Louer des gîtes : investir dans le locatif de vacances ?

Il est toujours intéressant d’aménager une propriété dans le but d’en faire un bien locatif. Le marché de l’immobilier peut sembler instable, mais il constitue néanmoins une valeur refuge pour l’investisseur qui a toutes les chances d’avoir un revenu stable.  Plusieurs possibilités s’offrent à l’investisseur qui veut rentabiliser son bien immobilier. Le propriétaire peut par exemple tout simplement louer des gîtes. Investir dans le locatif de vacances constitue une possibilité intéressante.

Louer des gîtes : les avantages du locatif de vacances

Les attraits du locatif de vacances

Le locatif de vacances connaît un grand engouement avec une industrie touristique qui ne ralentit pas. Louer des gîtes permet de profiter de la tendance des voyageurs qui préfèrent souvent occuper un gîte plutôt qu’un hôtel traditionnel. Plusieurs propriétaires profitent de l’occasion pour rentabiliser leur bien immobilier.

Le locatif de vacances est un bien meublé qui est loué pour une durée relativement courte. Il peut s’agir d’une seule journée tout comme d’un mois ou de quelques semaines, selon la durée des vacances. On parle aussi dans ce cas de meublé de tourisme. Ce bien locatif peut prendre plusieurs formes, comme une location touristique de quelques jours au milieu d’une ville où un événement a lieu. Une clientèle d’affaires peut aussi avoir besoin d’un gîte pour une réunion ou un congrès se déroulant en milieu urbain. La location saisonnière est aussi très souvent proposée pour la saison d’été ou d’hiver.

Louer des gîtes : beaucoup moins risqué

Le locatif de vacances présente plusieurs avantages, dont l’un des principaux est l’absence de risque. Contrairement aux autres types de bien locatif, louer des gîtes implique un risque d’impayé à peu près nul compte tenu de la clientèle touristique. En effet, avant même que le logement soit occupé, le montant de la location a déjà été payé par le client. Si le bien locatif est loué pour les vacances en une période de fort achalandage, il sera réservé plusieurs mois à l’avance. Il est alors possible de demander un acompte couvrant une bonne proportion du montant exigé pour la location. Dès que le client arrive, il règle le reste de la location.

Des recettes supérieures pour le locatif de vacances

Les recettes sont souvent bien meilleures pour la location de gîtes que pour la location d’appartements. Il est facile d’exiger une somme plus grande pour la période des vacances. Il suffit de faire connaître son gîte en utilisant tous les moyens disponibles, comme les annonces sur internet et sur les réseaux sociaux. La visibilité de l’offre de location d’un gîte accroît les chances qu’il soit occupé pour toutes ses périodes de disponibilité. Des sites comme Airbnb ou Homelidays sont connus sur toute la planète et donnent toutes les chances d’attirer l’attention sur le bien locatif.

Louer des gîtes : les avantages fiscaux

Choisir le bon régime d’imposition pour le locatif de vacances

Les avantages fiscaux sont aussi généralement plus grands dans le cas d’un locatif touristique que pour une location simple à condition de connaître le bon régime d’imposition qui s’adapte le mieux à la situation de l’investisseur. Il faut éviter de choisir la facilité en faisant la déclaration d’impôt courante. Comme le domaine est assez complexe, il vaut mieux consulter des experts. Il vaut la peine de faire classer son bien locatif comme meublé de tourisme. Le processus peut sembler lourd mais au bout du compte l’investisseur peut profiter d’un abattement pouvant aller jusqu’à 70%.

Louer des gîtes : régime forfaitaire et régime réel

Les loyers perçus pour le gîte, même s’il ne s’agit que de quelques semaines, doivent obligatoirement être déclarés. Ils sont généralement déclarés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Le régime forfaitaire et le régime réel sont les deux régimes d’imposition qui s’appliquent dans le cas du locatif de vacances. Le régime forfaitaire peut sembler plus compliqué à calculer mais il est avantageux.

