Mandat de location en agence : quels sont les avantages et inconvénients ?

Un mandat de location est un contrat par lequel un propriétaire sollicite une agence immobilière afin que celle-ci assure la mise en location de son bien immobilier. Cette pratique, bien que présentant de nombreux avantages peut également s’avérer peu rentable au goût des propriétaires.

Les avantages du mandat de gestion locative

La rédaction de l’annonce, la diffusion des publicités, la gestion des appels, les visites, éventuellement des diagnostics obligatoires, la sélection des candidats, la signature du bail, l’établissement de l’état des lieux jusqu’à la remise des clés sont là, toutes les étapes à suivre pour trouver un locataire. Et pour gérer toutes ces étapes il faut beaucoup de disponibilité, de professionnalisme et de savoir-faire.

Si vous êtes propriétaire et travailleur, cette solution est la meilleure. Elle vous fera moins de stress et vous pourrez continuer à vaquer tranquillement à vos tâches quotidiennes. Vous allez également pouvoir gagner  en temps ce qui ne perturbera pas vos autres activités.

Les avantages pour le  propriétaire

Mandat de location en agence - propriétaire

Ces avantages sont essentiellement liés au temps mis pour trouver un bon locataire et à l’absence de stress.

Gain en temps par rapport à toutes les étapes de la procédure à mettre en œuvre pour attirer les clients

Lorsque vous vous apprêtez à faire louer votre bien immobilier, la première étape est la rédaction d’une annonce. Outil de marketing très efficace, ces annonces permettront de vendre votre bien et de présenter ainsi les meilleures offres d’achat. Cette rédaction ne se fait pas par des profanes mais par des professionnels suffisamment outillés pour ce type de rédaction.

Dès lors, se rapprocher d’une agence sera très utile à ce niveau pour bénéficier d’un accompagnement technique de qualité. Apres cette étape, il est nécessaire de faire une diffusion publicitaire de vos annonces pour être audible par vos potentiels locataires.

Il est bien connu que c’est la publicité qui donne de la valeur à un produit aux yeux du public. Généralement inondée par cette communication qui conditionne le fait d’aimer ou de ne pas aimer un produit, elle va non seulement permettre au propriétaire de vendre son bien mais également de montrer le sérieux de ce qu’il propose.

En leur confiant la gestion de votre local, les professionnels qui composent les agences de location vous aideront à louer facilement et tout au moins au juste prix votre bien immobilier et d’en tirer le maximum de bénéfice. Cette étape terminée, il faudra faire face à la gestion des appels ainsi que des courriers.

Après la rédaction d’excellentes annonces et une publicité de qualité, vous serez forcément subjugué par des appels. En tant que travailleur et propriétaire, vous ne pourrez certainement pas avoir le temps de répondre à tout ce monde avec un ton convivial et une grande courtoisie.

Les promoteurs immobiliers, en fins psychologues se chargeront de ce travail sans la moindre difficulté. Cette tâche vous libèrera et vous permettra de gagner en temps et d’éviter le stress lié à la gestion de tout ce beau monde. Après avoir répondu à vos potentiels locataires il faudra sélectionner les plus intéressants ou les plus sérieux et organiser des visites.

Prendre un rendez-vous avec un client et l’honorer demande beaucoup de disponibilité et de patience. Un client peut être empêché et solliciter un autre rendez-vous, vous devez le comprendre et le gérer en professionnel. Imaginez donc que vous avez des dizaines de clients à qui vous devez faire visiter votre maison. Cela peut très vite devenir  contraignant pour votre propre emploi de temps.

Utiliser une agence de location vous permettra de vous libérer. Un professionnel ayant les outils de marketing adaptés donnera une bonne valeur locative  à vote bien. Il faudra ensuite passer à la sélection des candidats, ceci en respectant de nombreux critères. La sélection d’un candidat obéit à plusieurs critères qu’un profane du domaine peut ne pas connaitre. Pour opérer son choix un professionnel cherchera à avoir plusieurs informations sur son client avant de lui faire louer sa maison.

