location appartement ou maison

A moins de vivre dans une grande ville comme la capitale où les maisons sont quasi-inexistantes, le choix entre un appartement ou maison se pose toujours lors d’une location immobilière. Entre l’indépendance offerte par la maison et la commodité des appartements, difficile parfois de choisir. Voici quelques pistes de réflexions pour faire le bon choix.

Appartement ou maison : l’aspect financier

On ne va pas se mentir. Le choix d’un bien à louer dépend avant tout du budget à allouer. Pour choisir entre un appartement ou une maison, vous devez d’abord analyser vos finances. Est-ce que le loyer fixé par les propriétaires est compatible avec celles-ci ?

Les loyers diffèrent selon que vous envisagez de vous installer en milieu rural ou en ville. D’une manière générale, les loyers d’une maison sont plus élevés que ceux d’un appartement, surtout si le bien est situé en plein centre-ville. Dans les villes, les maisons sont des denrées rares. Ce qui tend à accroître leur valeur. Par contre, certains appartements modernes et sophistiqués peuvent être loués plus cher qu’une maison ancienne.

En milieu rural, les loyers dépendent d’un certain nombre de critères, dont le prix au m², la superficie, les équipements, la taille du logement, le quartier, etc. Vous pourrez donc trouver une maison au même loyer qu’un appartement, selon qu’elle soit de taille modeste ou située dans un quartier intéressant.

Location : la recherche de l’indépendance

Le premier avantage qu’offre une maison est l’indépendance. Louer une maison vous fait profiter d’une plus grande autonomie par rapport au voisinage et de plus de tranquillité. La présence des voisins est moins remarquable en maison qu’en appartement. Si vous êtes sensible au bruit, vous êtes moins touché par les nuisances sonores en maison qu’en appartement.

En choisissant une maison, toute la propriété est à votre disposition ainsi qu’à votre famille. Ce qui n’est pas le cas avec un appartement où vous devez partager les parties communes avec les autres résidents. Vos enfants ne pourront en profiter tranquillement.

Si votre objectif est d’avoir un petit cocon paisible où personne ne viendra piétiner votre intimité, la location d’une maison est la solution.

Les espaces extérieurs

L’avantage en louant une maison est que vous pourrez profiter d’un espace extérieur. Celui-ci peut même accueillir une piscine, une terrasse, etc.

Si vous avez des enfants, aimez jardiner ou recevez régulièrement des amis chez vous autour d’un barbecue, le choix d’une maison avec jardin est donc parfait. Vous aurez un endroit pratique où vos enfants pourront s’amuser tranquillement et où votre famille et vos amis profiteront des beaux jours d’été.

Un appartement, en revanche, ne pourra vous offrir de mieux qu’une terrasse ou un balcon où vous pourrez profiter du soleil et éventuellement déjeuner. Si vous aimez plutôt les activités intérieures, la location d’appartement est donc parfaite.

Notez toutefois qu’avoir un espace extérieur tel qu’un jardin nécessite de l’entretien. Si vous n’avez pas la main verte et du temps pour l’entretenir, mieux vaut abandonner l’idée de louer une maison et opter pour un appartement, ou à la limite, une maison dépourvue d’un jardin.

Appartement ou maison : le choix d’une vie sociale plus riche

Contrairement à une maison, un appartement vous laisse moins de liberté. Cependant, louer un appartement vous permet d’avoir une vie sociale plus riche et plus animée.

Non seulement, vous avez les voisins à côté qui animeront vos journées, mais vous pourrez également profiter de toutes les commodités urbaines comme les discothèques, les bars, les commerces ou les cinémas aux environs. En effet, les immeubles de copropriété sont souvent situés en ville. Ils vous permettent de profiter de plus d’animations.

A contrario, les maisons se trouvent souvent éloignées du centre-ville. Si vous aimez le calme et le repos, c’est le choix idéal. Par contre, n’oubliez pas de prendre en compte les frais de déplacement nécessaires pour vous rendre sur votre lieu de travail, ou pour emmener vos enfants à l’école si vous choisissez de louer une maison.

La question du bruit

Si vous choisissez un immeuble ancien ou haussmannien, vous devez vous habituer aux craquements de votre propre parquet et celui du voisin en haut. Vous pourriez aussi entendre vos voisins éternuer ou se disputer. Dans un immeuble moderne, l’isolation est améliorée. Vous serez donc moins soumis aux bruits extérieurs. Vous pourriez néanmoins sursauter aux sons du hard rock du voisin pendant vos grasses matinées.

Dans une maison, vous pourrez être victime des mêmes nuisances sonores si celle-ci est mitoyenne. Mais dans la majorité des cas, vous serez plus épargné par les bruits dans une maison.

L’entretien du logement

Une maison demande plus d’entretien qu’un appartement. Selon la taille du logement, cette tâche peut devenir pénible et chronophage. Si vous n’avez pas assez de temps et d’énergie pour vous en occuper, optez pour la location d’un appartement.

Par ailleurs, si vous n’aimez pas devoir gérer les fuites d’eau ou les fuites de la toiture, vous devriez plutôt vous tourner vers un appartement. En effet, la copropriété prend en charge les travaux si ceux-ci figurent dans ses charges.

La taille du logement

Louer une maison est idéal si vous êtes une famille. En effet, une maison est généralement plus spacieuse qu’un appartement et est dotée d’un garage. En choisissant un appartement, vous devrez encore trouver un parking si l’appartement n’en possède pas.

Un appartement est composé d’une, deux, trois ou quatre chambres. Celles-ci sont réparties sur un niveau. Ce qui est appréciable si vous êtes un senior ou si vous avez un handicap. Or, dans une maison, vous pouvez avoir un ou deux étages. Vous devrez donc prévoir des aménagements spécifiques s’il y a une personne âgée ou à mobilité réduite dans votre famille.

La localisation du bien

En général, les personnes qui aiment profiter de la nature et des grands espaces opteront volontiers pour la location de maison. La plupart des maisons sont situées en milieu rural ou en périphérie. On en voit rarement en ville.

Par contre, ceux qui ont l’âme d’un citadin préfèreront la location d’appartement. Les appartements se situent généralement en centre-ville.

Location appartement ou maison : conclusion

Maison ou appartement ? Le choix n’est pas toujours facile qu’il s’agisse d’acheter ou de louer un bien immobilier. Si les amoureux des grands espaces et de la tranquillité choisiront sans hésiter de louer une maison, les citadins dans l’âme se tourneront vers l’appartement. En prenant en compte les critères cités ci-dessus, vous ferez votre choix plus facilement.