Vous êtes à la recherche d’une place de parking et vous vous demandez comment vous pouvez en trouver une ? Généralement, si la question se pose pour vous c’est parce que vous n’avez pas envie de passer par une agence. Mais la location de parking entre particuliers est-elle véritablement sans danger ? Comment vous assurer de faire une bonne affaire en choisissant cette option ?
Les avantages d’une location de parking entre particuliers
Cette pratique est de plus en plus répandue. De plus en plus de personnes préfèrent se tourner vers des particuliers pour bénéficier de ce genre de service. Quels en sont les avantages ?
Pour le loueur
- C’est une excellente façon d’arrondir ses fins de mois. En choisissant les moments où vous n’êtes généralement pas chez vous, par exemple à cause du travail, vous pouvez mettre à profit la disponibilité de votre place de parking.
- Il n’est généralement pas difficile de trouver des personnes qui soient elles aussi des adeptes de la location de parking entre particuliers. Le phénomène est en pleine expansion et il existe de nombreuses plateformes sur internet qui pourront vous mettre en contact avec de potentiels clients.
- Vous avez la liberté de fixer le montant ainsi que les conditions d’exécution de votre location. Aucune loi ne vous fera obstacle. Il faut cependant être raisonnable.
Pour le locataire
- Une multitude de possibilités s’offrent à vous à proximité de chez vous. De nombreuses personnes possédant des places de parkings peuvent avoir des moments de disponibilité qui pourraient vous convenir.
- Les prix sont généralement très attractifs. Etant donné que vous ne serez pas tenus de payer la TVA par exemple, les frais sont automatiquement plus bas que dans les agences. De toute façon, même si la TVA devait être calculée, les tarifs de location de parking entre particuliers sont généralement beaucoup plus abordables.
La location sécurisée : quelles sont les étapes à suivre ?
Comme toute opération liant deux parties, il est nécessaire de respecter une procédure bien rodée pour éviter des déceptions, ou divers problèmes de compréhension ainsi que des litiges difficiles à résoudre. Voici quelques étapes indispensables pour une location de parking entre particuliers gagnant-gagnant.
Publication de l’annonce ou réponse à l’annonce
Il existe un grand nombre de sites qui mettent en contact des personnes désireuses de faire une location de parking entre particuliers. Si vous voulez avoir rapidement un client ou un propriétaire, il est plutôt recommandé d’aller sur un site suffisamment connu sur lequel de nombreuses personnes dans votre cas transitent tous les jours. Il est en outre important de vous convaincre du sérieux du site en question.
Si vous êtes propriétaire, prenez à l’avance de belles photos de l’endroit qui donneront envie à de potentiels locataires. Décrivez l’endroit en veillant à être franc. Renseignez-vous au préalable sur les prix auxquels les gens louent le box ou la place de parking autour de chez vous, et proposez un prix raisonnable. Précisez également comment vous joindre très rapidement.
Si vous êtes locataire, regardez bien les annonces parmi celles qui répondent à un maximum de critères correspondant à vos souhaits. Ne vous précipitez pas pour choisir. Prenez le temps de comparer pour avoir votre place de parking au meilleur prix. Si vous êtes intéressé par une offre dont le montant du loyer vous semble vraiment trop élevé, n’hésitez pas à négocier un peu.
Etablissement d’un contrat écrit
Il n’est pas obligatoire de faire un contrat écrit. Un contrat verbal peut sceller l’entente entre les deux parties. Mais l’établissement d’un contrat écrit est indéniablement la solution la plus sage et la plus recommandée. La signature par les deux parties les engage à respecter à la lettre toutes les clauses du contrat. De cette manière, si un litige survenait, le contrat servira de preuve et permettra de trancher le cas très rapidement.
Préférez donc toujours un contrat écrit, que vous soyez locataire ou loueur et ce, même si c’est à une connaissance que vous louez le box ou la place de parking.
En rédigeant donc votre contrat, veillez à y inclure toutes les informations importantes pour que chacune des parties soit au fait de ses responsabilités, en tant que partie prenante du contrat. Ainsi il faudra mentionner : l’emplacement exact du lieu, une description précise de la place du parking, le montant du loyer, celui de la caution, la durée du contrat, le mode de renouvellement, l’identité ainsi que les coordonnées des parties, la durée du préavis, le moyen d’accéder au lieu…
N’oubliez de vous rendre auprès des autorités compétentes si la durée du contrat est longue, pour retirer un document destiné à renseigner le locataire sur les risques d’inondation, par exemple propres à cet endroit. Le document a une durée de validité limitée à 6 mois.
Mesures de sécurité à prendre
- Ne vous rendez pas sur n’importe quel site. Choisissez un site sûr et fiable. Si les transactions financières se font sur le site, montrez-vous prudent en donnant vos informations bancaires. Si vous ne vous sentez pas très en sécurité, rien ne vous oblige à continuer sur ce site.
- Ne donnez pas plus d’informations que nécessaires, tant en tant que locataire qu’en tant que propriétaire.
- Ne faites pas aveuglément confiance à une personne parce qu’elle vous semble digne de confiance. Prenez des informations qui vous permettront de retrouver la personne rapidement en cas de problème.
- N’acceptez jamais de commencer une location de parking entre particuliers avec une personne qui vous incite à démarrer le contrat avant de l’avoir dûment signé.
Bon à savoir : En tant que propriétaire, vous devez verser la taxe foncière et déclarer vos recettes. En tant que locataire, vous devez payer la taxe d’habitation si vous habitez à moins d’un kilomètre du parking que vous louez.
Une location de parking entre particuliers présente de très nombreux avantages pour les deux parties. Pour que ces avantages perdurent cependant, il est important de prendre les mesures adéquates pour que les transactions se passent toujours dans les meilleures conditions et pour éviter au maximum des situations litigieuses.