Salut c’est Théo, bienvenue dans cette nouvelle vidéo, et aujourd’hui on va parler de l’investissement dans l’or, comment faire pour investir dans leur intelligemment. Je vais vous donner à la fin de cette vidéo mon avis sur l’investissement dans l’or, et s’il doit être fait, de quelle façon. Alors dans cette vidéo j’aimerais vous parler de deux façons d’investir dans l’or, l’or papier et l’or physique. Donc nous allons voir dans cette vidéo deux manières d’investir dans l’or, en fonction de votre stratégie et de vos objectifs.
Investir dans l’or physique
Commençons par l’or physique. Vous pouvez acheter des pièces d’or, vous pouvez acheter des lingots d’or, vous pouvez acheter des lingotins d’or, ce qui correspond à peu près à 50 grammes d’or, bref dans tous les cas vous avez différentes quantités possibles en fonction des formats d’or que vous souhaitez acheter. Il y a plus ou moins des grosses pièces, il y a plus ou moins des gros lingots, un kilo, deux kilos, il y a plus ou moins des gros lingotins, 50 grammes, 250 g, 500 grammes, vous avez vraiment différentes manières de posséder de l’or physique.
Vous n’avez pas seulement la quantité d’or qui va varier sur le prix, il y a également la maison minière qui va frapper la pièce d’or ou le lingot d’or, qui va avoir un impact sur le prix. Par exemple, une certaine maison minière par exemple, de travail de l’or, qui va par exemple frapper les napoléons de l’époque, et bien vont avoir une certaine valeur et une certaine liquidité, c’est à dire qu’ils vont avoir tendance à s’échanger plus rapidement.
Donc si vous conservez de l’or dans le but de vous protéger par exemple dans le cas où, je sais pas, il y a une rupture de cash et que vous souhaitez par exemple utiliser de l’or comme moyen d’échange, et bien si vous avez une pièce d’or qui est frappée par une maison minière que très peu de personnes connaissent, finalement il y a très peu de personnes qui vont accepter votre or.
Donc vous voyez que l’or physique, faut quand même s’y connaître un peu plus. Il y a aussi un point qui est réellement important, dans l’histoire, qui est à retenir. Par le passé, on a vu que de nombreux pays ont déjà interdit la possession d’or à titre personnel, c’est à dire que des pays ont dit, ok on vous vend un stock d’or, c’est à dire que l’État détient un stock d’or, il va le vendre par exemple à des revendeurs officiels, ces revendeurs officiels lorsqu’elles vont vous vendre de l’or, notamment dans l’espace Schengen donc en France, vous allez avoir un titre de propriété, un titre qui montre que vous êtes détenteur de l’or.
Et c’est pas pour la déco, c’est plutôt pour a enregistrer aux yeux de l’État que vous êtes un détenteur d’or. Si jamais l’État interdit la possession à titre personnel de l’or, que va-t-il se passer ? Vous allez entendre votre porte faire « toc, toc, toc » et vous allez avoir quelqu’un qui va vous saisir votre or. Donc de l’or physique pour se protéger, oui, mais faites attention, parce que dans l’histoire on a déjà vu des pays qui acceptaient de vendre des stocks d’État à des magasins, qui ensuite les revendent aux habitants, et ensuite l’État qui vient interdire la possession d’or à titre personnel et qui vient récupérer. Bref, ils ont le beurre, l’argent du beurre et le baiser de la crémière. Donc fait attention à ça, n’achetez pas simplement de l’or dans le but de vous sécuriser, dans le cas d’un manque de cash, ou alors si vous le faites, faites attention à acheter de l’or, peut-être qui ne sera pas enregistré, qui ne sera pas authentifié, c’est à dire que vous n’aurez pas un titre de propriété qui vous sera donné, mais aussi qui sera surtout donné à l’État dans lequel vous habitez.
L’or papier
La deuxième manière d’investir dans l’or, c’est l’or papier. Alors non, ce n’est pas du papier au format d’or, c’est le fait que vous allez être propriétaire d’un titre de propriété d’or. Par exemple, admettons j’ai un kilo d’or chez moi, je vous vends mon titre de propriété d’or, vous avez maintenant un kilo d’or chez moi. Ce n’est plus le mien. Et donc du coup vous pouvez échanger ce titre avec quelqu’un d’autre. Cependant, en fonction d’où a été émis le titre de propriété, et bien votre or risque de perdre de la valeur.
Par exemple, je vous fais un dessin et volontairement j’alourdis la chose pour que vous compreniez mieux, mais admettons que le petit magasin du coin vend de l’or, et qui vous vend un titre de propriété d’or, vous avez peu confiance en lui. Donc du coup il sera difficile de revendre ce titre de propriété. À l’inverse, si vous avez un titre de propriété d’or, par exemple dans une banque d’État ou une banque privée qui sera extrêmement connue, et bien ce sera plus facile de l’échanger et la valeur sera conservée dans le temps.
Le titre de propriété d’or
Donc faites attention également de là où est ce que vous achetez votre titre de propriété d’or. À noter que l’or au format papier n’est pas du tout une bonne stratégie dans le cas où vous vous préparez par exemple contre une rupture de cash disponible dans une économie. Par exemple, admettons que les banques n’ont plus le moyen de donner du cash au format liquide aux personnes pour qu’elles puissent subvenir à des besoins quotidiens, et bien du coup que va-t-il se passer ? Vous allez vous retrouver avec votre titre de propriété d’or, comment est-ce que vous allez faire pour acheter une baguette ou voilà, c’est très compliqué, donc moi ce que je vais vous recommander, si vous avez plutôt dans cette stratégie, c’est plutôt d’avoir par exemple des pièces d’or, ou 1-2-3, x lingots d’or en fonction de combien est-ce que vous souhaitez sécuriser.
