Vendre sa maison ou son appartement, cela reste un exercice difficile pour bon nombre de propriétaires qui ne maîtrisent pas toujours les différentes techniques de vente et/ ou de mise en valeur appropriées.

Mettez en avant les atouts et les charmes de votre bien immobilier

Lorsque vous décidez de vendre un bien immobilier, l’une des premières choses que vous devez faire, c’est de mettre en avant tous les atouts et les charmes de celui-ci.

Valorisez ses atouts pour mieux vendre votre bien immobilier

Le principe ici est simple : lorsque vous vendez votre logement, commencez par déterminer les plus et les moins de celui. Attention toutefois, mettre en avant les atouts de votre bien ne signifie pas forcément que vous devez dissimuler ses points faibles. Une telle attitude pourrait s’apparenter à un vice caché susceptible de vous être préjudiciable dans l’avenir.

Une chose est certaine, le client éventuel posera probablement beaucoup de questions lors de la visite de votre bien. Au lieu d’aller au-devant de ses interrogations, sachez plutôt y répondre de façon subtile en reconnaissant certes les faiblesses du bien mais, en insistant davantage sur les détails qui lui donnent indéniablement de la valeur ajoutée : équipement, écoles, projets en perspective dans le quartier, sécurité, proximité des services de santé, calme, etc.

Si vous n’aimez pas vraiment effectuer les visites, vous pourrez toujours solliciter les services d’un agent immobilier qui de par ses expériences et ses compétences, saura très bien comment s’y prendre.

Utilisez de belles photos et une excellente présentation écrite pour mettre en avant les charmes de votre bien immobilier

Mieux vendre son bien immobilier - photo

L’usage de belles photos pour souligner le charme du logement que vous vendez sera un excellent tremplin pour le démarquer des autres biens en vente dans la même région par exemple. Ceci dit, la photo est outil de marketing exceptionnel en matière de vente immobilière. C’est elle qui livre aux clients potentiels, leurs premières impressions sur le bien qu’ils veulent acquérir.

En ce sens, celle-ci doit être réalisée avec beaucoup d’ingéniosité afin de relever clairement le chic et les particularités de votre maison. Il faudrait en effet, que l’acheteur qui débourse 200, 300 ou 400 000 euros voire plus, soit immédiatement frappé par son charme à la simple vue des photos suffisamment claires et descriptives.

La bonne astuce pour avoir de belles photos de votre bien, c’est de les faire lorsque le temps est beau et après avoir préalablement mis de l’ordre et de la propreté dans la maison.

Hors mis de belles photos pour relever le charme de votre bien immobilier, il y a aussi la présentation écrite de celui-ci qui doit se faire avec beaucoup d’originalité. Celle-ci doit fournir suffisamment d’informations à l’acheteur afin qu’il sache clairement la situation du bien ainsi que ses caractéristiques : superficie totale et de chaque pièce, année de construction, exposition du bien, étage, type d’isolation et mode de chauffage utilisés, etc.

Tout ceci vise notamment à rassurer les futurs clients sur la qualité et la sécurité du bien immobilier proposé à la vente. De même, cela sera de nature à les inciter à venir visiter le bien en question.

Travaillez la décoration

D’emblée, vous devez savoir que des acheteurs potentiels ne viendront jamais frapper à votre porte si le bien immobilier que vous vendez ne renvoie aucun charme ou tout autre attrait particulier. D’où l’intérêt, si vous souhaitez vendre rapidement, de préparer votre bien pour accueillir ces futurs preneurs qui doivent être séduits dès le premier contact.

Pour cela, il est capital de penser à la décoration de votre logement avant d’entamer la phase des visites. Une chose importante à relever ici, c’est qu’il faut savoir que vous n’avez pas forcément les mêmes goûts que les futurs acquéreurs. Dans ce sens, la décoration doit se faire dans un style sobre, simple et impersonnel pour leur permettre de s’identifier plus facilement au bien. Les fantasmes sont donc à proscrire dans cette démarche.

