Un investissement immobilier est une activité qui demande d’avoir du temps et de l’énergie non seulement pour s’assurer du bon investissement, mais également pour s’occuper de la gérance. Afin de vous faciliter la tâche après votre investissement, vous pouvez décider de passer par un mandat de gestion immobilière. Ainsi, vous pourrez plus tranquillement percevoir vos revenus locatifs sans faire grand-chose.
Qu’est-ce qu’un mandat de gestion immobilière ?
Si vous êtes un bailleur propriétaire et que vous ne souhaitez pas vous même vous occuper de la gestion locative de votre bien, vous pouvez toujours décider de le déléguer à une société qui se chargera de s’en occuper pour vous. Si vous ne voulez pas avoir à faire à une société, vous pouvez également décider de le déléguer à un notaire, un administrateur de bien ou même encore un syndic. En le faisant, vous devrez par la suite signer un mandat de gestion locative stipulant que vous laissez libre cours à cette société de s’occuper de la gestion locative de votre bien.
Il s’agit donc d’un acte prouvant que cette société en question peut ou doit s’occuper de tout ce qui concerne votre bien immobilier. Vous jouerez donc là le rôle de mandant et la société occupe le rôle du mandataire. De nombreux propriétaires bailleurs préfèrent passer par un mandat de gestion locative dans le but de ne pas avoir trop de tracasseries en cas de loyers impayés par exemple, ou tout simplement en cas de gestion. Si vous êtes propriétaire bailleur et que vous avez un travail à temps plein, vous aurez beaucoup de mal à gérer votre bien locatif et de gérer votre travail en même temps.
Si vous résidez également loin de votre bien locatif, vous aurez du mal à tout le temps faire des déplacements afin de vous assurer que tout aille bien. C’est donc des raisons comme celles-ci qui font en sorte que les bailleurs propriétaires se penchent plus vers des sociétés qui pourront s’occuper de tout ça elles-mêmes. Mais il est important de savoir qu’il ne faut pas vous lancer sur la première société de gestion locative immobilière que vous trouverez, certaines sociétés manquent de sérieux et vous ne ferez que perdre votre temps.
Les règles et le contenu d’un mandat de gestion immobilière
Un mandat de gestion immobilière doit absolument respecter certains critères, certaines règles. C’est pour cette raison qu’il doit toujours contenir certaines informations afin de s’assurer que le contrat soit effectivement respecté à la lettre. Dans un mandat de gestion immobilière, vous pourrez retrouver les informations suivantes :
- La première des choses concernant un mandat de gestion immobilière c’est qu’il doit toujours être écrit. Vous devez à tout prix éviter de faire un contrat oral. Si vous le faites, en cas de malentendu entre vous et la société de gestion de votre bien, vous n’aurez aucun moyen de le régler à l’amiable. De plus, s’il faille qu’à un moment donné vous alliez en justice pour une raison ou une autre, votre parole ne pèsera pas vraiment si vous n’avez aucune preuve écrite. C’est donc pour cette raison que le mandat doit toujours être écrit.
- Le mandat doit être produit en plusieurs exemplaires. En fonction du nombre de personnes concernées dans cette transaction, vous devez avoir un exemplaire pour chaque personne. Ça veut donc tout simplement dire que la société doit avoir son exemplaire, vous-même vous devez avoir le vôtre, et toute autre personne concernée dans cette transaction devra avoir le sien. Cela est fait ainsi pour que chacune de ces personnes ait la preuve écrite que l’accord a bel et bien été fait.
- Un mandat doit contenir les identités des personnes concernées. Ça veut donc dire que si vous êtes plus de deux dans cette transaction, vos identités devront être mentionnées dans ce mandat de gestion immobilière. De plus, vous ne vous contenterez pas d’indiquer vos identités, vous devrez également indiquer votre statut social.
- Un mandat de gestion immobilière doit également contenir la durée minimum de l’accord entre la société et vous. Louer son bien à travers une société de gestion doit se faire pendant une certaine période, donc une durée du mandat, qui est généralement d’un an, mais vous aurez la possibilité de renouveler votre contrat par tacitement reconduction si vous le souhaitez.
