La croyance populaire voudrait qu’on soit une personne nantie avant de se lancer dans l’immobilier. Cependant, cela n’est pas toujours vrai. En effet, il est bel et bien possible de réussir dans le secteur de l’immobilier sans argent. Faire fortune dans l’immobilier n’est pas l’apanage d’un groupuscule. Le secteur par son fonctionnement reste ouvert à tous.
L’immobilier : fonctionnement d’un secteur stéréotypé
Fixation d’un budget
Se lancer dans l’immobilier est un rêve que de nombreuses personnes cherchent à réaliser. Mais pour cela, il existe un processus de plusieurs mois généralement suivi par tous ceux qui désirent investir dans l’immobilier, qu’il s’agisse de l’acquisition d’immobilier neuf ou ancien. Cela passe souvent d’abord par la fixation d’un budget conséquent, pour supporter les dépenses liées à cet investissement.
En général, lorsqu’il s’agit de l’acquisition de biens neufs, le budget est moins compliqué à définir que celui de l’acquisition d’un bien immobilier ancien. La raison pour cela est simple. En achetant un immeuble neuf, vous n’aurez pas à prévoir les frais de rénovation.
Démarches administratives
Après la prévision du budget viennent les démarches administratives. En effet, après avoir trouvé votre immeuble, il vous faudra signer un avant-contrat également appelé « contrat préliminaire » ou « contrat de réservation ». Celui-ci décrit normalement le logement et indique son prix, puis fixe une date pour la signature finale du contrat de vente. Le plus souvent, l’acquéreur doit faire un dépôt de garantie qui équivaut à 5 pour cent du prix fixé pour la vente.
Signature définitive d’un contrat immobilier
Ensuite, ce sera à l’acquéreur de réunir l’argent qu’il faut pour acquérir définitivement le bâtiment. Une fois cet argent réuni, l’acquéreur et le vendeur pourront donc signer le contrat définitif de vente et procéder à la remise des clés. Voilà donc en gros comment se déroule un processus d’investissement dans l’immobilier. À la fin de ce processus, si l’on prend aussi en compte les avantages de la loi Pinel, l’investissement dans le domaine de l’immobilier peut rapporter assez gros.
Cependant, c’est l’investissement à faire en amont qui est souvent l’objet de toutes les craintes. En effet, si vous ajoutez les frais du notaire à tout ce que vous devez réunir pour acheter de l’immobilier neuf ou ancien, la somme totale pourrait vous faire abandonner votre projet si vous n’avez pas les poches bien garnies.
Comment investir dans l’immobilier sans argent ?
L’immobilier : comment investir sans disposer d’une grande fortune ?
Se lancer dans l’investissement immobilier sans argent c’est possible. Il suffit de le vouloir, de s’en donner le temps et les moyens, et d’en maîtriser les astuces. Certaines personnes ont déjà réussi de la même manière. Et pour ce faire, la solution la plus utilisée est la technique de l’effet de levier.
Qu’est-ce que l’effet de levier?
L’effet de levier est une technique permettant à l’investisseur de réunir les fonds pour son investissement, sans avoir au préalable besoin de détenir une grande fortune. L’effet de levier en matière immobilière, consiste pour un acquéreur d’immeuble, à constituer un capital destiné à servir au financement de son investissement, à partir des fonds d’entités tierces. Cette technique a pour but de permettre à un investisseur immobilier potentiel de se constituer un capital, avec un minimum de fonds propres.
En clair, il est possible d’investir en biens immobiliers avec peu ou pas du tout de son propre argent.
Investir sans avoir dépensé le moindre argent de sa poche peut s’avérer être plus lucratif que de faire un investissement sur fond propre. Prenons un simple exemple. Nous allons comparer la situation de deux personnes qui ont réalisé un investissement immobilier, l’une sans l’effet de levier et l’autre en utilisant l’effet de levier.
– Monsieur X veut investir dans l’immobilier. Il achète un immeuble à un prix de 250.000 euros, sur son capital propre. Savez-vous combien il aura comme rendement sur investissement lorsque son immeuble se revendra environ 10 ans après pour le double du prix auquel il l’a acheté ? Ce sera un rendement de l’ordre de 100 pour cent. Il aura donc dépensé 250.000 euros sur fonds propres, pour acquérir 500.000 euros, soit 250.000 euros de gain.
– Maintenant au tour de monsieur Y. Celui-ci veut acheter un immeuble pour un montant de 250.000 euros comme Monsieur X. Pour ce faire, il emprunte 200.000 euros à la banque, et finance le reste, soit 50.000 euros. Savez-vous quel sera son rendement sur investissement si jamais son immeuble est revendu 10 ans après pour le double du prix d’acquisition ? Pour une dépense propre de 50.000 euros avec l’emprunt de 200 000 euros, il aura fait une rentrée de 500.000 euros soit un pourcentage de 500 pour cent. Cela fait donc 250.000 euros de gagnés pour 50.000 de dépense sur fond propre.
Pensez-vous que c’est trop beau pour être vrai ?
Sachez qu’en plus de cela, vous pouvez déduire les frais de l’emprunt, de vos impôts. Cerise sur le gâteau, la loi Pinel vous permet d’obtenir une réduction d’impôt de 12 pour cent sur le montant de l’investissement sur 6 ans, de 18 pour cent sur 9 ans et de 21 pour cent sur 12 ans.
Tout ceci bien sûr, sans compter le fait que vos locataires vous aideront à rembourser l’emprunt que vous avez contracté auprès de la banque. Plus vous pourrez percevoir des loyers avantageux, plus vite vous pourrez rembourser votre emprunt, et plus grand sera votre rendement à long terme. Ainsi donc, l’effet de levier est particulièrement avantageux dans la mesure où avec peu ou sans argent, vous pouvez investir et avoir un rendement à long terme, suffisant pour faire de vous une personne riche.
Se lancer dans l’investissement immobilier sans argent peut paraître une aventure impossible. Pourtant, ce n’est pas un terrain très difficile à pratiquer, lorsque vous en cernez les contours. L’effet de levier apparaît comme la solution efficace pour y arriver et avoir des bénéfices juteux à long terme. Encore faut-il choisir un emplacement idéal pour faire fructifier son investissement…