Les réalités du marché de l’immobilier en pleine croissance ces dernières années ont amené une course effrénée vers les niches fiscales et le placement immobilier. Vous vous posez tout de même la question de savoir si investir dans la pierre reste encore un secteur en pleine effervescence ou s’il faut mettre le pied sur le frein et vérifier certains paramètres avant de se lancer. Découvrez dans les lignes qui suivent ce qu’il faut savoir !

Comment investir dans la pierre ?

Dans certains pays, l’immobilier connait une telle croissance que cela incite de plus en plus de personnes à vouloir investir dans ce domaine. Mais en réalité, que signifie ce concept ?

Que revêt le concept d’« investir dans la pierre » ?

Investir dans la pierre - immobilier

Investir dans la pierre est un investissement immobilier réalisé dans le but de se procurer une résidence. C’est également une manière d’investir dans un habitat dans le but d’y habiter, de le louer à des fins d’habitation ou à des fins commerciales. Cet investissement peut s’exécuter en vue de se constituer un patrimoine pour préparer sa retraite en profitant des retombées financières et avoir sa propre maison, ce qui est toujours plus intéressant. Il vaut mieux être propriétaire que de demeurer locataire. C’est pour cette raison que beaucoup se préparent alors qu’ils sont encore en fonction.

Ces personnes préfèrent pendre des crédits et payer des redevances afin d’acquérir leur propre maison au lieu de payer des loyers chaque mois à un propriétaire pour une maison qu’ils n’auront manifestement jamais. Il s’agit d’une résidence que vous pouvez acheter ou construire. Selon votre capacité d’emprunt, vous empruntez le montant qu’il vous faut pour réaliser ou acquérir la maison de vos rêves.

Pourquoi investir dans la pierre ?

Il faut tout d’abord noter qu’investir dans la pierre est tout d’abord une question de plaisir. Cet investissement vous permet d’avoir à portée de main une résidence de prestige où vous pouvez vous rendre à tout moment sans avoir à verser le moindre centime à qui que ce soit. Vous pourrez également profiter, sur une période tout à fait remarquable de réduction d’impôt. Ce qui veut dire que, sur plusieurs années, vous êtes exonérés d’impôt. Ce type de résidence propre et spéciale vous permet de percevoir des loyers versés par des locataires et de jouir de votre placement immobilier en toute quiétude.

Lorsqu’il s’agit d’un premier investissement, vous pouvez faire appel à un conseil immobilier pour vous prodiguer de précieux conseils et pour comprendre les Taux d’emprunt et déterminer où et comment vous pouvez obtenir des prêts à taux zéro. Avec votre conseiller, vous pourrez obtenir d’importants conseils en investissement qui vous permettront de déterminer si la maison sera à caractère d’habitation ou une résidence à louer selon la zone d’habitation. Vous pouvez également décider d’investir dans une résidence universitaire ou encore dans une résidence secondaire de repos avec vue prenante sur la mer.

Il existe d’énorme possibilités et de potentialités d’investissements dans la pierre. Vous pouvez bénéficier d’un bien disposant d’une valeur refuge et vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 22 % ou 30 % des dépenses de rénovation engagées, dans la limite de 100 000 € par an pendant quatre ans.

L’immobilier, un investissement des plus rentables

 Investir dans la pierre ou par le biais d’un SCPI

La valeur intrinsèque d’une SCPI est qu’elle vous offre l’opportunité de faire des placements immobiliers et vous permet par conséquent de vous offrir un patrimoine immeuble. Ces structures jouent un véritable rôle d’effet de levier et vous assurent donc un complément de revenus. Vous pouvez ainsi développer un véritable patrimoine autour de locaux d’habitations, de locaux commerciaux et de bureaux d’entreprise. Par analogie, ces types de placements financiers sont dénommés « la pierre papier ». Ce type d’activité se gère généralement par délégation de pouvoir à cette structure qui en assure la gestion et rentabilise pour vous l’affaire moyennant des commissions.