Il faut que le choix de la décoration donne envie au visiteur de faire une offre d’achat à l’issue de la visite. Une décoration faite à l’image du vendeur produira peut être l’effet inverse car l’acheteur ne se sentira pas dans son univers. Vous l’aurez donc compris, les objets décoratifs personnalisés et toutes les photos de famille ne doivent pas être visibles pendant les visites de présentation du bien.

Peu importe combien vous êtes satisfait de votre déco intérieure, sachez qu’il n’est pas exclu qu’elle puisse ne pas plaire à d’autre personne et donc freiner potentiellement une option de vente. C’est pourquoi tous les professionnels vous le diront, lorsqu’il est question de vendre un logement, l’idéal serait de partir sur un agencement pratique et une décoration neutre qui puisse permettre à tout un chacun de s’y projeter avec aisance.

Aujourd’hui, faire le relooking de votre bien immobilier est devenu une chose bien facile grâce aux différentes méthodes du home staging. En plus, cette technique d’optimisation de l’espace de votre demeure vous permet de réaliser de belles économies sur les coûts et les heures de travaux destinés à son amélioration. Suivre les conseils du home staging vous facilitera donc grandement la tâche.

Donnez du rangement, du confort et une ambiance conviviale à votre bien immobilier

Il faut soulever cet aspect, la déco seule n’est pas suffisante pour rendre votre logement attrayant pour un achat rapide et au bon prix. En plus d’être bien décoré, celui-ci doit être bien rangé, confortable et dégager une atmosphère conviviale qui inondera les visiteurs dès le franchissement de la clôture.

Pour les acquéreurs éventuels, tout ceci renvoie avantageusement l’image d’une habitation soignée, bien entretenue et dans laquelle ils se sentiront en sécurité. Du coup, ils se disent qu’un tel bien n’exigera pas beaucoup de travaux de réfection et seront donc plus motivés à faire des offres.

A contrario, ce qui pourrait vraiment gâcher la vente de votre bien immobilier lors des visites, ce sont par exemple les mauvaises odeurs de tabac, d’animaux ou de cuisine ; un robinet qui fuit, une porte qui se ferme mal ou une ampoule grillée (cela fait penser aux visiteurs qu’il y a des problèmes avec le bien en question) ; les moisissures sur les murs.

Il en est de même, du chauffage qui ne marche pas ; de la peinture désuète ; du papier peint endommagé ; des fissures sur les murs ; des carreaux brisés ; des salles de bain mal entretenues ; des gros meubles qui occupent tout l’espace ou encore, l’absence de lumière dans les pièces, etc.

Avant de vous lancer dans les visites, votre boulot sera de faire en sorte, que votre bien soit dans son plus beau jour en réparant donc, tous les problèmes susceptibles d’être un obstacle à sa vente.

Evitez de surestimer le prix de votre bien immobilier

Le prix peut être un réel obstacle lorsque vous souhaitez vendre un logement  dans lequel vous avez investi pas mal d’argent et de temps. Ceci dit, dans la plupart des cas, il serait tout à fait utopique de croire que vous allez avoir une plus-value extraordinaire sur la vente de votre bien. Il faudrait déjà espérer pouvoir rentrer dans vos frais une fois que vous décidez de vendre votre maison ou votre appartement.

Surfer sur un prix de vente surévalué vous sera indéniablement préjudiciable en ce que cela peut être un motif de rejet de la part des acheteurs potentiels. Pire encore, cela peut être carrément une barrière pour les simples visites. De plus, sachez qu’une offre de vente qui traîne dans le temps suscitera davantage la méfiance des acheteurs plutôt qu’autre chose.

Selon Century 21, le délai de vente moyen d’un logement aujourd’hui est de 95 jours. Mais en surévaluant le prix de votre bien, cela peut durer des mois ou des années avant que vous ne trouviez un preneur. A l’issue d’un délai très long, votre bien s’il intéresse encore, sera probablement acquis à un prix inférieur à celui que vous aurez pu obtenir en estimant un montant correct dès le départ.

Cette étape est donc très importante lorsque vous prenez la résolution de vendre votre bien. Une bonne appréhension des indicateurs économiques et financiers du marché national et local reste le meilleur moyen de réussir la vente de votre habitation.

