Vendre un bien immobilier lorsqu’on est en face des clients exigeants n’est pas toujours chose facile. D’où l’intérêt de la mise en valeur qui est devenue une véritable condition sine qua none pour mettre toutes les chances de son côté. Cet article vous livre 5 techniques pour valoriser votre bien immobilier, susciter le coup de cœur et assurer le succès de sa vente.

Donnez une première bonne impression à votre bien dès le départ

Que ce soit dans les relations humaines ou encore dans les affaires, les premières impressions sont celles qui déterminent souvent le déroulement des événements futur. Il en sera de même lorsque vous voudrez vendre votre bien immobilier.

Cela dit, dans le cadre d’une vente immobilière, il est important que votre bien face bonne impression aux yeux des visiteurs dès leur première visite. En effet, il peut arriver que ces derniers trouvent déplaisants, l’état général du terrain et l’extérieur de la maison au point de renoncer tout simplement à poursuivre la visite.

Il va de soi qu’une entrée mal entretenue sur lequel baignent par exemple,  de tas d’ordures et autres déchets ménagers est loin d’assurer la mise en valeur de votre bien. Au contraire, une telle situation ne provoquera que du dégoût chez les acquéreurs potentiels.

Heureusement ce n’est pas bien compliqué d’éviter cette situation malencontreuse. Tout juste, il vous suffira d’observer quelques bonnes pratiques. Ainsi par exemple, cela ne vous coûtera pas grand-chose de faire le tour de votre maison avant les visites et de vous assurer que rien n’entrave le passage : matériaux de construction, outils de bricolage, vieilles bicyclettes, poubelles, etc.

Toujours dans ce sillage, si c’est nécessaire, vous devez nettoyer et laver l’entrée, la porte et les cadres de l’habitation. Aussi, il faudra tondre et arroser la pelouse, couper les arbustes et dégager le passage en enlevant la neige en période d’hivers.

L’objectif étant de donner envie aux futurs acheteurs de poursuivre la visite, il faudra au final assurer la propreté, embellir le paysager de votre habitation et ajouter une touche exotique en plaçant à l’entrée un ou deux pots de fleurs si les conditions climatiques le permettent.

Rénovez et assurez la mise en norme de votre bien immobilier

Mise en valeur de son bien - rénover

Dans la continuité du point précédent, vous devez savoir que la grande majorité des futurs acquéreurs préfèrent acheter un bien immobilier en parfait état. Si votre bien se présente dans ces plus beaux jours, il ne fait aucun doute que cela ne prendra pas trop de temps pour que vous trouviez un bon preneur qui achètera votre maison à un bon prix.

Vous l’aurez donc compris, assurez une remise en état de votre bien avant la vente participera grandement à booster l’intérêt des clients. Pour le mettre en valeur, n’hésitez pas même si cela vous coûte un peu d’argent, à réaliser des petits travaux de rénovation et/ ou de réparation selon par exemple, l’état de vétusté du système électrique, du système d’épuration des eaux usées, du robinet, du chauffage ou des parquets, etc.

De même, changer le papier peint endommagé, refaire la peinture, réparer les fissures sur le mur contribueront à donner un aspect nouveau et neuf à votre bien. D’autres points sur lesquels les acheteurs sont très souvent regardant et exigeants, c’est la salle de bain et la cuisine. Vous devez donc veiller à ce que ces lieux soient parfaits au moment de commencer les visites de prospection.

Le bon fonctionnement des portes, fenêtres et tiroirs est également à vérifier pour éviter les mauvaises surprises pendant les visites de présentation du bien.

La mise en norme de votre logement est à prendre en compte en outre dans le processus de rénovation. Aujourd’hui, l’on constate en effet que cette donnée impacte fortement la négociation du prix avec les acheteurs. Notamment ceux qui accordent la plus grande importance à l’aspect énergétique du bien.

Un classement E ou F les incitera plus ou moins à baisser le prix de vente proposé. C’est pourquoi, il est essentiel d’entreprendre tout aussi des travaux de mise en norme (isolement des combles, changement des fenêtres…) afin de rendre votre habitation plus économique d’un point de vue énergétique. Après tout, ces travaux s’imposent de plus en plus comme de bons tremplins de valorisation des biens avant leur mise en vente.