Ces informations sont les suivantes : pièce d’identité du locataire, ses derniers bulletins de salaire, son contrat de travail, une attestation de l’employeur, son dernier avis d’imposition, un relevé d’identité bancaire, les dernières quittances de loyer du logement qu’il a occupé, idéalement, une lettre de recommandation de son ancien propriétaire, une photocopie du livret de famille.

Tous ces éléments, une fois authentifiés permettront d’évaluer la crédibilité de votre locataire et ainsi prévenir toute mauvaise surprise. Cette étape terminée, il faudra passer à la signature du contrat de bail.

C’est la partie la plus déterminante de tout ce processus de recherche de locataires. La rédaction du bail doit tenir compte de certaines spécificités. Ce contrat est capital et doit être respecté par tous les signataires.

Par exemple, un appartement tout neuf et dans un beau quartier sera beaucoup plus contraignant au niveau de sa maintenance qu’un appartement un peu plus vieux. Ceci permettra de prévenir à l’avance tout conflit avec votre locataire ainsi qu’entre le locataire et le voisinage.

Le contrat doit également respecter la règlementation en vigueur. Ce point est particulièrement important car un locataire peut s’accrocher sur une fantaisie juridique de la part du propriétaire pour ne pas honorer ses engagements. Vous-même n’étant probablement pas juriste, vous risquez d’être limité et ainsi le regretter plus tard. Cette étape terminée, on passe à la dernière étape qui est celle de l’établissement de l’état des lieux jusqu’à la remise des clés.

La libération du stress

Tout aussi importante, elle consiste à restaurer l’appartement, à le rendre agréable et accueillant pour le futur locataire. Cette étape permet non seulement de maintenir votre bien dans un bon état mais aussi de contraindre votre locataire à des réparations au cas où votre maison serait mal entretenue.

Le suivi des travaux  nécessite également du temps et une attention permanente de la part de l’agence qui dispose à cet effet de l’expertise nécessaire pour s’assurer de la qualité des travaux de maintenance qui sont menés. À la fin de ces travaux, vous remettrez les clés au nouveau propriétaire à qui vous préciserez de vous rendre votre local en l’état au moment de sa sortie.

Contractuellement, cela se fait par le payement de la part du futur locataire d’une caution remboursable ou non selon l’état des lieux au moment de son départ. Cette caution couvrira donc les dommages et intérêts liés aux dégâts éventuellement causés. Une fois que le locataire a accès au logement, vos taches ne sont pas pour autant terminées. Il faudra aussi arbitrer les problèmes de voisinage.

La location immobilière peut s’avérer plus difficile qu’on ne le pense car, l’homme étant un être complexe, les rapports avec autrui ne sont pas toujours des plus simples. Ainsi, vous propriétaire, probablement travailleur aussi, ne pourrez pas avoir le temps et l’énergie nécessaire pour gérer toutes les querelles de voisinage.

Un locataire parfois trop brouillant, troublant la jouissance de ses voisins peut provoquer plusieurs plaintes qui nécessitent votre arbitrage. Il est donc important de se décharger de tout ce stress en sollicitant une agence de location constituée de professionnels habitués à la gestion de telles situations. Une autre routine de la location est aussi de vérifier l’entretien de sa maison.

Vérifier l’entretient de son bien immobilier est une tache obligatoire qui nécessite un suivi constant du propriétaire. Vous devrez entres autres vous assurer que vos locaux ne sont pas vandalisés par des locataires peu scrupuleux.

Aussi, il faudra  s’assurer que chaque locataire se décharge de toutes les factures liées à son bail. Car bien qu’ayant vérifié que votre locataire a les moyens de payer, il faudra également s’assurer du payement effectif. Si ces payements ne sont pas effectués, des mesures légales sont prévues et leur application doit se faire en conformité avec votre contrat afin de vous permettre de rentrer dans vos droits.

