Un négociateur immobilier est l’acteur le plus commun du monde de l’immobilier. Il est présent à chaque étape de la transaction immobilière. De la prospection à la signature chez le notaire, sa présence est une garantie que le processus a été finalisé dans les normes. Examinons dans le détail cette profession qui est en plein cœur du secteur de l’immobilier.
Qu’est-ce qu’un négociateur immobilier ?
Le négociateur immobilier est un prestataire qui joue un rôle d’intermédiaire entre un acheteur et le vendeur d’un bien immobilier. Il s’assure que toutes les étapes d’une transaction immobilière se passent de façon fluide et sa présence est requise durant l’entièreté de celle-ci.
Sa mission le conduit à négocier les achats et les ventes immobilières. C’est un travail qui demande une connaissance poussée du marché et un certain talent commercial. Les qualités d’un bon négociateur immobilier sont la disponibilité, la patience, la capacité d’écoute et surtout des talents de persuasion. Il est également indispensable d’avoir des aptitudes d’organisation et d’autonomisation pour suivre les dossiers en cours.
Comme tout métier professionnel, le travail de négociateur nécessite une certaine formation. Mais comment devient-on donc négociateur immobilier ?
Fiche métier du négociateur immobilier
Le métier de négociateur immobilier requiert une certaine formation et des talents spécifiques.
Les formations pour devenir négociateur immobilier
Il faut avoir certaines compétences et connaissances que l’on acquiert après avoir suivi une formation pour exercer ce métier. Toute personne désirant faire carrière dans ce secteur doit avoir une expérience du terrain et au moins le Baccalauréat. Toutefois, pour augmenter les chances d’être embauché au sein des réseaux d’agences immobilières, une formation agent immobilier plus poussée certifiée par des diplômes supérieurs est un avantage à ne pas négliger.
Il existe des écoles et des formations de plus en plus orientées vers ce métier dans le secteur immobilier. Il s’agit notamment du BTS professionnel en immobilier et des formations immobilières professionnelles dans des écoles supérieures telles que : l’École Supérieure de la Profession immobilière (ESPI) et l’École Supérieure de Commerce (ESC).
Notons qu’il est aussi possible de suivre des formations à distance pour apprendre le métier. Vous pourrez grâce à de simples recherches avoir des informations sur les tarifs et sur les programmes.
Les écoles spécialisées dans le domaine du négociateur immobilier
L’École Supérieure de la Profession Immobilière est une école qui forme des spécialistes du secteur immobilier et leur délivre des diplômes tels que le Master en Management des Prestataires Immobiliers, etc. Pour être admis dans cet établissement, il faut nécessairement avoir un niveau supérieur ou égal au BAC.
Quels conseils pour ceux qui désirent exercer ce métier ?
Comme le recommandent certains spécialistes du domaine, pour réussir en tant que négociateur immobilier, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Une formation de qualité est nécessaire pour avoir une base solide et des connaissances sur le plan juridique. Il faut de l’expérience dans ce domaine. Ce qui implique donc la nécessité de suivre des stages afin de prendre ses repères. Et enfin, il faut travailler à développer son réseau de relations professionnelles en privilégiant les milieux géographiquement porteurs pour se développer.
Cependant, si le métier du négociateur immobilier en intéresse plus d’un, beaucoup se posent la question de savoir comment sont rémunérés les professionnels exerçant ce métier.
Le salaire : comment l’estimer
Combien gagne un négociateur immobilier ? C’est une question simple avec une réponse complexe. Le salaire du négociateur dépend de plusieurs facteurs dont les plus importants sont la capacité de ce dernier et ses talents commerciaux. À vrai dire, le salaire d’un négociateur dépend du statut de ce dernier.
La principale source de rémunération d’un négociateur indépendant dépend des frais de commission qu’il reçoit sur les ventes qu’il effectue. On parle de commission par entrée ou de commission sur entrée.
Par contre, lorsqu’il s’agit de négociateurs travaillants en réseau, il est possible de faire un chiffre d’affaires annuel compris entre 30 000 et 100 000 euros en fonction de l’expérience. Cela peut aussi dépasser cette grille.