Ces opérations peuvent générer des « rendements de l’ordre de 4 % à 5 % par an en moyenne, c’est un placement peu volatile qui offre un bon compromis entre rentabilité, risque et investissement personnel ». Ouvrez tout de même l’œil et choisissez des SCPI qui pourront apporter de la valeur ajoutée à votre patrimoine.

La force de l’immobilier locatif

Vous voulez sortir des loyers impayés et devenir vous-même un propriétaire. La pierre est l’une des merveilleuses solutions que le monde de l’investissement vous propose. L’immobilier vous offre la quintessence en matière d’investissement avec une garantie de rentabilité et surtout d’excellents ratios risques/rendements. Sa valeur ne se déprécie pas avec le temps. Les produits immobiliers sont d’une valeur certaine et se bonifient au fil du temps. Même en cas de conjoncture défavorable, les produits immobiliers résistent à l’instabilité. Le vent de la crise est passé par là en 2008, mais l’immobilier est toujours debout.

Un secteur qui résiste à tout vent. Ce secteur est une alternative très attractive qui bénéficie d’investissement direct. Un investissement locatif peut vous permettre d’avoir plusieurs surfaces à louer comme des parkings ou de grandes surfaces. Vous pouvez également investir dans des boutiques, des appartements. Investir dans la pierre reste assez intéressant, mais il faut tenir compte, comme dans toute activité, des règles en vigueur dans le secteur.

Les merveilles du crowdfunding

Vous ne savez pas comment investir ou comment placer sans risque votre argent. Le financement participatif parait une bonne solution assez fiable et excellente pour vous en sortir. Le crowdfunding est un placement interactif qui suscite la rencontre de plusieurs partenaires financiers autour d’un même objectif. Ce nouvel outil financier permet à des investisseurs de se réunir autour d’un projet commun d’investissement. Chacun investit selon une quote-part. Ce système assez récent permet l’accessibilité à des financements autrefois réservée à des élites.

Avec la disponibilité de ces nouvelles interfaces, l’offre est dorénavant plus accessible et très variée. Le crowdfunding vous permet donc de disposer d’un large panel d’investissement et d’être membre à part entière de projet auquel vous n’espériez jamais participer compte tenu de vos maigres moyens. Le crowdfunding immobilier, aussi appelé financement participatif immobilier est en plein essor. « Après avoir doublé en 2015 et enregistré une croissance de 80 % en 2016, il devrait collecter 80 à 90 millions d’euros cette année au sein des sept à huit plates-formes actives », annonce Quentin Romet, président d’Homunity.

À titre illustratif Monsieur Romet souligne « Le taux de défaut du crowdfunding immobilier est à ce jour inférieur à 2 % ».

Cependant, vous n’avez pas besoin d’une grande somme pour débuter. Vous pouvez investir dans la pierre, investir dans des startups et autres activités. Cependant, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, essayez de les diversifier.

Investir dans la pierre : comment tirer parti des investissements dans la pierre ?

Investir dans la pierre - investissement immobilier

Les atouts remarquables de la pierre

Investir dans la pierre est une véritable niche de possibilités qui parait être une parfaite affaire. Ce secteur de l’immobilier est véritablement intéressant en ce sens qu’il peut vous permettre d’étendre votre patrimoine et d’acquérir des revenus additionnels. Ce secteur dispose d’énormes atouts et peut vous permettre de générer des revenus substantiels, déclencher des changements radicaux et vous apporte des profits conséquents. Mais vous devez d’abord avoir une idée du projet murement réfléchie dans lequel vous croyez. Et lorsque vous investissez dans un environnement propice, vous êtes sûr de tirer profit de vos investissements. Investir dans la pierre est un véritable atout puisque :

La pierre est une réalité palpable

Ceux qui investissent en bourse savent de quoi il est question. En bourse, vous détenez des biens meubles, des titres, des actions, qui n’ont de véritable valeur que lorsque vous en tirez des dividendes ou lorsque vous les revendez. Cependant lorsque quelques personnes investissent dans l’immobilier, elles ont en face d’elles les fruits de leur investissement. Elles ont la preuve tangible de ce en quoi elles ont investi. À coup sûr, elles peuvent elles-mêmes déterminer si la propriété qu’elles ont devant elles coute véritablement le montant de ces investissements même si elles ne sont pas expertes dans le domaine. Les gens construisent souvent dans l’intention de devenir propriétaire.

