Salut, c’est Théo, bienvenue dans cette nouvelle vidéo immobilière, aujourd’hui, je vous fais une vidéo sur comment trouver des locataires sans passer par une agence.

Méthodes pour trouver des locataires sans passer par une agence

Vous êtes de plus en plus à vouloir investir dans l’immobilier, et je sais que beaucoup de personnes, voilà, ne veulent pas faire appel à des agences, pour x raisons. Je vais vous en parler dans cette vidéo. Je pense qu’également il y a pas mal de personnes qui connaissent mon point de vue sur les agences, justement comment est-ce que j’utilise des agences de gestion locative pour trouver des locataires, mais je vais vous dire, concrètement dans cette vidéo, et ben les réels inconvénients qui pour moi se présentent, à passer par une agence immobilière.

Donc, dans cette vidéo, on va parler des différents avantages et inconvénients de passer par une agence. Je vais vous dire comment faire également, quelles sont les meilleures plateformes pour trouver des locataires, que ce soit en longue ou en courte durée. On parlera également de certaines techniques pour trouver justement des locataires si vous avez des biens immobiliers, tout comme moi, qui se trouvent à l’étranger.

Et nous parlerons ensuite, de la procédure à faire si vous-même vous souhaitez gérer l’entrée et les sorties, le fait de trouver des locataires vous-même, je vais vous dire donc le processus concret à faire pour avoir légalement des locataires chez vous. Nous parlerons également du, des comptes supplémentaires qui peuvent s’ajouter au fait d’avoir un locataire. Donc vous allez voir que, quand on a un locataire, et bien la plupart du temps, voilà, il va nous appeler, il va nous demander parfois de payer certaines choses. Je veux dire, selon moi, quelles sont les choses qui doivent être prises en charge par votre locataire ou par vous-même en tant que propriétaire.

Avantages et inconvénients des agences immobilières

Tout d’abord, je vous propose de parler des avantages et des inconvénients de passer par une agence. Très honnêtement, l’avantage, je pense que j’ai pas besoin… J’ai un ouvrier qui travaille à côté donc il fait un petit peu de bruit. Pour vous donner une petite idée, je sais pas, je pense qu’on pourra peut-être aller filmer rapidement. Il se déplace sur une échelle avec ses pieds, bref, c’est trop marrant.

Donc, concrètement, les avantages et les inconvénients de passer par une agence, ben l’avantage, je pense que vous le savez, c’est déjà de trouver des locataires très facilement, vous avez très peu de gestion voire même pas du tout et ce qui est également très intéressant, c’est que quand vous passez par une agence, et bien, voilà, vous trouvez des locataires relativement rapidement, vous avez un taux de remplissage qui est souvent élevé. Par contre, il y a des inconvénients. Les inconvénients, c’est quoi ?

Ben, il va y avoir des frais bien évidemment, puisqu’ils ne font pas ça gratuitement. Il va y avoir également le fait qu’eux, très honnêtement, ben les agences, si vous n’avez pas un rapport privilégié avec votre gestionnaire locatif, et bien, bien évidemment, cette personne là, voilà, son seul but c’est de vous trouver un locataire. Et honnêtement, l’état de votre appartement, il y a des agences qui peuvent, un petit peu, délaisser de côté, cet aspect-là.

Donc, très honnêtement, les deux réels inconvénients à passer par une agence, c’est surtout, non pas les frais, je vais vous expliquer pourquoi dans un instant, mais pour moi, le réel inconvénient c’est le fait, voilà justement, que les agences, ben, selon lesquelles, enfin selon les agences de gestion locative, et bien il y a des agences qui vont simplement vous trouver des locataires, pour dire d’avoir un locataire, pour dire de recevoir des commissions, sur votre gestion locative.

Donc maintenant, je vais vous dire pourquoi est-ce que selon moi c’est pas un inconvénient de payer une agence de gestion locative. Ben, je vais vous parler en chiffres concrets, cet appartement m’a coûté 150 000 euros projet terminé, me rapporte 1 500 euros de loyer par mois, à la fin de l’année je dois payer 3 600 euros d’imposition sur mes revenus locatifs associés à cet appartement. Et donc du coup, moi, je paye une agence de gestion locative, ben 3 600 euros par an, et donc du coup, je réduis des mes impôts avec la gestion locative donc je ne paye strictement aucun impôt et je n’ai pas à m’occuper de ce bien immobilier.

