Pour tout propriétaire de biens immobiliers, l’investissement locatif est très avantageux dans la mesure où il est bien planifié et tient compte des contraintes du secteur dans lequel il est effectué. Le bien immobilier peut être acheté à crédit avant de procéder à la mise en location. L’investissement locatif est sans contredit un excellent moyen d’obtenir des revenus intéressants en exploitant ses biens immobiliers.

Principes de l’investissement locatif

L’investissement locatif repose sur les mêmes principes que tout autre investissement, c’est-à-dire qu’il consiste à placer son argent dans une propriété ou bien immobilier dans le but de faire un profit à partir des revenus de location. L’investissement locatif a ceci de particulier par rapport aux autres types d’investissement que le propriétaire investisseur se charge lui-même de calculer la rentabilité de son investissement alors que c’est l’institution financière qui s’en charge dans le cas des autres catégories d’investissement.

S’il est effectué correctement, l’investissement locatif devrait permettre au propriétaire de se constituer du patrimoine à long terme. L’investisseur améliore aussi son pouvoir d’achat avec ses revenus de location. Dans une autre perspective, l’investissement locatif est aussi effectué dans le but de procurer un bien immobilier à ses proches. Il permet aussi de s’assurer d’un toit puisque le bien immobilier peut être occupé par le propriétaire peut l’habiter quand vient le moment de prendre sa retraite.

Le propriétaire doit tenir à l’œil divers facteurs qui ont une influence sur le bon fonctionnement de la location. La situation géographique ainsi que l’état des lieux sont des éléments importants qui exercent une influence sur la valeur de l’investissement locatif. Il faut aussi se tenir au courant des éventuels projets urbains qui peuvent donner de la valeur au bien immobilier s’il est situé dans le secteur où il est planifié.

Les raisons d’investir dans l’immobilier locatif

Il existe beaucoup de raisons pour investir dans l’immobilier locatif en ce moment. La période est propice à l’investissement locatif alors que le risque est minime. Les autres types d’investissement sont beaucoup moins accessibles. Investir dans les actions en bourse équivaut parfois à jouer au casino, tandis que les placements bancaires offrent un rendement plutôt faible.

On observe une tendance à la baisse dans les taux de crédit immobilier et tout indique que la tendance va se maintenir après des années plus difficiles. Cet aspect peut varier selon les zones géographiques, mais partout les taux sont bas. Le moment est donc propice à l’investissement. De plus, le coût des biens immobiliers est bas, ce qui constitue un avantage supplémentaire. L’investisseur a donc tout le loisir de chercher un bien immobilier à bon prix dans un secteur favorable à la location tout en faisant un emprunt léger.

Une autre raison majeure d’investir dans l’immobilier locatif est le rendement. Une fois l’emprunt remboursé, le propriétaire reçoit l’intégralité des loyers. Il n’y a que des avantages à long terme. Il existe trois types de rentabilité selon l’objectif du propriétaire : la rentabilité brute, la rentabilité nette et la rentabilité nette de charges. Une autre raison à considérer pour investir est que l’État soutient l’investissement locatif et que de nombreux bénéfices fiscaux sont offerts au propriétaire.

Investissement locatif : dans quoi devez-vous investir ?

Avec ses avantages fiscaux et les possibilités d’excellent rendement à long terme, l’investissement locatif est une option très intéressante pour l’investisseur. Il reste à déterminer dans quoi vous devrez investir dans le domaine de l’investissement locatif. Plusieurs types de location sont à envisager et il faut choisir entre les logements neufs ou anciens ou même dans des parkings. Il faut bien s’informer au sujet des différents avantages fiscaux liés à tous les types de biens. Par exemple, les immeubles classés à rénover sont l’objet de mesures spéciales.

L’investissement locatif qui tombe sous le sens est l’investissement dans des logements. Les propriétaires optent en majorité spontanément pour cette option. Il s’agit d’une valeur refuge au rendement régulier qui permet de profiter d’une grande sécurité. Les fluctuations de l’économie n’ont que peu d’effet sur cet investissement à long terme.

