location immobilière

Se lancer dans la location immobilière est un projet ambitieux dans lequel on ne doit pas avancer les yeux fermés. Quel que soit votre objectif en choisissant d’investir dans le locatif, vous cherchez sûrement à optimiser et rentabiliser votre placement. Voici 5 astuces pour réussir dans la location immobilière.

Location immobilière et emplacement porteur

La location immobilière est avant tout un placement immobilier. Si vous voulez réussir, il y a un certain nombre d’exigences à respecter dont le choix de la zone où vous voulez investir. Avant de vous lancer, assurez-vous que la ville ou la région que vous choisissez soit en plein développement avec un accroissement constant de la population.

Sélectionnez également un secteur géographique où il fait bon vivre, c’est-à-dire avec toutes les infrastructures nécessaires comme les commerces, les espaces verts… à proximité. Mettez-vous à la place du futur locataire et demandez-vous ce dont il pourrait rechercher. Vérifiez que le logement soit proche des écoles, des universités ou des transports en commun. Ce sont des atouts non négligeables pour votre bien immobilier qui vous permettront de trouver rapidement un locataire.

En fonction du type de logements que vous allez louer, faites également une analyse. Si votre bien est un studio, faites en sorte qu’il y ait des universités tout près, car c’est le type de bien qu’on loue à des étudiants. Si vous avez un 4 pièces ou un 3 pièces, assurez-vous qu’il y a des écoles et des parcs à proximité. En effet, ce type de bien est souvent recherché par les familles.

Etudier le marché local

Trouver un secteur intéressant n’est pas suffisant pour assurer la rentabilité de votre projet de location immobilière. Vous devez également comprendre le marché immobilier local. Renseignez-vous sur les caractéristiques de tous les quartiers et du taux de logements vacants dans chacun d’entre eux. Consultez les annonces immobilières pour connaître les tarifs pratiqués.

La zone dans laquelle vous souhaitez investir devrait présenter une forte demande locative. C’est le seul moyen de garantir un investissement immobilier sûr et une plus-value si jamais vous décidez de revendre votre bien plus tard. Vous pouvez vous renseigner sur des sites spécialisés comme les sites d’annonces ou encore auprès d’une agence immobilière. Si l’offre est supérieure à la demande, vos chances de trouver un locataire seront moins élevées.

Par ailleurs, n’oubliez pas que le marché immobilier est un marché malléable. Il peut changer à tout moment. Sans une bonne connaissance de celui-ci, vous passerez à côté des opportunités pour investir dans l’immobilier dans les meilleures conditions et de faire de bons rendements.

Trouver un bon logement

Une question essentielle à se poser avant de se lancer dans la location immobilière est : est-ce que vous-même vous aimeriez habiter dans le logement vu son état en général et la praticité du quartier ? Avant de mettre en location un bien, assurez-vous donc que celui-ci vous plaise. Plus un appartement vous séduit, plus il sera susceptible d’intéresser les autres et plus élevées sont chances de trouver preneur rapidement.

Vérifiez l’état du bien. Est-ce que la luminosité est suffisante ? Le logement est-il accessible et fonctionnel ? La sécurité dans le quartier est-elle bonne ? Si les réponses à ces questions satisfont vos propres exigences, alors c’est le bien qu’il vous faut.

En ce qui concerne la taille du logement, le choix dépend avant tout de vos finances, mais ceci n’est pas le seul critère à prendre en compte. Faites également votre choix en fonction de vos objectifs. En choisissant un studio, par exemple, la durée de location va de 12 à 30 mois. Le plus souvent, ce sont les étudiants qui cherchent ce type de logement. Il y a donc ce qu’on appelle le turnaround locatif qui cause des périodes de non-location de 2 à 3 mois à chaque cycle.

Les grandes surfaces présentent une durée de location plus élevée (plus de 3 ans). Elles sont surtout recherchées par les familles qui déménagent moins fréquemment. L’inconvénient est que c’est moins rentable que les petites surfaces.

La rentabilité immobilière

Bien sûr, qui dit investissement, dit rentabilité. Toutefois, il est toujours prudent d’y aller doucement. Dites-vous qu’un rendement de 3%-4% est déjà suffisant. Ne cherchez pas à faire un rendement excessif. Lorsque vous fixez votre loyer, trouvez toujours le bon compromis entre un tarif avantageux pour votre portefeuille et qui ne risque pas de faire fuir vos futurs locataires.

Pensez également défiscalisation. Acheter un bien neuf en vue de le louer vous donne droit à des réductions d’impôt grâce à la loi Pinel ou encore au dispositif Censi-Bouvard. Grâce à ces dispositifs de défiscalisation, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts allant de 11% à 21% du prix d’achat.

Trouver un bon locataire

Un bon locataire est celui qui paiera régulièrement son loyer et qui saura entretenir votre bien comme il faut. Ici, l’adage « premier arrivé, premier servi » n’est pas approprié. Pour sécuriser et rentabiliser votre investissement, vous devez bien choisir votre locataire.

Afin de s’assurer de la solvabilité et de la stabilité d’un candidat, exigez des justificatifs comme des fiches de paie, des avis d’imposition ou le contrat de travail. Profitez de vos rencontres pour l’examiner minutieusement que ce soit à travers ses paroles ou ses gestes. Les bons locataires montreront des signes de dévouement à la propriété. Ils vous poseront beaucoup de questions.

Par ailleurs, pensez à demander des garanties. Si le loyer que vous fixez est inférieur au tiers de ses revenus, vous pouvez demander une caution solidaire. En cas de colocation, vous pouvez demander à chaque colocataire une caution qui est l’équivalent d’un loyer intégral.

Outre le bouche à oreille, diverses solutions sont aussi disponibles aujourd’hui pour trouver un locataire, comme les petites annonces, les sites spécialisés en location et les sites personnels.

Se lancer dans la location immobilière est un placement intéressant qui vous permet de gagner de l’argent ou de laisser quelque chose pour vos enfants. Si les conditions actuelles sont de plus en plus incitatives, prenez le temps de bien analyser votre projet (le marché, le logement, le locataire…) pour augmenter vos chances de réussir.