La plupart des gens ont tendance à confondre le « mandataire immobilier » avec l’« agent immobilier ». Bien que, les deux exercent un métier de l’immobilier ils ne le font pas dans les mêmes conditions. Il existe également des nuances concernant le statut de chacun de ces métiers. Que faut-il savoir sur le métier de mandataire immobilier ?
Mandataire immobilier : tout ce qu’il faut savoir
Le mandataire immobilier est avant tout un agent commercial, un professionnel du secteur qui travaille indépendamment pour le compte d’un mandant, un agent immobilier par exemple. Le mandat fait office de carte professionnelle de transaction, et est délivré par la préfecture de la localité où exerce l’agent commercial immobilier. Ce professionnel de l’immobilier peut travailler dans une agence locale ou dans un réseau de mandataires.
Dans l’un ou l’autre de ces cas, il est lié à un mandat. On parle de mandataire « indépendant », d’agent commercial en immobilier, mandataire indépendant en immobilier, ou encore de conseiller immobilier. Il s’agit d’un statut d’ordre public qui est considéré au même titre qu’une SARL, une SASU, ou encore une SA. Ce statut définit la désignation officielle des négociateurs indépendants de l’immobilier. Le fait qu’il soit lié à un mandat signifie qu’il ne peut s’établir dans une agence comme la plupart des autres professionnels de l’immobilier.
En général, le mandataire immobilier travaille à son propre compte depuis son domicile ou depuis un bureau personnel qu’il loue. L’activité du mandataire immobilier est régie par la loi Hoguet et la loi de 1991. Ainsi, il gère lui-même son temps et effectue lui-même la gestion de ses actions. Cette gestion concerne aussi bien l’avis de valeur que la prise de mandat immobilier pour l’obtention des offres d’achat.
Après cela, son mandant (celui pour le compte duquel le mandataire agit) se charge des procédures allant de l’administration des ventes, jusqu’au renouvellement des actes. Mais la signature définitive des actes s’effectue sous la présence physique et morale du mandataire immobilier. Notons que la majorité des notaires refusent de verser un encaissement d’honoraires à une personne autre qu’un porteur de mandat (ou d’une carte professionnelle). Ceci explique pourquoi les honoraires transitent obligatoirement par la comptabilité du mandant.
Les différents types de mandats dans l’immobilier
Le mandat accordé à un négociateur immobilier ou à un agent immobilier est régi par la loi 70-9 du 2 janvier 1970, le décret du 20 juillet 1972 et l’arrêt du 15 septembre 1972 ».
C’est un contrat par lequel le vendeur donne le pouvoir sur son patrimoine immobilier à une autre personne. Le mandat est primordial dans toutes les transactions immobilières déléguées. On en distingue de plusieurs sortes chacun avec leurs particularités. Notamment : le mandat de vente, le mandat de commercialisation, le mandat d’acheter, et le mandat de gestion locative.
Le mandat de vente
On distingue le mandat de vente simple, le mandat de vente « exclusif », le mandat de vente co-exclusif, et le mandat de vente « semi-exclusif ».
Le mandat de vente simple
On parle de mandat de vente simple, lorsqu’un propriétaire choisit de confier la vente de son bien à plusieurs professionnels. Il peut également effectuer la vente du bien lui-même. Il faut mentionner que chacun des professionnels mandatés à la possibilité de mettre le même bien sur le marché, mais à différents prix de vente. Les acheteurs peuvent avoir l’impression que le propriétaire a du mal à vendre le bien.
Le mandat de vente exclusif
Comme l’indique son nom, le mandat de vente « exclusif » implique que la vente est confiée à un seul professionnel. Avec ce mandat, le propriétaire n’a affaire qu’à un seul interlocuteur sur la vente de son bien, et un seul prix. Ceci permet au professionnel de concentrer ses efforts sur le bien. Il pourra le mettre convenablement en avant sur le marché, à travers divers moyens de publication. Cependant, avec ce type de mandat, le propriétaire ne pourra pas vendre lui-même le bien ou le confier à d’autres professionnels.