Donc, il reste cependant, et je dirais que c’est le seul réel inconvénient de passer par une agence de gestion locative, c’est que, il faut bien faire attention à choisir la bonne, pour ne pas tomber sur une agence qui va simplement trouver un locataire, qui n’en aura strictement pas grand chose à faire de la, de la conservation de votre bien immobilier. Par exemple, si quelqu’un trouve un locataire qui fout un réel bordel dans votre appartement, mais qu’elle n’en trouve pas d’autre, et bien très honnêtement elle risque d’être tentée de garder ce locataire, pour toucher des commissions sur votre gestion locative, et pourtant votre locataire va dégrader votre bien. Donc, pour moi, c’est le seul réel inconvénient.   

Trouver des locataires

Maintenant, si vous souhaitez vous-même trouver votre locataire, et que vous pouvez de toute façon déduire d’autres charges, comme des charges associées à l’amélioration de votre appartement, ou de votre bien immobilier. Et bien vous pourrez également les déduire de votre déclaration d’imposition et du coup, ben, conserver cette déduction d’impôt pour, justement, améliorer plutôt, votre appartement.

Maintenant, je vais vous parler de 3 plateformes pour inscrire votre bien immobilier pour justement, publier votre annonce. La première va être Le Bon Coin, bien évidemment. Puisque, tout simplement, c’est l’une des plateformes qui va être utilisée le plus par des particuliers, bien évidemment en quête d’une location. Concernant l’achat, je n’ai pas les chiffres en tête, mais concernant le fait de rechercher un logement, et bien la plupart des Français vont rechercher d’abord sur Le Bon Coin, ils vont se rendre quotidiennement sur Le Bon Coin plutôt que sur les autres plateformes, ce sera plutôt une visite qui va être plutôt hebdomadaire, voilà, chaque semaine, ils vont checker. Donc, Le Bon Coin, selon moi, meilleure plateforme.

Ensuite, vous avez Seloger, Superimmo, ce sont deux sites, bien évidemment donc je vous mets tous les sites dans la description de la vidéo. Sur ces sites-là, je vous invite tout simplement à publier votre annonce, mais je ne vous recommande pas de payer pour publier une annonce. Pourquoi ? Et encore moins de payer pour mettre en avant une annonce.

Pourquoi ? Parce que si vous payez, pour justement mettre en avant votre annonce, puisque potentiellement, vous pensez que vous n’allez pas avoir de demandes locatives. Et bien le problème, c’est quoi ? C’est que vous allez payer à chaque fois pour trouver un locataire, mais si votre locataire, donc en effet voit votre publicité, décide de signer avec vous un contrat, et qu’il devient locataire, et bien ce qui risque de se passer, c’est que votre locataire ne va avoir envie de rester sur le long terme.

Donc, moi j’invite réellement à faire en sorte d’ajouter assez de valeur dans votre appartement et avoir un prix qui est assez intéressant pour que les personnes puissent se dire d’elles-mêmes, OK, j’ai trouvé cet appartement et j’ai envie d’y rester le plus longtemps possible. Et donc, si vous payez, c’est que certainement vous n’avez pas ajouté assez de valeur pour que les personnes s’intéressent à votre bien.

Immobilier à l’étranger

Maintenant, j’aimerais vous parler de toutes les personnes qui ont des biens, par exemple tout comme moi, à l’étranger, selon moi, la meilleure plateforme pour trouver des locataires c’est les groupes Facebook du type « Se loger à « , et donc du coup là, vous mettez la ville, ou « Se loger en », par exemple le nom du pays, et donc du coup vous allez tomber sur des groupes Facebook d’énormément, énormément d’étudiants principalement, qui recherchent des logements. Ce qui est très intéressant, c’est que ces personnes là agissent énormément sous le coup de l’émotion, puisque beaucoup de personnes peuvent réagir en rapport avec votre publication de votre annonce, et donc du coup ça ajoute un réel effet de rareté et d’urgence à votre annonce. Donc, selon moi, c’est le meilleur moyen, c’est les groupes Facebook pour trouver des locataires sur le long terme.