- Les différentes missions qui seront effectuées par ladite société. Il s’agit généralement de trouver un locataire, percevoir les loyers en votre nom, écouter les différentes plaintes des locataires, s’assurer que l’état des lieux d’entrée soit pareil à la sortie. Un investissement locatif demande un gros budget et par conséquent, vous devez toujours être rigoureux sur ces critères afin de ne pas être perdant.
- Pour qu’il n’y ait pas de malentendu à un moment donné, ledit mandat doit contenir la rémunération du mandataire. Sa rémunération doit donc être inscrite comme il a été convenu entre vous et la société.
- Le mandat doit également contenir des informations concernant la société de gestion. Il peut s’agir du nombre d’année qu’à cette société, de ses affiliations aux assurances, de sa carte professionnelle, et bien d’autres.
- Un mandat de gestion immobilière doit obligatoirement avoir la situation géographique du bien locatif. Louer un bien par l’intermédiaire d’un mandataire demande de lui remettre une situation géographique afin qu’il n’y ait pas de confusion plus tard. Faites donc en sorte de toujours fournir une situation géographique de votre bien locatif à votre mandataire.
Comment le mandataire est-il rémunéré ?
Lorsque vous mettez votre bien locatif à la disposition d’une société de gestion, il est tout à fait normal que cette société soit rémunérée pour les services qu’elle vous offrira. De ce fait, vous devez avoir une idée sur la rémunération que cette société peut ou doit avoir pour ne pas vous tromper lors des négociations. En général, la rémunération du mandataire se fait d’un commun accord entre vous et lui, c’est pour cette raison que vous ne devez pas vous laisser faire lors de la négociation ou vous risquerez de donner un gros pourcentage de vos loyers perçus.
Avant de signer le mandat, vous devez vous assurer de son contenu car c’est en fonction des services que vous offrira votre mandataire que vous déterminerez ensemble un pourcentage. Le mandataire et vous, après avoir revu tous les services que vous pourrez bénéficier de cette société, déterminerez une rémunération en pourcentage qui devra convenir aux deux parties. Tenez-vous prêt car l’étape de la négociation ne sera pas du tout facile. Vous devrez donc être ferme et ne pas vous laisser faire.
Vous aurez parfois à faire à des professionnels qui auront déjà leurs mandats pré-rédigés et qu’il faudra juste modifier en peu de temps. Ce que vous devez faire dans une telle situation c’est de calmement analyser ce mandat chez vous, prenez le temps de lire entre les lignes afin de voir tous les contours des termes de ce contrat de mandat. Vous devez à tout prix éviter de vous faire avoir, c’est pour cette raison que le mieux serait peut-être de vous faire assister par quelqu’un qui s’y connaît mieux dans des transactions de ce genre, tel qu’un notaire.
Cependant, vous devez savoir que votre mandataire prendra entre 8 à 15% par an sur le montant de vos loyers. En plus de ça, vous serez facturé à peu près le même pourcentage pour tous les travaux qui se feront dans votre bien locatif. Il est bien vrai que ces coûts ne sont pas du tout faciles à gérer, c’est pour cette raison que vous devez toujours être stricte avec votre société de gestion. Vous ne devez pas tolérer les retards ou des loyers impayés car c’est à la société de s’assurer de trouver des locataires solvables. Vous aurez terminé votre partie du contrat, donc rassurez-vous que votre mandataire en fasse autant.
Comment choisir un bon mandataire ?
De nos jours vous trouverez de plus en plus de sociétés de gestion immobilière, du coup vous aurez du mal à savoir laquelle est une société sérieuse ou non. Vous devez donc toujours être vigilant lorsque vous vous lancez dans cette recherche car ça ne sera pas un travail facile du tout. Vous devrez prendre plusieurs critères en considération dans le but de ne pas vous tromper.