L’abattement est obtenu sur les recettes annuelles. On parle de toutes les sommes perçues pendant l’année pour la location, que ce soit les loyers ou les charges. Il s’agit des seules déductions autorisées dans le cadre du régime forfaitaire. Le montant de l’impôt à payer dépend alors de la tranche de revenus dans laquelle l’investisseur se situe.

Un locatif de vacances considéré comme un gîte standard

Si le bien locatif n’est pas classé comme meublé de tourisme, et qu’il n’est pas non plus un gîte rural ou une chambre d’hôte, il est considéré comme un gîte standard. Le propriétaire est donc placé sous le régime forfaitaire et n’est imposé qu’à moitié sur ses charges et loyers. Les autres types de gîtes mentionnés précédemment sont imposés sur seulement 29 % des loyers et charges. Quant à lui, le régime réel permet de déduire l’ensemble des frais et charges des recettes annuelles.

 

Louer des gîtes seul ou avec l’aide d’une agence

Le locatif de vacances : une gestion exigeante

La complexité d’un investissement locatif peut aussi inciter le propriétaire du bien à faire appel à une agence immobilière. Les avis sont divisés sur cette question. Bien sûr, l’agence immobilière exige un pourcentage sur les bénéfices, mais elle peut aussi permettre de rentabiliser davantage la location touristique. Il n’en demeure pas moins qu’un propriétaire présent à toutes les étapes de son projet le maîtrisera mieux et établira une relation plus proche avec ses locataires. En effet, les clients préfèrent échanger directement avec le propriétaire pour se sentir en confiance. Le contact direct est un moyen de fidéliser la clientèle pour les années suivantes.

Louer ses gîtes sans aide pour être plus présent

Gérer soi-même son investissement locatif de vacances assure que le propriétaire soit présent pour répondre à toutes les questions. Le locatif est souvent situé dans une région géographique qu’il connaît bien, quand ce n’est pas tout simplement son ancienne demeure. Il peut donc donner des renseignements de première main sur les services disponibles dans le quartier. Il peut aussi intervenir plus rapidement en cas de panne alors qu’une agence immobilière mettra plus de temps à mandater un ouvrier. La qualité de l’ameublement et des accessoires fournis joue aussi un grand rôle dans la rétention des clients qui arrivent avec très peu d’effets personnels.

Entretenir son locatif de vacances : une tâche accaparante

Le propriétaire qui dispose d’un grand nombre d’appartements à louer a plus de chances de rentabiliser son investissement. L’investisseur doit surmonter plusieurs obstacles avant d’aspirer à la rentabilité et même à faire de son locatif son principal gagne-pain. Le caractère saisonnier du gîte ne l’empêche pas de demander beaucoup d’heures de planification alors que le salarié moyen n’a pas toujours la liberté d’y consacrer autant de temps qu’il le voudrait. L’entretien du bien est essentiel puisque beaucoup de locataires différents occupent le logement. Il ne faut pas oublier certains détails importants comme le changement de linge chaque fois qu’un client quitte les lieux.

Encore une fois, le propriétaire trop occupé parce qu’il exerce un autre emploi peut déléguer en partie la gestion de son gîte sans en abandonner les principaux aspects. Il est possible d’engager un entrepreneur indépendant qui s’occupera des entrées et des sorties des locataires et avisera le propriétaire en cas de dégât matériel, un risque toujours présent dans ce type de location.

Rentabiliser son locatif de vacances

Choisir le type de gîte et la zone géographique pour les vacances

La rentabilité de l’investissement dépend aussi du type de gîte que l’on tient à proposer. Plusieurs possibilités peuvent très bien convenir pour les vacances selon le profil de chaque client. L’investisseur peut transformer une chambre, un appartement, une maison, un château, une ferme et même une roulotte. Rien n’interdit non plus de louer un appartement à l’intérieur même de sa propriété. L’important est que l’offre soit connue et circule pour que les éventuels clients en aient connaissance.

