Sélectionner une page

Associée à la vente immobilière, le home staging est une pratique en pleine essor en France depuis quelques années maintenant. Critiqué par certains et adulé par d’autres, découvrez dans cet article ce qu’est réellement le home staging, ses avantages et ses inconvénients.

Définition du home staging

D’emblée, il faut relever que cette expression anglaise signifie littéralement dans sa traduction française, « mise en scène de la maison ». Cette mise en scène étant conçue sous l’idée d’amélioration et de valorisation d’un bien immobilier avant sa mise en vente.

En partant de ce principe, le home staging renvoie donc à une technique d’optimisation de la vente immobilière. Et pour cela, il fait à appel à différentes méthodes suggestives ayant pour but de renforcer ou de rehausser la valeur intrinsèque et marchande d’une maison ou  appartement.

Au final, il s’agit d’une pratique qui prône le relooking à moindre frais du chez soi afin de susciter une première bonne impression chez les futurs clients dès l’instant même où ils franchiront la porte d’entrée. Et pourquoi pas, de déclencher le coup de cœur chez eux car, tel est en amont, l’un des objectifs du home staging.

Petite histoire sur le home staging

Le Home Staging - décoration

Les origines du home staging remonte aux années 1970. Plus précisément, cette méthode de valorisation immobilière verra le jour outre-Atlantique (aux Etats-Unis notamment) en 1972 grâce à un agent immobilier du nom de Barbara Schwarz qui en est la promotrice.

Sollicitée pour la vente d’un logement en piteux état avec de très faibles chances de trouver preneur, cette dernière avait eu l’ingénieuse idée de préparer une mise en scène qui consistait purement et simplement à mettre exclusivement  en avant les points forts de ce bien dans l’optique d’attirer l’attention des clients éventuels. Ce qui bien entendu avait fonctionné.

Très vite, cette nouvelle technique de mise en valeur des biens immobiliers allait connaitre du succès et s’étendre dans tous les pays d’Amérique du Nord en particulier au Canada. Par contre il faut le souligner, l’usage du home staging dans le paysage de la vente immobilière en France n’est que très récent et surtout, cette technique peine encore à s’y imposer véritablement dans les habitudes.

Quoi qu’il en soit, l’on constate tout de même qu’au cours des années, cette pratique gagne en popularité sur le territoire français et ce, grâce particulièrement à l’émission télé MAISON A VENDRE diffusée sur les antennes de M6.

Home staging : la tendance du moment !

Cela a été relevé au point précédent, le home staging s’est fortement popularisé en France ces dernières années. Il tend même à devenir une véritable tendance pour la plupart des propriétaires vendeurs et les agences immobilières. Ceci dit, en dépit du fait qu’il ne soit pas encore totalement ancré dans l’esprit des français, cette technique est devenue le rempart privilégié pour ceux et celles qui souhaitent vendre rapidement et facilement leurs résidences.

L’on observe par ailleurs aujourd’hui, que la majorité des agences immobilières dans l’optique de booster la vente des biens qui leur sont confiés, font de plus en plus confiance aux homes stagers pour les accompagner dans cet élan. Pour les premiers, le home staging se présente désormais comme l’alternative idéale pour inciter les offres d’achat sur le marché pour des biens difficiles à vendre.

Néanmoins, il faut relever que certaines agences ont encore du mal à proposer ce genre de service à leurs clients en raison notamment du principe en vertu duquel ces derniers ne veulent pas dépenser pour vendre. Hors, cette considération n’est guère de nature à améliorer la situation d’un bien qui peine à trouver preneur du fait certainement, de ses multiples imperfections.

Principe et objectif du home staging

Le principe du home staging est simple : utiliser la mise en scène pour ressortir le charme et les atouts d’un bien immobilier. Le but recherché à travers cette entreprise scénique étant de provoquer un coup de cœur chez les visiteurs dès les premières secondes de la rencontre avec le dit bien.

