Investir dans l’immobilier neuf est un moyen efficace de se constituer un patrimoine durable ou de compléter ses revenus. Malgré son coût plus élevé, l’investissement immobilier neuf est un placement financier sûr qui offre de nombreux avantages. Réduction des frais notariaux, réduction d’impôts, investissement garanti, logement de qualité… les avantages de l’acquisition dans le neuf sont multiples. Si vous cherchez une bonne façon de rentabiliser votre investissement immobilier, découvrez pourquoi est-il intéressant d’investir dans le neuf.
Investir dans l’immobilier neuf : les avantages en termes de confort et de qualité de vie
Les logements neufs offrent de nombreux atouts dont leur attractivité en termes de confort, de sécurité et de qualité de vie. En achetant dans l’immobilier neuf, vous profitez d’un bien prêt à être habité et qui est conforme aux normes de construction en vigueur.
Un logement respectueux des dernières normes de construction
Tous les programmes immobiliers neufs doivent impérativement respecter des normes très strictes en matière de construction. La plus connue est la règlementation thermique 2012 (RT 2012). Ces dernières années, les autorités ont fait adopter des normes drastiques pour garantir la sécurité et le confort des occupants. Celles-ci concernent l’isolation thermique, l’orientation du bâtiment ou l’utilisation des énergies renouvelables.
Ces normes techniques et environnementales visent à améliorer la qualité de vie des usagers grâce à l’utilisation de matériaux de qualité, au choix d’une bonne orientation pour un éclairage optimal ou au renforcement de l’isolation phonique et thermique.
La mise en place de ces normes ne répond pas seulement à des besoins de confort et de bien-être, mais également à des impératifs énergétiques. A ce titre, d’autres normes ont fait leur apparition pour ne citer que les normes « Bâtiment Basse Consommation (BBC) » ou « Haute Qualité Environnementale (HQE) ». Ces normes s’appliquent désormais à tous les logements neufs afin de garantir une consommation énergétique optimisée ainsi qu’une autonomie énergétique améliorée grâce au recours à des systèmes d’énergies renouvelables.
Investir dans le neuf, c’est ainsi profiter d’un bien conçu pour allier bien-être et économies d’énergie. Profitant de meilleures performances énergétiques, il est ainsi plus confortable que le bien ancien et est plus facile à louer.
Pas de travaux à faire
L’achat d’un logement ancien réserve parfois de mauvaises surprises. Des travaux imprévus peuvent être nécessaires avant de pouvoir occuper le bien comme remplacer des équipements défectueux ou faire des travaux de rénovation. Investir dans du neuf vous évite de tels frais supplémentaires. Dès sa livraison, l’habitat est prêt à être occupé. Comme tout est neuf, vous n’avez plus besoin de faire des travaux ni dans l’immédiat, ni dans les années à venir. Vous serez couvert par les garanties si jamais vous êtes victime d’un défaut de construction ou d’une éventuelle contrefaçon.
Des logements entièrement fonctionnels
Un autre avantage majeur de l’achat dans le neuf est de profiter d’un bien entièrement fonctionnel, conçu pour le mode de vie actuel. Les pièces bénéficient d’un meilleur agencement. Chaque mètre carré habitable est réellement exploité. Ce qui n’est pas le cas des logements anciens où il y a beaucoup d’espaces perdus. Les logements neufs bénéficient aussi d’une meilleure luminosité. Ils offrent des solutions qui facilitent la vie au quotidien comme un ascenseur, un parking ou un espace vert privatif.
Un investissement sécurisé
Contrairement à l’achat dans l’ancien où vous devez prendre en charge financièrement tous les travaux qui s’imposent, vous bénéficiez d’une meilleure protection juridique en investissant dans le neuf. C’est un investissement sécurisé qui s’accompagne de plusieurs garanties. Pendant une période de 10 ans, vous serez couvert par les différentes assurances contractées par le promoteur. On distingue entre autres :
La garantie de parfait achèvement
La garantie de parfait achèvement vous couvre des défauts de conformité qui apparaissent pendant la première année qui suit la livraison du bien. Ils sont signalés soit par le résident, par lettre recommandée, soit par le maître d’ouvrage, via les réserves mentionnées dans le procès-verbal de réception.
