Cela n’est jamais facile de prendre une décision lorsqu’il s’agit d’un choix immobilier : maison ou appartement ? Investir dans l’immobilier représente un défi pour tout investisseur parce qu’il faut prendre des mesures pour s’assurer de toujours avoir un retour sur investissement. Même s’il n’est plus à démontrer que l’immobilier est un secteur rentable.
Maison ou appartement : qu’est-ce que l’immobilier ?
L’immobilier est une expression désignant l’ensemble des activités commerciales ayant en commun une filiation avec les biens immobiliers. C’est aussi une activité de gestion à partir de laquelle l’on assure l’ensemble des transactions qui s’opèrent sur l’ensemble des biens immobiliers et qui touchent un grand nombre d’activités telles que la construction, le conseil, le logement et l’architecture. C’est un domaine d’activité dans lequel il est indispensable d’avoir un minimum de connaissances en finances et en droit.
Qu’est-ce qu’un investissement immobilier ?
Un investissement immobilier est l’ensemble des opérations à partir desquelles, une personne (investisseur) achète un ou plusieurs biens immobiliers pour des raisons d’exploitation, en vue de générer des revenus fonciers.
C’est un investissement qui peut porter sur l’acquisition d’un appartement, d’une maison, d’un terrain à bâtir, d’un hôtel, de bureaux ou de murs de commerce. À cet effet, investir dans un bien immobilier n’est jamais un choix facile pour l’investisseur. Ce dernier doit déterminer le meilleur endroit où placer son argent afin de générer un maximum de profits.
Ainsi une multitude d’options s’offre à l’investisseur. Un vrai dilemme quant à choisir entre une maison saine plus onéreuse ou un appartement délabré plus économique, mais qu’il faudra retaper. Une chose est certaine, les deux investissements seront forcément rentables, mais encore faudra-t-il déterminer à quel point.
En attendant et avant de vous amener sur ce sujet qui représente un dilemme permanent pour l’investisseur immobilier, il est important que vous connaissiez les différentes formes d’investissements immobiliers qui existent.
Les différentes formes d’investissements immobiliers
Il existe une part de vérité en matière d’investissement immobilier. Pour un investisseur prudent souhaitant investir sur le long terme, la pierre est une option favorable. Et ce, qu’il s’agisse de l’achat d’un bâtiment ou d’un investissement pour l’optimisation de son patrimoine.
La valeur d’un bien immeuble s’accroît sur le long terme surtout si ce dernier bénéficie d’un entretien régulier. C’est d’ailleurs, l’un des meilleurs moyens pour s’assurer d’une bonne rentabilité et de se mettre financièrement à l’abri. Investir dans l’immobilier présente des avantages certes, mais avant d’en arriver là, quelle forme d’investissement immobilier choisir ?
La forme locative
L’immobilier locatif est une forme d’investissement locatif immobilier très rentable. Elle est devenue une véritable opportunité d’investissement après la baisse des taux d’intérêt, d’autant plus que des dispositifs fiscaux avantageux s’y rajoutent comme la loi Scellier. L’un de ses avantages est que, pour tout investisseur ayant acheté un immeuble neuf dans l’intention de le mettre en location sur une période minimale comprise entre 9 et 15 ans, il peut obtenir une réduction d’impôt avec des taux allant de 25 % à 37 % sur la valeur du bien.
La forme papier
L’investissement immobilier sous forme d’immobilier papier est une forme d’investissement qui permet d’éviter les contraintes inhérentes, liées à la gestion d’un bâtiment ou d’un immeuble. C’est un investissement pour lequel, on achète des participations dans une société appelée Société Civile de Placement immobilier (SCPI).
Tout ce que l’on a à faire est d’acheter un nombre de parts dans une société, elle-même propriétaire de plusieurs immeubles. On bénéficiera en contrepartie de versements trimestriels, issus des loyers des propriétés détenues par la SCPI. C’est une option qui permet d’éviter les contraintes d’un propriétaire de biens immobiliers. Les réparations, travaux, charges et traitements des loyers impayés incomberont à la société de gestion et non au détenteur de parts SCPI.
