impact très important de la fiscalité. En effet, acheter un bien immobilier cash sans financement et sans structure juridique adaptée (SCI), équivaut à redonner 42.3% de vos revenus au fisc.
Investissement Immobilier à crédit
Prenons un second exemple où l’investisseur achète un bien immobilier (immeuble ou appartement) d’une valeur de 450 000 euros. Il finance cette opération grâce à, un emprunt à hauteur de 300 000 euros et les 150 000 euros restant sur fonds propres.
En investissant dans un bien immobilier à 1/3 cash et 2/3 à crédit, il ne tirera aucun revenu immédiat de ses 150 000 euros. En revanche, si nous partons sur les mêmes bases que l’exemple précédent, il n’aura presque rien à débourser en 20 ans à peu près.
L’immobilier pour moins de 150 000 euros
Avec un capital de 150.000 euros, vous pouvez aussi bien investir dans l’immobilier ancien que dans le neuf.
Le choix et l’emplacement est fondamental, car plus l’adresse est chère et demandée, plus le bien est petit. Petit certes, mais pas trop, car dans tous les cas, la surface habitable doit atteindre un minimum de 9 mètres carrés (volume habitable de 20 m³), obligation légale de la Loi française sur le logement décent.
Partout en France, vous pouvez avoir des biens d’une valeur inférieure ou égale à 100 000 euros, tant dans l’ancien que dans le nouveau, ou en vous tournant vers certains types de placement locatifs, comme les parkings ou les murs de boutique.
La surface peut varier du simple au triple peut-être même au quadruple, étant donné que, plus l’adresse est chère et demandée, plus le bien est petit. Sachez aussi que ces mêmes petites surfaces sont plutôt rares et que, la plupart du temps, l’offre locative est inférieure à la demande. Une tendance très sensible dans la zone urbanisée de l’Ile-de-France et dans le centre des grandes métropoles.
Le tour de France des biens à 150.000 €
Voici quelques biens immobiliers qui pourraient vous intéresser en Ile de France.
Programme immobilier neuf à Achères (1, 2,3 et 4 pièces) à partir de 128.000 euros. Résidence SELECT : Livraison : Juin 2018 – Achères est une commune dynamique qui a su garder son âme villageoise. Son centre urbain, les services, activités et animations déployées ainsi que sa localisation, entre la seine et le bois de Saint-Germain, en font un cadre de vie idéal pour les familles.
Achères constitue également un emplacement de choix pour la population active grâce à sa desserte par les transports en commun (20 min de Paris par le RER A Paris/La défense) et son réseau routier permettent de rejoindre directement les grands pôles tertiaires de La Défense et Paris.
La résidence SELECT est située dans quartier privilégié du cœur de la ville d’ACHERES, à proximité des commerces, des services publics, des écoles et de la place du marché. Implantée dans une zone pavillonnaire, à l’écart des flux importants de véhicules et sans vis-à-vis, la résidence concède à ses habitants une atmosphère calme et sereine. Les appartements, de standing, offrent des prestations haut de gamme, avec pour la plupart de grandes terrasses et des pergolas. Une grande majorité des appartements jouissent d’une très belle exposition avec terrasses SO/SE.
SELECT est très bien desservie par le réseau de bus, qui permet de rejoindre la gare RER A en 5 min (15 min à pied). Eligible au PTZ 2016 et au dispositif PINEL.
Toujours à archère, la résidence Castel Mansart est aussi une sérieuse possibilité d’investissement dans l’immobilier neuf.
Toujours dans le même style classique Ile de France, cette élégante résidence se compose d’ardoise, de zinc et de ferronnerie ouvragée. Les appartements du studio au 4 pièces offrent des orientations ensoleillées et bénéficient de beaux séjours agrémentés de balcons, de terrasses ou de jardins privatifs. Prestations de grand standing alliant esthétique, confort et économies. A 17 minutes de La Défense par le RER A, entre la Seine et La Forêt de Saint-Germain en Laye, Achères propose un cadre de vie avantageux alliant développement économique, modernité et esprit village. Commerces, marché, écoles, équipements sont accessibles à pied.
Programme immobilier neuf à Alfortville, composé d’un ensemble d’appartements neufs. Résidence Nature en Siene.
Aux portes de la capitale Alfortville bénéficie d’une excellente desserte en transports en commun et d’un centre-ville animé. La résidence est à 2 minutes à pied de l’école primaire, et moins d’un quart d’heure des commerces, pôle culturel et piscine. Le parti-pris architectural de Nature en Seine s’inspire de la proximité du fleuve qui lui offre un cadre privilégié. Au cœur de la résidence, un bel espace paysager et deux cours intérieures agrémentées de plantations et d’un bassin décoratif. Les 6 bâtiments, élevés de 6 et 7 étages offrent des vues sur le quai pour une grande majorité d’appartements depuis les nombreux balcons, loggias ou terrasses.
La liste est non exhaustive. De très nombreuses opportunités d’investissements existent dans des régions comme : Sarcelles, Argenteuil, Poissy, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, et bien d’autres encore
L’immobilier en France : attention aux écarts de prix
Le prix moyen du mètre carré en France s’estime environ à 2 000 euros. Mais les disparités sont nombreuses sur l’ensemble du territoire. De sorte que, pour la somme de 150 000 euros, les surfaces auxquelles vous pourrez prétendre varieront fortement selon votre emplacement.
Les prix peuvent notamment monter très vite dans les régions où la demande de logements est largement supérieure à l’offre, comme c’est le cas en Île de France, en région PACA, en Rhône-Alpes et dans l’ensemble des zones très urbanisée.
Voici un récapitulatif des prix au mètre carré dans plusieurs villes françaises (de tailles différentes).
Ville | Prix du mètre carré moyen pour un appartement |
Prix du mètre carré moyen pour une maison |
Paris | 8 100 € | – |
Toulouse | 2 757 € | 2 720 € |
Marseille | 2 581 € | 3 290 € |
Lyon | 3 328 € | 3 332 € |
Bordeaux | 3 006 € | 2 975 € |
Lille | 2 854 € | 1 951 € |
Le Mans | 1 483€ | 1 707 € |
Saint-Etienne | 1 214 € | 1 710 € |
Reims | 2 052 € | 1 880 € |
Nîmes | 1 860 € | 2 168 € |
Source Lacoteimmo.com (1er avril 2014)
Le cas de Paris est très spécifique. Les prix prohibitifs qui s’affichent découragent la plupart de ceux qui se lance sur ce marché. Mais de nombreuses opportunités subsistent dans la proche banlieue et dans les villes de la petite couronne. Pour moins de 150 000 euros, vous pourrez donc vous offrir des appartements à des prix très raisonnables (parfois inférieurs à 1000 euros le m2).
Naturellement, et en fonction de vos choix de vie, vous pourrez trouver dans des régions plus rurales et excentrées des occasions très alléchantes pour moins de 150 000 euros, et il s’agit de grandes maisons, des T6, T7…
Investir dans l’immobilier : les pièges à éviter
Lors de vos recherches, ne vous faites pas avoir par des prix trop bas, qui dissimulent la plupart du temps de mauvaises surprises. Soyez donc très vigilant et rassemblez le plus d’informations et de détails sur le bien que vous convoitez. Evitez par ailleurs :
- les secteurs isolés
- les adresses peu cotées, avec une demande locative très faible
- les logements à des prix très bas mais nécessitant une rénovation complète
Enfin, toujours bon à savoir : si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, d’autres options sont envisageables et préférables avec moins de 100 000 euros en poche. C’est le cas par exemple de l’achat de bureaux, de parkings ou de commerces.