Concernant la location courte durée, je vous recommande très honnêtement de passer d’abord par Booking et Agoda, Airbnb selon moi prend beaucoup trop de commissions, et va avoir également, voilà, beaucoup de partage de vos informations et selon moi, je pense qu’il est préférable, voilà, de louer sur Booking, puisque vous allez pouvoir tout simplement mettre en location plus cher votre bien et, à noter, je sais que ça peut paraître un petit peu bizarre mais il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, plus de personnes qui recherchent des appartements et des logements sur Booking, que sur Airbnb, à l’heure actuelle où je filme cette vidéo.

À noter également que pour tous les pays, enfin toutes les personnes qui ont également des biens immobiliers en Asie, Agoda sera le choix prioritaire pour vous, puisque les personnes recherchent davantage sur Booking et Agoda, plutôt qu’en Asie sur Airbnb et Booking.

Maintenant, parlons du fait de trouver un locataire vous-même. C’est-à-dire comment est-ce que vous allez pouvoir faire vous-même pour faire ce que fait une agence de gestion locative. Et bien, très concrètement, ce que vous allez devoir faire d’abord, c’est prendre des photos professionnelles de votre bien. Puisque, je vous le dit très honnêtement, même si vous avez le plus bel appartement du monde, mais que vous ne savez pas prendre des photos et que vous prenez des photos avec un appareil jetable, non j’exagère mais, si vous prenez des photos avec un appareil photo qui n’est pas réellement optimisé pour les prises de photo immobilière, donc je parle par exemple d’un grand angle, par exemple à l’heure actuelle où je filme cette vidéo, là on filme avec un grand angle et donc du coup, ça augmente la valeur, la superficie perçue du bien immobilier, donc du coup si vous prenez par exemple des photos qui sont forcément beaucoup plus spacieuses, et bien ça va donner beaucoup plus envie aux personnes de venir vivre dans votre bien immobilier. Donc, déjà, des belles photos.

Ensuite, ce que vous allez devoir faire, c’est faire les visites de votre bien immobilier. Puisque les personnes qui vont vous contacter, bien déjà, il va falloir prendre les appels, il va falloir comprendre ce que les personnes recherchent, il va falloir faire visiter le bien à toutes les personnes qui souhaitent louer votre bien, il va falloir également sélectionner votre locataire avec une grande attention, puisque si vous avez, en effet, un bien qui est optimisé, vous prenez de belles photos, vous avez une belle annonce, des personnes vous contactent, il va falloir faire une sélection du locataire.

Comment choisir un locataire ?

Donc, comment bien choisir son locataire ? Je vous le dis très honnêtement, il faut choisir un locataire qui est prêt à payer, voilà, tout simplement le plus facilement possible, quelqu’un qui va, par exemple, favoriser les prélèvements automatiques sur son compte, il va falloir favoriser, par exemple, un locataire qui est le moins possible dans votre bien immobilier.

Moi, j’entends très peu ce type de conseil auprès des investisseurs immobiliers, mais pour moi, il vaut mieux louer son appartement à ce que j’appelle des « fantômes », plutôt qu’à de vrais locataires. Alors, qu’est-ce que c’est que la location à des fantômes ? Voilà, on n’est pas dans un film paranormal, je vous dis simplement qu’il y a des locataires qui vont rester, tout simplement, moins à l’année dans votre bien immobilier, que d’autres.

Par exemple, si vous louez à des étudiants, ben les étudiants ne sont pas là, par exemple, pendant les vacances scolaires, les étudiants, parfois, vont partir en stage, je ne sais pas où. Et donc si vous vous intéressez à votre locataire, et qu’il vous dit, voilà, je ne vais pas rester toute l’année dans votre bien immobilier, mais voilà, j’en ai besoin pour avoir pied-à-terre dans un logement, et bien dans ce cas-là, c’est ce type, à mon avis, de locataire que vous devez cibler.