Le salaire du négociateur immobilier est fonction de son barème
En général, le barème recommandé qui doit être appliqué par tous les négociateurs immobiliers est de 3,99 % TTC. Ce barème est appliqué sur le montant auquel le vendeur liquide le bien. Cependant, tant que le négociateur respecte les dispositions légales établies par la loi, il est libre de choisir lui-même, le taux du barème. Ce choix est souvent influencé par la concurrence et ses capacités à négocier.
La sécurité salariale, un choix pour le négociateur immobilier
Même si pour le négociateur immobilier, la rentabilité financière est une exigence professionnelle, il doit veiller à faire une analyse de qualité afin de choisir le réseau qui sera le plus adéquat pour ses activités. La raison est simple. Il faut éviter de tomber dans le piège de l’excès. Certains réseaux immobiliers font des offres de rétrocession dépassant les 95 %.
Tout négociateur immobilier doit donc prendre garde, car sa rémunération dépend de plusieurs facteurs. Ainsi, avant de faire des estimations sur son futur salaire lorsqu’il veut intégrer un réseau, il doit prendre en compte des éléments tels que : la réputation du réseau, le montant que le réseau est prêt à dépenser pour l’aider, les outils commerciaux dont le réseau dispose, le suivi dans les ventes, les relations avec les notaires, la capacité financière du réseau, etc.
Code Rome du négociateur immobilier
Le plus souvent, le métier de négociateur immobilier est une profession assez complexe qui demande des connaissances dans divers secteurs d’activités principalement juridiques et commerciales.
D’après le code Rome C1504 relatif à l’activité commerciale du négociateur immobilier, sa mission tourne autour de plusieurs axes.
La prospection
Elle est l’activité principale du négociateur immobilier puisque celui-ci y consacre la majeure partie de son temps. La prospection consiste à faire des recherches sur des biens immobiliers, afin de trouver d’éventuelles maisons à vendre. Peu importe le type de concession, l’objectif du négociateur est de remporter le marché vu que la concurrence dans ce secteur est très rude. Cela amène le négociateur à toujours être sur le terrain et à tout mettre en œuvre pour se faire connaître. Il est toujours à l’affût de nouvelles informations dans les journaux d’annonces immobilières.
Le mandat et l’évaluation
Un négociateur immobilier échange avec les propriétaires pour avoir le plus d’informations possibles pour évaluer le bien et faire une estimation. C’est l’étape de l’évaluation qui lui permet d’avoir une meilleure visibilité et d’utiliser les informations qu’il a reçues pour déceler les problèmes concernant le bien immobilier.
Une fois qu’un accord est trouvé avec les propriétaires, il entreprend les démarches nécessaires pour obtenir un mandat de vente pour la mise en vente du bien. Pour le négociateur, ce mandat est obligatoire parce qu’il lui permet d’agir au nom du client et de rédiger tous les actes juridiques. C’est une étape indispensable à franchir pour exercer ce métier.
La promotion auprès des acquéreurs
Une fois que le négociateur obtient le droit de mettre en vente le bien immobilier grâce au mandat de vente, il se charge donc de faire la promotion du bien en cherchant des acquéreurs qui pourraient s’y intéresser. Pour y arriver, il met en place un dossier de présentation et fait des campagnes publicitaires.
Analyse des besoins
Le négociateur immobilier est tenu de faire des analyses afin d’évaluer les besoins et les moyens des clients, pour leur proposer un bien qui sera en adéquation avec ceux-ci. Il est très mal vu de présenter à des clients des biens immobiliers qui sont inadéquats avec leurs exigences.
Les visites obligatoires
Il est impossible pour le négociateur immobilier de prétendre exercer son métier sans les visites obligatoires. Les visites constituent une étape commerciale au cours de laquelle, il accompagne les clients lors de leur découverte du bien afin de leur donner toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin. Pour cette raison, une bonne connaissance du bien ainsi que du voisinage est importante. C’est aussi le moment auquel il doit argumenter pour justifier le prix du bien. Il est aussi possible de l’augmenter s’il réussit à captiver ses clients.