En construisant votre maison, vous devez chercher à lui donner de la valeur en misant sur l’esthétique et un design innovant, sur la consommation d’énergie et le caractère écologique de la maison.

Bénéficiez de la stabilité de la pierre

On peut tout reprocher au marché de l’immobilier sauf la stabilité des investissements. La pierre vous fait profiter d’investissement consistant. Les actions au niveau de la bourse connaissent beaucoup trop de fluctuations, les titres perdent leurs valeurs du jour au lendemain à cause d’un simple événement. Le marché de l’immobilier quant à lui résiste aux situations de crise. Sauf cas de catastrophe naturelle avérée comme des séismes ou des cataclysmes, des ouragans avec des vents violents pourraient éventuellement vous faire perdre vos investissements.

Profitez de la valeur ajoutée que la pierre acquiert au fil du temps.

La pierre se caractérise par sa prise de valeur. C’est un investissement qui se bonifie au fur et à mesure que les années passent. Plus nous évoluons, plus la valeur locative d’une maison augmente compte tenu de la localisation de votre emplacement. Il y a des situations géographiques qui inspirent le respect et qui font objet de surenchère parce qu’elles sont tout simplement bien situées. Et lorsque quelqu’un désire s’assurer une visibilité, être à l’angle d’une rue par exemple ou près d’un centre commercial, où à proximité d’un marché, il est obligé de payer le prix fort. Pensez à tout cela avant de vous implanter.

Investir dans la pierre : les forces patrimoniales

Récoltez des intérêts conséquents

Placer votre argent dans la pierre est un excellent investissement. Ce secteur est particulièrement intéressant en ce sens où il offre la possibilité de réaliser des infrastructures à crédit. Investir dans l’immobilier neuf permet d’accéder à des revenus conséquents et d’avoir une Indépendance financière. C’est un très puissant vecteur pour devenir riche. Vous achetez la maison avec de l’argent emprunté auprès d’un tiers (banque, particulier) et vous remboursez votre créance à partir de loyers perçus.

Autres avantages de l’investissement dans la pierre

Investir dans la pierre dispose d’atouts certains. Cet investissement est une manière de jouir de votre investissement. Vous pouvez profiter des revenus réguliers obtenus à partir des loyers perçus sur la location de votre maison ou de votre immeuble. Vous pouvez aussi acquérir une maison et la rénover en lui donnant de la valeur en ajoutant des éléments lors de la rénovation.

Les inconvénients de l’investissement immobilier

Le manque de liquidité

Un bon investisseur doit s’assurer d’avoir assez de ressources pour investir. Les banques ne prêtent de l’argent qu’à des gens qui sont solvables, il faut donc avoir suffisamment d’argent pour pouvoir obtenir un crédit et surtout ne pas briser le principe sacrosaint de l’investissement qui est de ne pas investir une grande partie de son revenu ou de son épargne dans une seule activité. Si vous n’arrivez pas à diversifier votre revenu, cet investissement peut constituer un désavantage. Acheter une maison demande de l’argent dont il faut disposer.

Le risque de la vacance locative

Vous pouvez construire une maison et ne pas trouver des locataires ou bien en trouver pour un certain temps puis l’appartement reste vide pour une certaine période et cela crée un manque à gagner pour l’investisseur. Ce sont donc des facteurs de risque à prendre en compte.

Besoin de financement urgent

Face à un autre besoin de financement, sachez qu’il n’est pas facile de vendre une maison. Cela peut parfois prendre du temps. Et si vous avez un besoin de financement urgent, cela peut aussi vous poser problème, alors faites vraiment attention et suivez les règles en vigueur dans le secteur.

Le marché de l’immobilier est en pleine croissance et investir dans la pierre parait donc être une activité intéressante qui peut rapporter beaucoup de devises. Mais il faut tout de même observer et faire attention à ne pas tomber dans les travers du secteur en prenant des risques inexpliqués. Il existe de nombreux risques en termes d’investissement dans la pierre.