En ce sens, le home staging  vous propose des recettes simples à appliquer pour assurer la mise en valeur des espaces en surfant avec les meubles, le décor et la lumière pour faire de votre intérieur, un univers agréable, apaisant et neutre. Cette pratique vous permet de créer les conditions adéquates pour donner envie aux clients potentiels de se projeter et de s’imaginer vivre dans votre logement.

La mise en évidence de ces conditions passe notamment par l’accomplissement de petits travaux ou réparations destinés à moderniser votre bien et le rendre plus attrayant : désencombrement, rangement et aménagement des espaces, relooking, rénovation, mise en norme, etc.

L’objectif du home staging au regard de toutes ces considérations est donc de faire en sorte que votre logement se démarque positivement des autres biens de même nature sur le marché. Mais davantage, de le vendre plus rapidement sans avoir nécessairement à baisser le prix de vente.

Quelques règles fondamentales du home staging

Pour que les méthodes du home staging produisent tous leurs effets sur votre immobilier, vous devez suivre et respecter scrupuleusement un certain nombre de règles. Ainsi, pour apporter de la valeur ajoutée à votre appartement ou maison avant sa mise en vente, vous devez entre autres :

  • dégager et nettoyer l’entrée principale de la résidence: enlever tout ce qui pourrait bloquer le passage, enlever les ordures, embellir l’extérieur…
  • aménager intelligemment chaque pièce de la résidence (l’acheteur doit pouvoir clairement identifier chacune des pièces et sa fonction)
  • créer une interconnexion entre les différentes pièces afin de rendre votre logement flexible (cela permettra aux clients de s’y retrouver facilement pendant les visites)
  • dépersonnaliser l’intérieur de la maison ou de l’appartement: ranger les photos de famille et autres souvenirs dans les placards, enlever tous les objets personnels de la salle de bain, refaire la déco pour la rendre plus neutre (les visiteurs auront beaucoup de mal à se projeter face à un bien qui évoque davantage l’histoire personnelle et les goûts du vendeur)
  • ranger les meubles pour créer de l’espace à l’intérieur et faciliter la circulation entre les différentes zones de l’habitation
  • enlever les traces des animaux domestiques si vous en avez : crottes, litière, poils, bol de nourriture (ces petites choses peuvent gêner un client allergique et compromettre la vente)
  • tirer les rideaux, ouvrir les fenêtres et allumer dans chaque pièce pour que la maison soit suffisamment éclairée pendant les visites (les acquéreurs pourront ainsi mieux apprécier le potentiel, le charme et la splendeur de votre bien)
  • peindre les murs de la résidence avec des couleurs simples qui évoque la neutralité et qui inspirent tout le monde, réparer les fissures et les portes qui ne fonctionnent pas (bref réparer tout ce qui pourrait faire fuir les acheteurs éventuels)
  • ranger convenablement la cuisine (cela permettra aux clients de mieux se projeter sur l’utilisation de cet espace particulier)
  • utiliser des petites astuces décoratives dans l’espace vie pour le rendre plus accueillant (cela est fondamental car c’est là que les acheteurs potentiels passeront la majeure partie de leur temps ; il est donc indispensable qu’ils s’y sentent à leur aise lors des visites)
  • placer des cookies au chocolat dans le four avant la visite (cette astuce permet de créer une ambiance domestique et chaleureuse qui plaire certainement aux visiteurs)
  • allumer des bougies odorantes, pulvériser quelques gouttes de parfum dans la maison, utiliser des potpourris avant une visite (ceci permettra d’avoir une odeur agréable et qui aiguise les sens pendant les visites)
  • préférer la mise en vente d’une maison meublée plutôt que vide (un bien meublé renvoie de la chaleur et permet au client d’anticiper plus facilement sur l’occupation de l’espace)
  • utiliser des photos professionnelles bien éclairées pour passer l’annonce de vente de votre logement (avoir une bonne connaissance de votre bien vous permettra de sortir de beaux clichés qui le mettent suffisamment en valeur).

Vous avez là une liste non exhaustive de bonnes astuces que le home staging vous recommande de mettre en pratique pour rendre votre bien immobilier plus joyeux, convivial, élégant, intéressant et du goût des potentiels acheteurs.

