Investir dans l’immobilier locatif est un exercice qui nécessite de la réflexion et une stratégie impeccable en amont. Il faut pouvoir convenablement cibler un bien sur lequel asseoir un investissement qui tient compte de vos objectifs et des attentes de la clientèle visée. Le but étant au final, de garantir une rentabilité maximum.

Les différents biens immobiliers locatifs ou résidences services

Investir dans l’immobilier est une activité qui se prépare au préalable. S’il existe de nombreux biens vers lesquels se tourner pour un investissement immobilier, il est toutefois important de toujours prendre le temps de murir profondément la réflexion avant de vous lancer. Ceci dit, parmi les choix possibles, vous pouvez :

Investir dans les résidences seniors

Investir dans l’immobilier locatif - residence

Investir dans les résidences seniors peut être une option très attrayante pour vous. En effet, ce type de placement immobilier s’avère généralement très avantageux sur le long terme. D’après une étude menée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (l’Insee), le pourcentage des résidents ayant plus de 60 ans en France augmentera considérablement dans les années à venir.

Ces personnes âgées constitueront pour ainsi dire, 31% de la population d’ici à 2035. De ce fait, le besoin de logements pour seniors prendra inévitablement du volume. Voilà au moins, l’une des raisons majeures pour laquelle il serait judicieux de penser à une résidence senior lorsque vous souhaitez vous lancer dans les placements immobiliers.

Bien évidemment, en sachant qu’il s’agit de résidences seniors, il faudra qu’elles soient équipées. Des parents et grands-parents auront besoin du nécessaire pour y vivre, d’un endroit sécurisé et vivable pour des personnes de cette génération. Ces logements doivent donc être médicalisés, doivent avoir un jardin, une salle de gym, des animations et services, une bibliothèque, une piscine et bien d’autres…

Pour investir dans une résidence senior, il est préférable d’obtenir l’agrément du conseil général et de la direction des affaires sanitaires et sociales (Ddass) afin de pouvoir opérer en toute quiétude. La réussite de votre affaire dépendra non seulement de la qualité de cet investissement mais également, des services offerts une fois l’investissement achevé.

Il s’agit avant tout d’un bien immobilier qui devra répondre aux demandes d’une certaine clientèle. Il devient dès lors impératif de mettre tout le nécessaire à la disposition de celle-ci afin que vous puissiez toujours et ce, pendant une très longue période, bénéficier des revenus locatifs importants. Il est donc nécessaire de prendre en compte les exigences des personnes âgées.

Investir dans les résidences pour étudiants

Si vous êtes à la recherche de loyers garantis, alors un investissement dans une résidence étudiante est un choix idéal. Non seulement vous avez la garantie des loyers, mais vous disposez en plus de la possibilité d’alléger vos impôts, et par la même occasion de diminuer vos soucis de gestion. Il y a par exemple le dispositif censi-bouvard qui vous permet de profiter de nombreux avantages fiscaux lors d’un tel investissement.

La France compte pas moins de 2,4 millions d’étudiants dans l’enseignement supérieur dont l’immense majorité fait face à un manque croissant de logements. D’ailleurs, de l’avis de certains étudiants, trouver un logement devient de plus en plus difficile chaque année. La demande étant supérieure à l’offre, il est clair qu’investir dans l’immobilier locatif estudiantin constitue un bon plan.

En effet, sachant que plus de 2,5 millions d’étudiants sont attendus d’ici à 2021, la demande de résidences étudiantes augmentera davantage. Et cela montre bien que l’investissement dans une résidence pour étudiants est plus que jamais digne d’intérêt.

Néanmoins, pour réussir votre investissement ici, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres plus ou moins utiles :

  • Il est important d’investir dans la durée

Pour bénéficier pleinement du dispositif censi-bouvard, il est nécessaire d’investir dans la durée. Pour en profiter, vous devez notamment investir dans du neuf et meublé que vous louerez ensuite sur une période d’au moins 9 ans

En procédant de cette façon, en tant qu’investisseur, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 11% hors taxes sur le montant total de votre investissement dans une limite de 300 000 euros. Toute chose qui vous permet de faire des économies de pas moins de 33 000 euros sur votre investissement.

Plus encore, si vous optez pour un statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), et signez un contrat de bail avec un locataire, vous pourrez récupérer le montant de la TVA sur le prix de revient. Ce prix de revient est hors taxes et est généralement calculé dans les trois à six mois qui suivent la mise en location du bien immobilier. Dans cette situation, le bien devra être loué en pas moins de vingt ans.

