Salut, c’est Théo, bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Nous sommes dans l’un de mes appartements, et aujourd’hui, ce que j’aimerais vous partager, ce sont les éléments que vous devez ajouter à votre dossier de prêt, qui vont vous permettre de convaincre un banquier de vous prêter de l’argent pour investir dans l’immobilier et devenir potentiellement rentier, si c’est votre objectif.
Monter un dossier de prêt immobilier
Donc aujourd’hui, ce que je vous propose, c’est de vous expliquer les différents éléments à ajouter pour convaincre ce fameux banquier.
Alors déjà, à quel moment vous devez préparer votre dossier de prêt ? Et bien tout simplement après avoir donné une promesse d’achat à un vendeur, ou une promesse de vente du côté du vendeur.
Donc, moi ce que je vous recommande, c’est vraiment d’abord d’apprendre à connaître votre capacité d’emprunt. Donc savoir approximativement combien vous allez pouvoir emprunter. Généralement, ce n’est pas une règle qui est figée, vous pouvez augmenter, mais, la plupart du temps, on va répondre à cette règle des 33 %, en disant que si vous gagnez par exemple 1 500 euros par mois et bien vous allez pouvoir rembourser 500 euros par mois, et ensuite, la durée d’emprunt, pourra vous donner une idée approximative de combien vous allez pouvoir emprunter.
Par exemple, si je peux rembourser 500 euros par mois, pendant 20 ans, et bien vous allez savoir directement combien est-ce que vous allez pouvoir emprunter approximativement.
Vous allez ensuite trouver des affaires qui vont correspondre à votre budget, vous allez les visiter, vous allez trouver la bonne affaire et ensuite vous allez voir votre banquier avec ce dossier de prêt. Et c’est seulement à partir de ce moment-là, que vous allez pouvoir le préparer. Pourquoi pas avant, je vais vous le dire dans un instant, puisqu’il y a également les informations par rapport à l’appartement ou la maison ou l’immeuble, dans lequel vous souhaitez investir, qui va être nécessaire pour finaliser le dossier de prêt. Donc inutile de commencer quelque chose sans le terminer, faites-le d’une seule traite.
Que mettre dans un dossier de prêt immobilier
Alors, qu’est-ce qu’on va venir mettre dans ce dossier de prêt ? Tout d’abord, on va mettre vos différents bulletins de salaire. Si vous vous êtes reversé des dividendes, par exemple si vous êtes entrepreneur. Tout ce qui va justifier de nouveaux revenus pour vous. Faites, attention, notamment je pense aux métiers pompier, policier, Samu etc., toutes ces personnes qui ont des primes de risques, militaire, et bien faites attention puisque, votre prime de risque même si elle est mensuelle ou annuelle, n’est pas compris également dans le fait que ce soit votre salaire.
Donc faites bien attention. Même chose si vous avez des primes commerciales, au travers de votre métier, faites attention, si ce n’est pas une prime qui est fixe, il est possible que votre banquier, ou du moins l’un des banquiers que vous allez voir, ne prennent pas potentiellement en compte cette prime. Donc pensez bien à ça.
Donc, ce qui est intéressant, c’est de mettre déjà, vos bulletins de salaire, tout ce qui va justifier des revenus. Si vous avez déjà des appartements en location, et bien dans ce cas-là, montrez que vous percevez bien les loyers, montrez les contrats également, avec les locataires, ou l’agence de gestion qui gère vos biens immobiliers.
Il faudra également des documents qui vont justifier votre situation familiale, en l’occurrence, est-ce que vous êtes célibataire, est-ce que vous avez un enfant à charge, est-ce que vous n’en n’avez pas, est-ce que vous êtes marié, est-ce vous êtes pacsé, est-ce que vous êtes avec une personne qui a une situation financière qui est très stable, est-ce que vous êtes avec une personne qui a une situation financière qui est précaire, vraiment, tout ce que vous pouvez ajouter à votre dossier qui va montrer encore une fois que vous avez les reins solides par rapport à un éventuel investissement, donc un remboursement de prêt, ajoutez-le à votre dossier de prêt.
Vous allez pouvoir ajouter également vos fiches d’imposition, de cette année et les années précédentes, n’hésitez pas à aller jusqu’à 3 années auparavant, surtout si vous aviez une situation financière qui était meilleure par le passé.
