La location d’un bien immobilier peut être un véritable casse-tête. Entre les recherches fastidieuses et les refus des propriétaires, nombreux sont ceux qui abandonnent vite. Voici 10 astuces utiles pour réussir votre projet de location immobilière.
Location d’un bien immobilier : trouver le bon quartier
Il est important de bien analyser votre future location, mais aussi le quartier dans lequel elle est implantée avant de faire votre choix. Vérifiez que vous trouvez à proximité toutes les infrastructures nécessaires comme les écoles pour vos enfants, les commerces et les transports en commun.
Pensez également à vous renseigner auprès des voisins ou des commerçants du coin si le quartier est calme ou si vous pourriez subir des nuisances de toutes sortes.
Le budget : louer dans ses prix
Certes, un appartement ou une maison vous a séduit. Et de retour d’une visite, vous n’avez plus qu’une idée en tête : vous installer dans ce nouveau logement, mais, c’est le loyer qui est trop cher pour votre budget.
Avant de vous emballer, analysez vos finances. Prenez le temps de faire les comptes et tirez la déduction si vous pourriez assumer vos autres charges en payant une telle somme.
Dossier de location : à ne pas négliger
Craignant d’éventuels impayés, les propriétaires-bailleurs mettent souvent en œuvre une procédure de sélection rigoureuse de leur futur locataire. Ainsi, le dossier de location doit toujours être prêt à chaque visite que vous effectuez.
Emportez toujours les documents que le bailleur est susceptible de vous réclamer, à savoir vos trois dernières fiches de paie, votre contrat de travail ainsi que votre dernier avis d’imposition. Ces documents lui permettent d’analyser votre solvabilité en vérifiant si vous êtes en CDI ou en CDD. N’hésitez pas à peaufiner votre dossier de location en ajoutant également vos dernières quittances de loyer.
A noter que si le loyer dépasse le tiers de vos revenus, le propriétaire-bailleur est en droit de vous demander la caution d’une tierce personne percevant des revenus plus élevés que vous.
Les clauses d’un bail
Certains bailleurs peu scrupuleux peuvent vous faire signer des clauses illégales dans les baux. Cette situation est fréquente, notamment avec les bailleurs particuliers. Restez sur vos gardes et vérifiez bien chaque ligne du contrat avant d’apposer votre signature.
Parmi les clauses dénoncées par la Commission des clauses abusives, on cite le prélèvement automatique du loyer ou encore l’interdiction d’héberger une personne chez vous. Pour éviter ces abus, le gouvernement a mis en place un nouveau bail type depuis l’année 2015.
Signature du bail : ne rien payer avant !
Le propriétaire-bailleur pourra demander le versement du premier loyer et du dépôt de garantie uniquement à la signature du contrat de location. S’il vous demande de payer quoi que ce soit avant, ne cédez pas. Il se peut que cela soit une arnaque. La loi est ferme là-dessus.
L’état des lieux : soyez vigilant !
L’état des lieux est une procédure obligatoire lorsqu’un propriétaire décide de louer un bien immobilier. Il protège à la fois le propriétaire et le locataire. Il permet de constater les éventuels dommages déjà existants, avant que ce dernier ne s’installe. Si une dégradation quelconque est révélée par l’état des lieux, le bailleur ne pourra pas vous l’imputer au moment de votre départ.
Demandez à assister vous-même à l’état des lieux. Soyez à l’affût du moindre détail. Ceci est très important, car si un dégât a échappé à vos yeux, vous serez tenu de le réparer même si vous n’en êtes pas responsable. Au moment où vous partirez, un constat contradictoire sera de nouveau réalisé. Il permet de calculer le montant du dépôt de garantie qui reste à rembourser après déduction des réparations éventuelles.
Location d’un bien immobilier : prenez soin du logement !
Avant d’emménager dans un logement, informez-vous sur vos droits et obligations en tant que locataire. Tout au long de la durée du contrat de location, vous avez la jouissance exclusive du bien immobilier. Vous êtes tenu toutefois de respecter un certain nombre de conditions comme le respect de la destination convenue du lieu dans le bail ou le respect du voisinage.
En tant qu’occupant des lieux, vous devez également prendre en charge les travaux d’entretien courant du logement et les réparations des dégâts éventuels.
Payer son loyer
Chaque mois, vous devez payer le loyer à une date fixe. Faites en sorte de respecter ce terme du contrat en vous acquittant de vos obligations à temps. Ne soyez pas en retard. Ceci est très important pour entretenir une bonne relation de confiance avec le propriétaire-bailleur.
Location d’un bien immobilier : entretenir de bonnes relations
Certains problèmes peuvent se manifester pendant la durée du bail. Dès qu’une difficulté apparaît telle qu’un paiement du loyer différé, parlez-en à votre bailleur. Celui-ci sera certainement plus compréhensif si vous venez en discuter avec lui plutôt que de rester dans votre coin. Il peut vous proposer des solutions au problème comme le règlement par étalement. Dans tous les cas, préférez toujours le dialogue.
Ceci est aussi valable pour les autres problèmes tels que la prise en charge des travaux de réparation, les problèmes avec le voisinage, etc. C’est toujours mieux si votre propriétaire est au courant de toutes les situations.
Les charges immobilières
Les charges locatives figurent parmi les sources de conflits les plus fréquentes entre les propriétaires-bailleurs et les locataires. Chaque mois, les locataires sont tenus de payer une somme forfaitaire couvrant les charges liées à l’entretien du logement.
Chaque année, un décompte des charges est effectué en fonction des dépenses réellement engagées. Si les travaux réalisés sont moins coûteux que le montant payé par le locataire, le propriétaire doit procéder à une régularisation. Si au contraire, les coûts des travaux excèdent les charges locatives payées, le locataire doit verser un complément.
Analysez bien le décompte des charges et demandez les justificatifs de ce qui a réellement été payé s’il le faut.
La location d’un appartement ou d’une maison ne se passe pas toujours comme on le souhaite. De nombreux problèmes peuvent se manifester, pouvant conduire à des litiges, entre le propriétaire-bailleur et le locataire ou encore entre les voisins et le locataire. Avec ces dix astuces, minimisez-les et optimisez votre contrat de location immobilière.