  • Il faut cibler les secteurs dynamiques

De nombreuses régions, voire toutes, disposent d’universités. Mais, toutes ne font pas face au même problème. La demande de logements d’étudiants est plus élevée dans certaines régions que dans d’autres. De ce fait, vous devez cibler certains endroits (l’ile-de-France, l’Aquitaine, Provence-Alpes-Cote-d’Azur) plus que d’autres ; particulièrement les zones où la demande est largement supérieure par rapport à la disponibilité des logements.

  • La qualité de l’emplacement est importante

Lors d’un investissement locatif, l’emplacement est un aspect à ne négliger sous aucun prétexte. Lorsque le territoire de l’investissement a été ciblé, l’étape qui suit est l’adresse. Les résidences d’étudiants ne doivent jamais s’éloigner des campus. Elles doivent se situer à proximité des campus ou des grandes écoles. Si cela n’est pas possible, situez-les à moins de 500 mètres d’un transport en commun.

  • La solidité du gestionnaire n’est pas à négliger

Pour pouvoir profiter des avantages fiscaux comme il se doit, vous devez prendre l’engagement de louer le bien immobilier pendant une durée d’au moins neuf ans en le mettant à la disposition d’une société de gestion. Cette société de gestion se chargera de s’assurer que le bien ne manque pas de locataire, d’organiser les visites et même, de rédiger vos contrats de bail.

  • Vous pouvez acheter à crédit

Il est tout à fait possible et peut-être préférable, d’investir dans une résidence étudiante sans apport. Etant donné que cet investissement ne demande en général pas un gros budget et que les taux de prêts sont de moins de 2%, il devient judicieux de recourir à l’emprunt.

En penchant pour cette option, l’endettement va ainsi « gommer » les revenus provenant des loyers. Si par contre vous décidez d’investir dans une résidence pour étudiants sans passer par l’emprunt, les revenus provenant des loyers seront sujettes à l’impôt sur le revenu au taux marginal de l’investisseur. Il s’agit généralement de 30 à 40%.

Investir dans les résidences tourismes

Acheter un bien pour en faire une résidence tourisme peut permettre d’avoir des revenus complémentaires et bien plus, de dépendre entièrement des revenus locatifs. De même, c’est un bon moyen pour constituer votre patrimoine. La loi bouvard favorise également ce type d’investissement immobilier en réglementant la défiscalisation des résidences tourismes.

Investir dans une résidence tourisme vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% hors taxes du montant de l’investissement. Cela dit, il faudra mettre ce bien immobilier en location pour une période minimale de neuf ans. Un avantage très important est qu’en cas de décès du propriétaire, sa famille hérite automatiquement de ce bien et ce, dans sa totalité.

Le propriétaire d’une résidence tourisme a la possibilité de résider dans ce domicile durant une période de huit semaines par an pendant ces neuf ans. Ce n’est qu’après cette durée de neuf ans qu’il pourra faire du bien immobilier ce qu’il voudra. De plus, ce type d’investissement a une rentabilité garantie (3,8% et 4,50% net par an en moyenne).

Il est indispensable de toujours se renseigner sur la société qui se chargera de gérer votre bien, surtout en ce qui concerne sa situation financière. Etant donné que vous devrez confier votre résidence à une société durant neuf ans, il est important de minutieusement la sélectionner car d’après la loi Novelli, vous n’aurez plus la possibilité de négocier le montant des loyers après trois ans.

Les exploitants de résidences touristiques qui sont actuellement fiables et qui jouissent d’une bonne situation financière sont Odalys Vacances, Pierre et Vacances. Notez cependant que lorsque les exploitants de résidences font faillite, les propriétaires le subissent également car, non seulement ils ne percevront plus de loyer mais, ils ne bénéficieront plus de certains avantages fiscaux.

Investir dans les résidences d’affaires

Il s’agit là d’un autre moyen rapide et facile de gagner de l’argent dans l’immobilier locatif. Les résidences d’affaires sont des logements meublés et qui ne sont pas très grands. La plupart du temps, les personnes qui logent dans ces résidences n’y restent pas plus de trois nuits. Il s’agit en général de personnes venues dans la ville pour des réunions d’affaires.