Faut-il acheter un appartement ou une maison ?
C’est une décision difficile et tout investisseur immobilier pourra en témoigner. Cependant, c’est une décision qui dépend de plusieurs facteurs comme le budget, la propriété visée ou le cadre de vie attendu. C’est une décision qui peut avoir un impact sur toute une vie. Une bonne réflexion s’imposera surtout si vous avez des contraintes familiales.
Toujours dans la perspective de vous apporter une assistance et une orientation dans votre choix, certains sites en ligne offrent même des simulateurs afin de vous aider à déterminer les avantages et les inconvénients de chaque type de logement. C’est le cas par exemple du New York Times qui propose des questionnaires comme est-il préférable d’acheter ou de louer ? Un site comme Meilleur Taux propose une calculatrice permettant de connaître le coût et les mensualités d’un prêt immobilier de 2 à 30 ans. Cette technique permet de déterminer la meilleure option d’investissement.
Beaucoup de gens hésitent lorsqu’il s’agit d’acheter un appartement maison ou même un immeuble pour des raisons diverses.
Le principe est simple. Premièrement, êtes-vous célibataire ou non ? Lorsque vous êtes célibataire et que votre désir est d’acquérir une maison, vous devrez apprendre à mettre de l’argent de côté. Il est possible d’économiser même en étant locataire.
Cependant, si vous êtes en famille et que votre désir est de les installer de façon permanente, de permettre à vos enfants de ne pas être loin de leurs écoles ou vous de votre lieu de travail, alors investissez dans une maison et une belle demeure.
Avant tout, il n’est pas question de prendre une décision sans prendre le soin de vérifier par soi-même les possibilités dont on dispose, ainsi que les avantages et inconvénients liés à l’achat ou à la location d’une maison ou d’un appartement.
À cet effet, une liste de facteurs a été établie afin de vous aider à prendre la décision parfaite.
Les facteurs qui peuvent influer votre décision
Il existe tout un tas de facteurs qui peuvent influer sur votre décision. Les voici :
La recherche d’un minimum de responsabilité
Il y aura à supporter plus de charges en tant que propriétaire que locataire. Voilà, supposons qu’on est en location et que le bail soit d’une période inférieure ou égale à un an, on se rend compte qu’il n’y a aucun souci à se faire, s’agissant des frais de réparation parce que le bailleur devra s’en charger lui-même. Par contre, si l’on est soi-même propriétaire d’une maison ou d’un appartement, on aura davantage de responsabilités, notamment des responsabilités touchant aux réparations des parties extérieures comme le toit, le ravalement, la réparation des canalisations ou des fenêtres. Alors en fonction de cela, et de ce que l’on est capable de supporter en matière de responsabilité, la décision est vite prise.
Les prêts hypothécaires
Supposons que votre décision est celle d’acheter un appartement à partir d’un prêt. On doit avant même de lancer la procédure, mettre un peu d’argent de côté afin de pouvoir faire un certain nombre de choses. On doit prendre en considération les frais qu’on doit avoir à payer comme les frais d’inspection, les frais de traitement, les intérêts ou encore les frais de notaire.
Dans le cas d’une location, on a la possibilité de payer les frais du bail simplement à partir de ses revenus, alors que dans le cas d’un achat de maison ou d’un appartement sous un contrat de prêt hypothécaire, on devrait se soucier du remboursement sur les années à venir.
Cependant, qu’on soit un investisseur immobilier ou un simple particulier, le principe est le même et ne change pas même si ce sont les mêmes critères qui doivent déterminer votre choix.
La capitalisation sur un investissement immobilier
L’objectif de tout investisseur immobilier est de pouvoir capitaliser sur son investissement. Que ce soit sur une maison ou sur un appartement, cela ne change absolument rien. La valeur d’un bien immobilier dans la plupart des cas s’apprécie dans le temps et on aura plus à gagner en investissant dans l’achat d’une maison ou d’un appartement dans les années à venir, que toute autre chose.