Si l’investisseur a la possibilité de choisir la zone géographique du bien locatif, il pourra mieux en évaluer les avantages selon le potentiel touristique de la région. Près d’une station de ski en hiver ou de la plage en été, le taux d’occupation est lié de près à son environnement. Pour se démarquer des autres biens locatifs offerts dans la même zone, il faut savoir offrir des services particuliers qui attireront l’attention des vacanciers. Des attentions comme le transport du client de l’aéroport à l’appartement peuvent constituer un avantage certain, sans oublier la nécessité d’offrir internet et d’autres accessoires et décorations qui sauront forger une notoriété.

Obtenir un label pour louer des gîtes

Une autre manière de se forger une crédibilité en tant qu’investisseur est d’obtenir un label pour son bien, c’est-à-dire un signe distinctif qui en garantit la qualité et la conformité aux normes. Des labels comme Gîtes de France ou Clévacances sont bien connus et aident à attirer l’attention sur le locatif proposé. Le label assure aussi la présence du locatif de vacances sur les sites internet à fort trafic, présence indispensable pour un gîte dont la rentabilité repose sur la nécessité de rejoindre le plus grand nombre de clients possible.

Des périodes creuses pour le locatif de vacances

Si le locatif de vacances est situé dans une zone qui connaît un fort achalandage touristique, en été par exemple, mais que la zone où il se situe soit déserte pour le reste de l’année, il existe des solutions, notamment la location hybride. Par exemple, dans le cas d’un locatif de vacances bien fréquenté pendant l’été, il est possible par la suite de procéder à une location standard au moment de la rentrée des classes puisque les étudiants recherchent en location, la plupart du temps, un bail d’une durée de neuf mois, soit la durée de l’année scolaire.

Louer des gîtes : une gestion différente de la gestion classique

Si le gîte est situé dans une zone touristique fréquentée, il génère un revenu important durant la période des vacances. Cependant, ce type de gîte est celui qui comporte le taux d’inoccupation le plus élevé puisqu’il est plus difficile d’attirer les clients pendant les périodes plus creuses. La gestion de ce locatif est donc bien différente de la gestion relative à la location meublée standard avec son bail d’un an et la présence assurée de locataires pendant une longue période.

Louer des gîtes : d’abord une passion

Au-delà des avantages fiscaux et de la rentabilité, le propriétaire doit aussi décider si la gestion d’un locatif de vacances convient à son style de vie. Comme il demande plus de temps en raison de son taux de roulement, il doit être géré par un passionné qui a du temps à lui consacrer. Le propriétaire doit être présent sur les lieux lors de l’arrivée du locataire en vacances. Il doit aussi être là à leur départ s’il s’occupe seul de toutes les étapes de la gestion. Il est aussi reconnu que les meubles se détériorent plus rapidement dans un logement où les changements de locataires sont fréquents. Le logement requiert donc plus d’entretien.

Louer des gîtes : des règles à respecter pour le locatif de vacances

Pour le locatif de vacances il est nécessaire de choisir la location saisonnière. Elle est en lien avec la saison touristique et doit durer au maximum trois mois. Elle est différente de la location meublée standard sur quelques points. Bien entendu, la durée de la location est plus courte. Il peut même s’agir d’une seule nuit puisque la loi ne fixe aucun minimum. Le locataire ne peut pas non plus renouveler la location quand elle arrive à échéance. Il doit obligatoirement quitter les lieux. Il ne s’agit donc pas de la résidence principale du locataire qui n’est que de passage.

Conclusion

Tout propriétaire d’une résidence secondaire ou de quelque bien immobilier cherche à en tirer profit de la meilleure manière. Investir dans les biens locatifs s’avère souvent avantageux et souvent beaucoup plus si le bien est situé dans une zone qui attire les vacanciers. C’est pourquoi louer des gîtes représente une option très intéressante. Il vaut donc la peine d’investir dans le locatif de vacances.