Pour séduire, l’emplacement est un point majeur. Ce type de logement est préférable près des aéroports, près des gares, et même des métropoles. Investissez dans une résidence d’affaires, confiez la à une société de gestion qui se chargera de vous trouver des locataires, et percevez une certaine somme périodiquement, ainsi vous pourrez couvrir toutes les dépenses effectuées.

Mise à part la location, après un certain nombre d’années, vous aurez la possibilité de revendre votre résidence d’affaires à un prix plus élevé que le prix d’acquisition. De plus, des avantages fiscaux sont à pourvoir avec un tel investissement. S’il s’agit d’un logement neuf, l’investisseur aura droit à une réduction d’impôt de 11%. Cette réduction s’applique grâce à la loi bouvard.

Au fil du temps, il est possible de bénéficier du régime du micro foncier. Il s’agit là d’un régime qui permettra au propriétaire de bénéficier d’un abattement de 50% sur tous les loyers perçus, ce qui réduira considérablement les impôts à payer.

Immeuble de rapport ou simple appartement/studio ?

Lorsqu’on se lance dans un investissement immobilier locatif, l’on hésite toujours vers quelle option se tourner. Qu’il s’agisse d’une résidence étudiante, d’affaire, de tourisme ou senior, il faudra toujours faire un choix entre un immeuble de rapport et un appartement.

L’immeuble de rapport

Investir dans l’immobilier locatif - immeuble

Un immeuble de rapport est un bien immobilier contenant plusieurs logements tous destinés à la location. De nombreux investisseurs ont tendance à pencher plus pour un simple studio ou appartement, mais un immeuble de rapport peut présenter beaucoup plus d’avantages.

  • Etant donné qu’il s’agit d’un achat en gros, le prix du m² devient automatiquement plus faible. Vous économiserez donc beaucoup plus en achetant un immeuble de rapport qu’en achetant un appartement, en sachant qu’au fil du temps vous en achèterez d’autres.
  • De même, la concurrence ne sera pas aussi rude lors d’un investissement dans un immeuble de rapport. De nombreux investisseurs hésitent toujours à s’y lancer, alors cela peut s’avérer une bonne idée pour diminuer la concurrence.
  • Toujours dans ce sens, vous réduisez l’impact d’un loyer impayé. Un immeuble de rapport contient plusieurs logements, donc plusieurs locataires. Cela veut tout simplement dire que lorsqu’un locataire sera dans l’incapacité de payer son loyer, vous n’en subirez pas les conséquences car vous aurez les loyers d’autres locataires.
  • De même, la certitude de toujours avoir un locataire se présente. Ayant plusieurs logements dans un seul immeuble, vous pourrez être certain, de ne jamais manquer de locataire.
  • La possibilité de revente. Il est tout à fait possible d’investir dans un immeuble de rapport et par la suite, le revendre pour gagner plus de la manière la plus simple possible. Vous achetez un immeuble de plusieurs logements et revendez chaque logement séparément. Vous gagnerez beaucoup plus en procédant de cette façon.

 Les frais de notaire seront considérablement réduits car il s’agira d’une seule et unique transaction. Pour avoir une idée sur le coût des frais de notaire, il est possible de faire une simulation.

L’appartement ou studio

Investir dans un simple appartement ou studio est une autre option qui s’offre à vous. Ce type d’investissement peut également vous faire gagner de l’argent car, il a ses avantages qui peuvent effectivement concurrencer l’immeuble de rapport.

  • La demande d’appartements ou studios simples est très élevée. Dans de nombreuses villes, de nombreuses personnes ont du mal à se loger et préfèrent rester loin du voisinage. Pour cette raison, elles se penchent vers de simples appartements et lorsqu’elles en trouvent, elles signent des baux de longue durée.
  • Les prix sont abordables. Dans les grandes métropoles régionales, il est possible de trouver une vingtaine de mètres carrés pour un studio à 80 000 euros. L’investissement se fera donc plus facilement et vous pourrez percevoir des revenus locatifs
  • La gestion est beaucoup plus simple. En investissant dans un seul appartement, il sera plus facile de le gérer. Les exigences des locataires seront de ce fait toujours prises en considération.

Conclusion

Investir dans l’immobilier locatif est un projet d’envergure qui ne doit pas être mené à la légère. Et ceci n’est possible qu’en ayant une nette idée de toutes les options immobilières qui vous ont été servies dans cet article. Cela vous permettra en définitive, d’opérer le meilleur choix et d’assurer le succès de votre investissement.