Maison ou appartement : acheter ou louer, un dilemme cruel
Une grande partie des Français louent une maison ou un appartement. C’est une préoccupation qui vous pèsera de plus en plus avec le temps. L’achat d’un appartement ou d’une maison est une opération coûteuse à première vue, mais la location le sera encore plus à la longue. Heureusement, en matière d’achat, il existe des crédits immobiliers vous permettant de rembourser votre prêt sur 20 à 30 ans.
Par contre si votre choix est une maison à louer ou une maison logement, il faut savoir aussi que le prix locatif augmentera au fil des années.
Une chose est sûre, ni l’un, ni l’autre des deux choix n’est facile à prendre et demande des sacrifices. L’achat d’une maison peut être considéré comme une forme d’épargne, notamment lorsque l’on achète sur un crédit hypothécaire, il faudra obligatoirement épargner de l’argent chaque fin de mois pour venir à bout du prêt pendant de longues périodes. Aussi, on peut considérer l’achat d’une maison comme étant un investissement sur le long terme. Ainsi depuis 1975, le prix d’une maison a été en moyenne multiplié par 10, tandis que celui des appartements a été multiplié par 4 à 6.
Cela ne devrait pas vous surprendre, tout le monde a pu constater une forte hausse des prix que ce soit une maison ou un appartement, rien qu’en passant devant les vitrines des agences immobilières.
Que faut-il faire : acheter ou louer ?
De part et d’autre c’est toujours une question d’opinion personnelle. Des arguments valables existent dans les deux camps. Certains seront résolument favorables à la location surtout si vous avez l’opportunité de vivre en HLM. Il en va de même pour ceux qui sont uniquement favorables à l’achat. En louant, on reste libre parce qu’on n’aura pas à se soucier de comment rembourser un emprunt et de plus, on n’aura pas à s’inquiéter lorsqu’il sera question de réparation ou d’entretien du logement. Cependant, vivre dans la maison de quelqu’un d’autre et lui verser chaque mois des loyers peut devenir pesant quand on rêve de devenir soit même propriétaire.
Investir dans une maison ou dans un appartement : avantages et inconvénients
Cas de l’appartement
Investir et habiter dans un appartement présentent des avantages et des inconvénients.
Avantages
- Il y a moins de tracasseries pour l’entretien, pas de peinture à entreprendre, pas de ravalement et ni de gazon à tondre ;
- L’appartement est davantage plus de sécurisant qu’une maison isolée ;
- Il est moins cher que l’achat d’une maison.
Inconvénients
- C’est un bien qui offre moins de plus-value qu’un terrain ou une maison ;
- Moins d’intimité parce que la proximité des voisins entraîne souvent des disputes, du bruit, etc. ;
- Il existe, des frais supplémentaires sur les frais de copropriété alors qu’il n’y en a pas avec les maisons ;
- Il existe des règlements qui empêchent de se sentir libre et les dépenses peuvent augmenter dans le cas où la copropriété déciderait d’augmenter les fonds pour des travaux importants.
Cas de la maison
Investir et habiter dans une maison présente des avantages et des inconvénients.
Avantages
- Une maison est bien plus vaste et comprend le plus souvent un jardin ou un espace vert ;
- Il est possible d’y aménager une piscine ou même une terrasse afin d’y passer de bons moments ;
- En tant que propriétaire de maison, on est libre de faire des travaux de tout genre au moment souhaité dans la limite des règles d’urbanisme ;
- Il y a moins de risques de conflit de voisinage.
Inconvénients
- La maison peut coûter trop cher en fonction de sa localisation ;
- On supporte soi-même toutes les charges liées aux dépenses inhérentes à son fonctionnement et à son entretien ;
- Les difficultés liées aux transports en commun, si votre maison est une maison campagne et non située à deux pas de la ville.
En définitive, il n’est jamais facile pour un investisseur immobilier de faire un choix lorsqu’il s’agit d’investir dans une maison ou dans un appartement. Néanmoins, grâce aux avantages et inconvénients de chacun d’eux, le choix peut être vite fait.