Le mandat de vente co-exclusif
Le mandat de vente « co-exclusif » permet de confier la vente d’un bien à un nombre limité de professionnels. Pour ce type de mandat, il faut obligatoirement mettre en vente le bien en passant par une agence de co-exclusivité. Celle-ci se chargera de confier le bien à des professionnels compétents. Ils se chargeront de sa promotion dans les cercles adéquats.
Le mandat de vente semi-exclusif
Le mandat de vente semi-exclusif quant à lui permet au propriétaire de confier la vente de son bien à plusieurs professionnels. Mais il a aussi la possibilité de vendre le bien directement par lui-même. Ces mandats sont souvent donnés pour une période limitée (généralement 3 mois). C’est ce qui les différencie du mandat de vente simple.
Le mandat de commercialisation
Comme dans le cas du mandat de vente, un mandat de commercialisation peut aussi être simple, semi-exclusif, co-exclusif, ou encore un mandat exclusif. Généralement, c’est un type de mandat qui offre au mandataire, la possibilité de commercialiser un bien, ou un groupe de biens au cœur d’un programme de vente en état futur d’achèvement (VEFA). Le bien est donc en voie de réalisation ou fraîchement achevé. Dans la plupart des cas, ce genre de mandat ne permet pas au mandataire d’accepter des offres d’achat. Pour le faire, il faut qu’il y ait un accord très clair entre les parties.
Le mandat d’acheter
Encore appelé mandat de recherche, ou mandat d’achat, le mandat d’acheter permet à un acquéreur de confier une procédure d’achat de bien à un ou plusieurs mandataires. Ce type de mandat est particulier parce qu’il attribue la commission de l’agence à la charge de l’acquéreur et non au vendeur.
Le mandat de gestion locative
C’est un mandat qui permet à un propriétaire immobilier de confier la gestion locative de ses biens immobiliers à une agence spécialisée dans ce domaine. Ainsi, suivant les clauses du mandat, ladite agence a la possibilité d’effectuer une recherche de locataires ou de résidents, d’envoyer des avis d’expiration de contrats ou d’expulsion, d’envoyer des décharges de loyer et de collecter les paiements des loyers.
Après avoir perçu les loyers, l’agence prélève sa commission avant de transférer le reste des fonds au propriétaire. C’est un mandat qui doit intégrer des éléments importants tels que : la méthode de suivi des comptes, le montant des honoraires de l’agence, et divers frais supplémentaires liés à la gestion locative.
Mandataire immobilier : comment exercer
Le mandataire immobilier est une personne physique et morale à laquelle un propriétaire individuel ou parfois une entreprise confie des biens immobiliers. Son principal rôle est de trouver un acquéreur, un acheteur ou encore un locataire pour les biens qui lui sont confiés. Il peut agir à son propre compte, ou en tant que prestataire externe pour une agence immobilière. Beaucoup ont tendance à le confondre avec l’agent immobilier. Mais les deux métiers sont différents.
Contrairement à l’agent immobilier, le mandataire immobilier n’a pas nécessairement besoin de se procurer une carte professionnelle à la préfecture avant d’exercer ses activités. Il peut simplement travailler sous la tutelle d’une agence immobilière. Ce qui veut dire également qu’un agent immobilier a la possibilité de diriger toute une équipe de mandataires immobiliers. Le mandataire immobilier se voit confier différentes sortes de mandats (mandat de vente, mandat de gestion locative, etc.). En fonction de ceux-ci, il cherche à trouver des clients pour satisfaire les attentes d’un client.
Il peut s’agir de vendre le bien immobilier d’un propriétaire. Pour y arriver, il commence par visiter le site immobilier pour récolter suffisamment d’informations, afin de mieux promouvoir le bien du client. Ensuite, il consulte ses notes de prospects dans lesquelles il a répertorié les demandes précises de ces derniers. Si le bien qu’il veut promouvoir ou vendre ne convient pas aux exigences des demandes de ses prospects, alors il utilise alors le répertoire de clients de l’agence.