Ciblez, si possible, voilà, des personnes qui ne vont pas faire la fête dans votre appartement, parce que bien évidemment, ben voilà, ils vont risquer de désagréger votre bien. Même chose si vous, c’est tout bête, mais si vous louez votre appartement à un couple et que, voilà par exemple là ici dans ce cadre là, ici on est dans une, on est en train de créer une colocation, je vais avoir 5 chambres, et donc bien évidemment, je vous laisse imaginer.

Ben, deux types de situations différentes. Si je choisis uniquement des couples qui vont venir louer chacune de mes chambres, ça veut dire que j’aurais 10 locataires. À l’inverse, si je choisis simplement des personnes qui sont seules, des étudiants, et bien du coup, j’ai que 5 locataires. Et pourtant, je vais toucher le même loyer. Mais pourtant, si je choisis de louer ça à des couples, et bien tout simplement, mon bien immobilier va s’abîmer deux fois plus rapidement. Donc, tout ça pour vous dire qu’à mon sens, il faut également bien choisir son locataire dans le sens où, voilà, s’il est seul, ben selon moi, c’est plus intéressant, puisqu’il va moins abîmer votre bien immobilier. À noter également que, moins votre bien immobilier est abîmé, moins vous avez de rénovations à faire, et encore une fois, ben plus il est facile de relouer derrière, votre bien immobilier.

Location courte ou longue durée ?

Même chose concernant, je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui me demandent est-ce que je dois faire de la location courte durée ou longue durée. Je vous le dis très honnêtement, pour moi, ça dépend vraiment de votre type de situation. Si vous habitez à côté de votre appartement et que ça vous intéresse de faire ça, ben la gestion locative courte durée peut être intéressante pour vous. Maintenant, à mon sens, moi je privilégie toujours le fait d’entretenir mon bien immobilier, et donc c’est pour ça que je vais favoriser 9 mois par an, la location de mon bien immobilier en longue durée, et 3 mois par an, donc juin-juillet-août, plutôt en courte durée, sur des plateformes comme Booking, Agoda, Airbnb, ou là justement, et bien je vais avoir plus de rentabilité, mais du coup, je vais avoir un plus gros turn-over.

Et donc, du coup, pour vous donner une idée sur ce type de chambres ici, où l’on est, voilà on est à peu près entre 12 à 15 m2 par chambre, et donc très concrètement, une chambre ça se loue 300 euros par mois en longue durée, et à peu près de 1 000 à 1 500 euros par mois, en courte durée. Donc pour vous donner, enfin je pense que vous avez fait les calculs vous-même, vous avez très bien compris qu’en longue durée, sur cet appartement, je vais toucher quelque chose comme 1 500 euros par mois de loyer, alors qu’en courte durée, ça peut aller de 3 000 à 5 000 euros par mois, sur ce type de bien, en l’espace de 3 mois seulement.

Donc si on fait une moyenne sur, voilà, sur toute l’année, sur tous les mois, ben je dirais que ce bien immobilier me rapporte à peu près, 2 250 euros par mois, à peu près, approximativement, en comptant le taux de remplissage, c’est-à-dire que parfois ben je ne vais pas avoir de locataires en courte durée, et donc du coup ben c’est parfois ça qui va faire baisser un petit peu ma rentabilité en courte durée. Mais pour autant, comme je vous l’ai dit, je vais favoriser le bon entretien de mon bien immobilier.

Actions à mettre en place pour louer un bien immobilier

Pour revenir sur les actions que vous avez à faire, très concrètement, selon moi, le plus délicat à faire, c’est la création de votre contrat de location. C’est-à-dire que votre contrat de location, ben vous n’allez pas prendre une feuille et un stylo, et l’écrire sur, comme ça, un petit peu à l’arrache. Ce que vous allez devoir faire, c’est faire soit appel à un notaire ou un avocat qui va rédiger ce document, que vous allez pouvoir dupliquer en pleins de fois, pour pouvoir faire les contrats de baux, pour vos locataires. Donc, ça, pour moi, c’est la chose qui prend, peut-être, un petit peu plus de temps. C’est la préparation des contrats.