Vous pouvez également mettre les charges que vous avez, donc, en l’occurrence, le relevé de compte bancaire que vous avez est important, pour montrer les dépenses que vous faites qui sont fixes. Moi ce que je vous recommande, c’est vraiment de prendre votre temps avant d’aller monter votre dossier de prêt et de mettre votre relevé de compte, puisque si ces 6 derniers mois vous avez un peu fait la java, vous avez acheté une nouvelle voiture, vous avez fait un prêt pour une nouvelle télévision, tout ça c’est pas des éléments qui vont donner envie à un banquier de vous donnez de l’argent. Donc prenez un petit peu de temps, si ces 6 prochains mois vous pouvez serrer un petit peu la ceinture, pour montrer à votre banquier que vous êtes prêt à faire des efforts et que vous avez une situation qui est stable, ça va jouer en votre faveur.
Vous allez pouvoir également montrer si vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale ou pas, et si vous louez, montrez également le contrat de location pour montrer les dépenses que vous avez, principales. Puisque, la plupart du temps, un habitant français, là où est-ce qu’il va mettre le plus d’argent, tous les mois, ça va être soit, un remboursement de crédit associé à sa résidence principale, ou alors, ça va être par rapport au loyer, qu’il va payer s’il est locataire.
Les compléments de revenus pour votre prêt immobilier
Si vous avez également des compléments de revenus, via, par exemple, une activité en ligne, si vous avez une entreprise, ou même une petite entreprise, si vous avez un complément de revenu par rapport à un investissement en bourse, que ce soit au travers du PEA, si vous avez même un PEL (Plan d’Épargne Logement), qui à mon sens est inutile aujourd’hui puisque les taux d’emprunts sont tellement bas que c’est inutile de bloquer son argent pour ça. Mais si vous avez de l’argent de côté, également, montrez-le, montrez les pièces justificatives.
Et si je pouvais ajouter une dernière chose à votre dossier de prêt, ça va être le fait de montrer que vous achetez une bonne affaire. Alors comment est-ce que l’on fait et pourquoi est-ce que c’est important ? Et bien, c’est important tout simplement pour montrer au banquier que même si vous situation peut être moyenne par rapport à un investissement, et bien si vous faites un excellent investissement, si vous montrez à votre banquier que vous achetez en-dessous du prix moyen au mètre carré, sans même faire des rénovations, sans même mettre votre bien location, simplement en le revendant dans le même état, vous ferez une bonne affaire et vous gagnerez de l’argent ou du moins, ce que veux votre banquier, c’est que vous ne perdiez pas l’argent.
J’aime le répéter, dans l’immobilier faut d’abord apprendre à ne pas perdre d’argent avant d’apprendre à en gagner. Donc, prenez votre temps, trouvez vraiment une bonne affaire, surtout si c’est votre premier bien immobilier que vous achetez dans le cadre d’un investissement, et une fois que vous aurez ces pièces justificatives qui montrent, mais un petit peu une étude de marché de votre investissement, prenez ces documents, imprimez-les et montrez à votre banquier que vous savez faire des bonnes affaires et il vous prêtera forcément plus facilement.
J’aimerais vous partager beaucoup plus de conseils dans cette vidéo concernant l’emprunt bancaire, mais je vais me limiter ici. Cependant, dans la description de la vidéo, vous retrouverez un lien sur lequel vous pouvez cliquer et mettre votre adresse email pour recevoir une série de 4 vidéo, qui va vous partager vraiment beaucoup plus d’informations sur l’investissement immobilier, notamment, la première vidéo qui vous intéressera je pense très fortement puisque c’est une vidéo qui vous explique comment emprunter sans apport pour investir dans l’immobilier, la deuxième vidéo vous montre comment trouver une bonne affaire du premier coup d’œil, la troisième vidéo vous montre comment trouver des locataires et vous protéger contre les impayés, et la quatrième vidéo vous allez l’adorer, c’est comment payer strictement aucun impôt sur vos revenus immobiliers.
Tout ça, c’est dans la description de la vidéo.
Mettez moi également dans les commentaires si vous avez d’autres astuces, d’autres techniques pour emprunter de l’argent, si vous avez déjà emprunté de l’argent auprès d’une banque pour investir dans l’immobilier, dites nous dans les commentaires, ce sera un plaisir de découvrir votre parcours, votre histoire d’investisseur. Et on se retrouve dans la formation gratuite, dans un instant, je vous dis, à tout de suite.