Après avoir trouvé un client dans son répertoire ou dans le carnet de contacts de l’agence, il conduit ensuite les acquéreurs potentiels sur le site immobilier. Il fait visiter aux clients le bien correspondant à leurs exigences, détaille les particularités du bien et met l’accent sur les points positifs tout en précisant les points négatifs. Si les clients sont intéressés et en effectuent la demande, le mandataire immobilier doit être capable d’informer les acquéreurs sur les procédures à suivre pour se procurer un financement.
Les missions d’un mandataire immobilier
Lorsqu’un mandataire travaille sous la responsabilité d’une agence partenaire, il peut être amené à effectuer de multiples missions qui sont similaires à celles des agents immobiliers. C’est l’une des raisons pour lesquelles on les confond à ces derniers. De plus, le mandataire doit parfois jouer le même rôle qu’un agent immobilier auprès des clients. Mais dans l’exercice de son métier, en plus d’assurer la vente ou la location de biens immobiliers, le mandataire doit également remplir certaines tâches.
Il s’agit d’assurer la prospection pour de nouveaux mandats, de proposer des biens à vendre aux acquéreurs ou acheteurs potentiels, d’effectuer les visites sur les sites de vente des propriétaires (ou vendeurs) et d’aider les clients dans les négociations. C’est d’ailleurs ce dernier point qui justifie l’appellation de « négociateur » immobilier. Le mandataire immobilier a également pour mission de mettre en place les formalités administratives inhérentes à la vente, les dossiers de transaction, et d’offrir ses conseils sur tout ce qui touche de près ou de loin aux transactions immobilières.
Cependant, rédiger des compromis de vente ne relève pas des compétences d’un mandataire immobilier. Cette tâche est réservée aux notaires et aux titulaires de cartes professionnelles. Le mandataire immobilier doit également effectuer des annonces immobilières pour sa clientèle.
Salaire du mandataire immobilier
Un mandataire immobilier à deux types de rémunérations. Il a une rémunération quand il travaille indépendamment d’une agence immobilière et une rémunération lorsqu’il travaille sous la responsabilité d’une agence immobilière. Quand un mandataire travaille en indépendant, il ne perçoit pas de salaire fixe. Sa rémunération varie suivant les transactions qu’il réalise, et est à la hauteur de l’engagement des clients. En d’autres termes, le mandataire immobilier travaille seulement à la commission. Et cette dernière se situe entre 5 % et 7 % de chaque transaction qu’il effectue.
Pour un mandataire immobilier qui travaille en indépendant, sa rémunération peut se baser aussi sur son chiffre d’affaires. Il peut dès lors fixer lui-même ses buts et sa rémunération. Ainsi, il aura la liberté de déterminer sa politique et sa stratégie commerciale. Il lui faudra trouver celle qui sera en accord avec les objectifs qu’il s’est fixé.
Dans le cas où le mandataire travaille pour une agence immobilière, il perçoit un salaire plus ou moins fixe, ainsi que des primes sur les ventes qu’il réalise. Les mandataires peuvent percevoir une commission sur les honoraires reçus par les réseaux immobiliers, qui peut aller de 50 % à 99 %, selon les réseaux. Cependant, beaucoup de mandataires novices ont tendance à croire qu’ils peuvent gagner beaucoup d’argent dès leur entrée dans le système. Ce qui n’est pas le cas. En effet, un nouveau mandataire immobilier perçoit une rémunération moyenne pendant au moins 5 mois, avec un temps de latence d’au moins trois mois, lorsqu’il signe sa toute première vente.
S’il s’agit d’une personne motivée, organisée, et persévérante, sa rémunération peut-être très intéressante, si elle travaille pour des agences comme Propriétés Privées. Par exemple, chez prorietes-privees.com, la rémunération est constituée au moins de 70 % des honoraires de l’agence, de commissions d’apporteur d’affaires sur les financements, de commissions de cooptation et d’animation, et de gains sur différents challenges commerciaux.
En somme, un mandataire immobilier est un agent commercial indépendant affilié à un réseau ou à une structure professionnelle de l’immobilier. C’est un métier très lucratif où vous êtes libre de vos actes, mais bien entouré. Cependant, être un agent mandataire efficace demande beaucoup d’efforts et de l’expérience.