Mais selon moi, ce qui prend le plus d’énergie, de temps, c’est la gestion de vos locataires et je vais vous le dire très honnêtement, selon moi, c’est ce qu’il y a de plus épuisant. Pourquoi ? Parce que vos locataires vont vous appeler pour des bricoles, c’est vraiment extrêmement bête, mais vos locataires ne vont pas vous appeler la plupart du temps pour des erreurs majeures, mais ils vont appeler, par exemple, pour des trucs du style « Voilà, je ne comprends pas, la connexion, la box Internet ne fonctionne plus », la plupart du temps, voilà faut là débrancher, là rebrancher, les personnes n’y pensent pas. Par exemple, voilà, il peut y avoir du bruit, par exemple chez le voisin, les personnes vont appeler par exemple, le propriétaire, et dire : « Voilà, il y a du bruit chez le voisin », ben ouais, j’ai envie de te dire, va le voir et demande-lui de faire moins de bruit.

C’est tout des petites choses comme ça sur lesquelles vous n’allez pas pouvoir réellement agir, et pourtant que vos locataires vont pouvoir faire. Donc je vous le dis très honnêtement, faites en sorte de déléguer un maximum de choses à vos locataires, en association avec des petites choses de la vie quotidienne, en association avec la maintenance.

Donc, moi ce que je vous recommande, c’est d’établir un petit livret, et sur ce livret, vous allez donc noter tous les numéros de téléphone en association avec toutes les choses qui peuvent être de la vie courante. Par exemple, si quelqu’un à oublier les clés de votre bien immobilier, par exemple, j’en sais rien, il les a perdu, et bien plutôt que de vous contacter en disant « Ben voilà, est-ce que vous pouvez me rapporter un double des clés, ou est-ce que vous pouvez me faire un double des clés, et me le rapporter », et bien très honnêtement, moi ce que je vous recommande, c’est de noter, donc dans un petit livret, le numéro d’un serrurier, et voilà, de justement, ben donner une clé, justement, qui va permettre de faire un double des clés, et justement, comme ça, votre locataire, ne vous appelle pas pour ce type de dérangement.

Donc tout ça pour vous dire qu’à mon sens, le plus gros défaut de la gestion locative, si vous le faites vous-même, c’est les petits appels au quotidien qui vont servir à rien du tout, et tout ça c’est corrigible très facilement avec l’édition d’un livre, avec tous les numéros de téléphone, avec tous les conseils, justement, toutes les choses qui sont intéressantes aux alentours de votre bien immobilier, surtout, surtout, surtout, si vous faites de la gestion locative vous-même, en courte durée.

Paiement des loyers

Maintenant, ce que je vous recommande, enfin, maintenant ce dont j’aimerais vous parler, c’est la maintenant, et c’est la réception des loyers, et après on va parler de votre participation financière à certaines choses.

Donc, concernant la maintenance, c’est très simple, votre locataire, il est, il a le devoir, il a l’obligation, de s’occuper de tout ce qui est, maintenance quotidienne, c’est-à-dire passer le balai, faire en sorte que votre bien immobilier ne moisit pas, par exemple si votre locataire laisse de l’eau, je sais pas, par terre pendant un mois. Ben vous vous doutez bien que des risques de pourriture, des risques de moisissures, risquent d’apparaître. Donc, très concrètement, tout ça, c’est à la charge de votre locataire.

Donc, ce que vous devez comprendre, c’est que, tout ce qui est en association avec ça, ben, c’est votre locataire. OK ? Donc ça, vous le formez bien à ce sujet, vous lui dites bien, voilà, que c’est, que ça risque d’être prélevé sur sa caution, si ce type d’incident arrive, puisque c’est à sa charge.

FAQ immobilier

Maintenant, je vous propose qu’on parle de tout ce que votre locataire va vous demander. Donc, très concrètement, admettons que vous avez un locataire qui vous appelle, et qui vous dit « Voilà, il y a de la pourriture dans la salle de bain, je comprends pas, il faut que vous fassiez appel à une entreprise qui va venir réparer ça, parce que c’est insalubre ».

Très concrètement, ce que je vous recommande, c’est de venir dans le bien, et vous détecter très rapidement, tout simplement si le bien immobilier a été mal entretenu ou si la personne en effet, et bien, est de bonne foi et que, voilà, potentiellement, il y a eu, je sais pas, des conduits d’eau qui ont été mal finis, le joint a sauté, donc du coup, il y a un petit filet d’eau, par exemple, qui peut, un spray simplement d’eau ça peut suffire pour commencer à créer de la pourriture sur à peu près 6 mois à un an, après la rénovation de votre bien immobilier.