Commencez par faire la ronde
Trouver une bonne société de gestion de votre bien immobilier locatif demande que vous preniez suffisamment de temps pour faire votre choix. Vous devez donc tout d’abord faire le tour des sociétés de gestion afin de toutes les étudier, d’essayer de voir le travail qu’elles font et qu’elles ont déjà eu à faire. Renseignez-vous sur ces sociétés, récupérez toutes les informations nécessaires pour que votre choix soit bien plus facile. Vous devrez donc choisir les sociétés qui vous semblent les plus sérieuses, et c’est là que vous pourrez essayer de discuter afin de voir leurs tarifs.
En vous rapprochant des meilleures sociétés de gestion, vous pourrez choisir les meilleurs tarifs, ce qui sera bénéfique pour vous au long terme et vous pourrez ainsi rembourser vos dettes plus rapidement. Optez également pour une société qui a un chiffre d’affaires élevé, ça prouvera tout simplement son niveau de sérieux dans son travail et ça ne pourra que vous arranger. Du fait que vous aurez un pourcentage à donner à cette société annuellement, vous devez faire attention aux pourcentages qu’elles vous proposent. Ces pourcentages ne doivent être ni trop élevés ni trop bas.
Vérifiez les services proposés
Le choix d’une bonne société de gestion dépend également des services que vous propose cette société. Selon vos occupations, vous n’aurez certainement pas le temps de proprement gérer votre bien locatif comme il se doit. Pour vous assurer que la gestion se fasse donc comme il faut, vous aurez besoin d’une société de gestion qui offre tous les services dont vous et votre bien auront besoin. C’est donc pour cette raison que vous devez absolument vérifier tous les services qu’offrent ces sociétés car ce n’est pas toutes les sociétés qui offrent tous les services en gestion immobilière.
Vous devrez donc prendre le temps de lire et d’étudier le mandat que la société vous montrera car c’est dans ce mandat que vous pourrez voir tous les services que la société propose. D’un autre côté, vous n’aurez peut-être pas besoin de tous les services. Par conséquent, afin de réduire les coûts, vous devrez juste opter pour les services dont vous aurez besoin. Non seulement ça vous permettra de réduire vos dépenses, mais ça vous permettra également de contrôler de près la gestion de votre bien immobilier.
Les modes de paiement
Les modes de paiement peuvent également agir lorsque vous choisissez une société de gestion. En effet, il est parfois préférable de choisir une société qui perçoit et vous vire vos loyers par virement bancaire tout simplement parce que c’est un moyen sûr et rapide. Avec ce mode de paiement, vous pourrez donc être beaucoup plus tranquille lorsque vous devrez percevoir vos loyers, sauf si votre société ne vous a pas choisi un locataire solvable.
Les conditions de résiliation
A un moment donné, vous aurez certainement envie de vous même vous occuper de la gestion de votre bien immobilier. Si vous avez déjà trouvé une société de gestion et signé un mandat, il sera tout à fait possible de résilier ce mandat. Dans ce cas, certaines sociétés appliqueront des frais supplémentaires. Vous devez donc avoir toutes les informations à ce sujet, le mieux serait de choisir une société qui n’applique aucun frais pour une résiliation de mandat. Au pire, ces frais ne doivent pas être élevés.
Si vous ne faites pas attention, vous pourrez tomber sur une société qui vous demandera de payer les frais d’une année entière. Dans une telle situation, vous serez dans l’obligation de le faire et vous serez perdant car vous n’aurez pas forcement ce coût à votre disposition et même si vous l’avez, ça causera un très grand vide en sachant que vous avez certainement un crédit à rembourser.
Conclusion
Un mandat de gestion immobilière demande que vous soyez vigilant avant de le signer. Il peut contenir plusieurs clauses et si vous n’êtes pas suffisamment attentif, vous vous retrouverez en train de voir vos revenus locatifs diminuer. De plus, faites toujours en sorte de choisir une société de gestion immobilière professionnelle, si vous en avez besoin bien-sûr.