Mais franchement, si vous souhaitez vous protéger contre une crise d’ordre sociétal, c’est à dire qui intervient dans la société pour pouvoir échanger des valeurs, et bien dans ce cas-là, préférez l’or physique que vous allez détenir chez vous et dans ce cas là ne l’achetez pas dans l’espace Schengen, pour ne pas être enregistré comme étant un détenteur d’or.
Cependant, si vous souhaitez vous protéger par exemple contre l’inflation, si vous souhaitez vous protéger contre un crash boursier, si vous souhaitez vous protéger contre une chute par exemple de la valeur de la monnaie, par exemple l’euro, le dollar peu importe la monnaie que vous avez, et bien dans ce cas-là l’or peut être intéressant. Cependant, sachez que l’État vous devance sur la plupart du temps à peu près de cinq ans, pourquoi ?
Parce que du coup en fait l’État a par exemple des obligations d’État, c’est à dire que c’est un titre d’obligations, cela veut dire que vous investissez dans l’État et l’État va vous rendre de l’argent. Vous prêtez de l’argent à l’État et l’État vous rend de l’argent. Et en fonction des taux d’intérêts justement sur ces obligations d’État, et bien le cour d’or va extrêmement changer, le cour de l’or va évoluer en fonction du marché, en fonction des marchés financiers, mais surtout finalement auprès des intérêts d’obligations d’État. Et en fait, que fait l’État ? Et bien tout simplement il va acheter de l’or, ce qui va faire augmenter la demande et forcément le prix. Donc quelqu’un qui va vouloir se protéger contre une crise financière en achetant de l’or, ben finalement si vous l’achetez dans les moins de 5 ans avant la crise, la plupart du temps vous allez pas l’acheter au meilleur prix.
Warren Buffet
J’aimerais terminer cette vidéo sur une citation de Warren Buffet, alors je ne connais plus la phrase exacte, mais globalement dans l’idée, ce qu’il disait c’est que vous pouvez prendre tout l’or du monde et vous pourrez rien faire de plus que vous asseoir dessus. Pourquoi ? Parce que l’or pour moi n’est pas un investissement, c’est, c’est pas un actif, c’est simplement une manière de se protéger contre quelque chose et vous aurez toujours des risques. Donc moi, ce que je recommande pour les personnes qui souhaitent réellement se sécuriser, par exemple dans le cas où on va manquer de cash. Et bien dans ce cas là, c’est simplement d’avoir beaucoup de cash chez vous, dans un coffre-fort par exemple. Vous pouvez avoir de l’or, mais dans ce cas-là n’ayez pas une vision d’achat ou de revente dans l’espace de cinq ans. Moi ce que je recommande c’est plutôt d’acheter de l’or en dehors de l’espace Schengen et encore une fois c’est compliqué de le ramener, puisque si vous prenez l’aéroport vous devez déclarer tout ce qui est au dessus de 10 000 euros et dans ce cas là vous allez entrer dans les registres.
Donc, personnellement, je pense que détenir de l’or et le faire enregistrer, c’est une mauvaise manière de se protéger contre un manque de cash, contre un manque de liquidités dans l’économie. Cependant, si vous souhaitez par exemple investir en bourse et que vous sentez qu’il va y avoir un crash dans l’espace de moins d’un an ou moins de deux ans, dans ce cas-là investir dans les titres de propriété d’or sur une plate-forme en bourse, je pense que c’est très intéressant, puisque quand le crash interviendra, vous pourrez liquider facilement, même si l’or n’aura pas non plus explosé en termes de prix, vous pourrez le liquider rapidement, vous n’aurez pas perdu d’argent et en plus de ça il sera tout de suite disponible sur la plateforme que vous allez utiliser par exemple pou acheter un titre de propriété d’or, vous allez pouvoir les réinjecter tout de suite sur les marchés financiers.
Donc le gros avantage selon moi d’avoir de l’or physique, c’est lorsqu’il n’est pas enregistré de se protéger, et le gros avantage de l’or au format papier, c’est-à-dire titre de propriété, cela va être que vous allez vous protéger contre des crashs financiers. Vous n’allez pas gagner énormément d’argent, cependant votre argent sera disponible tout de suite pour être investi sur les marchés financiers.
On arrive maintenant à la fin de cette vidéo, et j’ai une question pour vous, répondez-moi dans les commentaires: Comment est-ce que vous feriez pour investir dans l’or ? Est-ce que vous en avez ? Quelle est votre expérience ? Quelle est votre façon de penser sur l’investissement dans l’or ? Dites-le moi dans les commentaires, je suis curieux de savoir votre façon de penser
Vous retrouverez dans la description de la vidéo une série de quatre vidéos sur l’investissement immobilier qui est selon moi meilleure manière de se protéger et de générer du cash, un réel actif. Donc je vais vous montrer au travers de cette série de quatre vidéos gratuites, comment faire pour emprunter auprès des banques pour investir dans l’immobilier, comment faire pour trouver une bonne affaire et la transformer en très bonne affaire, comment faire pour trouver des locataires qui rembourseront votre crédit, et enfin comment faire pour ne payer aucun impôt sur vos revenus immobiliers.
Tout ça c’est dans la description de la vidéo, merci pour votre attention, bonne journée à tous, ciao, ciao.