Donc, très concrètement, comment est-ce qu’on détecte si c’est à vous de payer ou si c’est à votre locataire de payer, grâce à sa caution. Bien, c’est très simple, pour moi, vous devez vous dire, OK, est-ce que ce que je vais payer ça va ajouter de la valeur à mon bien ou est-ce que ça va simplement faire en sorte que le locataire se sente mieux ?

Si, c’est simplement en association avec le fait que ça va améliorer juste le confort de votre locataire, mais que ça ne va pas bénéficier à vos prochains locataires, ne le payez pas de votre poche. Maintenant, si par exemple votre locataire vous dit, admettons que, je vais prendre un cas extrême pour que vous compreniez, mais admettons qu’ici, là-bas, voilà il y a une porte, et que la porte, par exemple, j’en sais rien, la serrure est mal foutue ou que la clé râpe à l’intérieur à chaque fois, ou par exemple que la porte, voilà par exemple, c’est un problème qui vous est peut-être déjà arrivé, mais ici au niveau des portes, parfois la porte est mal sciée, donc du coup, quand vous ouvrez, que vous fermez, la porte va venir frotter sur votre parquet, ce qui va venir abîmer le parquet, et ce qui va venir également casser les pieds de votre locataire.

Donc, du coup, vous pouvez faire venir quelqu’un à l’appartement, qui va tout simplement venir limer ou poncer le bois, et donc du coup, ce qui va faire que l’appartement ne sera pas abîmé. Même chose, j’en sais rien, par exemple, admettons que vous avez des fenêtres, par exemple, qui sont mal isolées, et que votre locataire vous dit « Ben oui, mais les fenêtres sont mal isolées, on perd beaucoup de chaleur, quand je mets ma main à côté des bords, ben je sens de l’air qui passe, ce n’est pas normal « , ça honnêtement, je ne pense pas que ce soit votre locataire.

Donc, tout ce qui va ajouter de la valeur à votre bien, je vous invite à le payer vous-même, pour tout simplement le confort de votre locataire actuel mais également pour améliorer, ben tout simplement, tous les futurs, enfin améliorer la situation de tous les futurs locataires, et justement, améliorer, ajouter de la valeur à votre bien. Moi, très concrètement, je vous le dis franchement, tout ce qui n’ajoute pas de valeur à mon bien immobilier, et que mes locataires me demandent, je ne le paye pas, c’est prélevé sur leur caution. Maintenant, tout ce qui améliore la valeur de mon bien immobilier, et que voilà, ça peut aussi améliorer aussi la vie quotidienne de mes locataires, et bien, je vais le payer, pour tout simplement leur confort et potentiellement, la revente du bien immobilier, ou le fait de trouver un nouveau locataire.

La réception des loyers

Maintenant, j’aimerais vous parler de la réception des loyers. Pour moi, encore une fois, la réception des loyers, c’est quelque chose qui doit être fait, donc, par vous-même, bien évidemment, mais vous pouvez ça le déléguer à un comptable qui va le checker pour vous. Maintenant, rien de plus compliqué que de demander à ses locataires de mettre en place un prélèvement automatique, un transfert automatique, qui va, voilà, tous les mois s’effectuer, tranquillement mais surement, ça va éliminer 99 % des risques d’impayés. Mais très concrètement, si vous ne souhaitez pas gérer cela vous-même, faites appel à une agence de gestion locative, parce que pour ma part, je trouve ça hyper, hyper, hyper, hyper, relou de devoir gérer soi-même, surtout de relancer les locataires et les relations que vous pouvez avoir avec un locataire, ben parfois, peuvent être un peu distendues à propos des impayés.

Et donc, à mon sens, si vous investissez dans l’immobilier pour vivre de vos rentes, ben, c’est pas non plus pour avoir la boule au ventre quand vous avez un locataire qui vous casse les pieds, qui ne vous payent pas. Donc, réception des loyers, pour moi, donc en effet, c’est quelque chose que vous devez faire vous-même, mais c’est selon moi, une des plus mauvaises choses à faire si vous le gérez vous-même.