Avec l’industrie touristique qui représente un atout économique de poids, investir dans des gîtes est aussi une solution intéressante pour l’investisseur. Dans les grandes villes, les deux pièces et les studios constituent un investissement sûr. Les appartements plus grands, de trois pièces ou plus, ainsi que les maisons représentent aussi un bon investissement mais elles sont moins recherchées hors de la période printanière. Il existe donc de nombreuses possibilités d’investissement locatif dans lesquelles vous pouvez obtenir des rendements intéressants.

Louer des maisons : un investissement locatif intéressant ?

Le premier choix du propriétaire procédant à un investissement locatif et contractant un prêt est la plupart du temps  la location de logements, une solution simple. Il n’en demeure pas moins que louer des maisons est aussi un investissement locatif intéressant qui comporte sa part d’avantages.  Par exemple, la demande est très forte pour la location de maisons dans les grandes villes. Beaucoup de familles cherchent en vain une maison à louer puisque la demande est supérieure à l’offre.

La maison représente au départ un investissement locatif plus élevé offrant un rendement inférieur à celui des logements, mais à long terme les gains sont au rendez-vous. Il suffit d’investir dans une maison bien située pour trouver des locataires. Le propriétaire ne doit pas oublier non plus que la louer des maisons  offre plus de stabilité puisque les locataires demeurent beaucoup plus longtemps. Il n’est donc pas nécessaire de chercher constamment des locataires.

Il est aussi démontré que les familles locataires occupant des maisons sont des payeurs très fiables qui honorent toujours leurs engagements à temps. Les familles ont aussi l’habitude de prendre grand soin de la maison qu’elles habitent et permettent au propriétaire de faire des économies substantielles en entretien. Par ailleurs, le propriétaire qui loue des maisons ne court à peu près aucun risque de décote.

Louer des appartements : un investissement locatif très prisé ?

Louer des appartements est un réflexe spontané pour le propriétaire intéressé par l’investissement locatif. Étant donné que beaucoup d’outils sont disponibles pour l’investisseur et que le milieu locatif est très bien coté, il s’agit d’un investissement locatif très prisé.

Des incitatifs fiscaux sont proposés aux propriétaires intéressés à louer des appartements. Lorsque le prix des loyers est en augmentation, ce type d’investissement est plus prisé que jamais. Le bien locatif lui-même prend continuellement de la valeur et le montant de la location rapporte davantage au propriétaire. En cas de risque de baisse des loyers, l’investisseur peut compenser le manque à prévoir par de l’investissement à long terme. Il est fréquent que le propriétaire place son argent pour une période de 15 ans, le temps que le bien immobilier reprenne de la valeur. Il pourra alors être revendu avec profit au bout de toutes ces années.

La facilité à obtenir un prêt pour un investissement locatif visant à transformer une propriété en édifice à revenus est un autre facteur qui explique qu’il s’agisse d’un investissement toujours très prisé. Il est possible d’obtenir un prêt dans les mêmes conditions que s’il s’agissait d’un prêt pour un logement. Le logement est considéré comme une résidence principale, même s’il s’agit de celle du locataire. Le propriétaire peut prévoir les impayés en souscrivant une assurance loyers impayés, ce qui diminue les risques.

L’investisseur n’a pas à être très fortuné pour obtenir un prêt de la part des institutions bancaires et emprunter in fine, à taux variable ou fixe selon sa situation financière.

Louer des gîtes : investir dans le locatif de vacances ?

Bien d’autres possibilités sont à envisager pour le propriétaire qui tient à procéder à un investissement locatif.  Louer des gîtes représente l’une des options les plus intéressantes. C’est un bon moyen de profiter de l’engouement pour le tourisme. Le locatif de vacances est un bien meublé loué pour une durée limitée. Il adopte plusieurs formes, par exemple celle d’une location de quelques jours dans une ville où un événement culturel ou un congrès majeur a lieu. Il est aussi possible de proposer une location de vacances saisonnière, pour l’été ou l’hiver.