Les Inconvénients de la gestion locative via une agence immobilière

Mandat de location en agence - inconvénients

S’il est vrai que contacter une agence de location a des avantages il reste pour autant, que tout n’est pas si rose dans l’ensemble. En effet, cela peut tout aussi comporter des risques. Les services que vous offre une agence locative ne sont pas gratuits et les commissions payées à ce type d’agence peuvent atteindre les 8% des loyers perçus.

Ne pas faire appel à une agence vous fera faire des économies. En étant très discipliné, disponible et rigoureux, un propriétaire peut parvenir à gérer convenablement son bien en y apportant une plus grande attention surtout dans l’entretien de son local.

Les inconvénients de la gestion par une agence immobilière peuvent se percevoir de deux manières : du point de vue du futur locataire et du point de vue du propriétaire.

Du pont de vue du propriétaire, l’inconvénient majeur est lié aux tarifs pratiqués par les agences de location. À titre illustratif, aujourd’hui en France, plus de la moitié des propriétaires malgré tous les avantages qu’offrent les agences immobilières préfèrent gérer leurs biens. Cet état de choses est lié uniquement aux montants pratiqués par ces agences.

Les Inconvénients pour le  propriétaire

Les gestionnaires ne travaillant pas gratuitement, ils prennent des commissions en cas de travaux, mais aussi, dans certains cas, pour la rédaction du bail ou la déclaration fiscale. De fait, la rentabilité de la location peut en prendre un sacré coup. On peut donc tout à fait comprendre que les propriétaires ne soient pas très à l’aise avec cette pratique qui leur semble injuste et qui confère beaucoup d’avantages à de simples intermédiaires.

Un contact direct entre le propriétaire et un client permet également de gagner en temps car toutes les étapes à suivre pour trouver un locataire sont trop lourdes. Le contact direct permet d’éliminer toutes ces procédures et de passer directement à l’essentiel. Cela peut être possible si les particuliers publient eux-mêmes leurs annonces de locations et ventes immobilières.

Cela annule toute intermédiation pouvant rehausser le prix de revient de votre bien. Mis en contact directement avec le propriétaire, le locataire ou l’acheteur ne se retrouvera pas à payer plus cher du fait des commissions qu’il faudra régler aux frais du locataire et du propriétaire.

Les inconvénients pour le client (locataire)

Les inconvénients pour le futur locataire sont nombreux et sont d’une manière ou d’une autre liés aux tarifs des agences de location immobilière. En ce sens, un contact direct entre le locataire et le bailleur sera plus bénéfique pour le client en quête d’un logement et facilitera la transaction immobilière.

Pour quelqu’un qui veut acquérir un bien immobilier, il n’est parfois pas souhaitable de traiter avec une agence locative. Celle-ci reste souvent très rationnelle et base ses prix sur les prix actuels du marché. Par contre quand on traite directement avec le propriétaire, il peut parfois être motivé par ses émotions. Par exemple une dette pressante à payer qui l’obligerait à vendre son bien à un prix bas, une maladie ou tout simplement la méconnaissance des tarifs du marché et par conséquent de la valeur de son bien.

En plus pour les futurs locataires, avec un bon contact humain, vous pouvez facilement faire pencher en votre faveur, une démarche directe avec le propriétaire juste par votre sourire et votre convivialité.

Lorsque le contact est établi directement avec le propriétaire, il n’y a pas risque d’arnaque. La confiance s’établit tout de suite et en cas d’entente, la transaction se conclut rapidement avec la satisfaction des deux parties.

Par contre, un intermédiaire alourdit les procédures et suscite parfois la suspicion. Les risques d’arnaque ne sont pas négligeables, ceci est dû à des individus qui se font parfois passer pour des représentants des agences locatives.

Quoi qu’il en soit, si l’un comme l’autre (propriétaire et locataire) sont convaincus de leur sérieux, il est évident que cela rendra plus simple et plus rapide les différentes transactions.

Conclusion

En restant dans la juste proportion des choses, force est de reconnaître qu’il existe un parfait équilibre entre les avantages et les inconvénients du mandat de location en agence. Dès lors, seuls le propriétaire et le locataire sont à même de juger quelle solution semble mieux s’adapter à leurs besoins en la matière.