Plongez les visiteurs dans l’univers du confort grâce à un réaménagement impeccable

L’amélioration et le renforcement de la qualité d’un bien immobilier supposent également un réaménagement qui plonge les visiteurs dans un univers de confort et de bien-être lorsqu’ils franchissent les portes de la demeure. Cette technique repose particulièrement sur le rangement, le dégagement de l’espace à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitat et l’aménagement de façon intelligente des meubles.

Pour qu’il ait envie de faire une offre d’achat, le visiteur à son entrée dans votre logement doit communier immédiatement avec un cadre de vie qui évoque la liberté. Un univers où, il peut circuler en toute aisance sans pourtant se retrouver coincé entre le buffet et la table de la salle à manger en guise d’illustration.

Pour cela, vous devez veiller à la fluidité et une bonne occupation de l’espace particulièrement à l’intérieur. En ce sens, arrangez-vous à ce qu’aucune porte ne soit bloquée pendant la visite du bien et qu’il y ait suffisamment d’espace pour circuler entre chaque pièce. Bien plus, il est important que chacune des pièces soit facilement reconnaissable lors des visites d’où l’intérêt du rangement.

Aussi, notez-le, une demeure bien ordonnée permettra aux acheteurs éventuels de mieux s’y projeter. Ceci dit, en identifiant facilement chaque pièce du logement et sa fonction, ils pourront se faire plus rapidement une idée de l’espace à leur disposition.

La pièce de séjour étant l’espace où ils passeront probablement plus de temps en famille ou avec des invités, il est davantage important de l’aménager de sorte que les visiteurs ne s’y sentent pas étouffés. Le chauffage doit fonctionner à la perfection et rassurez-vous que la lumière pénètre parfaitement l’espace de vie et les autres pièces de la maison.

Le zonage de l’espace est un facteur déterminant lors du réaménagement des pièces. Il permet fondamentalement de révéler tout le potentiel de chaque pièce au visiteur afin qu’il se fasse sa propre idée de l’occupation des espaces. Pour toucher la sensibilité des futurs clients et susciter pourquoi pas les coups de cœur, vous devez faire preuve d’une grande imagination dans l’utilisation et l’embellissement des espaces.

L’usage de beaux meubles et une mise en lumière excellente de chaque pièce apportera de la fraîcheur à votre bien. Les escaliers dégagés ne faciliteront pas seulement la circulation, mais renforceront davantage la sécurité des visiteurs contre les risques d’accident au cours des visites.

Qui dit réaménagement, dit aussi quelques petits travaux si cela peut apporter un plus au charme et à la flexibilité de votre maison ou appartement. Ainsi, si votre bien manque de lumière, de chic et de superficie dans les pièces, envisager d’abattre quelques cloisons ne sera pas du tout une mauvaise idée. Vous pourrez le faire par exemple dans l’optique d’agrandir le séjour ou de l’ouvrir directement à l’espace cuisine.

L’une des choses que les acheteurs préfèrent aujourd’hui, c’est du volume, de la luminosité et de l’interconnexion entre les différentes pièces de la maison. En quelques mots donc, le but du réaménagement de votre bien si vous voulez booster sa vente doit être celui de leur apporter satisfaction au moins sur ces trois points.

Faites rêvez les visiteurs avec une déco qui allie sobriété et charme

Mise en valeur de son bien - rénovation

La décoration est la partie qui apportera un vrai plus à votre bien. C’est elle qui vous permettra au final de faire valoir tout le charme et le potentiel de votre maison. Seulement, la contrainte sera de trouver le bon équilibre entre la nécessité de créer une bonne ambiance dans la demeure tout en minimisant votre budget mais surtout la déco.

En effet, le plus difficile est de considérer le fait que les futurs acheteurs ne partagent pas forcément vos goûts en matière de décoration. C’est pourquoi, il est recommandé dans cette phase d’aller sur une option décorative simple et dépersonnalisée. Et ce, afin que tout un chacun puisse s’identifier au décor en franchissant l’entrée de votre habitation.