La garantie biennale
Egalement connue sous le nom de garantie de bon fonctionnement, la garantie biennale couvre tous les défauts qui concernent les équipements dissociables de l’ouvrage comme la robinetterie, les portes, les volets et les radiateurs. Sa durée est de 2 ans après réception du logement.
La garantie décennale
La garantie décennale est une garantie obligatoire prévue par l’article 1792 du Code civil. Elle court, comme son nom l’indique pendant les 10 premières années qui suivent la réception de l’ouvrage. Durant cette période, le constructeur a l’obligation d’intervenir en cas de dommages ou de malfaçons compromettant la solidité du bâtiment ou le rendant impropre à son usage.
Vous pouvez faire jouer la garantie décennale lorsque le vice touche la structure du bâtiment ou l’un de ses éléments indissociables. On dit qu’un élément est indissociable à l’ouvrage lorsque son démontage ou son remplacement nécessite de toucher à la structure de celui-ci. L’action entreprise à l’encontre du constructeur dans le cadre de la garantie décennale aboutira soit à une réparation en nature, soit à une réparation financière sous forme de dommages-intérêts.
Les avantages financiers de l’investissement immobilier neuf
Investir dans l’immobilier neuf présente aussi de nombreux avantages financiers.
Des frais de notaire réduits
En achetant un logement neuf, vous déboursez moins dans les frais de notaire et d’enregistrement. Ceux-ci représentent 2 à 3 % du bien contre 7 à 8 % pour un achat dans l’ancien. Ces frais se limitent à la taxe de publicité foncière, à la rémunération du notaire et aux émoluments de formalités. Cette différence est due à la TVA qui est déjà incluse dans le prix de vente dans le cas d’un achat dans le neuf.
Réduction de la TVA
Si le logement neuf que vous achetez se trouve dans une zone ANRU ou Agence Nationale de Rénovation Urbaine, vous pouvez bénéficier d’une réduction de la TVA. Celle-ci représente 5,5 % ou 7 % du prix de l’investissement au lieu des 20 % appliqués habituellement. D’autres conditions peuvent être imposées pour bénéficier d’une TVA réduite en investissement immobilier neuf comme le plafond de ressources ou le respect de la RT 2012.
Exonération de la taxe foncière
L’achat d’un immobilier neuf vous permet de bénéficier, durant les deux premières années qui suivent l’achèvement de la construction, d’une exonération totale de la taxe foncière. Celle-ci court à partir du 1er janvier qui suit l’achèvement de l’ouvrage. Pour bénéficier de cet avantage, vous devez faire une déclaration dans les 90 jours après réception de l’ouvrage. Pour cela, vous devez contacter le service des impôts fonciers du lieu d’implantation du bien.
Des charges allégées
En achetant un logement neuf, vous aurez moins de charges, car celui-ci ne nécessitera pas de travaux avant de longues années. Pas de réfection du toit, pas de ravalement de façade en vue. Vos charges sont réduites du moins pour le court et le moyen terme.
Acheter un logement neuf vous permet également de réduire votre facture énergétique. Celui-ci répond aux normes actuelles en matière de performance énergétique.
Charges de copropriété moins élevées
Si vous achetez un bien dans un immeuble de copropriété neuf, sachez que vos charges seront réduites car les parties communes ne nécessiteront pas de gros travaux avant de longues années. De même, vos locataires seront plus allégés au niveau des frais, car la qualité de l’isolation est meilleure. Les charges se limitent à l’entretien courant des parties communes.
Accès aux prêts immobiliers
Outre les réductions de charges et l’exonération de la taxe foncière, acheter un bien immobilier neuf permet également d’accéder aux différents prêts immobiliers pour financer le projet. On distingue en premier lieu le crédit immobilier classique proposé par les banques. Il permet d’emprunter la somme nécessaire pour acheter le bien. Le loyer couvre ensuite intégralement ou partiellement les mensualités. Une fois le crédit remboursé, l’investisseur jouit entièrement de son patrimoine immobilier.