Le négociateur joue un rôle de conseiller auprès du client
Le rôle de conseiller immobilier est d’une grande importance pour le client vu qu’il en a besoin pour faire son choix. Le négociateur doit faire preuve d’expertise et en cas de conflit, jouer le rôle de médiateur entre les parties (acheteur et vendeur). Aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur, les conseils qu’il procure relèvent de plusieurs domaines principalement financier, technique et juridique.
Financier
Son rôle est de se tenir informé sur les formules de crédits et de prêts, sur les hypothèques, et aussi aider le client à monter un dossier de financement ou même le mettre en relation avec des institutions comme les banques si cela s’avère nécessaire.
Technique
C’est aussi son rôle de porter assistance pour des questions techniques comme la rénovation ou l’obtention d’un certificat d’urbanisme. Ses connaissances doivent également lui permettre de juger l’état des installations du bien. Il sera ainsi capable de donner des conseils sur les modifications à réaliser.
Juridique
Il doit aussi se renseigner sur les lois et les règlements qui s’appliquent au secteur immobilier. Son devoir est d’expliquer les étapes à suivre à l’acheteur, de même qu’au vendeur. C’est une partie très importante de sa démarche afin d’éviter toute ambiguïté pouvant conduire à un désaccord ultérieur ou à un vice de procédure.
Les autres rôles du négociateur immobilier
En fonction de ses activités et notamment de celles de l’agence immobilière dans laquelle il travaille, le négociateur immobilier peut être amené à assurer d’autres fonctions comme celle de l’expertise, de la régie et de syndicat.
Les différents statuts du négociateur immobilier
L’agent immobilier peut avoir l’un des deux statuts en matière de transaction immobilière. Il s’agit soit du statut de négociateur immobilier ou de celui de commercial.
Le négociateur immobilier
Ce sont d’ailleurs les plus nombreux et ils ont une rémunération salariale. Cette rémunération peut être un salaire fixe, soit accompagné de frais de commission, soit avec une avance sur les commissions.
Les agents commerciaux
Ils sont les moins nombreux dans le corps et leur mode rémunération est inhérent aux commissions. Leurs statuts sont ceux des agents commerciaux et leurs activités sont indépendantes. Toutefois, ils ne peuvent pas exercer seuls la profession d’agent immobilier. Ce qui les contraint à exercer leur métier sous contrat avec une agence immobilière ayant une carte professionnelle.
Négociateur immobilier : Les opportunités
Le secteur de l’immobilier est en plein essor et des recrutements sont perpétuellement en cours.
L’immobilier, un secteur qui recrute
C’est l’un des marchés les plus favorables à l’emploi. Ce qui fait que le nombre de personnes demandées par les agences augmente de plus en plus. Les profils les plus recherchés concernent majoritairement la fonction commerciale. Selon des estimations effectuées cette année, un grand nombre de postes sont à pouvoir dans les réseaux immobiliers puisque les besoins en conseillers sont aussi importants.
Un secteur qui privilégie l’expérience
Même si le diplôme permet une ascension rapide et l’occupation de bons postes, le bon profil inclut des facteurs qui dépassent le simple diplôme. Les anciens sont priorisés, car pour certains responsables (la majorité), la formation passe au second plan. Le plus souvent, les candidats avec une grande expérience et ceux pouvant faire preuve de ténacité ont plus de chances de se faire une place et mettre en valeur leurs compétences.
Toutefois, les postes en promotion immobilière sont des postes où les profils recherchés sont favorables aux détenteurs de diplôme comme le BTS, une licence professionnelle ou des diplômes de niveau plus élevé.
En définitive, le négociateur immobilier est un acteur qui met tout en œuvre pour offrir un service de qualité en matière de transactions immobilières. Il intervient au niveau de l’acheteur et du vendeur. C’est le maillon qui rend possible la transaction, car il sert d’intermédiaire. N’oublions pas que « Les propriétaires deviennent riches pendant leur sommeil. », comme John Stuart Mill l’a dit.