L’idéal serait de surfer sur des couleurs claires qui inspirent l’harmonie et éveillent une ambiance chaleureuse et douce dans la maison. Au niveau du choix des accessoires, vous pouvez miser sur des beaux petits objets et meubles simples peu coûteux qui apportent de la valeur ajoutée aux pièces.

Il existe en outre, plein d’autres petites astuces pour transformer le décor et aiguiser les sens des clients durant les visites : beau bouquet plein d’odeurs à l’intérieur, bougies allumées, pulvérisation d’un beau parfum dans la maison, mise en avant d’un joli miroir, enlever les rideaux opaques et laisser tout simplement le voilage sur les fenêtre, recouvrir la table basse d’une jolie nappe sans oublier les meubles dégradés, pour les canapés l’usage d’un tissu blanc fera l’affaire.

Afin de mettre en évidence toute la splendeur de la déco intérieure, laissez passer la lumière dans chaque pièce en ouvrant les fenêtres, en relevant les stores et en tirant les rideaux. Vous pourrez aussi utiliser des guirlandes de lumières ou des petites lampes pour renforcer l’éclat des pièces et entraîner les visiteurs dans un univers à la fois exotique et apaisant.

Par ailleurs, si votre bien dispose d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin, vous devez les mettre en valeur en utilisant des plantes fleuries ou une jolie jardinière en zinc par exemple pour la déco extérieure. En bref, vous devez partir sur une décoration qui rend votre bien étincelant et crée une sensation de rêve chez les potentiels acheteurs.

Utilisez de belles photos pour promouvoir la vente de votre bien

De belles photos auront également leurs effets sur la mise en valeur de votre bien. Ceci dit, en matière de vente immobilière, la photo a un impact déterminant sur les premières impressions que peut se faire le futur acheteur vis-à-vis du bien. Il faudrait que lorsque l’agent immobilier présente les photos de votre maison à un potentiel acheteur, celui-ci soit directement saisi par son charme et qu’il ait envie de se déplacer immédiatement pour une visite.

En ce sens, les photos réalisées pour la vente de votre bien immobilier doivent être de très bonne qualité sinon parfaites. Il faut le souligner, celles-ci constituent généralement un grand plus dans le dossier de présentation et de description de votre logement. En d’autres termes, les informations sur le bien sont livrées avec preuve à l’appui ce qui logiquement, est de nature à rassurer davantage les clients intéressés.

Comment sortir de belles photos pour promouvoir la vente de votre maison ? C’est simple, pour commencer soignez l’éclairage. Pour obtenir de beaux clichés pour votre bien il vous faudra nécessairement trouver la bonne lumière. Ceci est d’autant plus indispensable vu que la plupart des personnes raffole des logements lumineux.

Avant de prendre les photos vous devez donc allumez les ampoules dans chaque pièce et ce, même en journée. Si l’appartenant est bien éclairé, cela donnera de la profondeur et de la chaleur à vos photos. Ensuite, il est important que vous connaissiez votre bien à la perfection. Si tel est le cas, vous saurez alors comment prendre des clichés qui mettent en valeur votre maison avec pour but de séduire et captiver l’attention des acheteurs.

Enfin, pour la photo principale de votre annonce, vous devez ressortir le plus bel atout de votre bien. A ce niveau, il est important de se mettre à la place des acquéreurs éventuels et de déterminer ce qui pourrait leur plaire, toucher leur sensibilité et déclencher le coup de cœur. Un beau séjour moderne ou une belle piscine, voilà quelques atouts que vous pouvez exploiter pour sortir la photo qui sera en tête de votre annonce dans les journaux ou dans les pages de moteurs de recherche.

Conclusion

Voilà en définitive, quelques ingrédients parfaits pour assurer la mise en valeur de votre bien immobilier et booster sa vente auprès des acquéreurs. Toujours dans cette optique, vous pourrez également suivre et appliquer les méthodes du home staging.