Si vous désirez faire partie des meilleurs investisseurs immobilier mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous allez trouver ici 5 façons de vous lancer, et vous vous rendrez compte que vous n’avez pas besoin d’avoir un portefeuille colossal, avant de démarrer votre activité.

Étudier le marché de façon objective

Une des premières étapes pour être investisseur immobilier est l’étude de marché. En effet, avant de penser à investir dans ce domaine, vous devez sonder le milieu où vous désirez vous implanter. Cela implique de trouver un marché peu concurrentiel, stable et peu couteux. Une fois cela fait, achetez le ou les biens qui vous intéressent, rénovez-les et remettez-les sur le marché pour les acheteurs ou locataires potentiels. Évidemment, vous devez prendre soin de choisir vos clients avec minutie, afin de ne pas tarder à rentrer dans vos fonds.

Vous devrez faire des recherches extensives et acquérir beaucoup de connaissances par rapport au marché local. Cela est très important, car cela fera de vous un expert et vous permettra de flairer les bonnes occasions, c’est-à-dire trouver les immeubles qui ont un fort potentiel lucratif. Il vous faudra donc prospecter pour maitriser votre zone. En plus de cela, vous devrez assister à divers meetings, gagner en expertise et prendre vos repères en tant qu’acteur aguerri du domaine de l’immobilier.

Rechercher un bon mentor immobilier

Étudier le marché n’est pas suffisant pour vous aider à devenir un investisseur immobilier hors norme. Aussi, afin d’avoir toutes les chances de votre côté, il est important que vous puissiez trouver un bon mentor. Il s’agit d’une personne beaucoup plus expérimentée que vous dans le secteur et que vous aurez choisi pour qu’elle vous fasse bénéficier de son expertise, vous soutenir et vous aider à prendre les meilleures décisions possible. Cela vous permettra d’éviter certaines erreurs de parcours qui pourraient vous couter cher.

Pour trouver votre mentor, il vous faudra aller à des rencontres et des évènements immobiliers qui se déroulent dans votre région. Ce mentor devra avoir été entrepreneur dans son secteur pendant au moins 10 ans, et devra avoir réalisé des bénéfices solides. Dans le même temps, pour évoluer et voir plus grand, vous devrez vous constituer un réseau de contacts conséquent en participant à des évènements qui ont lieu dans d’autres villes, et y rechercher les meilleurs du domaine, afin de profiter de leurs expériences et de faire affaire avec eux.

Chercher des partenariats

Une autre option pour devenir investisseur immobilier est de trouver des financements privés, et cela passe par des partenariats avec d’autres personnes qui opèrent dans le domaine. Cela vous permettra non seulement de ne pas investir tous vos fonds dans une seule affaire, mais aussi de bénéficier de l’expertise de vos partenaires. Ainsi, le fait de s’associer avec d’autres investisseurs peut constituer un bon début pour se lancer et réussir sur le marché de l’immobilier.

Grâce à ces associations, vous maximisez vos chances et minimisez les risques liés à la réalisation d’une mauvaise opération. Cependant, vous devez chercher ces partenaires avec soin, car vous devez à tout prix éviter d’être arnaqué ou vous retrouver avec plus d’ennuis que vous ne pouvez en gérer. Aussi, vous ne devrez pas hésiter à frapper à de nombreuses portes pour trouver le ou les bons collaborateurs. Une fois cela fait, vous devrez vraiment connaitre ceux avec qui collaborez et veiller au grain, afin que votre association porte ses fruits.

Essayez la location saisonnière

Devenir investisseur immobilier et en vivre revient également à faire de la location saisonnière. Pour ce faire il vous suffit d’acquérir des biens, et une fois que vous y aurez apporté les modifications voulues, vous pourrez les mettre à la disposition des clients potentiels. Avant de pouvoir y habiter, ces derniers devront vous payer le frais de location. Cela vous permet non seulement d’obtenir rapidement un revenu passif, mais aussi de ne pas vous retrouver avec des loyers impayés et une perte de votre investissement.

Même en disposant d’une chambre d’hôte toute simple chez vous, vous pourrez vous lancer dans la location saisonnière. Vous pourrez, selon la région où vous êtes, fixer le prix de cette chambre selon la demande sur le marché. User de cette méthode vous permet également, si éventuellement vous aviez fait un emprunt pour démarrer, de vite trouver de l’argent pour rembourser votre dette sur le long terme et avoir une source de revenu fixe. Vous pourrez même booster ces revenus en obtenant énormément d’avis sur les sites spécialisés dans la mise en avant des biens immobiliers.

Investir dans la pierre papier (SCPI ou REIT)

Au lieu d’opter pour la technique du crowdfunding qui a pour but de vous permettre de diversifier votre portefeuille de biens immobiliers, sans cependant vous éviter les problèmes liés à la gestion du bien en question, vous pourrez choisir l’immobilier sur papier. Appeler SCPI en France et REIT aux États-Unis, cette méthode vous permet d’acquérir des parts au niveau des biens d’un autre investisseur et de percevoir les bénéfices qui en découleront.

Cette méthode reste l’une des meilleures pour tous ceux qui souhaitent devenir investisseurs immobiliers, car elle vous évite toute prospection ainsi que tout problème lié à la gestion des biens. Tout ce que vous aurez à faire, c’est trouver le marché qui semble le plus rentable, acheter des parts et profiter d’une rente grâce aux dividendes récoltés. Si vous avez toutefois envie d’obtenir un revenu rapidement, le marché américain (REIT) est le plus conseillé, car il offre de meilleures opportunités.

Que retenir ?

Le marché de l’investissement immobilier est plein d’embûches, mais si vous voulez vous en sortir, il vous suffira de suivre les conseils développés ici. Si vous faites cela, il ne vous faudra pas longtemps avant de devenir l’un des meilleurs investisseurs financiers qui soient, en plus que côté chiffre d’affaires, le secteur a connu une hausse de 7,1% en fin d’année 2016.