La gestion d’un bien immobilier

Maintenant, j’aimerais vous parler d’une dernière petite chose, concernant la gestion locative, si vous devez le faire vous-même, je vous le dis très honnêtement, réfléchissez une seconde, est-ce qu’aujourd’hui vous avez le temps de le faire et est-ce qu’aujourd’hui c’est ça qui, enfin est-ce qu’aujourd’hui c’est pas ça justement qui va vous empêcher d’investir plus dans l’immobilier ? Simplement, psychologiquement, on oublie deux secondes l’aspect emprunt, etc. Prenons un exemple très concret, j’ai un ami qui est investisseur, lui, il est investisseur en Thaïlande, et il fait ses entrées et sorties lui-même.

Et il a, à peu prés, donc il avait à l’époque, 4 appartements et il avait, il ne faisait pas des colocations, ou des divisions, il louait ses appartements à des groupes de personnes. Et donc, du coup, psychologiquement, je pense qu’il était freiné dans le développement de son patrimoine immobilier, parce qu’il faisait lui-même les entrées et les sorties. Et donc, psychologiquement, il se disait, ben, voilà, je ne peux pas acheter plus parce que je vais devoir faire les entrées et les sorties et je n’aurais plus de temps, donc ce n’est pas possible techniquement, d’avoir plus d’appartements.

Ce qui s’est passé, c’est que je suis revenu le voir un an plus tard, et il m’a dit : « Ouais, j’ai fait appel à une agence de gestion locative, elle me prends à peu près 5 à 10 % sur les loyers » que mon ami va toucher, et finalement, ben c’est ça qui lui a permis d’acheter encore plus, encore plus, encore plus, et au final, simplement, le fait d’avoir acheté un seul appartement supplémentaire ça lui a payé toute la gestion locative, de tous ses biens immobiliers, et donc du coup, ben simplement en faisant cette opération, il s’est libéré quelque chose comme 3 à 4 heures par jour.

Donc je vous laisse imaginer le bénéfice que ça lui a apporté, et aujourd’hui, il est à quelque chose comme une quinzaine de biens immobiliers, et aujourd’hui, il n’en voit pas de limite. Tout simplement parce que, psychologiquement, il n’a pas ce frein de se dire, ben, c’est moi qui vais devoir gérer, donc j’ai du temps à investir.

Encore une fois, si vous souhaitez devenir investisseur immobilier, il faut utiliser des effets de levier, et les effets de levier, c’est quoi ? Ben, dans le domaine financier, c’est, on utilise l’argent de la banque pour acheter des biens immobiliers, donc on utilise pas ses propres ressources. Donc ça nous empêche pas de pouvoir dupliquer, dupliquer, dupliquer, vos investissements. Et deuxième type d’effet de levier, ben, c’est l’effet de levier temporel. Si vous utilisez votre temps, vous serez encore une fois limité. Donc utilisez, plutôt n’utilisez pas votre temps et n’utilisez pas votre argent, pour l’investissement immobilier et le développement de votre patrimoine n’aura strictement aucune limite, si ce n’est celle que vous avez là-dedans.

Voilà- nous arrivons maintenant à la fin de cette vidéo, si vous souhaitez en savoir beaucoup plus sur l’investissement immobilier, je vous invite à regarder dans la description de la vidéo, ou sur le lien qui apparaît juste ici, vous cliquez, vous mettez votre mail et vous allez pouvoir recevoir 100 % gratuitement une série de 4 vidéos de formation, qui va vous expliquer comment est-ce que je fais pour emprunter de l’argent auprès d’une banque, vous verrez comment est-ce que je fais pour trouver des affaires moyennes et les transformer en bonne affaire, vous verrez comment est-ce que je fais pour trouver des locataires, par quel type d’agence je passe et à quelles conditions et vous verrez également comment ne plus payer d’impôts sur vos revenus immobiliers.

Tout ça, ça se passe dans la description de la vidéo ou dans le lien qui apparaît juste ici.

Bon investissement à tous, bonne gestion si vous souhaitez le faire vous-même, ciao, ciao.