L’un des grands avantages du locatif de luxe est l’absence de risque. En effet, la clientèle touristique et l’aspect limité du temps de location rendent le risque d’impayé à peu près nul. Avant même l’occupation du gîte, le montant de la location a déjà été payé par le client. Si le gîte est loué pour une période de vacances dans une zone à fort achalandage, il sera réservé quelques mois à l’avance. Il y a aussi moyen de demander un acompte couvrant une bonne partie du montant de la location et le client peut régler le reste de la location à son arrivée. C’est pourquoi louer des gîtes, surtout dans une zone qui attire de nombreux touristes, représente un investissement avantageux.

Louer des studios : un investissement locatif qui devrait vous intéresser

L’investissement locatif peut se faire sur des petites surfaces et obtenir tout de même un rendement intéressant. Louer des studios peut s’avérer avantageux si vous choisissez la bonne zone où investir. Près d’une université, il est facile de trouver des locataires étudiants pour la location du studio. Comme la clientèle se renouvelle étant donné que les étudiants ne restent qu’une année ou deux dans le studio, vous pouvez augmenter le montant de la location chaque année.

Il est facile d’obtenir un emprunt pour l’acquisition d’un studio à offrir en location, mais il faut prévoir un remboursement au bout de vingt ans. Il est plus facile de rembourser grâce aux revenus de location après l’acquisition de quelques petits studios que le remboursement d’un espace locatif plus grand.  Un avantage certain est que les petites surfaces comme les studios sont toujours très en demande. Si le studio est situé près d’une institution scolaire et qu’il est en bon état, il sera facile de trouver des locataires. Louer des studios est donc un investissement locatif qui devrait vous intéresser.

Louer des places de parking : investir avec peu de moyens

Si vous tenez à faire un investissement sans avoir à subir les contraintes liées à l’administration d’un logement ou d’une maison, vous pouvez louer des places de parking. L’investisseur peut procéder à la location sans détenir un capital important et il peut investir dans des places de parking avec peu de moyens. Il suffit de respecter certains principes pour dégager des profits intéressants à partir d’un montant de base modeste.

La rentabilité d’une place de parking varie selon la zone où il est situé. Les villes où les automobilistes cherchent désespérément des espaces de stationnement devraient attirer prioritairement les investisseurs. Le montant des espaces de parking augmente constamment, ce qui nuit à la rentabilité locative et à la fidélité des clients. Les espaces de parking obtiennent un très bon rendement dans les grandes villes sans nécessiter de grands efforts de la part du propriétaire qui a su investir avec peu de moyens.

Louer des garages : un investissement locatif peu coûteux

Louer des garages est un autre investissement locatif relativement simple à effectuer et peu coûteux. En effet, le garage coûte beaucoup moins cher qu’un studio et il est facile de trouver des locataires dans la mesure où le bien immobilier est bien situé. Un garage est aussi plus facile à entretenir que la majorité des investissements locatifs, alors qu’un loyer ou une maison risquent toujours davantage de subir des dommages quand ils sont occupés par des locataires.

La location se fait généralement sur une période de trois mois et il est facile de récupérer les impayés sur ce type de location facilement renouvelable. Il a de plus été démontré que le rendement de ce type d’investissement locatif est supérieur à celui produit par la location de logements. Louer des garages représente donc un investissement locatif peu coûteux et relativement facile à gérer.

Conclusion

L’investissement locatif peut être effectué sous plusieurs formes et donner un rendement très intéressant dans la mesure où vous respectez certains principes et savez où investir. Que vous soyez fortuné ou non, vous pouvez procéder à un investissement locatif qui saura répondre à vos attentes et assurer un revenu intéressant une fois remboursé le capital initial.