Hormis les prêts bancaires classiques, on distingue aussi les prêts règlementés qui aident à l’accession dans le neuf. Mis en place par les pouvoirs publics, ce sont des aides financières qui viennent en complément du crédit immobilier et qui vous permettent d’emprunter à moindre coût. Parmi ces aides, on cite le Prêt à Taux Zéro (PTZ) qui vous permet d’acquérir un logement neuf en tant que résidence principale, le Prêt conventionné et le prêt d’accession sociale (PAS). Tous ces prêts sont accordés sous conditions de ressources.
Les avantages fiscaux de l’investissement immobilier dans le neuf
En vous lançant dans l’investissement immobilier neuf, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages fiscaux qui se présentent sous forme de dispositifs de défiscalisation. Ces dispositifs vous permettent de réduire vos impôts tout e percevant des loyers.
Réduire vos impôts avec la loi Pinel
Anciennement connue sous le nom de Loi Duflot, la loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière qui vous permet de bénéficier de réductions d’impôts de l’ordre de 12 %, 18 % ou 21 % si vous vous engagez à louer votre bien immobilier neuf pendant une durée respective de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. La réduction d’impôt consentie concerne les impôts sur les revenus engendrés par l’investissement immobilier. Elle est calculée sur le montant de l’investissement plafonné à 300 000 €.
Le dispositif Pinel porte sur un bien loué nu, dans le respect de certaines conditions : localisation du bien, plafond de loyer, ressources du locataire, etc. Le bien doit être loué dans les 12 mois après son acquisition et il devra constituer la résidence principale du locataire. Si le montant des réductions d’impôt dépasse les impôts dus, il sera transformé en crédit d’impôt plafonné à 5 200 € par an.
Le statut LMP
Les investisseurs qui s’engagent à mettre leur bien en location meublée peuvent bénéficier du statut LMP (Loueurs Meublés Professionnels) et tirer profit des avantages fiscaux qui en découlent. Pour obtenir ce statut, vous devez répondre à trois conditions. Primo, vous devez être inscrit en tant que LMP au Registre du Commerce et des Sociétés. Secundo, vous devez percevoir des recettes annuelles d’au moins 23 000 €. Tertio, vos revenus locatifs doivent au moins représenter la moitié des revenus de votre foyer fiscal.
L’obtention du statut LMP vous permet de déduire de vos revenus locatifs certaines charges comme les travaux ou les intérêts du prêt immobilier. Elle vous permet également de profiter d’un allègement ou d’une exonération sur les plus-values en cas de revente.
Défiscalisez avec le dispositif Censi-Bouvard
Le dispositif Censi-Bouvard, parfois appelé LMNP Bouvard (Loueurs Meublés Non Professionnels), concerne les logements loués meublés en résidences de services. Il vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 11 % sur le montant de l’investissement et de récupérer la TVA immobilière de 20 %. Pour pouvoir en profiter, vous devez louer meublé votre logement neuf pendant une durée minimum de 9 ans.
On distingue 4 catégories de résidences de services : les résidences de tourisme classées, les résidences avec services pour étudiants, les résidences avec services agréées pour personnes âgées ou handicapées et les résidences d’accueil et de soins agréés.
Les autres avantages de l’investissement dans le neuf
Acheter un bien neuf dans le but de le louer présente aussi d’autres avantages non négligeables :
Se constituer un patrimoine durable
L’investissement immobilier est un moyen sûr et efficace de se constituer un patrimoine durable. Sa valeur augmente dans le temps, encore plus s’il s’agit d’un logement neuf puisque celui-ci ne requiert pas de travaux de rénovation. Comme il est déjà conforme aux normes énergétiques en vigueur, sa revente est plus facile.
En possédant un bien neuf, vous êtes libre de gérer votre patrimoine comme bon vous semble. Vous pouvez le louer pour bénéficier d’une rente locative ou le revendre afin de bénéficier d’une plus-value. Vous pouvez aussi le conserver afin de le transmettre à vos héritiers.
Bénéficier de revenus locatifs
Si vous projetez d’acheter un logement afin de le louer, le neuf est un excellent choix. A moins d’avoir un intérêt particulier pour les maisons haussmanniennes ou de prestige, le neuf attire plus les locataires car il respecte les normes actuelles en termes de performances énergétiques ou d’impératifs écologiques. Vous n’aurez pas des difficultés à trouver des candidats et à bénéficier de revenus locatifs réguliers.