En effet, il vous sera plus facile de surfer sur un prix juste et raisonnable si vous avez par exemple des informations sur les taux d’intérêts, le revenu moyen par foyer dans votre secteur, les annonces relatives aux logements similaires dans votre quartier ou encore, le volume des acquéreurs. A défaut de vous informer vous-même, l’agent immobilier saura parfaitement vous donner les réponses que vous recherchez.

Choisissez une agence immobilière connue et réputée

L’intérêt principal des agences immobilières lorsque vous vendez un bien, c’est qu’elles permettent de faire connaître votre offre de vente. Et en optant pour une agence réputée, cela multipliera tout simplement cet avantage. Aussi, une agence immobilière à la notoriété acquise vous aidera à trouver plus facilement et rapidement des acheteurs éventuels.

La visibilité d’une agence immobilière réputée n’est sans doute plus à démontrer. Une agence pareille se donnera la peine de visiter votre logement et de connaître le maximum de détails sur celui-ci ainsi que le secteur afin d’être plus apte à le présenter aux futurs acquéreurs. Au niveau des annonces et de la publicité, elle saura exactement quoi faire pour donner plus de valeur à votre bien et booster sa vente. Elle sera également plus à même de vous indiquer les prix actuels du marché sans pour autant vous faire miroiter une plus-value mirobolante.

Optez pour un mandat de vente exclusif !

En matière de vente immobilière, jouer la carte de la fidélité peut être extrêmement bénéfique pour conclure une bonne affaire. En ce sens, si jamais vous avez sollicité les services d’un agent immobilier pour la vente de votre bien, l’idéal serait de signer avec lui, un mandat de vente exclusif plutôt qu’un mandat de vente simple.

Avec un mandat simple, vous bénéficiez d’une large diffusion de votre annonce en confiant la vente à une multitude d’agences à la fois. Vous pouvez également vendre votre bien directement à un client que vous avez déniché vous-même. Mais après il faut considérer que ce type de mandat n’est pas toujours rassurant pour les agents immobiliers. En plus de cela, le bien peut susciter la méfiance des acquéreurs s’il est présenté dans plusieurs agences à des prix différents.

Pourtant, avec un mandat exclusif entre les mains, l’agent immobilier qui est seul dépositaire de la vente de votre bien se sent plus confiant et plus motivé à le vendre. Ce mandat bénéficiera tout aussi, d’une communication à toutes les agences constituées autour du réseau que vous aurez choisi et pourra même être partagé dans le fichier Amepi qui fédère les mandats exclusifs de toutes les agences partenaires sur le plan local.

Faites le diagnostic de votre bien immobilier

Montrer et rassurer les acheteurs éventuels que votre bien est en parfait état. C’est l’un des défis à relever si vous souhaitez vendre votre bien rapidement et au bon prix. Dès lors, l’une des premières choses à faire sera d’établir tous les diagnostics obligatoires. Il s’agit notamment du DDT et du diagnostic de performance énergétique (DPE).

Bref, il vous faudra respecter et appliquer les dispositions de la loi ALUR qui exige de fournir les règles de diffusion publicitaires, les documents liés à la copropriété et les diagnostics, etc. en cas de vente d’un bien immobilier.

Constituez-vous un solide dossier de vente

Mieux vendre son bien immobilier - vente

En plus des diagnostics obligatoires à présenter aux futurs clients, pour accélérer et mieux vendre votre bien, vous devez avoir un solide dossier entre les mains. L’acheteur doit pouvoir retrouver dans ce dossier, les informations importantes sur le montant de votre taxe foncière, le niveau moyen de vos charges en électricité et en eau chaque mois, les travaux envisagés pour rénover ou embellir votre bien…

Au-delà de toutes ces données, n’hésitez pas à mettre dans votre dossier d’autres détails qui peuvent apporter de la valeur ajoutée à votre bien.

Conclusion

En définitive, pour mieux en vendre votre bien immobilier, il vous suffira simplement de suivre à la lettre et de mettre en pratique les conseils de cet article. Bonne chance à vous !