Vivre à Paris a toujours été un rêve pour beaucoup de personnes. Il est donc assez compréhensif que cette ville attire de nombreux investisseurs pour de l’immobilier locatif. Cependant, avec le temps, la question de la disponibilité d’un marché fiable dans ce domaine à Paris peut se poser. L’investissement immobilier locatif à Paris est-il toujours aussi intéressant ?
Immobilier à Paris : idéalement parfait
Paris est l’une des villes les plus belles d’Europe. Elle comporte plusieurs monuments, sites et bâtiments attractifs, qui font qu’elle est prisée par beaucoup de personnes. Cependant, comme l’illustre parfaitement le proverbe, « Paris ne s’est pas fait en un jour ». L’état actuel de la ville est le résultat d’un processus d’urbanisation qui s’est beaucoup étalé dans le temps.
En effet, on peut dire que l’urbanisation de la ville a pris un tournant radical après la Seconde Guerre mondiale. S’il est vrai qu’il existait déjà depuis l’époque de la monarchie, un plan urbain pour la ville de Paris, on peut dire que c’est à la fin de la Seconde Guerre mondiale que la ville a connu un réel essor de l’immobilier. En effet, le taux de construction de l’immobilier a fortement augmenté.
Les bâtiments (immeubles, hôtels de luxe, etc.) sortaient de terre très rapidement. La ville s’est donc développée et avec elle, le secteur de l’immobilier locatif. Cela pouvait se justifier par le fait que la vie commençait à se moderniser à l’époque. Ainsi, les logements devenaient de plus en plus modernes et de plus en plus nombreux. Les investisseurs disposaient d’une clientèle assez large tant dans le domaine de la location que dans l’acquisition d’immeubles.
Il faut aussi souligner que l’immobilier locatif s’est développé à Paris avec l’émergence d’une classe moyenne. Ceux-ci constituaient une bonne partie sinon la majorité des demandes en location à Paris. À l’époque, Paris était une ville en plein développement, en pleine reconstruction après la guerre. Il y avait donc de la « place » pour permettre à beaucoup de personnes de s’y installer. Ceux-ci constituaient donc de très bonnes cibles pour les investisseurs de l’immobilier locatif.
Aujourd’hui Paris n’est plus exactement ce qu’elle fut à cette même époque. Cela a donc également eu un impact sur l’immobilier locatif.
L’immobilier locatif à Paris : état des lieux !
Aujourd’hui, la plupart des gens sont d’accord pour affirmer qu’investir dans l’immobilier locatif à Paris, n’est pas une idée aussi bonne qu’elle peut le paraître. Cela est dû à plusieurs raisons essentielles.
Un encadrement des loyers pas tout à fait avantageux.
Il existe une loi (la loi Alur) qui encadre spécifiquement les loyers dans la ville de Paris. Celle-ci est entrée en vigueur en 2015, plus précisément le 1er Août. La conséquence principale de cette loi est que les propriétaires ne peuvent plus fixer eux-mêmes le prix du loyer des appartements qu’ils ont mis en location. Si pour les locataires, c’est une bonne nouvelle (ils paieront moins), pour les propriétaires en revanche c’est un véritable cauchemar.
En analysant ladite loi, et en essayant de l’appliquer vous verrez qu’en tant que propriétaire, les bénéfices que vous aurez ne seront pas très satisfaisants.
L’immobilier à Paris : un investissement conséquent
Aujourd’hui, pour investir dans l’immobilier locatif à Paris, il ne faut pas être trop regardant sur la somme à dépenser, si vraiment vous voulez faire cet investissement. En effet, l’investissement immobilier locatif à Paris peut s’avérer être très coûteux. Comparativement à d’autres villes comme Lyon ou Marseille, l’investissement immobilier locatif à Paris nécessite que vous soyez assez « généreux », c’est-à-dire que vous n’hésitiez pas à dépenser une somme assez conséquente.
Mais là encore n’est pas le problème, car l’on peut faire de gros investissements et à la fin avoir des bénéfices encore plus importants. Le véritable problème ici est que vous risquez de ne pas avoir un tel bénéfice, en tout cas pas de sitôt. Avec la loi encadrant les loyers, vous risquez d’avoir beaucoup plus à perdre qu’à gagner.
De plus, si l’on considère le fait que la vie est de plus en plus chère dans les grandes villes telles que Paris et que cela n’encourage pas certaines personnes à y vivre, ou y louer un appartement, on peut penser que vous risquez de ne pas vraiment faire « le plein » dans votre immeuble, ce qui constitue indéniablement une perte colossale. Même si vous réussissez à trouver des clients, vous n’êtes pas à l’abri des retards de paiements ou des insolvabilités qui pourraient nuire à vos projets.
Un seuil de rentabilité pas très avantageux
Le but premier de tout investissement est de faire des profits, à court, moyen ou long terme. L’investissement immobilier locatif n’échappe pas à ce principe. Pour se lancer dans un investissement, il faut donc que le seuil de rentabilité soit à un niveau abordable, au moins au-dessus de 8 %. En deçà de cela, il pourrait ne pas représenter grand-chose compte tenu de ce que vous avez investi.
Malheureusement, si vous espérez avoir un tel seuil de rentabilité à Paris, vous pourriez ne jamais trouver le « saint Graal ». Ce n’est pas impossible, car personne n’a jamais tout essayé. Mais cela pourrait être vraiment difficile.
Investir à Paris ou non ?
Si vous ne voulez pas courir de risques inutiles avec votre argent, vous devriez fortement reconsidérer le fait d’investir dans l’immobilier locatif à Paris. Vous pouvez toujours essayer dans d’autres grandes villes ou si vous le voulez, dans des villes assez proches de Paris. Cela devrait plaire à vos locataires d’être assez proche de la ville lumière et vous ne risquez pas de regretter votre investissement plus tard.
En définitive, il est clair que Paris n’est plus vraiment un eldorado pour l’investissement immobilier locatif. L’investissement immobilier locatif à Paris n’est plus vraiment intéressant. Essayez d’autres jolies villes et investissez-y. Vous ferez sûrement des profits beaucoup plus impressionnants, que ceux que vous feriez dans le Paris que nous connaissons tous aujourd’hui.