Les principaux avantages du home staging

Le Home Staging - décorer

Les avantages du home staging pour les propriétaires vendeurs se mesurent à bien des égards. D’abord, pour ce qui est du prix, cette technique vous permet de vendre votre résidence au meilleur prix. Si sa finalité n’est fondamentalement pas de renchérir le montant de votre bien à la vente, elle peut néanmoins vous permettre d’obtenir des plus-values de 15 voire 30 %.

En effet, un bien en bon état laissera très peu de marge de négociation du prix aux clients. De plus, un logement qui remplit cette condition, bénéficiera à coup sûr de plusieurs propositions d’achat : ce qui vous garantit au moins à 50 % de le vendre au prix que vous avez fixé dès le départ. Surtout que les acquéreurs ont tendance à payer facilement la somme demandée lorsque l’état du bien ne nécessite aucune réfection et est propice pour une occupation immédiate.

Ensuite, pour ce qui est des délais de vente, appliquer les méthodes du home staging à votre habitation vous permettra de les raccourcir considérablement quand on sait que la vente d’un bien immobilier en France peut prendre plusieurs mois. Ceci dit, les statistiques sur cette donnée sont claires : 93 % des logements ayant subi un home staging sont généralement vendus en moins de 30 jours.

En appliquant le home staging, on est donc loin de la moyenne du délai de vente de 3 à 4 mois pour les biens classiques. Hors, vous comme vous le savez sans doute, plus l’offre de vente d’une maison s’étend dans le temps, plus celle-ci (la maison) perd peu à peu sa valeur marchande (chute du prix notamment).

Un autre avantage du home staging, c’est qu’il garantit un réel retour sur investissement. Dans le pire des cas en effet, vous allez récupérer la somme dépensée pour les travaux de rénovation de votre bien. Selon une étude américaine, cette technique de mise en valeur vous permet même d’obtenir un retour sur investissement de plus de 300 %.

En général, le principe du home staging est de ne pas dépenser plus de 5 % du prix de vente pour ces petits travaux. D’où le caractère économique du home staging qui assure l’efficacité de votre bien à moindre coût.

L’autre plus du home staging et pas des moindres, c’est qu’il valorise votre bien et crée les conditions nécessaires pour provoquer un vrai coup de cœur chez les futurs clients.

L’embellissement du décor, la touche de modernité, les belles photos pour illustrer votre demeure sont autant d’ingrédients mobilisés par cette technique anglo-saxonne pour dévoiler tout son potentiel. Et face à un environnement et un charme envoutant, il est évident que malgré la concurrence, les clients intéressés n’auront d’yeux que pour votre bien.

Les inconvénients du home staging

Cela peut paraître surprenant, mais le home staging ne présente pas uniquement des avantages. Aussi minimes fussent-ils, cette technique comporte tout aussi quelques inconvénients. D’abord, il faut souligner que l’idée d’embellir un bien pour ensuite le quitter n’enchante pas forcément tout le monde. Après, il peut arriver que les travaux à effectuer dans le cadre du home staging soit très coûteux pour le vendeur.

A cela, il faut également considérer le fait que les prestations de l’expert en home staging sont loin d’être gratuites : toute chose qui n’allège pas forcément le poids des dépenses à supporter.

L’on pourrait en outre reprocher à cette technique, qu’elle ne garantit pas nécessairement à 100 % le succès de la vente. Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’en voulant bien faire, qu’elle compromette plutôt la vente du fait : de la dissimulation des gros et petits défauts du bien, d’une décoration peu charmante, ou d’une dépersonnalisation excessive qui enlève tout son attrait au logement, etc.

Conclusion

Ce que vous devez retenir du home staging au final, c’est qu’il s’agit d’une technique fondamentalement intéressante pour la mise en valeur de votre bien avant la vente. Après, il vous revient d’évaluer le poids des avantages ou des inconvénients pour vous avant d’opter pour cette solution ou pas.